Distribution et Révision PAJERO 3.2 DID 2005 BVA

Toute la mécanique du 4M41.
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar Damdjam » 12 Déc 2018 16:35

salut Voici la liste des joints nécessaire pour une remise en état digne

ca fait 250e pour tous les joints avec livraison et quelques babioles cassées :)

MR357710 OIL FILTER,A/T VALVE BODY BVA crépine 1
MD030763 O-RING,COOLING WATER LINE circuit d'eau GX 3
MH035529 O-RING,COOLING WATER LINE circuit d'eau GX 1
ME203123 GSKT,WATER INLET HOSE FTG circuit d'eau pipe DX 1
MF660064 GASKET,CYLINDER BLOCK circuit d'eau joint cuivre GX 4
ME201138 O-RING,VACUUM PUMP pompe a vide grand modele 1
MH035237 O-RING,VACUUM PUMP pompe a vide petit modele 2
ME201133 O-RING,VACUUM PUMP pompe a vide moyen modele 1
MF660063 GASKET,CYLINDER HEAD pompe a vide joint cuivre 4
MH035544 O-RING,INLET MANIFOLD papillon d'admission 2
MF520405 O-RING,ENG BREATHER Plaque sur carter 1
MF660065 GASKET,CYLINDER BLOCK Plaque sur carter 1
MB882036 NUT,RR DOOR WINDOW vitre AR 1
MR486844 O-RING,A/T CASE joint jauge BVA 1
ME204149 GASKET,EGR PIPE(*) EGR 1
MD300522 GASKET,EGR VALVE EGR 1
1582A168 GSKT,EXH MANIFOLD EGR PIPE EGR 3
MF520406 O-RING,COOLING WATER LINE Plaque sur carter 1
ME192232 O-RING,INJECTION PUMP Plaque sur carter 2
ERREUR ne pas commander ME200028 OIL SEAL,TIMING GEAR CASE joint arbre vilbrequin 1
édité : la bonne REF du joint SPI avant C'est ME202850
ME192566 joint de cache cache culbuteur 8
MD176361 filtre capteur de pression collecteur d'admission 1
ME192026 join t niveau d'huile carter huile 1
MR602721 verrou fentre ar vitre AR 1
MC840219 oil press sensor pression d'huile 1
édité : ME204148 Oubli du joint entre tubulure et la vane EGR

Donc pour le moment j'en suis a 300e de pieces 250e de joints.....
soit 550e hors main d'oeurve

pour:
Vidange de tous les liquides (moteur, boite, pont, refroidissement et direction assistée)
distribution completes
capteurs de PI
crépine BVA
EGR OFF
tous les filtres
toutes le plaquettes de frein
traitement antirouille
etc

on est loin des 3000 d'une pompe....
si je devais faire payer mon travail, je demande 50 de heure
pour le moment j'ai passé 15 heures facile pour ce niveau de travail
la repose se fera beaucoup plus rapidement environ 5 heures
soit 20h a 50e = 1000e

donc un travail de ce genre se facturerai entre 1500 et 2000 suivant les problèmes rencontrés
Mitsubishi peux se rhabiller avec leur pompe a 3000......
et si je grattais sur les joints je gagne 150 balles facile, mais c'est pas mon style.
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar sologui » 12 Déc 2018 16:43

Attention les tarifs partsouq sont hors taxe et hors port. J'ai tenté l'expérience du coup avec le délai c'est pas si extra...
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar Damdjam » 12 Déc 2018 17:51

Oui tu as raison !
Mais même avec les taxes y'a pas photo
Pour ce qui est du délai ce n'est pas important pour moi sur ce vehicule
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar sologui » 12 Déc 2018 19:57

Damdjam a écrit:Merci pour vos commentaires :)

Sur le principe il n'y a rien de difficile ,
il faut juste avoir de la méthode et de la patience
pour le outils , ben sur Paj c'est plutot simple clé de 12 principalement !!

pour déposer le collecteur il faut retirer les tuyaux des injecteurs, la jauge d'huile, et quelques babioles.

sologui N’hésite pas un instant à le démonter car c'est la seule façon de faire un travail propre.

je suis en phase de nettoyage du carter de distri pour bientot remonter le moulin.

Niveau approvisionnement des joint vous passez par qui ??


Tu me confirme que tu parle du collecteur d'admission ?

Tu n'as pas démonté la pompe mais tous les tuyaux allant aux injecteurs ?

Tu as condamné ton EGR, as tu démonté le refroidisseur aussi ?

C'est sympa d'avoir ton retour en photo!
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar Damdjam » 12 Déc 2018 20:25

Je te confirme je parle du collecteur admission

Pour cela il faut retirer le filtre go et le mettre de côté
Puis desserre et retirer la jauge d'huile
Déposer tous les colliers qui tiennent les tuyaux injecteurs
Il faut se frayer un chemin dans le bazar alors dépose de la batterie
Apres cest les 10 vis du collecteur
Pour cela il faut un cliquer 3/8 puis grande rallonge
Puis cardan puis douille surtout pour les 2 derniers colle à la carrosseriez

Il y'a de fortes chances qun ou plusieurs goujons
sortent au desserrage
apres cest chacun sa sauce de nettoyage ;)
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar Damdjam » 12 Déc 2018 20:59

Et pour l egr
Je laisse tout en place car à part faire des déchets
Je vois pas qui cherche une vane egr a remonter

Ca ferait qmm 5 kg en moins mais sur un bestiau de 2 tonnes...

Et en cas d'accident grave personne ne me dira que ca a été bidouillé
Imaginons que notre president "apres la trêve du CT en 2019" nous durcisse les choses....

Gilet jaune je vote pour vous !
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar sologui » 12 Déc 2018 21:11

Merci pour toute ces infos, ca me rassure, ca me parait à ma porté!

J'ai déjà le joint du collecteur et le joint du cache culbu. Tes jeux aux soupapes étaient ok ?
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar Damdjam » 13 Déc 2018 09:18

SAlut

tu as l'air bien motivé alors ça va le faire ! c'est vraiment pas compliqué, juste long

les jeux ont évolué de manière symétrique apparemment,
je ferai le réglage a la fin du remontage car je préfère finir la mécanique avant les ajustements.
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar Damdjam » 13 Déc 2018 16:35

voici une petite série de photos pour la réparation du ventilateur

une jolie crique de fatigue ou lié à une rencontre avec une courroie.... je ne sais pas
mais laisser ca comme ca ne me tente pas.

Perçage pour réaliser l’Arrêt de crique et rajout d'un fil d'acier pour reprendre les efforts
1IMG_4678.jpg


Ajout de cément liquide pour éviter la corrosion du fil d'acier

1IMG_4685.jpg


nettoyage du Visco
1IMG_4683.jpg


et remontage du tout avec rustolage des parties acier
1IMG_4684.jpg


évidement je vais pas équilibrer la bestiole mais
j'ai anticipé le balourd du au poids du fil par un leger rabotage de la pale opposée

"edité" j'ai anticipé le balourd du au poids du fil par un leger rabotage de la pale associée



encore un truc de moins :)
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar Pajero-2B » 13 Déc 2018 23:32

Salut,
Pour compenser le balourd, ne faut t-il pas enlever du poids à la pale réparée ?
Dans l'absolu, il faudrait ajouter l'équivalent de la réparation à l'opposé (moins le trou d'arrêt de la fissure).
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar roro 55 » 14 Déc 2018 00:39

Salut
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar Damdjam » 14 Déc 2018 08:53

et oui vous avez raison , jai écris des conner..

c'est effectivement ce que j'ai fait, retirer de la matière sur la pale allourdie

Merci de m'avoir corrigé , çà fait plaisir de savoir qu'un œil attentif est la :wink:
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar Damdjam » 14 Déc 2018 09:09

voici quelques images du carter de distri

le carter Crado
1IMG_4723.jpg


Zoom sur l’état du coté de la pompe a eau ( 200 000 KM environ et toujours entretenu chez mitsu.....)
micro fuites qui finissent par corroder les plans de joint, qui bouffe le joint et fuite
12IMG_4723.jpg


en phase de nettoyage
1IMG_4724.jpg



Concernant le remplacement du SPi

dans la doc il disent " ne pas toucher sans une raison valable ....."
oui quand c'est sur le moteur, non quand c'est ouvert :)

par contre c'est pas avec un marteau que ca rentre un joint SPi ..... quoi que :)
je vais devoir fabriquer un outillage pour extraire et insérer le nouveau joint SPI de vilebrequin
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar Damdjam » 14 Déc 2018 09:26

En parlant d'outillage :

en regardant la doc, il disent qu'il faut des outils spéciaux pour réaliser le travail :)

Spéciaux OUI, de chez mitsu NON

pour la dépose de la poulie de vilbrequin :

Creation d'un gabari avec du carton et du scotch, de la haute technologie quoi !
1IMG_4663.jpg


Vérification que la bestiole va marcher
1IMG_4665.jpg


vérification de fonctionnement et ajustements
1IMG_4668.jpg


l'outil a reçu une couche de protection mais sera modifié pour permettre le serrage final de la poulie

je vais rajouter une barre métallique pour pouvoir pivoter l'outil de 180 ° et le bloquer en place
comme ca ce sera aussi simple que la dépose et pas de question a se poser pour envoyer le couple !
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar roro 55 » 14 Déc 2018 18:48

Salut
Ton châssis a bien besoin d'un bon coup d'antirouille , moi qui me plaignais du mien . Il est neuf mon jojo a coté du tien :lol: :lol: :lol: .
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar Damdjam » 14 Déc 2018 19:19

Le sel de mer ... quel bonheur
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar maitrekaprilo » 15 Déc 2018 15:38

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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar Lutin60 » 15 Déc 2018 19:19

même constat que roro55 sur la corrosion dans le compartiment moteur…. Pour ma part, j'aurai enlevé le moteur, pour travailler plus facilement sur le moteur, et pouvoir décaper la rouille pour la traiter en profondeur !!!!!!

Sinon, super boulot et bon courage dans ta refection
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar Damdjam » 15 Déc 2018 21:17

Merci pour ces encouragements
Et super lien pour les pièces merci !

Je viens de finir les peintures des pièces rénovées

De fabriquer un extracteur de joint spi

Donc des que j'ai mon kit de joints je remonte le moulin

J'aurai bien voulu sortir le moteur , mais il flotte , il caille ,
j'ai pas de chèvre , je suis seul à bosser.

la raison cest de faire que tout fonctionne bien
Et de traiter ce qui est accessible Après on verra bien

Ca fait trois ans que le machin se corrode à rien faire
Donc cest pas 6 mois de plus qui changeront la donne.

mi janvier je reçois un passat break avec moteur à revoir
Donc gestion des priorités et des places de parking

Mon père va très certainement vendre le jojo au solde des travaux moteur
Ce sera une bonne base de départ avec un mécanique entièrement révisée
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Re: Révision et remise en état moteur PAJERO 3.2 DID 2005 BV

Messagepar Damdjam » 17 Déc 2018 09:19

Ce We fut consacré au rangement du bazar accumulé,
L'atelier s'est vu transformé de champs de bataille
à foutoir géant pour arriver a une organisation nickel pour madame

c'est a madame l'atelier.....
madame soude ponce meule et j'en passe
et moi je squat...donc son et mon bazar a ranger
heureusement que mon pote m'a filé un un coup de main car j'y serai encore...

Donc effet Wahou pour elle et satisfaction pour moi
au final c'est débarrassé et rangé.

en attendant j'ai quand meme pu caser une mini opération
rustol des dernières pièces, peinture et un outillage a SPi.


1IMG_4730.jpg

le scotch ca marche donc prise d'empreinte du spi
puis création du modèle avec une chute de bois

1IMG_4729.jpg

Perçage d'un bout de ferraille et alignement du tout

1IMG_4731.jpg

essai fonctionnel et extraction propre du spi.

a plusieurs reprise j'ai testé l'outil en mode remontage
et je dois dire que ca le fait bien
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