Liquide de refroidissement marron mélangé avec huile pajero

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Liquide de refroidissement marron mélangé avec huile pajero

Messagepar Travis27200 » 01 Nov 2018 14:06

Bonjour à tous

Je viens d arriver sur ce forum et m inscrire car je vois que bon nombre d entre vous connaissent bien les pajeros ainsi voici mon soucis mon vocale de liquide était marron j ai changé le louquise tjs le même couleur . J ai donc suivit l’esconseils et déposer mon échangeur huile il est vrai qu il avait du marrons coller dessus mais il fuit pas on voit qu il y a 3 orifice dans le bloc et celui côté distri est marron ci dessous les photos s

Donc je sèche un peu j ai entendu parler de regarder côté carter distribution. Ou sinon le bloc fêlé pourriez vous m aiguiller j espère vraiment solutionner ce problème

Merci à vous ci dessous les photos de l échangeur à la dépose après nettoyage aucunes fissures
Travis27200
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 01 Nov 2018 13:24
Type de Pajero: 3,2L DID Long Shogun

Re: Liquide de refroidissement marron mélangé avec huile paj

Messagepar Travis27200 » 01 Nov 2018 15:02

D3EC1E42-E803-4499-95CF-A0341E0E5775.jpeg


Ci joint les photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Travis27200
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 01 Nov 2018 13:24
Type de Pajero: 3,2L DID Long Shogun

Re: Liquide de refroidissement marron mélangé avec huile paj

Messagepar roro 55 » 01 Nov 2018 15:47

Salut
Je pense qu'il nous faut un peut plus de précision .
Comment as tu procédé pour le remplacement du liquide de refroidissement ?
Quel liquide y avait il avant est par quel liquide a tu remplacé ?
Sur mon jojo quand je l'ai acheté le liquide était d'un super beau bleu bien transparent puis un jour je regarde est la le liquide est tout marron foncé est semble être gras huileux . Peut de temps avant j'avais remarqué sur un seul trajet qu'il ne chauffais pas aussi vite que d'habitude , j'avais pensé au calorstat à se moment là qu'il faudrait le changé .
J'ai décidé vue la tronche du liquide de le remplacé en priorité est voir plus tard pour le calorstat qui n'était pas commandé .
Pour faire une vidange efficace il faut vidangé , rincé pour sortir le max saleté du circuit , refaire le plein d'eau avec du vinaigre blanc pour détartré est roulé comme sa un moment pour que sa monte bien en t° est que le vinaigre face sont effet ( comme pour détartré une cafetière ) puis vidangé , rincé pour sortir les bouts de calcaire plusieurs fois est a la fin remettre du bon liquide de refroidissement .
Pour un long tu peut rincé aussi en débranchant les durites chauffage du bloc arrière ( moi g procédé comme sa est g sortie plein de calcaire en montant l'arrière sur des rampes )
J'ai fait plusieurs fois un remplissage a l'eau déminéralisé puis roulé un peut puis vidangé est cela 3 fois pour pas remettre du calcaire dans le circuit .
Comme je n'arrivais pas a tout vidangé a chaque fois j'ai fait ensuite quelque remplissage avec du liquide de refroidissement bas de gamme avant de faire le remplissage final avec du bon liquide ( Certain diront que j'en ai fait trop mais le refroidissement c la vie du moteur donc je ne fait pas dans la dentelle ).
Le liquide utilisé est du G12 de couleur rose est depuis il n'a jamais changé de couleur .
Depuis le remplacement du liquide je n'ai plus jamais eu de problème de chauffe est donc je n'ai jamais remplacé le calorstat .
Pour moi le changement de couleur du liquide qui vire au marron vient que soit le liquide est trop vieux ou pas adapté pour le jojo se qui provoque de l'oxydation dans le circuit de refroidissement mélangé au calcaire se qui donne cette couleur marron .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Liquide de refroidissement marron mélangé avec huile paj

Messagepar Travis27200 » 01 Nov 2018 15:59

Salut merci de ton explication

Un jour j ai vu mon vase d expansion vide mais le radiateur était plein donc j ai complémente et c là que j ai vu qu il était marron j ai vidé à la vis à côté du filtre à huile ( ou j ai retrouver du sable dedans lol )et changé avec du liquide universel jaune car je voulais voir dans le temsp et après avoir rouler environ 300 Jm le liquide est revenu marron c est là je qu ai regarder sur le forum et qu il parlait dans un premier temps dé échangeur huile eau. Je suppose vraiment qu il y a une suintement quelque part car pour que ça soit marron comme ça je vois qu’une petite fuite ou un endroit fêlée j ai vu un sujet parlant de chose intéressante mais je ne peux voir la photo en ok c est bien dommage


viewtopic.php?f=66&t=19452

Si quelqu un connaît je suis preneur de la photo avec le repère 6 pour voir si ça pourrait m aider

Merci à vous
Travis27200
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 01 Nov 2018 13:24
Type de Pajero: 3,2L DID Long Shogun

Re: Liquide de refroidissement marron mélangé avec huile paj

Messagepar roro 55 » 01 Nov 2018 16:51

Ton sable c le calcaire est si il en est sortie par la visse du bas du radiateur je peut te dire qu'il y en 100 fois plus dans le bas moteur donc je te confirme mon conseille fait un bon détartrage est ne mélange pas les liquides de refroidissement c aussi mauvais que d'en mettre un pas compatible .Le G12 est une valeur sur .
Avant toute intervention sur le refroidissement mon conseille est avant tout un bon détartrage après seulement on touche au démontage pour contrôle ou réparation .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Liquide de refroidissement marron mélangé avec huile paj

Messagepar Travis27200 » 01 Nov 2018 16:57

Je remonte tout et je vais faire ce que tu dis 3/4 cycle eau vinaigre blanc avec roulage puis après je mettrerais du G12 car c est sur c pas celui la qui était dedans. En attendant la réappro des joins de pompe à eau et du bloc filtre à huile si on peut contrôler des trucs hésitons pas merci de me faire profiter ton expérience en tout cas
Travis27200
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 01 Nov 2018 13:24
Type de Pajero: 3,2L DID Long Shogun

Re: Liquide de refroidissement marron mélangé avec huile paj

Messagepar Travis27200 » 09 Nov 2018 23:31

Bonjour roro 55

Après avoir remonté ( joints neufs etc) , Voici le résultat du premier detartrage lors de la vidange du bloc moteur ( les petits points noir sont bien des gouttes d huile )

J en refais un demain matin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Travis27200
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 01 Nov 2018 13:24
Type de Pajero: 3,2L DID Long Shogun


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron