Préfiltre magnétique

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Préfiltre magnétique

Messagepar lionel127 » 20 Déc 2018 18:01

Bonjour à tous,
J'ai acheté à la boutique le préfiltre magnétique et le bout de tuyau caoutchouc.
Emmanuel m'a indiqué de le monter avant le filtre Go origine entre le tube rigide d'arrivée GO et la buse du filtre.
Cette buse étant orientée côté arrivée GO (normal), le tuyau fourni ferait tout un tas de coudes pour pouvoir relier les 2 embouts et intercaler le filtre, ça ne me semble pas très fonctionnel.

L'un de vous aurait il déjà monté ce préfiltre magnétique ? je suis preneur d'une photo du montage

Bonnes fêtes de fin d'année

Lionel
lionel127
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 24
Inscription: 27 Jan 2008 20:13
Localisation: Picardie
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long BVA 2004

Re: Préfiltre magnétique

Messagepar deydey » 20 Déc 2018 21:08

Bonsoir, là il fait nuit demain je te poste une photo ; tu as raison ça vaut toutes les explications . :hello:
deydey
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 183
Inscription: 24 Mar 2016 10:25
Localisation: 84 Maubec
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Préfiltre magnétique

Messagepar deydey » 22 Déc 2018 14:41

Voilà le mode opératoire

filtre1.jpg


filtre2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par deydey le 22 Déc 2018 20:43, édité 1 fois.
deydey
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 183
Inscription: 24 Mar 2016 10:25
Localisation: 84 Maubec
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Préfiltre magnétique

Messagepar lionel127 » 22 Déc 2018 15:39

Merci Deydey pour ta réponse,
La photo étant de petite taille (je ne peux pas l'agrandir) je ne vois pas très bien les canalisations avant et après le filtre
A priori tu as coupé l'alimentation en tube métal qui arrive du réservoir pour intercaler le filtre, c'est çà ?
Ce doit être assez difficile de couper le tube, il n'y a pas beaucoup de place

Sinon, est ce que quelqu'un à placé le pré-filtre près du filtre GO à l'aide du tuyau de 30cm fourni par la boutique ?
lionel127
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 24
Inscription: 27 Jan 2008 20:13
Localisation: Picardie
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long BVA 2004

Re: Préfiltre magnétique

Messagepar deydey » 22 Déc 2018 20:48

[quote="lionel127"]Merci Deydey pour ta réponse,
La photo étant de petite taille (je ne peux pas l'agrandir) je ne vois pas très bien les canalisations avant et après le filtre
A priori tu as coupé l'alimentation en tube métal qui arrive du réservoir pour intercaler le filtre, c'est çà ?
Ce doit être assez difficile de couper le tube, il n'y a pas beaucoup de place

Oui c'est ça il faut couper la durit métal ;ça se fait bien à la Dremel .

j'ai aggrandi ma tof... :a037: :buveur4:
deydey
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 183
Inscription: 24 Mar 2016 10:25
Localisation: 84 Maubec
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Préfiltre magnétique

Messagepar Pajero-2B » 22 Déc 2018 21:17

Salut,
Dans l'absolu, couper à la Dremel introduit de la limaille dans la durite. L'idéal serai de couper la durite au coupe tube. Celui pour couper les tubes de cuivre.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Préfiltre magnétique

Messagepar lionel127 » 23 Déc 2018 00:23

Super la photo est bien lisible

merci pour vos infos, dès la semaine prochaine je vais acheter un coupe tube

Bonnes fêtes de fin d'année

Lionel
lionel127
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 24
Inscription: 27 Jan 2008 20:13
Localisation: Picardie
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long BVA 2004

Re: Préfiltre magnétique

Messagepar roro 55 » 23 Déc 2018 00:31

salut
+1 avec Pajero-2B
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Préfiltre magnétique

Messagepar TOHBSTO » 24 Déc 2018 18:36

lionel127 a écrit:Super la photo est bien lisible

merci pour vos infos, dès la semaine prochaine je vais acheter un coupe tube

Bonnes fêtes de fin d'année

Lionel

Bonsoir, moi j'ai intercalé deux pré filtres aimantés l'un entre le filtre à GO et la PI et le 2éme en sortie de PI, tu as suffisamment de la place et comme ça j ai complètement isolé ma PI
TOHBSTO
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 12 Avr 2012 11:29
Localisation: Tunis Tunisie
Type de Pajero: 3,2L DID BVA 2001
Autres 4X4 ou vehicules: Land Rover Defender 90

Re: Préfiltre magnétique

Messagepar lionel127 » 08 Jan 2019 18:56

Bonjour
Le pré-filtre est monté
Après réflexion, j'ai décidé de le placer en sortie du tube d'arrivée du GO, il a fallu couper le tube sur environ 5cm pour arriver à intercaler le filtre avec un coude correct, c'est juste mais ça passe et c'est propre.
Il reste une bulle d'air dans le filtre.....c'est normal ? a priori cela ne perturbe pas l'alimentation de carburant, il fonctionne bien
Merci pour vos infos
A+ :hello:
photo-pré-filtre-pajero2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lionel127
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 24
Inscription: 27 Jan 2008 20:13
Localisation: Picardie
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long BVA 2004

Re: Préfiltre magnétique

Messagepar deydey » 08 Jan 2019 21:59

Bien le montage du filtre ; tu nous diras un peu au niveau entretien ce qu'il en est . sur le mien ça fait 1 an qu'il est monté et j'y ai rien fait depuis .
deydey
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 183
Inscription: 24 Mar 2016 10:25
Localisation: 84 Maubec
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Préfiltre magnétique

Messagepar fiatounet » 25 Nov 2020 20:20

Bonjour,
Je suis intéressé par ce filtre magnétique qui peut éviter des détériorations de pompe à carburant.
Savez-vous s'il est nettoyable ou bien s'il y a une cartouche à changer?
fiatounet
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 25 Déc 2015 11:00
Type de Pajero: sans pajero

Re: Préfiltre magnétique

Messagepar roro 55 » 26 Nov 2020 02:10

Salut
Si tu as des particules métallique qui arrive au filtre magnétique c que la PI est en train de se détérioré est a envoyé de la limaille par le retour au réservoir , c fait aspiré par la crépine du réservoir est revient vers la PI en passant par le filtre .
Donc le filtre magnétique n'évitera pas du tout que la PI se dégrade mais permettra au propriétaire du véhicule de savoir si sa PI est en train de se dégradé ou non est accessoirement évitera de surchargé le filtre a gasoil de cette limaille en la retenant juste avant .
Ceux qui découvre de la limaille dans leur PI en la démontant c pas par ce qu'elle est arrivé du réservoir c parce quelle a était produite par la PI elle même en se dégradant .
Se qui importe le + c de retenir se qui dégrade vraiment une PI , est se qui la dégrade le + c l'eau , la même eau qui fait décollé la métallisation ( non aimantable ) des réservoirs en faisant de la rouille par en dessous . Cette même eau qui fait aussi grippé les injecteurs ( sur les common rail le résultat c piston percé en général ) .
En montant un préfiltre ( exemple le raccor 500 ) cela permet d'augmenté la capacité de filtration en retenant une partie des particules pour pas colmaté le filtre d'origine qui si il se bouche laisse passé toute la m---e par sont clapet est permet aussi si il est centrifuge ( comme le raccor 500 ) de retenir un maximum d'eau en + de la décantation du filtre d'origine . En mettant un aimant dans le bocal retenu par un autre aimant a l'extérieur pour le maintenir en place ont obtient la même chose que le préfiltre magnétique a savoir pouvoir contrôlé si il y a des particules métallique ou non produit par la PI .
En ajoutant de l'huile 2 temps dans le gasoil cela permet d'augmenté sensiblement le pouvoir lubrifiant du gasoil qui je le rappel est le seul a graissé tout le mécanisme de la PI est des injecteurs ( l'eau n'est pas du tout un lubrifiant ) .
Matériel bien lubrifier = usure moins rapide = matériel qui dure beaucoup + longtemps tous sa sans eau c le palace :lol: .
Pour ceux qui ne veulent pas investir dans un préfiltre ( comme le raccor 500 ) se petit préfiltre magnétique sert de témoin d'usure de la PI est pour filtré efficacement pour espéré évité les problèmes il faut purgé souvent le filtre d'origine ( ne pas faire confiance au témoin de présence d'eau est pour moi purgé au minimum du minimum 1 fois entre chaque plein ) est remplacé le filtre d'origine beaucoup + souvent que préconisé ( le filtre d'origine avec la métallisation du réservoir qui se décolle semblerait se colmaté assez rapidement ) .
La je ne détaille pas comment l'eau se retrouve dans le réservoir mais c pas seulement que en faisant le plein qu'elle si retrouve . La retenir c bien mais le mieux c de faire le max pour pas qu'elle rentre est la c pas simple a faire pour qu'il n'y en ai jamais c même presque impossible .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Préfiltre magnétique

Messagepar Pajero-2B » 26 Nov 2020 13:38

Salut,
Super roro 55 tes explications.
Il faut monter ce genre de filtres plus particulièrement sur quels modèles et années ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Préfiltre magnétique

Messagepar Fogi » 11 Déc 2020 11:36

Salut,
j'ai commandé ce petit préfiltre magnétique avec les durits et colliers. Le précédent propriétaire avait fait refaire la PI et traiter le réservoir, mais bon... On ne sait jamais et comme il est transparent, ça me permettra de visualiser ce qu'il avale.
Sur la boutique justement, ils le préconisent surtout pour le 3,2L, mais j'imagine qu'il ne fera pas de mal sur les autres modèles, on n'est jamais à l'abri de syphonner des cochonneries en faisant le plein...
Tout n'est pas plus mal que si c'était pire.
Avatar de l’utilisateur
Fogi
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 14 Sep 2019 21:42
Localisation: Alata
Type de Pajero: 3,2L DID Élégance Court 2001 BVM 212.000 Kms
Autres 4X4 ou vehicules: Fiat 500s 2019
Toyota Corolla Hatchback 1999
BMW 650 Scarver 2001

Re: Préfiltre magnétique

Messagepar doudouplongeur » 12 Déc 2020 19:37

Préconisé surtout sur les paj 3 mais bienvenue sur tous les modèles bien sur.
J'en ai un sur mon 4 juste avant mon filtre a gazole depuis 4 ans et il est strictement propre.
Avatar de l’utilisateur
doudouplongeur
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 205
Inscription: 29 Aoû 2009 18:24
Localisation: 04 Sisteron
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2009
2.8l long 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Vitara 1.6l inj jlx


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités