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Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 08 Juil 2015 22:17
par Chrystofe45
Salut,

J'ai des petits acoups en ville principalement dans le trafic quand je régule ma vitesse et j'ai remarqué que c'est quasiment toujours sur une position de la pédale, je pense au potar de l'accélérateur car ça fait comme ci je relachais l'accélérateur d'un coup et que je remets gaz d'un coup, ou comme ci le potar ex: au lieu de donner l'info 0%, 5%, 10%, 15%, 20% ect... donnait 0%, 5%, 20%, 25% d'accélération.
J'ai lu sur le forum que le potar s' usait, est ce qu'on peut le contrôler, et l'un d'entre vous l'a t'il changé soit même ou faut obligatoirement passer en concession.
La vanne egr est condamné.

Chris :wink:

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 20 Juil 2015 18:15
par Chrystofe45
Salut,

J'ai édité et modifié mon post...

Chris :wink:

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 20 Juil 2015 23:35
par Pajero-2B
Salut Chrystophe45,
Voilà un document qui pourra t'aider, bien qu'il soit facile de trouver le capteur de position de pédale d'accélérateur.
Je n'ai pas trouvé de documents me donnant la valeur des potentiomètres.
Capteur position pédale accélérateur.pdf

A+

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 21 Juil 2015 17:17
par Chrystofe45
Salut,

Merci pour la doc, je vois bien ou il est, seulement je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà changé soi même ?
Sur le manuel, il est indiqué que si il est défaillant ça allume le voyant check, mais j'ai pas de voyant allumé...
Apparemment après le changement il y a un réglage à faire, faut il obligatoirement le mut 2 et le faisceau qui est indiqué ?

Chris :wink:

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 21 Juil 2015 21:19
par jyd79
Bonsoir, j'ai eu ce soucis aussi, c'est facile à remplacer ; il suffit de démonter le potentiomètre ; une grosse fiche et 2 vis de 12 , j'avais essayer de vaporiser du nettoyant contact par l'axe mais ça ne marche pas longtemps, et perso depuis ce remplacement que du bonheur :D
J'avais édité un post à ce sujet > viewtopic.php?f=4&t=25420#p251523 j'avais trouvé un ''potar'' en U.K. pour 80€ ,mais depuis les liens ne fonctionnent plus .....
Voir ici > http://www.euro4x4parts.com/pieces/ , appelle les ils sont pros et sympas ... ou la > http://www.ebay.co.uk/itm/Accelerator-p ... 2a52bf91b4
a+ Jacky

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 22 Juil 2015 18:16
par Chrystofe45
Salut,

Donc en gros tu as démonté l'ancien remis le nouveau sans faire attention à son emplacement et c reparti nickel ?
Aurais tu encore la référence ?

Chris :wink:

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 22 Juil 2015 20:02
par jyd79
Bonsoir, j'ai procédé comme suit > démonté le bloc de la pédale en ôtant les 2 vis de 12 et en déconnectant la fiche ; c'est beaucoup plus facile ainsi, ensuite quand j'ai eu la pièce je l'ai mis à la place de l'ancienne en ôtant les 2 petites vis , ensuite une fois remis en place et le moteur chaud; j'ai réglé le ralenti par la petite vis arrière à 750 tpm
Pour la référence; MITSUBISHI MR578790 ,vois aussi le dernier lien que je t'ai envoyé précédemment car chez Mitsu c'est pas le même prix ...
Bon voila, si tu vois autre chose hésite pas ... aussi et pendant que j'y pense; a chaque anomalie, j'avais le voyant moteur orange allumé ...
a+ Jacky

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 22 Juil 2015 22:37
par Chrystofe45
Salut,

Super merci, par contre moi je n'ai pas le voyant qui s' allume, peut être qu'il n'ai pas encore assez usé ou défaillant pour allumer le témoin.
En fait sur une certaine position de la pédale ça me fait comme si j'étais en rupture sur un essence mais sur un laps de temps, et si j'appuie un poil de cul et bien nickel, et si je met le régulateur à ce moment ça va bien.

Chris :wink:

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 23 Juil 2015 18:45
par Pajero-2B
Salut à tous,
J'ai peut être une idée pour laquelle ce potar se met en défaut. Etant donné que la plus part du temps la pédale d'accélérateur est plus ou moins toujours au même endroit lorsqu'on roule, la piste de ce potar doit s'user plus à cet endroit qu'à d'autres. Ce qui fait que lorsque tu es avant ou après cette position l'info est bonne, mais si tu est en plein dessus, il y a comme une micro-coupure.
Voilà.
A+

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 23 Juil 2015 19:56
par Chrystofe45
Salut,

C'est bien la sensation que j'ai, mais pas de voyant allumé au tableau bord.
Chris :wink:

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 25 Juil 2015 13:47
par oliaure
Bonjour, j'ai exactement le même problème avec mon nouveau pajero long instyle BVA de 2009 entre 2000 et 2500 tr Min j'ai des variation de régime moteur avec des acoups et donc de légère variation de vitesse ressenti. J'ai RDV lundi matin chez mitsubishi

A suivre...

Olivier

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 25 Juil 2015 13:48
par oliaure
je précise que je n'ai aucun voyant moteur allumé.

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 25 Juil 2015 18:30
par Chrystofe45
Salut,

Tu nous fera un petit retour pour savoir ce qu'ils en disent...

Chris :wink:

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 27 Juil 2015 15:32
par oliaure
Bonjour, le verdict et tombé : "potentiomètre d’accélérateur" voilà

Olivier

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 27 Juil 2015 17:19
par Chrystofe45
Salut,

Merci du retour...
Du coup ils te l'ont changé et à quel prix ?

Chris :wink:

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 28 Juil 2015 13:18
par oliaure
Je suis encore sous garantie

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 29 Juil 2015 18:51
par oliaure
A quel régime moteur ton problème et présent chrystofe45

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 29 Juil 2015 19:58
par Chrystofe45
Salut,

Bah ça dépend du rapport engagé, ça m'est arrivé à 1200, 1800, 2000, 2200, 2500 et toujours sur la même position de la pédale, un poil de cul avant ou après et pas de souci...
J'ai même fait un test, au ralenti en 2º, et j'ai accéléré progressivement et doucement et à un moment coupure, puis repart exemple: 0%, 5%, 10%, 0%, 20%, 25%, 30%, 35%...ect... comme dit plus haut

Chris :wink:

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 03 Aoû 2015 14:40
par Chrystofe45
Salut,

Je reviens vers vous pour savoir si le souci du potar peut amplifier par forte chaleur extérieur ?
Car en fait les secousses sont plus présentent comme aujourd'hui avec un peut plus de 30º dehors que la semaine dernière avec 12º, et toujours à la même position de la pédale.

Chris :wink:

Re: Potentiomètre pédale accélérateur

MessagePosté: 04 Aoû 2015 01:13
par roro 55
Salut a tous , :cry: moi aussi j'ai le même souci 34°lundi 3, hier 32°dimanche 2, le moteur semble tourné comme une patate a un certain régime surtout en ville sa donne un accoup a un certain niveau de pédale voir même comme une coupure net d'accélérateur d1/2 seconde puis sa repart. Je rentre mon jojo dans le garage quelque heures je repart quand il fait plus frais 24°env et la il déconne presque plus ou du moins beaucoup moins fort . Le phénomène est amplifié quand je met la clim en marche au ralenti le moteur monte a un peut plus de 1000 tr/min et les accoups se font un peut plus fort quand je roule mais je sens rien quand je suis dans les tours au dessus de 2000 2100 tr/min (j'ai un soucis de pression de clim qui me fait enclencher déclencher le compresseur de clim souvent donc en ville c la misère )Au faite j'ai un pajéro 3.2 did dakar suisse boite manuel du 01.2005 110000 km egr boucher , soupape réglé , pipe d'admission nettoyée , papillon nettoyer ,sonde t° d'aire nettoyer , tous les niveau ok , filtre a gasoil changer a 101600 km (présence de paillette extra fine dans font du filtre non métal car ne colle pas a un aiment extra fort et j'ai un doute sur sont remplacement par l'ex proprio avant moi ) tendeur de chaine et patin sup changé , 2 batteries neuve est alternateur contrôlé , embrayage et volant moteur changé , pas de voyant qui s'allume et je met 250 ml d'huile 2 temps pour 80 litres de gasoil a chaque plein pour entretenir le circuit d'injection (nettoyage et graissage pompes , conduites , injecteurs et soupapes) et cela réduit le bruit fait par la pompe et les injecteurs (faite un essais et vous verrais nettement la différence de bruit au bout de 10 bornes env sur un plein ensuite ne le faite pas au suivant et vous verrais la nette différence de bruit au bout de 10 bornes env aussi ( le temps de vidé les conduits du gasoil précédent ) vous dirais quel bruit de gamelle il fait mon jojo. il a un problème ou quoi ? je parie qu'aprés vous re ferrais le plein avec l'huile . 1 euro de plus par plein mois j'ai adopté . Enfin bref de quoi que cela peut il être le problème :?: pas la pompe quand même .J'ai mon jojo depuis 92000 km j'espère que tout c soins non pas était fait trop tardivement ,j'ai aucun suivie par l'autre proprio , plus de papier soit disant :roll: en tous cas si pompe il y a huile il y aura :lol: grand merci d'avance pour ceux qui pourrons m'aidé et de rien si j'ai pu aidé quelqu'un .salut.