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Shogun V6 3000 Joint de culasse

MessagePosté: 06 Fév 2017 10:48
par kaeros
Bonjour,

Je viens de récupérer un Pajero V6 3.0 177cv. C'est mon premier Pajero, quel bonheur!!!
J'ai des fortes suspicions de joint de culasse HS sur mon Pajero...
Présence d'une pâte jaunâtre sur le bouchon de radiateur (mayonnaise...).
Le vase d'expansion était plein d'un mix rouille/boue.
Par contre pas de consommation excessive de liquide de refroidissement ni d'huile.
Pas de fumé noire ni blanche...
Pas de surchauffe particulière, j'ai fait 600 kms ( principalement de l'autoroute à 110km/h) pour le ramener, pas une fois l'aiguille de la température d'eau est montée au-delà de la moitié.

Si je devais refaire le joint par un mécano, il faut compter combien approximativement?

Je compte sur vous pour m'aider à comprendre et confirmer, hélas, si c'est bien un joint de culasse.

Merci d'avance pour vos retours!!!

Re: Shogun V6 3000 Joint de culasse

MessagePosté: 06 Fév 2017 14:21
par Pajero-2B
Salut kaeros,
S'il s'avère que c'est un joint de culasse, tu peux te retourner vers le vendeur afin qu'il participe à la réparation. Il m'est arrivé la même chose mais avec un embrayage. Le vendeur a participé de moitié à la réparation.
A+

Re: Shogun V6 3000 Joint de culasse

MessagePosté: 06 Fév 2017 19:28
par boris64
Commence par un bon netoyage du circuit de refroidissement, Sans oublier le vase d'expansion
La mayo sur le bouchon peut être de la condensation et le liquide maron un manque d'entretien, mais s'il ne chauffe pas et qu'il ne consomme pas de liquide il n'y a pas lieu de s'affoler
Il a combien de km ?
Si par malchance tu as un joint de culasse HS il faudra savoir lequel car il y en a 2 ...donc 2xplus cher ...

Re: Shogun V6 3000 Joint de culasse

MessagePosté: 07 Fév 2017 01:43
par roro 55
Salut
Tu passe à un garage est tu demande à faire éprouvé ton circuit de refroidissement .
Il vont branché un appareil à la place du bouchon de remplissage sur le radiateur qui va mettre ton circuit en pression est voir si il perd ou non la pression .
Si pas de fuite externe est perte de pression tes joints de culasse sont bon a faire .
Si aucune perte , tu fait un bon nettoyage détartrage du circuit de refroidissement est faire le plein avec un bon liquide de refroidissement est roule ma poule .
A+

Re: Shogun V6 3000 Joint de culasse

MessagePosté: 07 Fév 2017 09:31
par kaeros
boris64 a écrit:Commence par un bon netoyage du circuit de refroidissement, Sans oublier le vase d'expansion
La mayo sur le bouchon peut être de la condensation et le liquide maron un manque d'entretien, mais s'il ne chauffe pas et qu'il ne consomme pas de liquide il n'y a pas lieu de s'affoler
Il a combien de km ?
Si par malchance tu as un joint de culasse HS il faudra savoir lequel car il y en a 2 ...donc 2xplus cher ...


Bonjour Boris64,

Il a approximativement 68000 miles (110 000km).

Je vais passer chez un mécano pour verifier le circuit de refroidissement et avoir son avis.

En tout cas merci à tous pour vos bons conseils.

Dès que j'ai des news je reviens vers vous.

Re: Shogun V6 3000 Joint de culasse

MessagePosté: 07 Fév 2017 18:19
par kaeros
Bonsoir,

Donc bilan, d’après le mécano ce n'est pas un joint de culasse mais un radiateur qui a été trop longtemps maltraité. les précédents propriétaire l'on fait tourner à l'eau... D'où la présence de cette mousse de rouille sur le bouchon du radiateur.
Dans un premier temps il m'a conseillé de bien rincer le circuit de refroidissement, ensuite on pratiquera un savon spécial, ça crainte serait qu’après un bon récurage les amas calcaires et autres dégagés entraînent des fuites qu'ils obstruaient.

Donc par précaution, je vais commander un radiateur et ce qui va avec.

En tout cas bonne nouvelle!!!

Par contre, je ne sais pas comment trouver le type exacte des pièces, car c'est un véhicule anglais, donc le type de la carte grise ne correspond pas exactement. Quand je rentre la plaque d’immatriculation, il me sort un Pajero Sport...
Si vous avez des conseils pour trouver les bonnes pièces, je suis toute ouïe!!!

Re: Shogun V6 3000 Joint de culasse

MessagePosté: 07 Fév 2017 20:17
par boris64
C'est tout bon ca !
Tu dois pouvoir commander les piéces chez Mitsu avec le num de série , par contre évite les sites généralistes avec une cg anglaise ...
Pour ton radiateur je ferai une vidange par le robinet du bas, un netoyage en mettant un tuyau d'arrosage et en laissant couler un bon moment, le plein d'eau claire, tu fais chauffer, tu renouvelle ça une ou deux fois et tu finis par un plein au liquide de refroidissement, tu surveilles l'état du liquide, s'il devient sale tu recommences ... Ça te coûteras moins cher qu'un radiateur neuf chez Mitsu ...

Re: Shogun V6 3000 Joint de culasse

MessagePosté: 08 Fév 2017 00:42
par Pajero-2B
Salut kaeros,
Essayes avec ton numéro de série sur ce site :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Mitsubishi
A+

Re: Shogun V6 3000 Joint de culasse

MessagePosté: 08 Fév 2017 01:15
par roro 55
Salut
Tu peut faire un détartrage en même temps avec du vinaigre blanc car juste faire coulé l'eau un bon moment ne suffit pas pour enlevé les dépôt de tartre collé partout .
C comme la bouilloire , tu met du vinaigre blanc tu remplie le reste d'eau , tu fait tourné pour bien le faire chauffé pendant un bon moment est tu vidange le tout avec plusieurs bon rinçage .
Pour mon jojo j'ai fait un détartrage à 119500 km car du jour au lendemain le liquide de refroidissement avais changé de couleur est d'aspect .
Il avais passer d'un beau bleu bien transparent à couleur rouille foncé mais je pense que c du a l'utilisation de liquide pas compatible pour ce moteur .
J'ai été très surpris au moment de vidangé de la grande quantité de calcaire qui en est ressortie alors que mon jojo ne surchauffais pas avant juste que je pensais que le calorstat devais être bloqué ouvert car je trouvais qu'il avais du mal à monté en t°.
Aujourd'hui tout fonctionne très bien avec toute c pièce d'origine est rien ne fuit donc je te le recommande vivement de le faire .
A+