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Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 19 Juin 2019 17:01
par Mustang67
Bonjour.

Quand j'ai démarré le Pajero il tournai correctement puis âpres quelque mètre plus de puissance à accélération voyant moteur allumé il a brouté et calé puis j'ai remarqué une fumée très épaisse et marron derrière le Pajero.
Est ce que quelqu'un peut me dire ce que signifie cette fumé marron?

Vu qu'il était froid j'ai pensais à la vanne EGR reste bloqué en position ouverte.
Mais quand je l'ais redémarrer 10mn après le temps que je le repousse sur ça place de parking, Il a encore fumée marron puis fumee bleu

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 19 Juin 2019 18:50
par Pajero-2B
SAlut,
Je pense que ta première intuition (EGR) est à creuser en priorité. Histoire d'éliminer cette hypothèse.
A+

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 19 Juin 2019 19:14
par Mustang67
Moi aussi.
Le garagiste me dit moteur HS juste en fesant tourné.
Alors qu'il est entraint de s'étouffer donc normal qu'il tourne pas rond

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 20 Juin 2019 12:48
par Mustang67
Apres avoir poussé une p'tite gueulante au garage, ils ont regarde d'un peut plus prés avec un de leur mecano qui est spécialise diesel.
Il a nettoyer la vanne EGR.
Le moteur tourne sur ses 4 cylindres il prend les tours et le turbo tourne correctement mais par contre il crache une fumée bleu et très épaisse, le mecano pense a un des segments de piston.

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 20 Juin 2019 13:12
par roro 55
Salut
A t'il nettoyé le collecteur d'admission parce que si il ne la pas nettoyé il est sans doute bouché est si pas assez d'air pour faire le bon mélange est bien sa fume .
A +

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 20 Juin 2019 13:25
par Dalton 57
Salut .

Combien de kilomètres ton DiD ? Parti de là , on ne peut pas dire d'emblée c'est les segments , sans avoir pris au minimum les compressions , vérifié d'autres choses comme le turbo . Qui dit fumée bleue dit consommation d'huile , reste à trouver pourquoi .

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 20 Juin 2019 15:53
par Mustang67
Il a 194 OOO klm pour 15 ans.
Je sais qu'il a nettoyer la vanne vu que quand je suis arrivée il la re montée mais pour le collecteur d'admission je sais pas idem pour la compression.
Pour le turbo quand il prenait les tours il sifflet correctement mais effectivement sans le démonter pour vérifier on peut pas être sur.
je commence a me dire qu'ils veulent pas bossé dessus par ce que la valise ne leur dit pas ce qui va pas.

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 21 Juin 2019 12:05
par Pajero-2B
Salut,
Comment est le filtre à air ?
Car si sale (colmaté), il n'est pas impossible qu'il aspire un peu d'huile par les vapeurs d'huile (cache culbuteurs). Simple hypothèse.
A+

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 21 Juin 2019 13:09
par Dalton 57
Salut .

Petite vérification du turbo : enlever la durite après turbo , en direction de la pipe d'admission , s'il y a beaucoup d'huile , il est cuit . Vérification à l'oeil des segment ou du moins leur étanchéité : ouvrir le bouchon de remplissage d'huile , si ça souffle comme une locomotive , y'a soucis .

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 21 Juin 2019 16:11
par Mustang67
Tu parles de la durite de sorti de turbo pas de la toute petite?
Vu que je suis bloqué en journée de 12h au boulot je pourrais aller voir le paj que lundi.

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 21 Juin 2019 16:54
par Dalton 57
Salut .

La grosse durite à air .

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 21 Juin 2019 20:30
par Mustang67
OK merci

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 04 Juil 2019 13:09
par Mustang67
Bonjour a tous.

Suite au transfert du paj chez mon garagiste habituel vu qu'il était en vacance et moi débordé de travail on vient de passé la matinée sous le capot.
Turbo RAS.
Compression RAS
Vanne EGR démonté et nettoyer correctement le collecteur d'admission puis remontage.
Ont le redémarre il fume toujours après 10mn plus de fumé, on va faire un tour de 30mn rien a signalé a par qu'il a retrouvé la pèche, de retour au garage on coupe le moteur ptite bière clope discussion.
On moment de repartir au démarrage voyant moteur mode sécurité fumée qui sans le gazole, mon garagiste appel un collègue chez AD un diéséliste suite a ses instructions ont vérifie le filtre a gazole et on y trouve de la limaille.

La limaille bloque le piston de la pompe injection et endommage la pompe, est ce que la limaille vient de la pompe en elle même suite a mauvais usinage ou d'autre par ?
Pour être sur faut que je fasse vérifié la ponte.

En ce qui concerne ça conso d'huile j'ai trouvé le problème il s'agit du capteur d'huile sous le turbo qui fuit a grosse gouttes

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 04 Juil 2019 17:24
par Pajero-2B
Salut,
Il faudrait que tu t'interesse aux discussions qui parlent de limailles venant de la détérioration du réservoir.
A+

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 04 Juil 2019 17:34
par Mustang67
La limaille que j'ai sorti du filtre réagit aux aimant alors que ce qui vient du réservoir non si je me trompe pas d'apres ce que j'ai lut sur un sujet du le forum.

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 04 Juil 2019 23:59
par Pajero-2B

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 05 Juil 2019 02:29
par Mustang67
Oui c'est ce sujet que j'ai lu.
Il parle du réservoir et d'un problème interne a la pompe.

" Bonjour à tous, comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai eu le même problème de casse de PI et j'ai beaucoup étudié le sujet; au fait il y'à 2 constats: tout d'abord la limaille est trouvée sous forme de fine lamelle de 2 à 3 mm de longueur comme des feuilles d'or aimantable et qui se désagrège en fine poussière dés qu'on les faits roulés entre les doigts, cette finesse de grains ne peut provenir que par un mouvement d'abrasion genre pièces mètalliques en mouvement et ce genre de corps ne se trouve que dans la PI elle-même (chambre haute pression et tête distributrice) par curiosité j'ai démonté mon actuateur pour avoir accès à l'éléctroaimant... je peux vous dire que c'est la cata: le corps ferreux de l'éléctroaimant est tout rouillé avec de petites plaques de rouilles qui s'en détachent et bien sûr la présence de la fine limailles de fer couleur or un peu partout au fait ce n'ai pas le gros electroaimant qui est perturbé par cette saleté mètallique, mais c'est le capteur GE qui est lui très sensible aux variations du champ magnétique (car il fonctionne sur le principe de l'EFFET HALL) cette limaille de fer perturbe son champ et le capteur GE donne de fausses indications au calculateur le meilleur exemple est ... le mal de mer: quand on est sur une barque avec une mer démontée on a un vertige ceci est du à une discordance entre ce qu'on voit et ce qu'on ressent cette discordance au niveau de nos sens donne le mal de mer (eh oui je suis médecin!) au niveau de la PI ceci se traduit par un ralenti instable des accèlèrations brusques et un broutage du moteur (c'est son vertige à elle!).
MA SOLUTION A MOI: 2 pré-filtres aimantés; un en sortie de pompe (retour)(car le petit aimant à l'intèrieur de la P au dessous de l'actuateur est insuffisant à mon humble avis, en plus pour le contrôler ou le nettoyer il faudrait déposer la Pi ce qui n'est pas pratique du tout) et l'autre en sortie du réservoir (entrée de P) comme ça la pompe est isolée. en plus l'ajout de 250 cc d'huile 2T à chaque plein."

Maintenant plus cas voir ce que je vais faire changé la pompe et réservoir ou juste la pompe et monter un pré-filtre

Re: Fumée marron puis bleu

MessagePosté: 05 Juil 2019 11:24
par Mustang67
En ce qui concerne les pré-filtrés les quels sont les mieux ?
Est ce que les recor 500 on des filtres aimante?
Si non ou est ce que je peux trouvé des aimants de bonne qualité?

Je voudrais en installé 2
Le 1er avant le filtre et le second a la sorti de la pompe
Est ce que ça peut causé un problème d'installer les 2 pres-filtres ?