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Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 10 Mai 2019 18:12
par Bruno59213
Bonjour à Tous,
en plein dans le remplacement du moteur de mon 3.2 DID de 2001 qui n'avait que 212 000 kms ( encore merci à JFC Caen pour la casse moteur non- assumé ) par un autre 3.2 DID qui a 102 000 kms et qui est de ???? Mais dans tous les cas c'est bien un 4M41.
Après avoir tous sortie du logement moteur j'ai passé la journée à comprendre comment sortir le bloc moteur !
L'accouplement avec la cloche d'embrayage s'écarte bien de 30 mm environ mais rien ne se pas !
Alors, je suis allé voir sous le véhicule et là, le bas moteur tape sur le pont avant.
Qui sait comment faire sans devoir démonter le bas moteur ?
J'aurais un petit quiz par la suite afin de savoir quel est le moteur le plus récent des deux.
Merci à Tous

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 11 Mai 2019 13:36
par stephane_2a
Pour separer boite et bloc il faut enlever l'axe de la fourchette de la butée d'embrayage. La butée est clipee a la fois dans la fourchette et dans le mécanisme d'embrayage.
Il y a un espece de regade dans la boite. De memoire faut enlever une vis pour liberer l'axe et le faire sauter. Apres y a tout qui vient.
Met une cale sous la boite car je te raconte pas le poids de bestiole....

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 11 Mai 2019 13:57
par Bruno59213
Merci pour le retour, pour le poids j'ai la chèvre de 2T qui assure.
JE regarde ça et reviens pour donner des news.
Maintenant savoir si la chèvre va lever assez haut pour sortir le bloc, c'est une autre histoire.

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 12 Mai 2019 02:03
par roro 55
Salut
Je pense que se que stephane_2a a voulu dire c que une fois le moteur désolidarisé de la boite de vitesse /boite de transfert , c que cette ensemble risque de bougé car ne serra plus maintenu coté moteur qui lui serra porté par la chèvre ( si je ne me trompe pas l'ensemble boite ne tiendra que par 2 silentblocs au niveau de la traverse et un câble au niveau sortie transmission arrière ) est si tu est dessous pour démonté l'axe de la fourchette de la buté d'embrayage tu risque de te blessé voir peut être + car l'ensemble pèse prés de 100 kg est je pense aussi qu'il faudrait assuré la stabilité de l'ensemble pour ta sécurité est accessoirement pour facilité la remise en place du nouveau moteur est ne rien endommagé ( des chaines voir des grosse sangles a cliquet pour poids lourd ou des calles en bois comme la suggéré stephane_2a ) .
La prudence ne tue pas , l'inverse oui .
A+

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 16 Mai 2019 16:49
par Bruno59213
Bonjour à vous,
je suis en vie et pour désolidarisé le moteur de la cloche d'embrayage, voici l'astuce :
il y a sous le moteur à l'arrière sur de la couronne dentée un carter avec une petite trappe de visite qui permet d’accéder à 6 vis de 17.
Mais pour pouvoir atteindre les 6 vis tête H, il faut démonter un carter tenu par deux vis M6.
Pour pouvoir desserrer les 6 vis qui sont sur la couronne, il faut tourner progressivement la poulie moteur ( à l'avant du moteur et en bas ) avec un clé de 24.
Attention de respecter le sens de rotation du moteur car à l'inverse vous pouvez casser des patins guides chaîne.
Pour que l'opération soit simple, démontez les bougies. Ce qui permet de ne pas devoir lutter contre la compression des cylindres.
Après c'est le travail de la chèvre, vous vous avez fait le plus gros.
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais ( Jean Gabin )

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 25 Mai 2019 11:19
par Bruno59213
Bonjour à Tous,
après avoir remonté la presque totalité du moteur de remplacement, je m'aperçois d'une chose.
Il semble y avoir plusieurs version de 4M41.
Ma vanne EGR etait commandé par des tuyaux de caoutchouc mais sur le " nouveau" moteur il n'y a qu'une connexion electrique.
Comment puis-je m'en sortir autrement que de remettre mon ancien système à tuyaux ?
Merci de vos lumières

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 25 Mai 2019 11:53
par Bruno59213
Voici en photo le avant/après qui me bloque.
Mon moteur était de 2001 mais celui-ci aucune idée
20190525_113719.jpg

20190525_113659.jpg

20190525_113631.jpg

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 25 Mai 2019 15:11
par sologui
De mémoire il a 2 ou 3 versions différentes d'EGR sur le 4M41, déjà une commandée à dépression et l'autre électrique...

Je pense que tu es bon pour remettre l'ancienne...

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 25 Mai 2019 19:19
par Pajero-2B
Salut,
Si mécaniquement elle sont compatibles, n'hésites même pas.
Par contre, si tu la laisses sans la brancher, quelle incidence cela peut avoir sur le fonctionnement du moteur, puisque certains la condamnent ?
A+

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 26 Mai 2019 08:09
par Fred 84
Salut bruno59213,

Je ne vois pas bien sur les photos,mais il me semble que ce que tu montre,n'est pas une vanne
EGR ça ressemble plus au volet sur l'admission.

Fred

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 26 Mai 2019 09:20
par Max86
Fred 84 a écrit:Salut bruno59213,

Je ne vois pas bien sur les photos,mais il me semble que ce que tu montre,n'est pas une vanne
EGR ça ressemble plus au volet sur l'admission.

Fred


Bonjour je pense que Fred a raison . La vanne EGR est derrière la jauge.

Bon courage

ps:Pour info moteur de 2004 EGR électrique, j'ai tout retiré mis une plaque, connecteur fixé mais non connecté: ça marche sans problème.

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 02 Aoû 2019 18:34
par Bruno59213
Bonjour à Tous,
alors quelques nouvelles du remplacement moteur de mon 3.2 DID.
Il tourne bien, je n'ai qu'un défaut moteur après quelques dizaines de kilomètres sans que cela alterne sa puissance ni son régime.
Je ne sais pas ce que cela pourrait être !
Lorsque ce voyant est allumé, mon ralenti est plus rapide qu'au démarrage ( si toutefois quelqu'un sait )
Si toutefois, je peux venir en aide à certain qui veulent se lancer dans un projet de remplacement moteur.
NO PROBLEM !

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 24 Aoû 2019 18:14
par Cbo26
Bjr, je viens de lire ton poste car je suis dans la meme phase mais en boite auto ....ce matin , j'ai decouvert aussi qu'une fois le vieux moteur desacouplé de la boite auto celui-ci ne se libere pas correctement du fait que le carter huile tape dans le pont avant ...dois-je demonter ce carter ou l'opération peut se realiser sans ...merci de vos lumieres

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 16 Sep 2019 13:28
par Cbo26
Bjr, bon j'ai reussi à enlever mon moteur .. j'en profite pour faire un bilan sur les rouilles apparentes , ailes avants derriere optiques ...ca l'air d'etre bien connu !
voici la bete ...

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 09 Oct 2019 14:43
par Bruno59213
Bonjour à Tous,
le moteur a parcouru 2500 Kms et je constate des " trous " à l’accélération et/ ou en vitesse constante.
J'ai l'impression de rouler avec le frein à main mis.
De plus, lorsqu'une vitesse se passe j'ai un beau nuage de fumé noire.
Comme je suis passé d'un moteur 4M41 1er generation ( 2001 ) à un 4M41 3 ème géneration ( 2007) doit faire une reprogrammation ?
Plusieurs pistes : La vanne EGR, l'embrayage, la programmation selon moi
Maintenant si quelqu'un a une idée ....
Merci de votre retour

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 05 Fév 2020 18:49
par Bruno59213
Bonjour à Tous,
petit retour d'expérience après avoir remplacé mon moteur. J'ai fait 7000 kms.
Le moteur va bien proprement dit mais j'ai un soucis d'a-coups et gros panache de fumé blanche entre 110 et 130 km avec de gros coups de pieds au cul.
Voyant moteur allumé.
Après passage à la valise, ERREUR 41.
Le garage m'a mis des vis dans les conduits condamnant la vanne EGR ( sachant que le moteur est de 2007 !!!! ) mais aussi l'actionneur de la vanne papillon.
Toujours le même problème après 437 euros de garage.
J'ai tous remis à l'origine, j'ai enlevé les vis sauf celui de l'actionneur de la vanne papillon. J'ai nettoyé la vanne EGR qui n'est pas collé.
Plus d'a-coups mais puissance limité à la relance ! J'ai dü monter à 4500 Tr/min pour qu'une vitesse se passe.
Je vais contrôlé la résistance du solénoïde. J'ai trouvé un super site : manual.pajero4x4.ru
en PDF qui permet d'avoir les planches et le détail en français.
Si d'autres on des idées, je suis preneur.

Re: Remplacement moteur 3.2 DID

MessagePosté: 20 Nov 2020 17:58
par dadou05
Bonjour à tous, je me présente David du 05 j'ai un Jojo 3.2 did boîte meca avec problème de pompe à injection je me suis lancé dans le changement du moteur complet mais je n'arrive pas à faire passer le carter moteur qui tape dans le pont avant il y a une combiné ? Ou faut il démonter le carte ? Merci pour vous réponses