Problème perte puissance... sans voyant.

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Problème perte puissance... sans voyant.

Messagepar Pajero40 » 03 Nov 2019 20:39

Bonjour à tous,
en septembre dernier, après avoir fait le plein de gazole, je pars faire une petite ballade en forêt. Après une dizaine de kilomètres perte de puissance et voyant moteur allumé. Je stoppe le moteur, redémarre et essaye d' avancer mais le moteur semble tourner sur 3 pattes. Plusieurs tentatives mais résultats identiques : le Jojo refuse de décoller.
Je vous passe l'assistance, le concessionnaire qui refuse le véhicule (il n'a plus la licence Mitsu depuis juillet) et qui me renvoie vers un petit garage qu'il sous-traite et ce dernier qui m'annonce être surbooké. Je suis soulagé d'être enfin débarqué devant un garage et mon Jojo descendu de la plateforme de la dépanneuse.
Quelques jours plus tard, je récupère le Jojo avec une électrovanne de commande turbo neuve et un forfait vidange (filtres huile, gazole et air + huile).
Le dimanche suivant, rentrant de ballade à la nuit tombée, j'arrive à un STOP et au moment de repartir...plus de puissance sous la pédale mais aucun voyant moteur. Je me traine jusqu'au bas côté le plus proche. Je coupe le moteur, redémarre fait quelques centaines de mètres et, à nouveau, plus rien sous la pédale et je suis obligé de me garer. Je reproduis ça 3 ou 4 fois et je me dis que le chemin va être long jusqu'à la maison :cry: .
Appel à un ami qui se propose de me récupérer en laissant le Jojo sur place (sa remorque n'est pas disponible). Je décline finalement et je repars. Je monte difficilement à 80km/h mais je rentre chez moi (allumage du voyant moteur vers la fin du périple).
Lendemain, retour au garage qui garde le Jojo quelques jours avant de me le rendre sans avoir rien trouvé.
Durant le mois d'octobre, j'évite de m'éloigner trop loin de chez moi :D à bord du Jojo car, de temps en temps, le problème réapparait (perte de puissance... sans voyant allumé). Le garagiste y perd son latin.
Hier, nième arrêt... au milieu d'une flaque d'eau! Le moteur tourne rond mais dès que j'accélère, à nouveau l'impression de tourner sur 3 pattes, le Jojo vibre. Je repense à un article lu sur le forum et je descends (heureusement merci les bottes) desserrer le bouchon de réservoir à carburant et j'entends un pssssscchhhhiiiitttttt assez conséquent.
Je redémarre et plus de soucis jusqu'à la maison.
Ce matin j'ai passé un coup de souflette dans le bouchon et refais un plein complet.
Est-ce que la mise à l'air libre du réservoir s'effectue par le bouchon?
Dans l'affirmative, une impureté pourrait-elle être à l'origine du souci?
Je vous tiens au courant.
A+
Avatar de l’utilisateur
Pajero40
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 28 Oct 2019 22:45
Localisation: 40 LANDES
Type de Pajero: Pajero IV 3,2L DID Long BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Citroen C3
Toyota Yaris

Re: Problème perte puissance... sans voyant.

Messagepar roro 55 » 04 Nov 2019 00:00

Salut
Sans la valise la plupart des mécanos de nos jour ne sont même plus capable de trouvé les pannes :-| :-|
Content pour toi , tu vas pouvoir de nouveau profité pleinement de ton jojo en foret .
Pour être vraiment tranquille je pense qu'il serai peut être sage de remplacé le bouchon par un neuf car si il y a toujours de la m---e dedans sa risque de se reproduire .
Quand pense tu ?
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Problème perte puissance... sans voyant.

Messagepar Pajero40 » 25 Nov 2019 11:17

Bonsoir,

Fausse piste pour moi : la panne se reproduit même après avoir desserré le bouchon du réservoir.
Il faut chercher ailleurs.
En effectuant une recherche avec le mot "papillon" j'ai trouvé des descriptions identiques à ma panne :
-forum "entretien"
-sujet "problème de ratées"

Merci
A+
Avatar de l’utilisateur
Pajero40
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 28 Oct 2019 22:45
Localisation: 40 LANDES
Type de Pajero: Pajero IV 3,2L DID Long BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Citroen C3
Toyota Yaris

Re: Problème perte puissance... sans voyant. (résolu)

Messagepar Pajero40 » 16 Déc 2019 21:03

Bonsoir,

nous pensons avoir enfin trouvé l'origine de mes problèmes.
En vérifiant les connectiques (notamment celle de l'électrovanne située en A sur la photo ci dessous) le problème a disparu.
electrovanne.jpg

Bonnes fêtes à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pajero40
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 28 Oct 2019 22:45
Localisation: 40 LANDES
Type de Pajero: Pajero IV 3,2L DID Long BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Citroen C3
Toyota Yaris


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités