Bonsoir les amis'
Bon je me suis enfin penche plus profondément sur les problèmes de mon pajero,j ai changé les deux capteurs de sur la pompe mais toujours pareil,il démarrait impeccable,tournait nickel au ralenti et aussitôt que l on touchait la pédale des gaz,il s accélérait tout seul et calait(et voyant moteur allume)j ai démonté le filtre et bingo,il était plein de limailles,je voyais bien être obligé de changer l injection ou de le revendre pour pièces vu les prix des pièces en neuf et l utilité que je vais en avoir!!
Du coup je me suis tourné vers une pompe d occasion que j ai galère à trouvé mais j ai réussi avec patiente,et je me suis dis qu avant de la changer, j allais l ouvrir(juste le couvercle du dessus)et la c est ce qui s appelle bien se faire b......,elle aussi était pleine de limailles
alors que le gars ma certifié par tel qu il l avait démonté sur un qui avait fait des tonneaux,j ai essayé de le rappeler et pas possible de le joindre comme par hasard
.J ai pris la pompe et suis allé la montrer chez un diesel iste qui a ouvert le couvercle et me dit"pas bon tout ca",donc je lui explique et il me dit "c est possible qu elle fonctionne encore mais sûrement pas longtemps vu la quantité de limaille",donc je lui demande le prix d une pompe et il m annonce 2200€ HT,je lui est répondu que je laissais tombe pour le moment.
Et la pendant mes vacances d été,j ai décidé d aller voir plus loin dans le corp de cette foutue pompe(je suis mécano donc ça aide),je me suis dis que morte pour morte autant ce lancer et voir,je suis curieux de nature.Je pense que tout ce que je vais vous dire maintenant va servir à certains bons bricoleurs ou mécanos curieux et leur faire gagner de l argent comme moi.
Donc j ai enlevé le couvercle,l actuateur(attention aux réglages car il est monté sur lumieres),et toujours de la limaille mais une limaille tendre,pas abrasive,dépose du gros bouchon entre les 4 sorties sur la tête distributrice,dépose du circlips et dépose de la tete,attention au sens de l anneau de débit sur le rotor et les rondelles et ressorts,dépose des galets et supports,je n ai pas sorti le rotor,juste contrôle le jeu du roulement(pas de jeu)j ai dépose les 4 sortie de sur la tête,1 petit trouver d aiguille était bouche par cette foutue limaille,j ai tout nettoyé au diluant de nettoyage et souffle pièces par pièces et contrôle tout voir si la limaille avait endommagé la pompe mais pas une trace d usure,comme neuve
Et j ai tout remonte,resserre tout à la clé dynamometrique et je l ai remplie de gasoil avec un peu d huile moteur et fait tourne à la main
Ensuite je me suis lancé à la dépose de la pompe de sur le 4x4(pas de tout repos)et me suis apercu qu elle avait deja ete changee et repose de cette pompe nettoyee,j ai souffle la tuyauterie d aspiration,de retour,la tête de filtre,change le filtre et mis un bidon propre avec 10L de gasoil avec un peu de C99 de mecarun,une bonne purje,j ai nettoyé le collecteur d admission qui était très encrassé et contrôle la vanne EGR qui etait déjà condamnee.
Et me voilà prêt pour les essais,un coup de clé,4 à 5 tours moteur et il ronronne de nouveau,à fume un peu au debut(normal le temps de brûler l huile dans le gasoil de la pompe).
J ai fais une vingtaine de km et nickel,pas de claquement de pompe ou d injecteurs.
Maintenant je vais M attaquer au réservoir voir un peu ce qu il se passe la dedans.
Je vous tiens au courant.
A bientôt.