Calage à chaud...

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Calage à chaud...

Messagepar David973 » 19 Sep 2015 23:21

Bonsoir

Mon Paje ( 3.2 DID de 2001 - 144 000 km, boite meca) me pose problème car il cale à chaud.

lorsque je m'arrête, le regime moteur baisse, mais en fait tombe et rendu en dessous de ses 700/750 tours réglementaires, il cale. en quelques secondes, y-a pas de secousses ou autres, ça descend et cale de suite.

ça le fait surtout à chaud. dès que le moteur a "reposé" un peu, ça va mieux. quand je dis reposé c'est pas plusieurs heures. avec 1/2 heures, ca redémarre sans probléme et comme la température remonte après quelques minutes, rebelotte, ça cale dès que je passe par une pause au ralenti...

son historique récent.

il fumait noir, donc vanne EGR encrassée, nettoyage fait et je suis en attente de récpetion du kit pour la neutraliser. distri (chaine, pompe à eau et courroies changées) refaite (tout ca y-a 300 bornes de fait depuis)

il ne calait pas avant, pas de soucis là dessus. il démarrait et démarre toujours très bien. RAS là dessus.

j'avais retirer le calorstat car je le mettais en doute sur un autre problème. j'ai roulé un bon mois sans.
je l'ai remonté (un neuf) cet apres midi et depuis il cale......

du coup, ça me tente de le re-démonter de de voir si ça change .... et dans ce cas c quoi qui merde !!


donc, à vos bon conseils
Dernière édition par David973 le 02 Oct 2015 13:12, édité 1 fois.
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Re: Calage à chaud...

Messagepar Fred 84 » 20 Sep 2015 08:37

Salut david973,

De mémoire sur la durite d'admission il y a un volet,essaie de le nettoyer.

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Re: Calage à chaud...

Messagepar surfibe » 20 Sep 2015 13:15

Fred 84 a écrit:Salut david973,

La durite dont tu parle est une durite avant le filtre à air avec un trou dedans ( plutôt de la forme d'une découpe)?


De mémoire sur la durite d'admission il y a un volet,essaie de le nettoyer.

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Re: Calage à chaud...

Messagepar David973 » 20 Sep 2015 16:00

Salut Fred
même question quelle durite ? où se trouve ce volet ?

vais démonter le thermostat pour voir si ça change quelques chose....(vu que ça a déconné après son montage...) mais gros doute quand meme là dessus.
David973
 

Re: Calage à chaud...

Messagepar David973 » 20 Sep 2015 18:30

p103210.jpg


bon, nettoyage fait du papillon...sacrément dégueulasse la zone...

mais rien ne change, à froid tout bon, à chaud il cale dès que l'on s'arrête....

j'ai un une photo (pas de mon moteur), c'est pas la meme version de montage.

la vale EGR en soi, c'est là pièce vers la droite, avec la petite durite, et fixée sur lapièce en alu (du moins couleur alu) ? je n'ai pas démontée la valve en elle meme.(flèche blanche)

par contre, la grosse pièce en alu, (flèche rouge)placée le long de l'admission et crade à souhait ! j'ai passé le doigt dedans et y-a de la suie en grande quantité, ça tome sous les doigts tellement y'en a.

du coup, on dit que c'est la valv qui est encrassée, mais en fait, là où il y a le plus de merde c'est dans cette pièce en alu. Elle se démonte se nettoie aussi alors ??

merci

pour mon problème de ralenti, je laisse refroidir et retire ensuite le thermostat, on va bien voir....

merci,

après 1/2 heure de pause, redémarre et tiens le ralenti... 5min...après il a calé tout seul. suis resté sur place sans rouler ni accélérer.
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David973
 

Re: Calage à chaud...

Messagepar David973 » 20 Sep 2015 23:43

alors, nouveau test et j'y perds mon latin...

- j'ai retiré le thermostat. Du coup, vu que le moteur n'atteint pas sa température normale, le calculateur (enfin je pense que c'est lui) gère un ralenti un peu supérieur (meme pas en régime mais surement juste en alimentation, car le regime est à 900 et descend à moins de 800 : à 800, on "sent" que c'est un peu juste car le paj bouge et on a l'impression qu'il va caler)

- sauf que maintenant, dès que je mets la clim, ça fait caler le moteur !! meme si jaccélère à 2500 tours !!

A rien y comprendre !

j'ai fait recharger la clim y-a 3 jours et m'en suis servi tout le temps depuis sans aucun soucis.....

en résumé :

- avec thermostat, cale à chaud mais clim fonctionne,

- sans thermostat, ne cale plus mais clim fait tout couper (et on sent que le ralenti n'est pas régulier)

?? ben là, vois pas du tout ??
David973
 

Re: Calage à chaud...

Messagepar Fred 84 » 21 Sep 2015 07:36

Salut david973,

Au nettoyage de la vanne il faut aussi nettoyer le collecteur,le mieux est de le démonter.A l’époque
je ne l'avais pas fait,mais c'est souhaitable.sur le bas du collecteur tu dois trouver un petit filtre avec un bout orange
démonte le et nettoie le.

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Re: Calage à chaud...

Messagepar David973 » 21 Sep 2015 12:21

Bonjour

oui je vois bien que je vais pas avoir le choix. le problème va etre le temps et matos qui vont me manquer. D'autant que j'ai besoin du Paj tous les jours (150 bornes tous les jours avec pour aller au taf)

j'ai trouvé ce fil pour le démontage/nettoyage de l'admission.

viewtopic.php?f=22&t=20346

du taf, mais rien d'insurmontable malgré tout.

ce matin, démarrage à froid, ok.

par contre, l tient le ralenti...
Dernière édition par David973 le 02 Oct 2015 13:11, édité 1 fois.
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Re: Calage à chaud...

Messagepar Fred 84 » 21 Sep 2015 20:10

justement sur la photo,le filtre dont je te parlais plus haut

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Re: Calage à chaud...

Messagepar cris667 » 21 Sep 2015 21:01

change ta sonde de température d'eau
Point de repos, virolos à gogo!!
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