Secousses Moteur importantes / Claquements

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Secousses Moteur importantes / Claquements

Messagepar Tonypaj106 » 28 Aoû 2020 13:30

Bonjour à tous, désolé pour la longueur du texte à venir, mais nous allons essayer de tout détaillé pour éviter de faire des contrôles qui ont déjà été fait et aller dans le bon sens.

1- Nous avons acheté un Pajero Court 3.2l DID de 12/2000 avec 193 000 kms en panne pour suspicion Pompe Injection HS (grosse fumée et bloqué à 2000 trs) . L'ancien propriétaire avait démonté la PI et remplacé l'actuateur car il pensait que ça venez de là. Il n'a jamais remonté le véhicule par manque de temps. Suite à l'achat nous décidons de remonter entièrement le véhicule pour vérifier si cela fonctionné et au quel cas voir comment il tourne. Ceci étant fait, nous constatons qu'il démarre mais ne tourne pas rond et tremble (secousse) et fume noir et gris. Nous nous aperçevons que le réglage de l'avance de la PI par apport aux trois vis n'est pas cohérent, pour voir si il y a changement du coup nous le modifions pour réussir à avoir un résultat où le véhicule ne fume plus du tout, mais toujours très grosses "secousses" au ralenti après 30 secondes de mise en marche à froid.

2- Au vue du boîtement moteur nous décidons de prendre les compressions cylindre 1 : 20 bars cylindre 2 : 20 bars cylindre 3 : 20 bars cylindre 4 : 20 bars à froid. Du coup nous nous sommes dit que le problème venez d'un dilatement et dès que le moteur chauffe les compressions ne seraient peut-être plus bonne et c'est ce qui causerait le boîtement. Nous décidons donc de faire une prise de compressions à chaud qui s'avèrent identiques qu'a froid soit 20 bars dans chaque cylindre précisément. (Nous avons essayé avec deux compressiomètres différent tous deux FACOM). Nous faisons alors un test d’étanchéité cylindre par cylindre au pmh : entre 6 et 8% de pertes sur chaque cylindre (tolérance étant à 10%) donc nous validons le test étanchéifié.

3- Nous partons donc sur les symptômes et diagnostic de base : P.I. , nous envoyons la P.I. chez un diéséliste ( Puget/Argens 83 ) pour contrôle dans un premier temps et le verdict tombe : piston grippé présence de limaille) Nous établissons un devis pour remise en état avec tarif pro ( facture 1836 euros ) en parallèle des réparations de celle-ci nous déposons le réservoir pour un contrôle de celui-ci : revêtement se décolle et présence de limaille nous recherchons donc un réservoir, sans succès. Nous prenons la décision d'utiliser le Kit Restom 70-110 Litres. Nous déposons le tuyau interne avec la crépine de retour ainsi que tous ce qui pouvez géner à l'intérieur. Nous suivons la procédure de rénovation à la lettre. Nous obtenons un super résultat mais méthode assez longue. Nous achetons toutes les durites nécessaires du réservoir à la pompe et de la pompe au réservoir en passant par le tuyau de retour et nous remontons un filtre à GO neuf.

4- Nous remontons la P.I. calage moteur OK lors de la mise en place la poulie c'est décalé d'une dent vers la droite comme l'indique le manuel, ré amorce le circuit et démarrons le véhicule. Même symptômes ( secousses tremblements ) Nous décidons d'essayer le véhicule sur route, nous découvrons que lorsque nous posons le pied sur l'accélérateur celui-ci claque et lorsque nous le lâchons plus un bruit.

5- Nous pensons alors au bi-masse panne connu sur cette année là , nous changeons donc le volant moteur par un simple masse. Problème inchangé ( secousses tremblements ) . Entre temps nous contrôlons les supports mais en bon état. Nous re contrôlons calage distribution OK , patins en bon éat, nous pensons aux arbres d'équilibrage décalés ou cassés mais le phénomène se produirait dès le démarrage du moteur ce qui n'est pas le cas. Nous rappelons le diéséliste pour contrôle injecteurs il nous dit qu'il manquer un peu de tarages et fait donc le nécessaire et nous changeons les joints d'injecteurs après remontage problème identique. Nous contrôlons la continuité du petit faisceau capteur régime + sonde de t° d'eau OK . Nous remplaçons la sonde t° d'eau sur culasse car nous nous sommes dit que celle-ci envoyée peut être une mauvaise information mais pas d'amélioration, problème identique.

6- N'étant pas en possession du MUT II nous ne pouvons communiquer avec le calculateur, nous essayons moteur tournant de débrancher le connecteur du piston d'avance et aucun changement comme s'il ne recevait aucune info de correction

Symptômes : Fort tremblement moteur, Impression de tourner sur trois cylindres , Roulage bruit de claquement lorsqu'on pose le pied sur l'accélérateur puis disparaît lorsqu'on lâche, Pas de voyants moteur
Nous sommes dans l'impasse et ne savons plus quoi faire, nous sommes arrivées au bout de nos connaissances. C'est pourquoi nous faisons appelle à vos connaissances.
Nous vous remercions d'avoir lu. En espérant n'avoir rien oublié.

Cordialement. Tony :hello:
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Re: Secousses Moteur importantes / Claquements

Messagepar roro 55 » 29 Aoû 2020 12:22

Salut
il faudrait sans doute vérifier le potentiomètre de la pédale d'accélérateur .
J'ai changé le mien vers les 100 000 km est avant de trouvé il ma bien fait ch--r et créer divers problème de fonctionnement .
Sa donne quoi quand tu appuie fort sur l'accélérateur ?
A+
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Re: Secousses Moteur importantes / Claquements

Messagepar Tonypaj106 » 29 Aoû 2020 21:49

roro 55 a écrit:Salut
il faudrait sans doute vérifier le potentiomètre de la pédale d'accélérateur .
J'ai changé le mien vers les 100 000 km est avant de trouvé il ma bien fait ch--r et créer divers problème de fonctionnement .
Sa donne quoi quand tu appuie fort sur l'accélérateur ?
A+



Salut roro , écoute se matin même passage au mut 2 .
Tout les paramètres sont OK , les volts par rapport au consigne , pas de défaut , les pourcentages en l'occurrence pédale accélérateur ect sont cohérent.. je suis un peut perdue je sais pas vers quoi me dirigée :/
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