pression turbo

Toute la mécanique du 4M41.
Image

pression turbo

Messagepar ladouce » 02 Nov 2019 18:36

Bonsoir a tous
toujours mon probléme de manque de puissance .
Grace a mon outil je peux mesurer la pression absolue dans le collecteur d'damission .
Aujourd'hui , a l'arret , j'ai 93 kpa soit 930 millibars soit la pression atmospherique .
Moteur en route j'arrive a 130 kpa a 3500 tours soit 1300 millibars .
Conclusion : mon turbo débite 130 - 93 = 37 kpa
aucun code alarme a l'ecu je precise
J'ai vu un post indiquant que la securite ( wastegate ) est a 161 kpa
est ce que ce chiffre est bon car dans ce cas il me manque 161-37 soit 124 kpa de pression au maximum en sortie de turbo
est ce que j'ai bien compris ????
merci de vos lumieres
ladouce
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 23 Oct 2011 07:54
Localisation: var
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2007 BVM

Re: pression turbo

Messagepar roro 55 » 03 Nov 2019 02:18

Salut
Non tu n'as rien compris :lol: :lol:
Quand tu gonfle tes pneus , tu ne déduit pas la pression atmosphérique de la pression au mano que tu met dans les pneus alors pourquoi la déduire pour la pression du turbo ?
Si tu mesure 130 kPa à 3500 tr/min c que ton turbo souffle à 130 kPa en tous cas au niveau du collecteur d'admission .

En + j'y connais pas grand chose donc internet est mon ami mais si tu te sert de la pression atmosphérique pour tes calcules c pas la pression absolu que tu cherche mais la pression relative .
La pression absolu c par rapport au vide d'air donc c par rapport à la pression zéro .

La wastegate ces la commande du turbo ( appelé actionneur du limiteur de pression de suralimentation ) c pas une sécurité . Sa régule juste la pression du turbo .

Tu as fait le contrôle directe sur l'admission mais c pas vraiment juste car il faut compté une chute de pression à cause des conduites , intercooler , la distance , les frottement de l'air , les raccords qui fait que la pression chute .
La wastegate est branché directe sur le turbo donc pour moi la meilleur des prises de pression ( en tous cas le + juste ) serais en se piquant entre le turbo est la wastegate .
A+
Dernière édition par roro 55 le 04 Nov 2019 00:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: pression turbo

Messagepar Pajero-2B » 03 Nov 2019 15:29

Sales gars,
Là, vous nous mettez la pression avec vos raisonnements :lol:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: pression turbo

Messagepar roro 55 » 04 Nov 2019 00:09

Salut
A tu essayé de dévissé le bouchon de réservoir au cas ou la mise a l'air libre serrai bouché ?
Pajero40 à eu un manque de puissance à cause de sa .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: pression turbo

Messagepar ladouce » 04 Nov 2019 18:19

bonsoir
j'ai mes informations :
pression manométrique en sortie de turbo : max de 178,9 a 188,2 en Kpa
waste gate de 126 a 131.4 suivant les modéles
nota : valeurs avec pression atmospherique 0 c'est a dire qui faut la rajouter pour avoir une graduation conventionnelle .
ceci explique donc le terme pression absolue qui vient de la traduction de ' manifold absolute pressure sensor ' ou MAP .
Le chiffre est donc la somme des deux ( loi de dalton pour les puristes )
salutations
ladouce
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 23 Oct 2011 07:54
Localisation: var
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2007 BVM

Re: pression turbo

Messagepar roro 55 » 04 Nov 2019 20:12

Salut
Ok c la première fois que j'entend sa mais bon tu semble être un expert en la matière donc je vais pas contredire .
G jamais vu nul part que les valeurs était indiqué à une pression de zéro .
Si tu peut nous mettre un lien de tes infos sa peut servir ( visiblement surtout moi ) .
Mince , je roule sous gonflé alors . :cry:
Merci
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: pression turbo

Messagepar ladouce » 04 Nov 2019 21:01

pression
tu as un article sur alex.carpent.free.fr/suralim.htm ( rubrique schéma de fonctionnement )
mais par ailleurs tu retrouveras les mêmes choses sur les revendeurs de map
bonne soirée
ladouce
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 23 Oct 2011 07:54
Localisation: var
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2007 BVM


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités