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Paj 3.5 et ethanol

MessagePosté: 31 Oct 2021 09:42
par tyron
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un 4x4 en complément de mon l200 car je fais pas mal de kilomètre et je voudrais économiser ce dernier. Et vu le prix du gasoil je regarde du coté de l'éthanol. J'ai eu il y'a quelques années un disco V8 à l'éthanol et ça marchais très bien donc je suis assez convaincu par la chose.

Je voudrais un paj court, plutot le 3.5 gdi qui semble plus coupleux. Mais quid de la conso d'un V6 (14L d'après certaines lectures) donc un peu plus à l'éthanol.
Y a t'il une sonde lambda ?

Certains d'entre vous ont'ils déjà sauté le pas de la conversion ?
J'ajoute que c'est pour un usage pro (je suis apiculteur) et que ca me permet de bénéficier de taxe en moins...

MErci d'avance pour vos retours

Re: Paj 3.5 et ethanol

MessagePosté: 28 Aoû 2022 11:13
par Klug
Je réponds très en retard.

Le 3.5GI est, comme son nom l'indique, GDI.
Donc la majorité des boitiers légaux/officiels/homologués ne le prennent pas en charge - il faut absolument interroger le fabriquant du boitier.

Les boitiers "ancienne génération" (pas ceux qui s'intercalent dans la commande des injecteurs mais qui trichent sur les valeurs de température LdR) fonctionnent.
Evidemment la conso augmente mais avec quelques dizaines de milliers de kilomètres de recul, tout le reste va bien (vidange tous les 10'000, bougies tous les 30'000 - certains disent qu'il faudrait les changer plus souvent).

En fonction des trajets (et clim ou pas, 2x4 ou 4x4), c'est entre 17 et 20L/100...
Faut avoir envie de faire le plein souvent quand même.

Re: Paj 3.5 et ethanol

MessagePosté: 29 Juin 2023 14:26
par HkFF
j'ai vu un Pajero GDI reprogrammé chez LR Performance à Albi, près de Toulouse.
Ils savent faire.

Là, le mien est en train de se faire reprogrammé dans le 44, je vous informerai si c'est concluant et donnerai le nom de la société.
J'ai tenté plein de boite et soit on me refuse car ils ne savent pas faire, ou des motivés et sympa, qui n'ont pas reussi a communiquer avec l'ECU.

Re: Paj 3.5 et ethanol

MessagePosté: 23 Juil 2023 19:11
par Gilles34
Mon 3,8 sort de chez LR Performances d'Albi.
Suivant les pompes d'hetanol, je dois rajouter du 95 afin d'éviter que le mélange soit trop pauvre et que le voyant moteur s'allume.

Re: Paj 3.5 et ethanol

MessagePosté: 24 Juil 2023 11:35
par HkFF
Gilles34 a écrit:Mon 3,8 sort de chez LR Performances d'Albi.
Suivant les pompes d'hetanol, je dois rajouter du 95 afin d'éviter que le mélange soit trop pauvre et que le voyant moteur s'allume.


ah bon, bizarre, pourtant, il y a un indice d'octane supérieur, donc remettre du 95 ou 98 ne fera que enrichir en plus le mélange

j'ai roulé un demi plein quand meme avant mon problème

Re: Paj 3.5 et ethanol

MessagePosté: 27 Juil 2023 22:58
par Gilles34
L'éthanol étant moins inflammable que l'essence, il en faut injecter plus. D'où le besoin de reprogrammer l'ECU qui ce retrouve en limite supérieure de capacité.
En plus la combustion est moins calorique ce qui perturbe le fonctionnement des sondés Lambda.
En ce moment je dois rajouter 10% d'essence pour que mon voyant ne s'allume pas.
En réfléchissant à ce fait, je me demande si je ne devrais pas changer mes bougies qui on plus de 50Mkms.
Vous me conseillez quoi comme bougies ?

Re: Paj 3.5 et ethanol

MessagePosté: 18 Oct 2023 17:02
par HkFF
Gilles34 a écrit:L'éthanol étant moins inflammable que l'essence, il en faut injecter plus. D'où le besoin de reprogrammer l'ECU qui ce retrouve en limite supérieure de capacité.
En plus la combustion est moins calorique ce qui perturbe le fonctionnement des sondés Lambda.
En ce moment je dois rajouter 10% d'essence pour que mon voyant ne s'allume pas.
En réfléchissant à ce fait, je me demande si je ne devrais pas changer mes bougies qui on plus de 50Mkms.
Vous me conseillez quoi comme bougies ?


les bougies sont déjà des iridium par défaut sur le GDI, mise à part regapper pour diminuer l'espacement et tester, je ne vois pas ce qu'on pourrait mettre de mieux.