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Pajero IV - turbo

MessagePosté: 15 Sep 2022 00:57
par camfran29
Bonjour,
Comment tester l'étanchéité des deux côtés de la turbine ?savez vous à combien on peut monter en pression à l'air et combien de temps pour tester chaque partie de la turbine et estimer que le turbo est étanche ?

Cordialement,

Re: Pajero IV - turbo

MessagePosté: 15 Sep 2022 13:03
par Pajero-2B

Re: Pajero IV - turbo

MessagePosté: 17 Sep 2022 20:30
par camfran29
Hello,
Merci pour l'info sur les malettes
c'est vrai, ça pique.

à propos du turbo, j'ai un léger jeu sur l'axe de la turbine!!!
Comment évaluer le jeu?

Cordialement,

Re: Pajero IV - turbo

MessagePosté: 23 Sep 2022 15:15
par camfran29
Salut, :hello:

J'ai lu que la pression pour un turbo à géométrie variable doit être comprise entre 1,78 bars et 1,95 bars pour un turbo géo variable et entre 1,79 bars et 1,89 bars pour un géo fixe.

Je comprends que c'est la pression qu'on vérifie sur la wastegate :!: !

Cette pression est-elle identique à la pression que l'on trouve dans la partie "turbine" du turbo :?: ?
donc pression partant dans l'admission :?:

Et qu'elle pression trouve-t-on du côté "échappement" :?: ?

Cordialement,

Re: Pajero IV - turbo

MessagePosté: 24 Sep 2022 18:53
par Pajero-2B
Salut,
Pour moi, la pression que tu donnes est celle sur le wastegate. Donc sur le circuit d'admission après turbo. Certes, il peut y avoir des pertes de charge dues à la natures des conduits comme celle qui arrivent à l'intercooler qui ne sont pas rigides et qui peuvent gonfler entrainant ces pertes de charge.
A+

Re: Pajero IV - turbo

MessagePosté: 06 Oct 2022 12:45
par camfran29
Bonjour, :hello:

Effectivement, je parle de la pression de réglage de la wastegate car c'est la seule valeur en ma possession.
Mais je voulais savoir, à défaut de connaitre la pression acceptable dans l'escargot de la turbine, si cette pression de wastegate se retrouvait dans cet escargot.
En fait, c'est pour tester l'étanchéité de l'escargot et savoir jusqu'à quelle pression en peut monter pour tester l'étanchéité ?

Si je comprends le fonctionnement d'un turbo: :!:

:arrow: Si la partie "compresseur" n'est pas étanche au niveau de l'axe, de l'huile de lubrification peut entrer dans la partie "compresseur" et sera injectée dans l'admission d'air du moteur; ce qui peut conduire à un emballement du moteur. Seule action pour stopper le moteur et l'ettouffement du moteur par l'injection de CO2 dans l'admission car le moteur va se nourrir de l'huile Moteur pour tourner; même si on coupe le contact.

:arrow: Si la partie "échappement qui entraine le turbo" n'est pas étanche, l'huile Moteur va partir à l'échappement jusqu'à épuisement et serrage du moteur.

Mon raisonnement est-il correct?

:arrow: D'où mes questions :
- valeur de pression max dans l'escargot du compresseur :?: :idea:
- valeur de pression max dans l'escargot d'entrainement :?: :idea:

Cordialement,

Re: Pajero IV - turbo

MessagePosté: 07 Oct 2022 20:38
par Pajero-2B
Salut,
la question que je me pose, est la suivante : Les paliers du turbo ne sont-ils pas graisser par l'huile moteur (vapeur d'huile) ? Auquel cas, si la moteur ne tourne pas, ta pression ne s'échapperait-elle pas par les paliers ?
Je n'ai bien sûr pas la réponse.
A+

Re: Pajero IV - turbo

MessagePosté: 09 Oct 2022 02:53
par camfran29
Salut,

J'ai peut etre trouvé ma réponse en consultant le net et en trouvant la pud d'une valise de controle d'étanchéité de turbo>

Voici le lien

https://www.autoaxe.fr/moteur-outillage ... acit%C3%A9.

dans cette pub, on parle que:Grace a sa soupape de décharge calibrée a 0.9 bar, le circuit ne risque aucun risque d'endommagement.

Je comprends que dans le circuit, donc les deux escargots, la pression ne depasse pas 0.9b.

Quand je lis le fonctionnement d'un turbo sur le lien suivant

http://www.turbocompresseur.com/Technol ... u%20moteur.

Je comprends que la limite entre les escargots et la zone de lubrification de l'arbre n'est pas étanche a 100pct mais que l'huile moteur est refluée vers l'intérieur des bagues porteuses de l'arbre grâce aux formes spécifiques des pièces qui garantissent l'étanchéité >

Je dis cela mais je suis peut-être totalement à côté de la Plaque :!:

Cordialement,

Si quelqu'un pouvait me corriger, je suis preneur :idea:

merci

Re: Pajero IV - turbo

MessagePosté: 28 Oct 2022 08:39
par cris667
C'est ça

Re: Pajero IV - turbo

MessagePosté: 28 Oct 2022 15:17
par camfran29
ok merci

:hello: