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Probleme moteur Pajero 4 DID

MessagePosté: 24 Fév 2021 10:31
par mathlla
Bonjour à tous.
J'ai un Pajero IV 3,2 DID 170ch BVA de 2007 (5 portes Instyle) - 175 000 kms - acheté l'année dernière.
Il n'a jamais montré de problème jusqu'à la semaine dernière, évidement ça arrive toujours au bon moment, départ en vacance sur l'autoroute A75 avec femme, enfant, chien, bagages.
En montée sur l'autoroute (pleine charge), il s'est mis en mode dégradé au moment du rétrogradage de la 4 à la 3. Voyant moteur + ASC allumés et cruise-control non-fonctionnel.
Je me suis arrêté sur le bas-coté, éteint puis redémarré et ça repart normal mais avec voyant moteur allumé (ASC éteint et cruise-control non-fonctionnel).
ça m'a fait ça plusieurs fois, à chaque fois c’était lorsque j'étais en pleine charge et qu'il rétrogradé de 4 à 3.
Une fois, il y a eu une détonation ressentie au niveau de l’échappement.
J'ai donc laissé mon Pajero dans un garage à St Flour, La lecture EOBD a donné : défaut P1298 (commande turbo).
Ils m'ont changé l'electro-vanne de turbo qui commande la waste-gate.
Le problème est toujours présent.
Je précise que l'ancien proprio de mon Pajero, l'avait défapé et fait une reprog pour éliminer la régénération du fap.
Le garagiste m'a indiqué que le cata etait également vide.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ???
Merci d'avance.

Re: Probleme moteur Pajero 4 DID

MessagePosté: 03 Mar 2021 18:21
par JK2R
Salut,

As tu contrôlé ta vanne egr et ton admission ?

Re: Probleme moteur Pajero 4 DID

MessagePosté: 22 Juin 2021 01:18
par roro 55
Salut
J'ai eu une seat leon top sport tdi 150
Un jour en côte elle se mettait en dégrade lorsque je poussait le moteur . Je coupais le contact , rallumais est sa repartait jusqu'à la prochaine poussé .
Direction garage qui m'avait dit que c'était juste le turbo encrassé . Rendez vous pris pour nettoyage est la verdict turbo cassé .
C'était la buté pleine ouverture de la géométrie variable qui c'était cassé du coup quand je poussais il y avait beaucoup trop de pression donc mode dégradé .
Il mon remplacé le turbo allégé le portefeuille est tout était revenu a la normal .
Peut être qu'un simple nettoyage du turbo pourrait résoudre le problème est je pense aussi au capteur de pression qui peut être hs est indiqué à l'ECU une pression erroné .
A+

Re: Probleme moteur Pajero 4 DID

MessagePosté: 22 Oct 2021 07:50
par katane
bonjour,
J arrive peut être un peu tard mais j'avais exactement les mêmes symptômes avec la même configuration au niveau des modifications, après de nombreux essais, j’ai simplement débranché la vanne papillon qui de ce fait reste en position ouverte en permanence

Re: Probleme moteur Pajero 4 DID

MessagePosté: 25 Oct 2021 16:49
par pels-du-11
Slt
Je viens d avoir les memes symptômes, en tractant sur autoroute
Donc mon mappeur ma dit que cela viens bien du turbo
Plus précisément des ailettes du turbo qui sont encrassés du a la calamine et surtoutle systèmede géométrie variable(et généralement on te fait changer le turbo)
Donc depose ton turbo et ouvrir le coter echappement (pour ma part je vais le faire des que je peux)