Probleme moteur Pajero 4 DID

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Probleme moteur Pajero 4 DID

Messagepar mathlla » 24 Fév 2021 10:31

Bonjour à tous.
J'ai un Pajero IV 3,2 DID 170ch BVA de 2007 (5 portes Instyle) - 175 000 kms - acheté l'année dernière.
Il n'a jamais montré de problème jusqu'à la semaine dernière, évidement ça arrive toujours au bon moment, départ en vacance sur l'autoroute A75 avec femme, enfant, chien, bagages.
En montée sur l'autoroute (pleine charge), il s'est mis en mode dégradé au moment du rétrogradage de la 4 à la 3. Voyant moteur + ASC allumés et cruise-control non-fonctionnel.
Je me suis arrêté sur le bas-coté, éteint puis redémarré et ça repart normal mais avec voyant moteur allumé (ASC éteint et cruise-control non-fonctionnel).
ça m'a fait ça plusieurs fois, à chaque fois c’était lorsque j'étais en pleine charge et qu'il rétrogradé de 4 à 3.
Une fois, il y a eu une détonation ressentie au niveau de l’échappement.
J'ai donc laissé mon Pajero dans un garage à St Flour, La lecture EOBD a donné : défaut P1298 (commande turbo).
Ils m'ont changé l'electro-vanne de turbo qui commande la waste-gate.
Le problème est toujours présent.
Je précise que l'ancien proprio de mon Pajero, l'avait défapé et fait une reprog pour éliminer la régénération du fap.
Le garagiste m'a indiqué que le cata etait également vide.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ???
Merci d'avance.
Vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
mathlla
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 16 Mar 2016 22:39
Localisation: Narbonne
Type de Pajero: Pajero 3,2L DID BVA (LWB) 2007 Instyle

Re: Probleme moteur Pajero 4 DID

Messagepar JK2R » 03 Mar 2021 18:21

Salut,

As tu contrôlé ta vanne egr et ton admission ?
Avatar de l’utilisateur
JK2R
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 15
Inscription: 11 Oct 2020 11:36
Type de Pajero: Pajero IV Long DiD 200 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: KTM Adventure 1190r

Re: Probleme moteur Pajero 4 DID

Messagepar roro 55 » 22 Juin 2021 01:18

Salut
J'ai eu une seat leon top sport tdi 150
Un jour en côte elle se mettait en dégrade lorsque je poussait le moteur . Je coupais le contact , rallumais est sa repartait jusqu'à la prochaine poussé .
Direction garage qui m'avait dit que c'était juste le turbo encrassé . Rendez vous pris pour nettoyage est la verdict turbo cassé .
C'était la buté pleine ouverture de la géométrie variable qui c'était cassé du coup quand je poussais il y avait beaucoup trop de pression donc mode dégradé .
Il mon remplacé le turbo allégé le portefeuille est tout était revenu a la normal .
Peut être qu'un simple nettoyage du turbo pourrait résoudre le problème est je pense aussi au capteur de pression qui peut être hs est indiqué à l'ECU une pression erroné .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Probleme moteur Pajero 4 DID

Messagepar katane » 22 Oct 2021 07:50

bonjour,
J arrive peut être un peu tard mais j'avais exactement les mêmes symptômes avec la même configuration au niveau des modifications, après de nombreux essais, j’ai simplement débranché la vanne papillon qui de ce fait reste en position ouverte en permanence
katane
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 01 Mai 2008 23:13
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 2004

Re: Probleme moteur Pajero 4 DID

Messagepar pels-du-11 » 25 Oct 2021 16:49

Slt
Je viens d avoir les memes symptômes, en tractant sur autoroute
Donc mon mappeur ma dit que cela viens bien du turbo
Plus précisément des ailettes du turbo qui sont encrassés du a la calamine et surtoutle systèmede géométrie variable(et généralement on te fait changer le turbo)
Donc depose ton turbo et ouvrir le coter echappement (pour ma part je vais le faire des que je peux)
pels-du-11
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2019 23:27
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle 2008
Autres 4X4 ou vehicules: Lancer Evo 8
golf 4


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités