Bruit indéterminé.

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Bruit indéterminé.

Messagepar Hijonik » 15 Oct 2016 12:04

Bonjour,

J'essaye de lire et me renseigner autant que faire ce peut avant de poser des question. Grâce au forum j'ai pu localiser une fuite d'huile provenant du bouchon darbre a came, celle ci coulait sur le collecteur d'échappement et rendait une odeur de brûlé. Je l'ai donc emmenée au garage mais depuis un bruit ce fait entendre lorsque j'allume le moteur, parfois il s'arrête quelques instants avant de reprendre. Il s'intensifie lorsque j'appuie sur les gaz. J'ai fais une vidéo du bruit, vous trouverez le lien YouTube ci-dessous. Un ami pense au tendeur de courroie, vous qu'en pensez vous ?

https://m.youtube.com/watch?v=lIMm1AAhR8E

Merci !
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Re: Bruit indéterminé.

Messagepar Hijonik » 15 Oct 2016 13:00

Je viens de faire écouter la vidéo au mecano qui s'est occupé de remplacer deux galet ( alternateur et courroie trapezoiidale) et d'après lui ce serait du a la viscosité de l'huile moteur. Il préconise donc un vidangeage (gros entretien) et peut le faire pour 195 $ aud, soit 135euro +/-... Qu'en pensez vous ?

La dernière vidange a été faite il y a 8000km, le mecano ne connaît pas la nature de l'huile présente dans le moteur et preconise de la 20W50.
Dernière édition par Hijonik le 17 Oct 2016 14:43, édité 1 fois.
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Re: Bruit indéterminé.

Messagepar Fred 84 » 15 Oct 2016 13:55

Salut Hijonik,

On dirait une bruit de poussoir hydraulique,ou de culbuteurs,je ne sais pas si ils sont
réglables sur ce moteur.

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Re: Bruit indéterminé.

Messagepar wolf_print2 » 16 Oct 2016 20:10

Hello, ça me semble bien être un bruit de poussoirs hydrauliques : Changer la viscosité de l'huile est une bonne solution, reste à déterminer le grade convenable...... (moi je suis passé de 5w40 à 10w40 et hop plus de bruit...mais en fonction de la température locale ça peut changer...)

Tient nous au courant.

:hello:
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Re: Bruit indéterminé.

Messagepar Hijonik » 17 Oct 2016 14:41

Bonjour, merci pour vos réponses ! J'ai trouvé un petit schéma expliquant le fonctionnement des poussoirs hydrauliques. Comme je comprends l'affaire, il est probable que le vidangeage résolve effectivement mon problème. Sinon il faudra voir du côté des poussoirs qui peuvent être endommagé ( ? ) ou le réglage des culbuteur ( s'il y en a).

Aussi je suis en Australie, c'est sans doute pour cette raison que mon mecano preconise de la 20W50 et pas de la 10 ou 15W40.

J'ai rendez-vous demain, je vous tiens informé des changements !

Encore merci ! J'avais beaucoup de mal a saisir pourquoi lui parlait de l'huile et vous des poussoirs mais desormais c'est bien plus clair !

See ya !
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Re: Bruit indéterminé.

Messagepar Hijonik » 18 Oct 2016 09:20

Bon on est deg. Le Pajer etait passé à l'inspection faite par un garage agréé par l'état australien, ils ont la reputation de ne rien laissé passé et on avait mis le prix (5200euro) pour un véhicule qui a 300000km.. Enfin bref, il y a plus de frais que prévu malgré cette inspection préalable.

soufflet cardan avd interieur et exterieur 170 euro
soufflet cardan avg interieur 118 euro
revision 138 euro
vidange pont av 59 euro

Merci, je récupère la voiture ce soir ou demain, en esperant que le problème initial ait disparut...
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Re: Bruit indéterminé.

Messagepar Klug » 18 Oct 2016 13:29

wolf_print2 a écrit:reste à déterminer le grade convenable.

Pas que le bon grade, la marque/modèle joue beaucoup.

Mon V6 cliquetait sévère à l'achat (je ne sais pas quelle était l'huile mise dedans par le proprio précédent lors de sa vidange mais il y avait un bidon de 10W40 "diesel" dans le coffre, Castrol je crois).

Première vidange au bout de 5000 bornes (par rapport à l'étiquette dans le compartiment moteur) avec de la 5W40 hafa à pas cher (chez mon pote mécano), ça n'a rien changé.

J'ai investi (60€ le bidon de 5L) dans de la "Mobil 1 New Life 0W-40".
Ca n'a pas été immédiat mais je n'ai quasiment plus de cliquetis (au bout de 1000 bornes).

Certes, j'ai (encore) changé de grade.
Mais après quelques heures de lectures diverses (forum AU et UK, surtout UK), il semble que ce soit le meilleur choix pour ce moteur.
Sinon, Castrol 0W30 mais elle a changé de ref et semble plus compliquée à trouver (c'est celle conseillée par BMW sur pas mal de ses modèles).
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Re: Bruit indéterminé.

Messagepar Hijonik » 18 Oct 2016 18:56

Merci pour ton retour d'expérience Klug.

Nous avons récupérer notre tit bébé et c'est la fête des castagnettes niveau cliquetis des poussoirs quand le moteur est chaud. Mon mécano m'indique que le meilleur additif serait le liquimoli ou le wynns qui est pas mal mais que ça fonctionne une fois sur trois...

Finalement on a de la chance d'avoir fais faire cette révision, sans quoi nos cardans seraient mort avant qu'on atteigne Adélaïde sans doute.

Pour le cliquetis j'irais me renseigner chez Mitsubishi demain, afin de savoir ce qu'ils préconisent comme huile dans ce moteur ici en Australie. Je confirme que la vidange a été faite avec de la 20W50, on va apprendre a "aimer" les castagnettes jusqu'a la prochaine vidange paraît ^^

Merci !
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Re: Bruit indéterminé.

Messagepar Hijonik » 19 Oct 2016 09:00

Je viens de passer chez Mitsubishi, la 20w50 convient effectivement. Il m'a dit que je pouvais toujours essayer de la 15W mais (et ensuite je ne suis pas sur d'avoir totalement saisi) que le moteur allait bruller de l'huile si je descendais encore en grade...
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Re: Bruit indéterminé.

Messagepar Klug » 19 Oct 2016 09:30

Il fait quelles températures chez vous en ce moment ?

Je suis dans le sud de la France.
Ca veut dire 30 l'été en journée, entre 15 et 20+ en cette saison (21° hier).
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Re: Bruit indéterminé.

Messagepar Fred 84 » 19 Oct 2016 21:29

Salut Hijonik,

en étant chez mitsu tu aurais du demander si les culbuteurs étaient réglables,si c'est pas le
cas le grade supérieur de l'huile va masquer un certain temps (bien qu'apparemment cela ne fonctionne pas dans ton cas),autrement
il faudra remplacer les poussoirs.Sur ma pontiac (qui devait tourner à l'huile minérale sans doute) j''ai mis de la 10w40 semi synthèse,
les poussoirs ont commencé a chanter,j'ai refait le moteur mais c’était prévu.
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Re: Bruit indéterminé.

Messagepar Klug » 20 Oct 2016 13:37

Ils ne sont pas réglables, l'intérêt des hydrauliques c'est justement le rattrapage automatique (si j'ai bien compris).

Il est connu (un peu partout dans le monde, Gallium en a parlé je ne sais plus où aussi) que les poussoirs de gdi Mitsu claquent.
Et que même neufs, ils peuvent claquer...

Ca peut être une mauvaise huile mais ça peut aussi être de l'air emprisonné, il y a une méthode (officielle Mitsu, dans la doc technique) pour s'en débarrasser.
En particulier, ça peut arriver si on s'est garé en pente (ils se vident de l'huile et se remplissent d'air) ou si le véhicule est resté garé (même à plat) longtemps (pareil).

On la retrouve en anglais ici : http://www.4x4wire.com/mitsubishi/tech/ ... ter_noise/

En français ça donne :
  • Démarrer et faire chauffer le moteur (on peut aussi faire la manip' après avoir rouler)
  • Se mettre au neutre et accélérer du ralenti à 3000rpm, pendant 15 secondes avec une accélération régulière (le but est de parvenir à 3000 rpm au bout des 15 secondes, avec une accélération régulière). Une fois arrivé à 3000 rpm, relâcher totalement l'accélérateur et laisser le moteur revenir au ralenti. Puis laisser 15 secondes au ralenti. Voilà, ça c'est UN cycle de 30 secondes (15 secondes d'accélération régulière, 15 secondes de rien)
  • Recommencer le cycle de 30 secondes pendant 10 à 30 fois (si si)
  • Si le soucis n'est pas résolu au bout de 30 cycles, c'est que le soucis est ailleurs (pas un soucis d'air emprisonné). Le monsieur qui a écrit la page web linkée ci-dessus a résolu son soucis en 5 cycles.
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Re: Bruit indéterminé.

Messagepar Hijonik » 22 Oct 2016 16:27

Merci klug j'étais effectivement tombé sur ce lien, j'ai fais cette manipulation comme indiqué mais malheureusement ca n'a pas fonctionné pour moi au bout de 30 cycles... Je suis part contre repassé chez mitsu demander un addiditif et ces binamés me l'ont ajouté gratuitement (produit et service), très gentil de leur part ! Depuis elle claque moins souvent et moins fort.. Reste a voir sur le long terme.

Sinon ici il fait entre 15 et 30 degré la journée pour le moment mais ca va rapidement grimper a 35/45 dans les prochaines semaines. :idea:

Pour ce qui est du remplacement des poussoir, trop chère :D: On me la fortement déconseillé dans la mesure où je revendrai le Pajer dans moins d'un an et que ça n'en fera pas augmenter le prix, ou si peux.. Et que le claquement n'endomage en rien le moteur apparemment..

Merci a vous,
A+ :D
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Re: Bruit indéterminé.

Messagepar Klug » 23 Oct 2016 16:16

On m'a filé une fiole d'additif aussi et ça n'avait absolument rien fait (pas plus que le cycle de 30 secondes).
C'est vraiment le changement d'huile qui a fait du bien à mon gdi.
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