Page 4 sur 5

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 19 Mar 2010 13:44
par FAC33
Salut Danny,
Il suffit de poser la question au vendeur afin de savoir si cela supporterait le kit Adonis ... in english, of course. :D
Mais je ne vois pas pourquoi un volant mono masse serait plus fragile qu'un bi masse.

Après c'est plutôt l'agrément de conduite qu'il faudrait vérifier.
Vibrations à bas régime par exemple ... et les conséquences que cela pourrait avoir.

Il faut aussi savoir que beaucoup de constructeur reviennent sur des volants moteurs mono masse ... pour un gage de fiabilité et surtout redorer leur image de marque.

Pour ma part si j'avais un Did avec le problème, je n'hésisterai pas à commander ce kit ... plutôt que d'avoir l'épée de Damoclés, tout les 100 000 km changer le volant moteur et embrayage.

Bye.

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 19 Mar 2010 15:55
par Didier95
Salut à tous,

Il n'y aucun risque avec un monobloc, les DID engagés en course sont souvent avec des volants passés en monobloc(soudé, vissé, ) avec des puissances plus importante quand série.
Le seul inconviennent qu'il risque d'y avoir c'est une transmission un peu plus brutal au changement de rapport.

Didier

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 13 Juin 2014 08:02
par Loupiac
Salut à vous,
ça y est, j'ai sauté le pas pour l'installation d'un VM monomasse.
Montage de marque EXEDY (VM et disque d'embrayage renforcé) avec roulement pilote Mitsu.
Depuis j'ai parcouru 1000km environ.
Je remarque un changement des vitesses plus onctueux et je ne note pas d'à-coups particuliers au changement de rapport.
Que du mieux dans mon cas.
Voici le kit :

Volant moteur et embrayage Pajero.jpg

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 19 Oct 2014 21:05
par totophe
salut

tu l'as acheté ou le kit embrayage ?...c'est celui que l'on trouve sur ebay?

merci

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 12 Nov 2014 10:52
par Loupiac
totophe a écrit:salut

tu l'as acheté ou le kit embrayage ?...c'est celui que l'on trouve sur ebay?

merci


Salut à toi Totophe,
ce n'est pas un model de chez E-Bay, il provient direct de chez Japocat (par le garage qui l'a monté) car je souhaitais une qualité d'origine.
J'ai seulement bénéficié de la remise du pro qui me l'a installé (-300€).
A ce jour 7000km parcourus et tout fonctionne nickel.

Garage.JPG
http://www.facebook.com/extreme.offroad.charente

:hello:

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 23 Avr 2015 00:02
par GIL33
Bonjour à tous, j'ai également un pajéro 3 de 2001 avec 245000 kms et mon volant moteur viens de casser. Du moins je suppose car les symptômes sont : je peux embrayé et passer la première mais quand je relâche la pédale d'embrayage il ne se passe rien mise à part un léger bruit. Le pajéro n'avance pas d'un poil. Pensez vous que cela puisse venir du volant moteur ? J'ai regardé sur ebay et je trouve des volants moteurs avec kit embrayage pour moins de 600 euros. Quelqu'un a t'ils déjà commandé ce type de produit sur ebay ? Vu le prix chez MME cela me paraît bizarre cette différence. Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous.

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 23 Avr 2015 21:27
par Loupiac
GIL33 a écrit:Bonjour à tous, j'ai également un pajéro 3 de 2001 avec 245000 kms et mon volant moteur viens de casser. Du moins je suppose car les symptômes sont : je peux embrayé et passer la première mais quand je relâche la pédale d'embrayage il ne se passe rien mise à part un léger bruit. Le pajéro n'avance pas d'un poil. Pensez vous que cela puisse venir du volant moteur ? J'ai regardé sur ebay et je trouve des volants moteurs avec kit embrayage pour moins de 600 euros. Quelqu'un a t'ils déjà commandé ce type de produit sur ebay ? Vu le prix chez MME cela me paraît bizarre cette différence. Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous.



Salut à toi GIL.33,
600€ le kit :-|
Vu le temps à passer pour effectuer le changement.........je ne jouerai pas trop.
Le mien (voir au dessus) un EXEDY a été commandé chez "JAPOCAT " et coutait 1446.00 €
J'ai effectué 15 000kms depuis et aucuns soucis à ce jour.
Penses à changer le roulement pilote (26€) par la même occasion.

:hello:

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 24 Avr 2015 05:12
par GIL33
Bonjour Loupiac, merci pour ta réponse. Très bonne qualité japocat. Si toutefois quelqu'un a déjà acheté sur Ebay un volant moteur et qu'il en est très content qu'ils nous le disent. Vu le prix. Ce que l'ont ne sais pas c'est si c'est un bimasse ou monomasse. Je souhaite faire le travail avec un ami mécano. Si quelqu'un a éventuellement des photos ou un schéma de démontage ? Merci pour vos réponses. Bonne journée à tous. Gilles.

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 24 Avr 2015 09:54
par carl78
Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ici

http://www.milneroffroad.com/

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 25 Avr 2015 13:27
par GIL33
Bonjour carl78, merci pour le tuyau. Sinon qu'elle sont les symptômes quand un volant moteur est cassé ? Normalement on démonte la semaine prochaine la boîte de vitesse pour regarder exactement où se situe le problème. Merci.

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 26 Avr 2015 04:55
par phil 16
Salut sur la droite il y a une trappe de visite, tu ouvre cette trappe et il doit y avoir de la graisse. Si tu as stopper net à ne plus avoir d'embrayage ça doit être tout simplement l'embrayage.Avec un volant HS tu as toujours de l'embrayage.Avec le volant moteur HS tu commence par avoir des vibrassions à l’arrêt et tu peux même aller jusqu’à endommager ta boite.

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 26 Avr 2015 18:05
par GIL33
Bonjour phil16, merci pour l'info. Me reste plus qu'à regarder sous cette trappe. Mais je pense que c'est le volant moteur car effectivement j'ai toujours la possibilité d'embrayer et de débrayer. Je peux passer tous les rapports sans problème.

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 19 Nov 2015 14:34
par Bombsquad
bonjour,

auriez vous un tuto pour démonter la boite de vitesse sur un pajero 3.2 did long boite manuelle car je vais remplacer mon volant moteur.

Merci d'avance

Bombsquad

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 20 Nov 2015 21:11
par roro 55
Salut
tous les véhicule qui ont un volant moteur bi masse sont susceptible d'avoir la panne car le volant en lui même est composé de plusieurs pièces et qui dit plusieurs pièces en mouvement entre elle dit usure donc j'aimerais que l'on arrête de dire qu'il doit faire la vie du véhicule .
Avant c'était le cas car il y avais qu'une seul pièce fixe mais il faut vivre avec sont temps est accepté qu'un jour il lâche surtout qu'on a la possibilité de le remplacé par un mono masse qui divise la facture par 2 minimum avec un embrayage renforcé .
C un élément qui absorbe tous les accoups du moteur , démarrage violent ou pas , les fortes charge et plus on le sollicite plus il s'use .
Mon jojo y est passé aussi a 94 221 KM pour être exacte est il est de 2005 .
Quand on achète un véhicule on doit s'y attendre un jour ou l'autre c comme pour les pneus , les plaquettes , les silentblocs ,la poulie pamper , les roulements de roue etc.
Il est devenu une pièce d'usure dans le bute d'augmenté notre confort en absorbant toute les vibrations parasite .
Toute les marques sont touché plus ou moins mais avec le temps ils arrivent a leurs allongé la duré de vie .
Quand on achète un véhicule qui a des pièces qui sont toute nouvel , il faut s'attendre que la fiabilité sur le long terme ne soit pas au rendez vous sur les première série car il y a une grande différence entre les testes d'usine est l'usage dans la vie est seul le recule leur permet de voir les problèmes est d'essayé de les résoudre .

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 20 Nov 2015 22:31
par roro 55
C'était juste mon petit coup de gueule .Désolé

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 20 Nov 2015 22:43
par roro 55
J'ai juste une petite astuce pour le démontage qui vient du mécano qui a fait le mien .
Il faut incliné le moteur avec la boite est intercalé un morceau de bois pour qu'il reste incliné pour le moment du remontage pour facilité la repose car l'ensemble boite et transfère est très ,très lourd donc difficile a manœuvré .

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 21 Nov 2015 00:02
par Loupiac
Je partage ton coup de gueule Roro 55 et je suis totalement d'accord avec toi.
Personnellement, j'ai opté pour un VM monomasse et embrayage renforcé (pas oublier le roulement pilote au passage).
J'ai parcouru 20 000kms depuis et tout fonctionne parfaitement.
Ne pas négliger la qualité des pièces tout de même, sinon :cry: à refaire.

Certains critiques le passage au monomasse suite à des pb mais ils montent du premier prix de chez Chinois !
Le résultat est donc à la hauteur.......merdique quoi !

J'ai laissé dans un post, les références de ce que j'ai sur mon Pajero et le tarif pièces et MO ici : viewtopic.php?f=66&t=13353&start=140 (dernier message en bas de page)
Mon véhicule est....libéré : reprog + échappement Glas pack latéral + egr virée + snorckel et filtre KN
Je n'ai pas le moindre soucis.....mais montage dans les règles de l'art et avec du matériel de remplacement Japonnais de qualité.

:hello:

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 21 Nov 2015 12:51
par roro 55
Salut
On gagne rien a acheté de la m---e . Au final sa coûte plus chère donc autant mettre tout de suite du bon pour être tranquille c comme pour les outils .

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 03 Déc 2015 18:32
par carl78
Un petit passage a l équilibrage , voir un léger allégement peut être profitable .
car a + de 25 kg l élément mobile , ça peu engendrer des usures prématuré .

chez eux je crois que sa doit être de l ordre de 80 euros
http://www.rectif2000.com/alegement.html

car même en mettant de la qualité , on a parfois de drôle de surprise :mad:

de plus mettre un embrayage renforcer je ne sais si c est une réelle bonne idée ?....
je ne sais si les roulements de boite vont apprécier .

car forcément il y auras bien quelque choses qui devras faire fusible ....


enfin je dit ça ....

Re: Volant moteur DID

MessagePosté: 07 Oct 2016 00:05
par Loupiac
carl78 a écrit:Un petit passage a l équilibrage , voir un léger allégement peut être profitable .
car a + de 25 kg l élément mobile , ça peu engendrer des usures prématuré .

chez eux je crois que sa doit être de l ordre de 80 euros
http://www.rectif2000.com/alegement.html

car même en mettant de la qualité , on a parfois de drôle de surprise :mad:

de plus mettre un embrayage renforcer je ne sais si c est une réelle bonne idée ?....
je ne sais si les roulements de boite vont apprécier .

car forcément il y auras bien quelque choses qui devras faire fusible ....


enfin je dit ça ....



Salut à toi Carl78,
reprise du sujet avec pas mal de temps passé, mais cela m'a permis d'observer que mon embrayage "de qualité" fonctionne toujours à merveille.
Il peut en effet parfois arriver que même en installant des pièces de qualité, le résultat attendu ne soit pas à la hauteur. Mais ce n'est pas le cas tout le temps non plus.
C'est comme pour les pneus par exemple. Il y a des réchappés qui sont certainement de bonne qualité, mais ce n'est pas pour autant que les Michelin sont mauvais.

Concernant l'aspect renforcé de l'embrayage, ce ne sera pas cette particularité qui va user prématurément les roulements de boite, mais plutôt le type de conduite et la souplesse de celui qui l'utilise.
Tu peux avoir un embrayage d'origine et flinguer les roulements de boite, arbre de transmission et même les cardans si tu conduits comme une brute.
Perso, j'ai choisi le model renforcé car il résiste mieux à l'échauffement entre autre. Précaution, au cas ou je serais en difficulté dans le bac à sable........ce qui est impossible avec un Pajero :wink:

:hello: