défaut P0299 pajero 4

Toute la mécanique du 4M41.
Image

défaut P0299 pajero 4

Messagepar Buns » 26 Oct 2020 17:46

Bonjour,
J'ai pu lire que beaucoup ont des soucis de perte de puissance de diverses origines.
Avant de condamner mon egr je précise, j'avais déja un voyant moteur ainsi qu'une perte de puissance qui s'en suivait.
Ca intervient toujours moteur chaud au bout de 10 à 15 km seulement quand je ne tire pas dessus, moins de 2000 tours.
Les vitesses passent très bien, mais il n'a plus de puissanceet se traine surtout dans les cotes ou je termine à 50km h.
Dès que je coupe le contact c'est réglé mais le voyant reste allumé, et si je suis sur autoroute, donc au dessus de 2000 trs soit entre 2200 et 2500, pas de perte de puissance; je peux meme pousser et ça répond très bien, je suis allé jusqu'à 170 et c,est quasi là qu'il tournait le mieux, comme si c'etait sa vitesse de confort.
Par contre dès que je quitte la voie rapide et que je décelere, en dessous de 2000 trs, perte de puissance et rebelotte.
Je dois une fois de plus couper le contact.
Le voyant reste allumé plusieurs jours puis un matin hop etéint puis dès que le bete est chaude et que je roule pépere , perte de puissance.
A ce jour personne n'a trouvé la panne, j'ai fait beaucoup d'interventions personnelles dessus puis passé beaucoup de temps (jamais mieux servi que par soit meme puis c'est gratuit).
J'ai commencé par changer filtre gasoil, rouler à l'excellium, je consomme d'ailleurs bien moins avec, condamner egr à l'epoque, vérifier toutes les durits y compris celles de l'intercooler!
Passage valise à 5 reprises, je n'ai payé que 30 euros heureusement et toujours code P0299 sous puissance turbo ou bien avec un autre appareil: sous couple temporaire et intermittent.
Avec un mécano on a donc poursuivi puis fait un decrassage avec bardhal decrassage moteur 5 en 1 suivi du changement filtre gasoil.
J'ai tiré dessus à maintes reprise à 4000 tours minutes, il tournait très bien mais comme d,hab, en dessous des 2000 perte de puissance.
Ensuite verif de la waste gate, et à cote du solenoide, tout ok, recemment du tuyau qui part du filtre à huile et capteur jusqu'au collecteur, tuyau en parfait état et très propre.
D'ailleurs dans tout ce que j'ai démonté depuis le début rien n'était encrassé, meme egr bien propre!
J'ai vérifié il y a peu les ailettes du turbo, parfait état, très propres et aucun jeu .
Hier 300 km sur autoroute avec arret à 150km puis redémarrage voyant éteint jusq'à l'arrivée. peut etre se rallumera t'il dans un jour ou 2 comme à chaque fois.
Il y a 3 semaines il était resté eteint pendant 10 jours!!!
J'adore mon paje et c'est le meilleur véhicule ( confort agrement conduite place etc...)que j'ai eu sur une 20aines d'ou mon acharnement afin de le garder.
Me reste à changer la sonde capteur pression tuyau d'admission que je ne sais tester mais je doute que ce soit ça!
300 euros chez mitsu et entre 21 et 40 euros sur les sites de pièces en qualité oem piece origine.
J'ai quand meme l'impression que lorsque je fais de l'autoroute, ça aide avec en plus de l'excellium, voici mes constatations.
Je mets aussi du gasoil normal, je panache!
Désolé pour tout ce pavé et si quelqu'un a la solution merci d'avance, j'ai été discuter avec 3mecanos mitsu et 4 autres non siglés, tout le monde sèche.
Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Buns
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 06 Mar 2020 22:38
Localisation: champigny ile de france
Type de Pajero: 3,2L DID 2008 Instyle BVA 200 cv long

Re: défaut P0299 pajero 4

Messagepar MATH66 » 27 Oct 2020 01:10

Pour ma part le problème venait d'un mauvais réglage de la pompe injection.. 5000 km après son achat. P0089 et p0299.c'est un petit garage qui a trouvé, les concess voulaient tout changer..
As tu vérifier l'entrée admission d'air par la durite qui démarre au capteur map à coté du filtre a go ? Le mien était bouché par calamine.
Bon courage
MATH66
 

Re: défaut P0299 pajero 4

Messagepar Buns » 27 Oct 2020 16:31

Oui j’ai vérifié cela et c’était en état neuf , aucune saleté ! Mais toute panne étant Éliminée il ne me reste plus qu’à changer le capteur de pression de suralimentation situé près du filtre à gasoil et relié au petit tuyau en question. 300€ chez Mitsu et 21€ le moins cher sur un site de pièces auto.
Avatar de l’utilisateur
Buns
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 06 Mar 2020 22:38
Localisation: champigny ile de france
Type de Pajero: 3,2L DID 2008 Instyle BVA 200 cv long

Re: défaut P0299 pajero 4

Messagepar MATH66 » 27 Oct 2020 23:42

Avec un lecteur odb regarde et compare les valeurs avant et après le changement du map
MATH66
 

Re: défaut P0299 pajero 4

Messagepar Buns » 28 Oct 2020 16:31

Merci Math 66,
je ne possède pas cela, un copain en a un mais il ne fait pas Mitsubishi.
Pour info il est passé 4 fois à la valise ces dernières semaines mais à part le code défaut jamais eu de valeurs!
J'espère avoir saisi correctement ta réponse car je ne suis pas sur!
Avatar de l’utilisateur
Buns
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 06 Mar 2020 22:38
Localisation: champigny ile de france
Type de Pajero: 3,2L DID 2008 Instyle BVA 200 cv long

Re: défaut P0299 pajero 4

Messagepar Fbo97 » 29 Oct 2020 16:33

Buns ce serait dommage de le changer pour rien ce capteur pression turbo , tes valeurs de sural doivent être entre 1,78bars et 1,95bars si tu as un Turbo Géo.Variabl , et 1,79bars et 1,89bars si tu as une géo fixe .
Par contre si tu envoies le pâté à 170 , je suppose que ce capteur fonctionne plutôt bien (pied au plancher tu as la pression max en fonction de route si descente, faux plat etc , d'ailleurs moi je suis à 2,01bars , ce qui est pas vraiment dans les clous)
Fbo97
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 15 Sep 2018 11:23
Localisation: Réunion
Type de Pajero: Pajero SWB 2007 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ex : hilux 2003 doublecab VX , upgrade

Re: défaut P0299 pajero 4

Messagepar Fbo97 » 29 Oct 2020 17:05

Tiens
viewtopic.php?f=20&t=30745&start=20

Regarde en bas du post , avais tu ces codes erreurs ?

https://www.ebay.fr/itm/New-Emission-So ... Sw4NZbfmcN

C'est cette pièce que j'ai acheté , et problème résolu depuis
Fbo97
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 15 Sep 2018 11:23
Localisation: Réunion
Type de Pajero: Pajero SWB 2007 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ex : hilux 2003 doublecab VX , upgrade

Re: défaut P0299 pajero 4

Messagepar Buns » 31 Oct 2020 15:13

Merci à tous pour vos retours, fbo, merci j’ai vu ton lien et le solénoïde je l’ai déjà testé et il fonctionne nickel.pour info depuis mon retour de congés dimanche dernier voyant etéint après une pose mi chemin, le voyant est éteint ! J’ai aussi conduit mon véhicule seulement 2 fois depuis dimanche dernier et je le connais il se rallumera dans quelques temps ! Je reçois le capteur pression map lundi donc on verra. J’envisage de monter une ligne complète inox avec decata et defap vers mi janvier et suis en train de récolter un Max d’informations.
Avatar de l’utilisateur
Buns
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 06 Mar 2020 22:38
Localisation: champigny ile de france
Type de Pajero: 3,2L DID 2008 Instyle BVA 200 cv long

Re: défaut P0299 pajero 4

Messagepar Buns » 07 Jan 2021 17:28

Bonjour à tous,
j'ai enfin réglé ce problème de perte de puissance, après avoir vérifié tout ce que j'ai cité dans mes messages précédents.
Il s'agissait du map capteur de pression turbo situé sur le dessus du filtre à gasoil d'où part un durit reliée au collecteur et parfois bouchée.
Il y a une fiche electrique reliée à ce capteur à déconnecter puis remplacer le capteur par un neuf!
293 e chez mitsu et 25 sur ebay UK! (pièce de marque denso en plus).
J'espère que ça peut aider!
Avatar de l’utilisateur
Buns
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 06 Mar 2020 22:38
Localisation: champigny ile de france
Type de Pajero: 3,2L DID 2008 Instyle BVA 200 cv long

Re: défaut P0299 pajero 4

Messagepar MATH66 » 07 Jan 2021 21:56

Parfait ! Merci pour ton précieux retour
MATH66
 

Re: défaut P0299 pajero 4

Messagepar Buns » 19 Jan 2021 16:40

De rien Math 66!
Avatar de l’utilisateur
Buns
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 06 Mar 2020 22:38
Localisation: champigny ile de france
Type de Pajero: 3,2L DID 2008 Instyle BVA 200 cv long


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités