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Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 04 Jan 2019 10:23
par Alex1504
Bonjour à tous,

Pour commencer, je vous souhaite une très bonne année!

Je viens faire appelle à vos lumières car j’ai un problème de fumée bleue après un ralenti prolongé, depuis que j’ai fait mon reglage de jeu aux soupapes.
Voici les symptomes :
- depuis le reglage, les températures n’ont pas dépassé les 5 degrès
- je démarre le Pajero à froid : pas de fumée
- je le laisse tourner au ralenti pendant 7-8 minutes : pas de fumée
- sur les premiers tours de roue, pendant un dizaine de secondes : nuage assez important de fumée blanche et bleue.
- après cela : pas de fumée.
- à chaud : pas de fumée.

Pas de consommation d’eau.
Pas de consommation notable d’huile.
Ma dernière vidange à 5000.kms, avec huile 5w40 (même huile que la dernière révision chez Mitsu).

Savez-vous d’où cela pourrait venir?

Re: Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 04 Jan 2019 10:52
par Dalton 57
Salut .

Perso , je pense que c'est à cause du froid et de l'humidité .

Re: Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 06 Jan 2019 13:48
par Alex1504
Merci Dalton57, ce qui m’inquiète, c'est la couleur bleutée de la fumée...
Et cela arrive seulement à froid, lorsque je laisse le Pajero chauffé au ralenti...

Et vu que j'ai fait le réglage des soupapes, en même temps que l'arrivée des basses températures, je ne sais pas si cette fumée est en lien avec mon réglage, ou avec la température (genre bougie de préchauffage, ou thermostat par exemple...).

Re: Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 06 Jan 2019 14:36
par roro 55
Salut
+1 avec Dalton 57
Si c'était un problème de réglage ou autre la fumé bleu se serrai vu des le démarrage est tout le temps je pense .
Donc je pense que c le faite que le moteur passe de froid a chaud qui provoque une condensation qui se retrouve a la sortie d'échappement est quand le moteur est bien chaud tu ne le voie plus
Je pense que si tu met ta main a la sortie d'échappement au moment ou sa fume tu devrais sentir ta main se mouillé .
Le faite de voir la fumé bleuté doit venir du faite quel est assez dense est donne l'impression que c parfois bleu avec les mouvements .
Sinon tu sent une nette différence depuis que tu as fait le réglage par rapport a avant ?
A+

Re: Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 06 Jan 2019 21:47
par Alex1504
J'espère que vous avez raison tous les 2!:)

Concernant le changement, j'ai fait le jeu aux soupapes en même temps que les courroies et le patin + tendeur de chaîne de distribution.

Patin + tendeur = cela avait été fait à 90.000 kms, le Jojo a maintenant 160.000 kms, le patin n'était pas très marqué, et le tendeur fonctionnait bien.
Les courroies = elles avaient été changées en 2009, et commençaient à être usées.
Le jeu aux soupapes = j'ai du reprendre tous les jeux car ceux-ci étaient tous inférieurs aux côtés normales, je pense que le jeu avec était fait à chaud avec les valeur à froid.

Depuis cela, mon moteur tourne plus rond, et claque moins, mais le changement n'est pas énorme non plus.
Avec le froid qui arrive, je pense que je vais me pencher sur les bougies de préchauffage (d'origine), ainsi que sur la batterie (d'origine aussi)!

Re: Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 06 Jan 2019 22:54
par Pajero-2B
Salut,
Effectivement, avec les premiers froids, les batteries en fin de vie montrent des signes de fatigue et si en plus les bougies sont un peu à la ramasse, cela pose problème :wink:
Ttant que tu y es, contrôles la tension de charge de ton alternateur.
A+A+

Re: Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 09 Jan 2019 22:35
par roro 55
Salut
Moi a ta place ( je vais bientôt y être d'ailleurs ) je ne changerais pas les bougies de préchauffage si il n'y en as pas de grillé . Si une de grillé ok pour les faires toute car les autres suivront .
Les testées est si elles sont toute bonne les laissés .
Les bougies de replacement ne ferrons pas se que les bougies d'origine on fait est peuvent encore faire .
Pour remplacé la batterie d'origine ok est déjà tu sentira une différence au démarrage ( les 2 miennes sont changé depuis un petit moment car avais énormément perdu en capacité ) .
Contrôlé la tension de charge de l'alternateur oui c vrais que c un plus pour se rendre compte de l'état de santé de l'alternateur ( je n'y avais pas pensé à le faire le moment venu mais c vrais que sa ne lui ferra pas de mal ) .
Enfin c juste mon avis est c se que je vais faire le moment venu .
A+

Re: Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 11 Jan 2019 16:35
par Alex1504
Merci pour vos réponses!
Je vais vérifier ça ce weekend.
Pour les bougies de préchauffage, il me semble que j'avais vu un topic dans lequel il était expliqué comment les tester.
Pour la batterie, je vais pourvoir vérifier ça rapidement.
Mais pour l'alternateur, comment le vérifier??

Merci.

Re: Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 11 Jan 2019 17:17
par Pajero-2B
Salut,
Cela se fait avec un voltmètre sur la batterie.
tension au ralenti : environs 12V
tension accéléré : environs 14,3V
https://www.youtube.com/watch?v=FEITnTqmnL0
A+

Re: Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 12 Jan 2019 15:40
par Alex1504
Alors, petite prises de tensions!

Sur la Batterie :
- Au ralenti, moteur froid : 14,6V
- Moteur à l'arrêt : 12,4V

Normal d'après vous??

Je n'ai pas encore contrôlé les bougies.

Re: Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 12 Jan 2019 16:15
par Pajero-2B
Salut,
Tu es dans les normes.
A+

Re: Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 19 Fév 2019 15:36
par Alex1504
Je reviens sur mon problème de fumée blanche/bleue au démarrage à froid après plusieurs minutes au ralenti.

Il est possible que cela vienne de l'huile utilisée lors de la dernière vidange, en effet j'y avais mis de la 5w40, et je pense que cette dernière est trop fluide à froid pour nos vieux moteurs, lors des températures négatives.
Il semblerait que mon problème soit résolu, en tout cas très atténué, depuis que j'ai refait une vidange moteur en mettant de la 10w40.

Voilà pour les nouvelles!

Re: Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 19 Fév 2019 21:40
par Pajero-2B
:up:

Re: Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 16 Oct 2019 03:38
par maximo
Salut, Alex1504, qu'appelles tu une consommation d'huile peu notable ?
Parce que j'ai exactement le même problème que toi mais le mien avait été vidange à la 5w40, je l'ai revidangé à la 15w40 comme préconisé par Mitsubishi, j'attends de voir mais il me mangeais de l'huile, 0,5l au 1000kms!

Re: Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 16 Oct 2019 08:28
par Alex1504
Bonjour maximo, de mon côté le Pajero consomme peu d'huile, environ 1L entre 2 vidanges (10.000kms).

Après, certains peuvent consommer jusqu'à 1L/1000kms...!

Je pense que l'huile 5w30 est trop fluide pour nos moteurs de conception ancienne, avec quelques kilomètres au compteur.
Le fait de mettre de la 15w30 devrait améliorer ce problème.

Cependant, avec le retour des températures plus basses, j'ai de nouveau un peu de fumée gris/bleue qui sort de l'échappement sur la première centaine de mètre après être rester 5 minutes au ralenti.
Demain j'apporte le Pajero chez BOSCH pour le contrôle, et éventuellement la réparation des injecteurs. Cela n'a encore jamais été fait à 170.000 kms. Au moins je serai rassuré sur ce point.

J'avais également pensé à une sonde de température défectueuse, qui enverrai une mauvaise information pour le mélange air/carburant...

Mon Pajero démarre bien, ne donne pas d'accoups, ne broute pas... Manque peut-être juste un peu de pêche!!

A suivre...

Re: Fumée blanche / bleue après reglage soupapes

MessagePosté: 16 Oct 2019 10:57
par maximo
Merci de ta réponse, en effet l'huile 05W40 est bien trop fluide pour nos moteurs, d'ailleurs souvent pour les moteurs à forte cylindrées unitaire c'est de l'huile relativement épaisse qu'il faut mettre comme les D4D Toyota, 15W40 préconisé également.
D’après le manuel Mitsubishi l'huile 15W40 est efficace jusqu'à -15°C alors ça laisse quand même de la marge.
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