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4M41 calage distribution

Posté:
08 Aoû 2022 14:08
par camfran29
Bonjour,
Je refais ma distri
Combien de tours faut il faire pour aligner tous les repères, s'il vous plaît ?
Quand j'aligne deux repères,les autres ne sont pas alignés.
Ou alors ,a force de tourner,tous les repères vont s'aligner ?????
Cordialement,
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
08 Aoû 2022 17:09
par MICHEL DU 31
Salut
Il faut 2 tours moteur pour que le cycle à 4 temps se face. Donc repère quel cylindre est en phase d' admission par rapport au repère, et tu fait 2 tours de poulie fixée au vilebrequin et du doit avoir tes repères re alignés
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
08 Aoû 2022 17:10
par MICHEL DU 31
Salut
Il faut 2 tours moteur pour que le cycle à 4 temps se fasse. Donc repère quel cylindre est en phase d' admission par rapport au repère, et tu fait 2 tours de poulie fixée au vilebrequin et du doit avoir tes repères re alignés
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
08 Aoû 2022 22:29
par camfran29
Salut
Je viens de reculasser
Les aacne sont pas en place
J'essaie d'aligner les repères des pignons.
Quand les repères des pignons seront alignés,je pourrai dire que le cyl 1 est au pmh et je pourrai mettre les acc avec pignons.
Mais je n'arrive pas à aligner les repères des pignons
Où je me trompe totalement !!!?!!!
Un conseil???
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
08 Aoû 2022 23:13
par Pajero-2B
salut,
Moi j'ai ça, mais je pense que tu dois l'avoir aussi :
Calage distribution 4M41.pdf
A+
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
09 Aoû 2022 10:35
par camfran29
Hello Pajero 2B,
Merci beaucoup.
Effectivement je l'ai.
J'ai aussi des vidéos.
J'arrive à aligner les "1","F" et chaîne
Mais les autres repères "3","5","6" et le "." Ou "..."ne sont pas alignés.
Dois je continuer à tourner jusqu'à alignement des autres repères
Ou
J'aligne les "1" et "F" et je dépose les autres pignons pour aligner les repères ?????
Merci
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
09 Aoû 2022 11:35
par Pajero-2B
Salut,
Je ne suis pas mécano loin de là, mais tous les deux tours normalement tous les repères à mon sens doivent être alignés, sinon le moteur ne tourne pas rond du tout et même pire.
Il doit y avoir un décalage dans tes autres repères. J'ai la même réflexion que toi, tout resynchroniser. Remettre tous les repères en face, et tu tournes manuellement comme tu fais jusqu'à présent.
Je ne vois que ça.
A+
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
09 Aoû 2022 18:21
par camfran29
Ok. Merci
Le pignon d'arbre de vilebrequin doit sortir facilement
Ou
Il faut un outil spécial

Re: 4M41 calage distribution

Posté:
10 Aoû 2022 00:36
par Pajero-2B
salut
Désolé, mais là mes compétences s'arrêtent. Jamais eu de DID non plus
A+
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
10 Aoû 2022 18:12
par camfran29
Hello Pajero 2B
Merci
Je vois qu'il y a une correction à la doc.
Apparemment ils ne mettent pas de joint liquide autour de la vis la plus basse.
C'est paru dans un bulletin de service du 05/07/2001
MSN 00E11-505
Cordialement,
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
17 Aoû 2022 19:33
par hornet_68
Salut.
Je viens de rentrer de vacances donc peut être un peu tard.
Pour aligner, il n'y a pas 36 solutions, tu démontes et alignes à la repose. Après tu peux faire autant de tour que tu veux et y passer des heures, tu ne retomberas absolument jamais sur les repères.
Je sais, c'est à n'y rien comprendre mais c'est comme ça.
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
17 Aoû 2022 22:32
par Pajero-2B
Salut,
Là, tu as raison, c'est à ne rien n'y comprendre
Et pourtant ça tourne rond. C'est étonnant ce truc !
A+
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
20 Aoû 2022 09:56
par camfran29
Bonjour à tous,
J'ai réussi à recaler ma distribution.
La première fois,en tournant le moteur....
Tournant et tournant....
Je suis retombé sur tous les repères.
Pour être sur , j'ai refait des tours moteurs.
Pas de souci.tout tournait bien.
Et puis j'ai voulu retomber sur mes repères.
Et là, j'ai compris que la première fois j'ai eu un coup de bol.
Les autres fois, quand les repères 1,5,6 sont alignés, les autres ne le sont pas.
Je voulais ne pas démonter pour ne pas casser... Comme j'ai pas de bol...
A la fin, me disant que les mécanos pro ne perdent pas autant de temps à recaler un moteur, j'ai enlevé les pignons de la chaîne et de la pompe à huile,j'ai recalé les 1,5 .
J'ai entré le pignon de chaine pour aligner le 1,j'ai remis le pignon du bas pour aligner le 3 et tourné le pignon d'arbre d'équilibrage a la main pour aligner le point.
Ensuite j'ai remis le pignon de pompe
Je crois que la chaîne se décale d'un maillon a chaque tour moteur. Donc pour retomber sur tous les repères y compris la chaîne je crois qu'il faut faire 110 tours moteur. Mais n'en suis pas sur.
Au final, si les repères sont bien alignés au départ,ensuite,je crois qu'il ne faut plus prêter attention aux repères de chaînes.
Mais prêter attention au repère 1 et a la saillie des aac.
Si le repère 1 est calé et les saillies des aac sont droit à l'oeil,le piston 1 est au pmh.
Si le repère 1 est calé mais les saillies sont sous les aac,le piston 4 est au pmh.
Dites moi,svp, si j'ai bon
Cordialement,
Désolé pour les fautes et fautes de frappe ,mais on m'a piqué un sac avec mes lunettes hier dans le teain
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
22 Aoû 2022 12:57
par Forhorse
Je confirme, le calage se fait au début, au remontage, en faisant coïncider tous les repères; ensuite, ben on s'en fout, parce que pour retomber avec tous les repères a nouveau alignée, il faut faire un grand nombre de tour.
Chaine, courroie, ou cascade de pignon c'est la même chose.
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
22 Aoû 2022 17:19
par camfran29
Très bien.
Merci beaucoup
A plus
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
17 Sep 2022 20:26
par camfran29
Hello,
j'ai recalé ma distribution
J'ai remis le carter de distri
et cet aprés midi, j'ai reposé la poulie de vilebrequin
Mais quand j'ai voulu vérifier la position de la poulie (encoche en face du repère 0), les encoches des AAC ne sont pas en haut ni en bas (En haut pour dire que le cyl 1 est au PMH, en bas pour dire que le cyl 4 est au PMH).
Les saillies sont inclinées.
Je voulais faire les jeux de soupapes....
Donc je suis à l'arrêt.
Cette situation est elle normale

?
Pourtant rien ne bloque..
Qu'en pensez vous?
Je perds du temps;
Je ne suis là que pour deux jours et n'avance pas.
Dites moi, s'il vous plait; sinon , je retourne tout déposer ce soir
Autre chose;
Quand on refait la distribution, on doit déposer le carter de distri
On n'a donc plus accés aux repères du carter.
On ne peut donc pas aligner l'encoche de la poulie de vilebrequin sur le repère 0 du carter , vu qu'il n'est pas en place. Mais il n'y a qu'une position pour la poulie , à cause de la clavette d'entrainement ; sur l'arbre de vilebrequin.
Pour se repérer; sans le carter; qu'elle doit être la position de la clavette quand la distri est bien alignée sur tous ses repères

?
Cordialement,
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
18 Sep 2022 09:07
par camfran29
Hello
Bon dimanche
J'ai trouvé sur une vidéo que
Quand le repère 5 est aligné, la clavette de vilebrequin est orientée à 90° à gauche.
Je vais donc vérifier la position de l'encoche sur la poulie ; qui doit se trouver à X degrés à droite de la forme qui reçoit la clavette.
Mais cela ne me dit pas pourquoi je n'arrive pas à aligner l'encoche poulie au 0 carter et les sailies de AAC en haut

je trouve l'encohe bien timide. est il possible que ce que je prends pour une encoche est un coup et que je n'ai pas d'encohe sur la poulie.
il y a un point de peinture. mais cela ne tombe pas sur le 0 carter distri
il y a une autre marque de peinture; mais c'est pareil
réponse d'un autre post; la poulie est HS ; l''encoche est décalée suit à un glissement de la couronne extérieure; donc impossible à aligner
cordialement,
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
23 Sep 2022 17:02
par he 47
Bonjour
Le calage a été pour moi une galère, mais surtout sur la pompe à injection ou il ne faut pas tenir compte du repère , mais décalé d une dent … bizarre mais c est comme cela qu il demarre
Ensuite au niveau des repères aac une fois que la chaîne est p’acée sur les 2 points et sur le point du vilo c est ok
Pour les autres repères ( chiffres) j ai d abord calé le vilo et ensuite sorti les différentes poulies pour les aligner ( sauf pompe )et apres j ai essayé de voir comme avec une courroie , mais ce n est pas la peine ,impossible
Tant que le vilo et les aac sont alignés aucun risque
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
27 Sep 2022 21:07
par hornet_68
Salut.
Tu te prends trop la tête

Comme dis he 47, repère chaine et basta.
Pour le jeu aux soupapes, tu tournes pour mettre les repères AAC comme tu le veux et ça s'arrête là.
Pour he 47, aucun repère sur la PI pour nos modèles, c'est du common rail.
Re: 4M41 calage distribution

Posté:
04 Oct 2022 23:15
par navnico
he 47 a écrit:Bonjour
Le calage a été pour moi une galère, mais surtout sur la pompe à injection ou il ne faut pas tenir compte du repère , mais décalé d une dent … bizarre mais c est comme cela qu il demarre
Salut
Hors sujet pour le paj4, mais pourra être utile à un proprio de paj3 dans le doute qui passe par là...
la forme de la denture des pignons décale d'une dent dans le sens des aiguilles d'une montre le pignon de la pompe lorsqu'on la met à sa place. C'est normal et indiqué comme tel dans le manuel atelier.
=> moteur calé avec repère poulie vilebrequin alignée sur le repère 0 sur le carter,
=> sur l'établi pompe avec la dent marquée alignée sur le repère sur le carter de la pompe
mettre la pompe à sa place et vérifier que le pignon de celle ci s'est décalé d'une dent dans le sens horaire (faisable via le logement de la pompe de DA demontée)
bon courage aux bricoleurs!
Nico