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Pb temperature moteur pajero

MessagePosté: 10 Sep 2017 21:27
par Mr Puffin
Bonjour,

J'ai un probleme sur le pajero que je viens d acheter : il chauffe.

En tout cas, la jauge fait du yoyo, elle peut passer en 5 sec de 50% au max en temperature, rester quelques minutes puis redescendre rapidemment. Au debut je ne me suis pas inquieté, car vraiment je trouve que c est physiquement pas possible que la temperature change autant.

J ai essayé avec le chauffage a fond , toutes vitres ouvertes, j ai pas vu de changement sur la temperature moteur. Je precise qu il fait entre 7 et 15c chez moi, donc pas de quoi faire surchauffé. La surchauffe peut arriver 10 minutes apres etre parti : ca me semble rapide.

Je fais des trajets de 14km pour aller rentrer au boulot, le devant du radiateur est totalement froid mais le rail supérieur et le rail inférieur sont chauds. Est ce que le radiateur a le temps de chauffer sur 14 km? Ca me semble peu. Mais comme je viens de l avoir je ne le connais pas bien.

Demain j essaierai de trouver un thermometre infrarouge pour connaitre la t des rails exactes, des durites, de la culasse. La culasse dot etre a cb environ?

Et vous sur vos pajero, votre radiateur est chaud au bout de 15 bornes? Ou froid? Je pense a une erreur de la sonde / tableau de bord, mais je ne voudrais pas flinguer mon pajero durement acquis ...

Re: Pb temperature moteur pajero

MessagePosté: 10 Sep 2017 23:37
par Pajero-2B
Salut Puffin,
Utilise la fonction recherche, car le yoyo de la température il en a déjà été question et résolu. Le soucis est souvent un problème de soudure. Il y a un tuto la dessus.
A+

EDIT : http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=66&t=15588&start=40#p262963

Re: Pb temperature moteur pajero

MessagePosté: 11 Sep 2017 11:07
par Mr Puffin
Salut, oui j avais lu ca mais je ne peux pas etre sur pour le moment que ce soit ca faut que je verifie les temperatures avant. d ou mes questions sur le radiateur apres 15 km

Si j arrive a etre sure que le moteur chauffe pas, je pourrais dormir tranquile :)

Re: Pb temperature moteur pajero

MessagePosté: 11 Sep 2017 21:12
par coyote13
Salut Puffin
Tu n'aurais pas un probleme de calesrostas qui ne fait pas son boulot ,controle le dans une casserole d'eau en ebullition si il s'ouvre aucun probleme s'il ne bouge pas, le probleme peut provenir de la :hello: :hello:

Re: Pb temperature moteur pajero

MessagePosté: 12 Sep 2017 09:06
par tyron
+1 pour le calorstat qui aurait un peu de mal à s’ouvrir, ça donne ce genre de symptôme et c'est pas très bon pour le moteur. (parce que pour le coup il chauffe vraiment)

Re: Pb temperature moteur pajero

MessagePosté: 25 Sep 2017 11:41
par Mr Puffin
Apparemment c est la sonde qui deconne. Un collegue a un pajero qui merde pareil et c est la sonde (ou le tableau de bord), enfin drien de grave. Pour etre sur j ai tester avec un thermometre infrarouge et ca va, le radiateur marche bien, bonne nouvelle.

D ailleurs j ai pu me faire plaisir dans les gués ce WE ´´ : https://www.youtube.com/watch?v=aTpXQlNJsjg

J ai eu plusieurs fois le voyant huile avec des vague en dessous et couleur orange qui s est allume lorsque j ai fait du franchissement ce WE (grosse cote), il correspond a quoi ce voyant? C est la quantite d huilde ou autre chose? je precise que c etait pas le voyant rouge d huile classique. c est quel huile d ailleurs pour le pajero 3,2 DID?

Re: Pb temperature moteur pajero

MessagePosté: 28 Sep 2017 11:57
par MOUSTACHEFS
Pour les malheureux possesseurs de 3l2 qui se prennent la tête avec le "yoyo" de l'aiguille de température moteur, je leur fais part de mon expérience. Si la température varie de manière pratiquement aléatoire sans consommation d'eau et si on ne constate pas de vrai chauffe moteur; si l'aiguille varie après avoir coupé le contact et redémarré immédiatement, il s'agit bien d'un problème de contact au niveau des circuits imprimés au tableau de bord. Le démontage est très facile. Pour ma part, démontage, vérification des soudures (rien d'anormal), et nettoyage sommaire des contacts et remontage: 30mn. Et le résultat est immédiat. La température monte lentement et progressivement et l'aiguille se stabilise un peu en dessous de l'horizontale, comme avant.
PS: voir les vidéos youtube "how to fix a temperature gauge on a Pajero"