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4M41 Encoche sur Poulie de vilebrequin

MessagePosté: 18 Sep 2022 15:59
par camfran29
Bonjour,

J'ai un petit souci aprés avoir refait la distribution et refermé le carter de distri

J'ai remis la poulie de vilebrequin.
Je voulais faire les jeux de soupapes.
Sauf que je ne parviens pas à aligner l'encoche de la poulie sur le 0 carter pour avoir les AAC en saillie haut (cyl 1 au PMH).
Pourtant j'ai bien tout calé
Quand je regarde la poulie, je trouve l'encoche bien petite. On pourrait la prendre pour un coup

En principe, quand tout est calé, la clavette de l'arbre de vilebrequin se trouve à 90° à gauche, si je ne dis pas de bêtise.
Donc sur la poulie, l'encoche se trouve à droite de la forme recevant la clavette.

Pourriez-vous me dire l'angle formé entre l'axe de la forme recevant la clavette et l'encoche de la poulie, s'il vous plait ?
Peut-on avoir une poulie sans encoche ?

Cordialement,

Re: 4M41 Encoche sur Poulie de vilebrequin

MessagePosté: 18 Sep 2022 19:27
par Pajero-2B
salut,
As tu essayé les forums étrangers en tapant "4m41 injector pump timing marks" ?
A+

Re: 4M41 Encoche sur Poulie de vilebrequin

MessagePosté: 18 Sep 2022 21:33
par camfran29
ma poulie.GIF
exmple poulie.GIF
Salut,
Non je n'ai pas essayé pour ce sujet
Mais voilà un exemple de poulie vu sur internet avec la marque rouge comme encoche et ma poulie, photo prise avec le même angle et je ne vois rien à cet endroit,

Cordialement,

Re: 4M41 Encoche sur Poulie de vilebrequin

MessagePosté: 19 Sep 2022 22:48
par Pajero-2B
Salut,
Pour le peu de chose que je connaisse sur les poulies damper, lorsqu'elles sont "fatiguées", il se peut que la partie extérieure glisse par rapport à celle intérieure, ce qui peut entrainer un mauvais fonctionnement.
Est ce que ta marque est sur la poulie, mais au mauvais endroit par rapport à la neuve que tu montres ?
Il me semble voir une marque sur ta photo à 120° en arrière, non ?
A+

Re: 4M41 Encoche sur Poulie de vilebrequin

MessagePosté: 20 Sep 2022 07:35
par camfran29
Bonjour,

Effectivement,il y a une encoche à l'opposé de la forme clavette ( à 120 deg env).
Je comprends que la couronne extérieure n'est pas solidaire de la couronne intérieure et peut glisser?

Et qu'il est inutile de faire une autre encoche au bon endroit ?

Donc ma poulie est bonne à être changée ?

Autre question.
Il y a 5 trous creusés sur le couronne intérieure. Est ce pour l'équilibrage de la poulie ?
Cordialement,

Re: 4M41 Encoche sur Poulie de vilebrequin

MessagePosté: 20 Sep 2022 20:32
par Pajero-2B
Salut,
Si la photo de l'origine est la bonne avec la bonne position, il semblerait que les deux couronnes ne soient plus solidaires. Tu as sûrement lu que certains faisaient une marque à la craie sur la poulie damper et ensuite faisait tourner le moteur. Si la marque se décalait, tu pouvais dire que l'une glissait par rapport à l'autre et que la poulie damper était HS.
Les trous sur la couronne, je me suis toujours dit que cela venait de l'équilibrage moi aussi.
A+

Re: 4M41 Encoche sur Poulie de vilebrequin

MessagePosté: 21 Sep 2022 13:06
par camfran29
salut,
Merci pour ces infos
J'en conclu que ma poulie est hs
cordialement,