Fuite d'huile introuvable V6 3,8L essence

Toute la mécanique des 6G72, 6G74 et 6G76.
Image

Fuite d'huile introuvable V6 3,8L essence

Messagepar Floflo7834 » 04 Avr 2019 11:52

Bonjour a tous,
J'ai acheté un Pajero essence 3,8L V6
J'ai remarque hier midi quil y'avait de l'huile sur les garde-boue arrière.
En y regardant de plus près, il ya de l'huile partout sous la voiture et plus particulièrement sous la boîte de vitesse et boîte de transfert.
L'huile est vraiment claire très légèrement jaune, n'est pas très grasse et n'a aucune odeur particuliere
N'étant pas mécano, j'ai checké tous mes niveaux :
Huile moteur ok et marron foncée.
Huile de boite ok et rose
Ldr ok et vert
Liquide de frein ok et très foncé
Direction assisté ok et très foncé
Pas de liquide d'embrayage car boîte auto.
J'ai essayé de tout nettoyé hier soir et aujourd'hui il y'avait moins d'huile et ça n'a presque pas coulé.

Jai essayé de démonter le bouchon de remplissage de la boite de transfert Mais il était déjà un peu foiré et je n'ai fait qu'aggraver les chose en travaillant dessus. Du coup impossible de verifier le niveau d'huile dans la boîte de transfert.

Ensuite j'ai essayé de trouver d'où venait la fuite mais impossible car il n'y a vraiment pas de place et je ne vois rien.
J'ai pensé aussi que Peut être que c'est l'huile du compresseur de clim mais je n'ai trouvé aucun tuyau de clim dans les parage... En tout cas l'huile est vraiment similaire a celle dun compresseur de clim (je suis climaticien).

Dernière chose a préciser : je suis en australie, depuis que j'ai remarqué la fuite j'ai roulé environ 900km sans aucun problème : voyant moteur, vibrations, alarme, bruit etc.

Si Qqun a une idée pour mon problème, merci d'avance ;)
PS : mes compétences en mécaniques sont très limitées ;)
Floflo7834
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 04 Avr 2019 07:44
Type de Pajero: V6 3,8L GDI GLS 2033

Re: Fuite d'huile introuvable V6 3,8L essence

Messagepar Pajero-2B » 04 Avr 2019 14:27

Salut,
Je pense vu la couleur, à la clim. Sans vraiment de certitude aussi.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Fuite d'huile introuvable V6 3,8L essence

Messagepar roro 55 » 05 Avr 2019 00:57

Salut
Si pas de conduite de clim qui passe ou il y a la fuite c pas la clim .
Si tout les autre éléments contrôlé non pas du tout la même couleur que le liquide retrouvé c que c pas eu le problème .
Par contre si tu n'a pas pu contrôlé la boite de transfert car le bouchon de niveau est foiré pour moi il y a de très forte chance que sa soit elle la source du problème est se qui est le + embêtant c que si c bien elle qui fuit est que tu ne peut pas contrôlé sont niveau tu risque de la cramé par le manque d'huile .
Donc pour moi il faut se concentré sur se problème qui est de pouvoir ouvrir se bouchon pour :
d'une voir si la couleur correspond au liquide qui fuit
de deux vérifier voir faire l'appoint du niveau de la boite de transfert est réparé l'ensemble bouchon est sont logement en y mettant par exemple un filet rapporté sur la boite est remplacé le bouchon si sont filetage est déformé .
Si le bouchon de niveau est foiré ont peut sans doute en conclure que les vidanges n'ont pas était faite depuis un bon moment est que pour ne pas l'endommagé il serrais peut être bon de lui faire la vidange même si elle n'est pas la source de la fuite car il peut y avoir de la limaille des filetages qui se promène dans la boite de transfert .
Si c bien la boite de transfert qui fuit le mieux serai de la démonté pour refaire la fuite est refaire le bouchon en même temps .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Fuite d'huile introuvable V6 3,8L essence

Messagepar Floflo7834 » 05 Avr 2019 04:01

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais apporter quelques précisions :
Voiture achetée il y a deux semaines et envoyé direct au mécano (pour 3500$ de réparations)
Il a remplacé tous les fluides : pont avant et arriere, huile moteur, ldr, freins, bdv, dir assistée.
distri pompe a eau poulies bougies changées.
La voiture a roulé seulement 8000km sur les 5 dernières années.
La clim ne fonctionnait pas et le compresseur faisait un bruit d'avion lorsqu'on mettait la clim en marche (compresseur HS ou fonctionne sans gaz).

Je suis au milieu de nulle part mais je viens de trouver un mécano qui pourra m'ouvrir le bouchon de remplissage de la boite de transfert.
Aujourd'hui j'ai roulé 300km jusqu'à ce mécano (pas le choix haha) et je vais être fixé.
Je ne sais pas quelle est la couleur de l'huile de boite de transfert mais c'est le seul organe avec de l'huile que je ne pouvais pas contrôler.

Le mécano a regardé vite fait sous la voiture. il pense que ça ne vient pas de la BDT car l'huile est un peu loin mais il n'était pas catégorique. On en saura un peu plus une fois le niveau contrôlé.

Si par contre cest de l'huile de compresseur clim, je supposerait humblement que cela pourrait venir de l'échangeur de l'habitacle avant car il serait relativement juste au dessus de l'endroit où j'avais beaucoup d'huile.
Par contre ça me paraît beaucoup d'huile pour un si petit système de clim.

Quelqu'un saurait où se situe l'échangeur intérieur de la clim ? (Car les crosse d'échangeur se fendent facilement dans la longueur sur les coudes cuivres a 180 degrés).
Mais il faudrait que ce soit en point bas pour que l'huile soit piégé a cet endroit la.

Dernière question : est-ce qu'une fuite d'huile (qu'importe la cause) paraît souvent plus importante que ce qu'elle est en réalité ?
CarJ'essaie d'être logique : juste une goûte d'huile sur une feuille de papier toilette fait une tâche monstrueuse.

Est-ce que l'ensemble de mon raisonnement pour détecter l'origine de la fuite vous semble correct ?

Merci pour votre temps et vos réponse, j'apprécie vraiment ;) ;)
Florian.
Floflo7834
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 04 Avr 2019 07:44
Type de Pajero: V6 3,8L GDI GLS 2033

Re: Fuite d'huile introuvable V6 3,8L essence

Messagepar Floflo7834 » 05 Avr 2019 07:01

Bonne nouvelle, l'huile de la boite de transfert est au niveau max. Du coup c'est pas ça.

Nouveau symptômes depuis aujourd'hui :
- le compresseur de clim ne marche plus du tout.
- consommation d'essence diminuée de 13L/100 a 11L/100 : conduite a 110km/h en ligne droite sur des km et des km. (Je Contrôle la consommation a chaque plein),
Je n'ai plus du tout d'huile qui coule.

Donc deux options :

-Mon premier raisonnement est bon et la clim a pété quelque part vers l'échangeur habitacle et l'huile compresseur a coulé en sortant vers le dessus de la boite de vitesse et éclaboussé tout le dessous de la voiture depuis la bdv jusqu'au coffre.

- tout mon raisonnement est faux et je roule depuis environ 1500 / 2000 km sans huile quelque part, et une pièce va péter d'un moment a lautre..

Si quelqu'un pouvait apporter son avis ce serait d'une grande aide, car apart démonter tout l'habitacle jusqu'à l'échangeur clim, je ne peux pas confirmer mon diagnostic. (Et les outils que j'ai sont commedes outils-jouets)
Merci a tous

Florian
Floflo7834
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 04 Avr 2019 07:44
Type de Pajero: V6 3,8L GDI GLS 2033

Re: Fuite d'huile introuvable V6 3,8L essence

Messagepar Fred 84 » 05 Avr 2019 08:09

Salut Floflo7834,

Avant que tu poste ton dernier message,j'aurais incriminé la boite de transfert,puisque je n'ai jamais vu de l'huile de compresseur
de partout sur un véhicule.En général,il y a une microfuite,le gaz s’échappe,mais peu d'huile,pas assez pour détecter la fuite le plus souvent.
Mais d’après ce que tu dit,le condenseur ou une canalisation a du cassé et l'huile s’echappe. Tu as tous fait contrôlé,je pense que le problème viens de là,
tu peux rouler tranquille selon moi.



Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Fuite d'huile introuvable V6 3,8L essence

Messagepar Pajero-2B » 05 Avr 2019 08:50

Salut,
De plus en plus on se rapproche de l'huile de clim, si elle est vraiment jaune comme tu dis. La couleur ressemble à du LDR mais en un peu plus jaune.
De plus ton moteur de clim à rendu l'âme. S'il a tourné sans fluide c'est normal car il joue aussi le rôle de lubrifiant.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Fuite d'huile introuvable V6 3,8L essence

Messagepar Floflo7834 » 05 Avr 2019 11:52

Merci pour vos réponses !
Bon je n'ai plus du tout d'huile qui sort. J'ai roulé 600km depuis que j'ai contrôlé le niveau d'huile de la boite de transfert et toujours aucun signe avant courreur que ce soit que quelque chose ne va pas bien.
Vu que c'est mon métier, l'huile que j'ai eu est vraiment comme de l'huile de compresseur clim.
Si c'était du ldr, vu la quantité d'huile qu'il yavait, le dessous du Pajero serait tout vert car c'est la couleur de mon ldr. Pas loin du vert fluo.
Donc comme vous dîtes, je pencherait sur un tube de clim entièrement cassé et non fendu.
Je vais continuer a surveiller mais ça parairaitrait logique.

Merci a tous pour vos reponses
Floflo7834
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 04 Avr 2019 07:44
Type de Pajero: V6 3,8L GDI GLS 2033

Re: Fuite d'huile introuvable V6 3,8L essence

Messagepar roro 55 » 05 Avr 2019 13:01

Salut
Je vais sans doute dire une betise car je ne sais pas comment est fait le v6 mais normalement le bloc clim se trouve a l'interieur de l'habitacle sous le tableau de bord donc pour moi si c le bloc qui fuit l'huile a du coulé par le tuyau de drain qui evacu les condensats sous le jojo .
En cherchant le drain si il est plein de liquide sa confirmerais l'origine de la fuite .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Fuite d'huile introuvable V6 3,8L essence

Messagepar Floflo7834 » 05 Avr 2019 14:20

Ah oui très bonne remarque merci.
Je regarde ça quand il fait jour

Mais quand j'ai chercher d'où venait la fuite je n'ai trouvé aucun tube devacuation de condensats alors que j'ai quand même passe quelques bonnes heure a chercher. Mais la remarque est très pertinente je vais chercher ça sur internet si je trouve où se situe le tube exactement
Floflo7834
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 04 Avr 2019 07:44
Type de Pajero: V6 3,8L GDI GLS 2033

Re: Fuite d'huile introuvable V6 3,8L essence

Messagepar Pajero-2B » 05 Avr 2019 18:10

Salut,
Regardes avec ton numéro VIN sur ce site qui te donne tous les éclatés :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Mitsubishi
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers V6 3,0L / 3,5L / 3,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités