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Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 20 Juin 2015 21:54
par surfibe
Pas d'avis les copains ?

Bonsoir,

Le ralenti de mon did est parfois instable et parfois même il s'arrête.
Je dois insister a froid comme a chaud. Pour le démarrer .....je n'étais pas vers quoi m'orienter :(

Par contre il roule et tire normalement, ne fume pas

C'est un did de 2001 avec 225000km.

Merci d'avance.

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 25 Juin 2015 15:13
par Ratagaz
Salut,

As tu de la limaille dans ton gasoil ???

Si oui c'est l'actuateur de ralenti qui est bloqué par la limaille !!!

A verifier d'urgence

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 25 Juin 2015 19:30
par paderama
salut surfibe
ok avec ratagaz
as tu fait des frais recement du cote injection
225 000 kms toujours avec la vanne egr ?
A+

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 25 Juin 2015 22:14
par surfibe
A priori rien de le gasoil, il est actuellement chez mon mecano pour les amortisseurs avant. Lui pense a un injecteur défaillant.....en fait il a 230 mkm et j'ai le carnet a jour jusque 190 mkm de chez mitsu

Ratagaz a écrit:Salut,

As tu de la limaille dans ton gasoil ???

Si oui c'est l'actuateur de ralenti qui est bloqué par la limaille !!!

A verifier d'urgence

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 25 Juin 2015 22:16
par surfibe
Pour l'instant rien du côté de l'injection... Mon mécano va vérifier les injecteurs et j'ai commandé sur la boutique du forum de quoi supprimer l'EGR.

Je viens de l'acheter en connaissance de cause çe qui m'a permis de bien négocier le prix.....j'espère ne pas avoir de trop grosses surprises


paderama a écrit:salut surfibe
ok avec ratagaz
as tu fait des frais recement du cote injection
225 000 kms toujours avec la vanne egr ?
A+

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 03 Juil 2015 21:07
par surfibe
De retour du mecano.....il n'arrive pas à rentrer dans le boîtier pour lire les codes défauts.....le pajero n'est pas reconnu :(

Vanne egr condamnée, mais pas contre il ne tiens plus du tout le ralenti sauf quand je met la clip ce qui augmente le ralenti...par contre des que je met en drive il bloque et ce depuis ce matin....

Des avis ? Je sais pas trop quoi faire et j'ai peur de passer chez mitsu

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 19 Juil 2015 15:15
par surfibe
Après passage à la valise chez mitsu ( pas de messages défauts ) ....je ne sais pas trop quoi faire.

Un soucis d'injecteur ou autre est il signalé à la valise ?

surfibe a écrit:De retour du mecano.....il n'arrive pas à rentrer dans le boîtier pour lire les codes défauts.....le pajero n'est pas reconnu :(

Vanne egr condamnée, mais pas contre il ne tiens plus du tout le ralenti sauf quand je met la clip ce qui augmente le ralenti...par contre des que je met en drive il bloque et ce depuis ce matin....

Des avis ? Je sais pas trop quoi faire et j'ai peur de passer chez mitsu

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 09 Aoû 2015 09:31
par Ratagaz
Salut,

Non les injecteurs sont uniquement "mécaniques", donc rien à la valise si problème.

Pour ton actuateur de ralenti, regarde ici on a le même système: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 381015.htm

As tu un préfiltre ???

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 09 Aoû 2015 15:34
par surfibe
Non pas de pré filtre :(
J'ai pour l'instant mis un additif dans le réservoir et nettoyé au mieux l'admission....résultat: ralenti ok a chaud comme a froid mais une fois moteur chaud dés que je met en drive le moteur cale.
Par contre ce que je remarque c'est qu'une fois le moteur chaud et que je enclenche la clim, le régime augmente un peu et la il tourne mal et fumée bleue a l'échappement et grosse odeur désagréable.....

Je n'ai pas beaucoup de temps et je ne sais pas trop quoi faire :(. J'aimerais pouvoir enfin en profiter un peu car c'est un super 4x4 mais j'en arrive a regretter mon jojo 2.8

Je ne pense pas être capable de démonter l'actuateur.....l'as tu fais sur le tien ? Résultat ?

Ratagaz a écrit:Salut,

Non les injecteurs sont uniquement "mécaniques", donc rien à la valise si problème.

Pour ton actuateur de ralenti, regarde ici on a le même système: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 381015.htm

As tu un préfiltre ???

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 09 Aoû 2015 15:47
par surfibe
Ratagaz,

J'ai oublié de te dire ....j'ai passé la valise chez mitsu et aucune erreur...le mecano dit que c'est soit un manque d'air a l'admission (encrassée) ou la pompe bien sur.

Avec les vacances c'est compliqué car pas mal de garages sont fermés.

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 10 Aoû 2015 12:41
par Ratagaz
Salut,

un actuateur qui coince avec les paillete ne remonte pas de defauts, donc rien à la valise :-(

Nan, pas encore fait, j'attend la piéce, je te dirai dés que je le fais !!!

A++

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 10 Aoû 2015 20:32
par surfibe
Salut ratagaz,

Quels sont les symptômes de ton jojo ?
Et comment être sûr que l'actuateur est défectueux ? Car a 600€ la pièce mieux vaut ne pas se planter.....
Penses tu la changer prochainement sur le tiens ? Un petit tuto lors du remplacement est possible ? :hello:

En tout cas je te remercie pour ton aide....ainsi que tout les autres membres du forum !!!!

Ratagaz a écrit:Salut,

un actuateur qui coince avec les paillete ne remonte pas de defauts, donc rien à la valise :-(

Nan, pas encore fait, j'attend la piéce, je te dirai dés que je le fais !!!

A++

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 11 Aoû 2015 13:24
par VAMBERA35
Bonjour,

L'actuateur de ralenti n'est pas à 600 €, étonnant, surtout vu les sympomes dont tu parles. Pour ma part, 3.2 de 2002 totalisant 238000 km, les symptomes identiques sont apparus il y a 5 mois (ralenti instable à chaud, 1100 tr/mn à froid....) jusqu'à fumée noir, ralenti instable lors d'une arrivée en vacances sur Arcachon au mois d'avril.
Etant garagiste, et sans valise ce jour là, je m'adresse à un agent Peugeot sur place équipé d'une KTS600 - diag et erreur 26.

Je décide de changer le filtre à G sur place + additif + ouverture du capteur d'avance sur PI pour éliminer le maximum de saletés - purge circuit GO.... dans l'espoir de remonter sur ma bretagne avec.... rien y fait. N'ayant pas du tout confiance aux concessions, je décide de faire rapatrier mon jojo par transporteur et continue mes vacances en famille (merci mon assistance).

M'accordant un peu de temps ces derniers jours sur son cas, je décide de procéder de la manière suivante :
- recherche de limaille dans le circuit carburant - en effet, il y en a en petite quantité.
- mise en place d'un filtre décanteur de type 500FG avec un embout aimanté dans la cloche en verre - ce dernier me capte des micro morceaux de limaille.
- controle du capteur d'avance ZEXEL 479765-6720 / 9443612895 : pas de rupture du piston de distribution. pour autant, la tête de la tige présente des marquages - je décide de changer le capteur d'avance.
- essai sur 150 km - RAS jusqu'à ce que le problème survienne de nouveau.

Je dépose tout, + Electrovanne commande avance Zexel 106144-1130 / 09461627023 : je m'appercois que sa crépine est en parti colmatée. je décide alors de la changer également. Depuis, plus de soucis (j'en suis à 700km depuis l'intervention).

Pour ce faire, accessibles par le haut :
- dépose batterie + bac batterie.
- dépose de la tubulure d'admission d'air + vanne EGR + papillon.
- dépose des pare chaleur + débranchement de toutes les connectiques.
- dépose des tuyauteries rigides d'alimentation des 4 injecteurs.
- dépose du bloc filtre à carburant.
- dépose de la vis de maintien sup. du démarreur.

Par dessous :
-dépose de la vis inf. du démarreur, décallage de ce dernier vers le bas.
- dépose d'un flasque en sortie de PI, autour des 4 sorties alimentant les injecteurs (3 vis de 12, 1 vis de 15)
- dépose et échénge de l'electrovanne - attention à s'assurer que le joint torique en bout de d'electrovanne ne soit pas resté dans la PI à la dépose, si c'est le cas, l'enlever avec un outil plastique afin de ne pas rayer les portées sur la PI.

Remontage en sens inverse, pas de réinitialisation à la valise.

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 11 Aoû 2015 15:29
par Pajero-2B
Salut vambera35,
Bonne entrée en matière pour un premier message.
Bien que n'ayant pas de DID, merci pour tous les autres :wink: :wink: :wink:
A+

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 11 Aoû 2015 18:09
par surfibe
Wauowwwww ca c'est de l'info !!!!

Merci pour tout ces détails.....niveau difficultés et sachant que je ne suis pas mecano, penses tu que cela soit accessible avec un minimum de précautions ? Ou c'est du niveau d'un pro ?


Merci en tout cas de ton aide et a tout les autres car c'est vraiment un super forum !!

Si les agents mitsu comme les autres marques d'ailleurs n'étant pas aussi tenté de vous vendre des pieces a des prix de malade àlors que ce n'est pas toujours nécessaire je l'a déposerais chez mitsu mais j'ai eut d'en arriver là et d'y laisser un bras lolll

Merci encore


VAMBERA35 a écrit:Bonjour,

L'actuateur de ralenti n'est pas à 600 €, étonnant, surtout vu les sympomes dont tu parles. Pour ma part, 3.2 de 2002 totalisant 238000 km, les symptomes identiques sont apparus il y a 5 mois (ralenti instable à chaud, 1100 tr/mn à froid....) jusqu'à fumée noir, ralenti instable lors d'une arrivée en vacances sur Arcachon au mois d'avril.
Etant garagiste, et sans valise ce jour là, je m'adresse à un agent Peugeot sur place équipé d'une KTS600 - diag et erreur 26.

Je décide de changer le filtre à G sur place + additif + ouverture du capteur d'avance sur PI pour éliminer le maximum de saletés - purge circuit GO.... dans l'espoir de remonter sur ma bretagne avec.... rien y fait. N'ayant pas du tout confiance aux concessions, je décide de faire rapatrier mon jojo par transporteur et continue mes vacances en famille (merci mon assistance).

M'accordant un peu de temps ces derniers jours sur son cas, je décide de procéder de la manière suivante :
- recherche de limaille dans le circuit carburant - en effet, il y en a en petite quantité.
- mise en place d'un filtre décanteur de type 500FG avec un embout aimanté dans la cloche en verre - ce dernier me capte des micro morceaux de limaille.
- controle du capteur d'avance ZEXEL 479765-6720 / 9443612895 : pas de rupture du piston de distribution. pour autant, la tête de la tige présente des marquages - je décide de changer le capteur d'avance.
- essai sur 150 km - RAS jusqu'à ce que le problème survienne de nouveau.

Je dépose tout, + Electrovanne commande avance Zexel 106144-1130 / 09461627023 : je m'appercois que sa crépine est en parti colmatée. je décide alors de la changer également. Depuis, plus de soucis (j'en suis à 700km depuis l'intervention).

Pour ce faire, accessibles par le haut :
- dépose batterie + bac batterie.
- dépose de la tubulure d'admission d'air + vanne EGR + papillon.
- dépose des pare chaleur + débranchement de toutes les connectiques.
- dépose des tuyauteries rigides d'alimentation des 4 injecteurs.
- dépose du bloc filtre à carburant.
- dépose de la vis de maintien sup. du démarreur.

Par dessous :
-dépose de la vis inf. du démarreur, décallage de ce dernier vers le bas.
- dépose d'un flasque en sortie de PI, autour des 4 sorties alimentant les injecteurs (3 vis de 12, 1 vis de 15)
- dépose et échénge de l'electrovanne - attention à s'assurer que le joint torique en bout de d'electrovanne ne soit pas resté dans la PI à la dépose, si c'est le cas, l'enlever avec un outil plastique afin de ne pas rayer les portées sur la PI.

Remontage en sens inverse, pas de réinitialisation à la valise.

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 12 Aoû 2015 21:37
par VAMBERA35
Niveau difficulté, si tu es manuel, il s'agit juste d'un jeu de patience et d'adresse. Les pièges à éviter sont les suivants :
- le fameux joint torique de l'electrovanne d'avance - une lampe et un miroir te permettent de voir s'il est rest" au fond de la PI.
- l'entretoise du capteur d'avance : sens de montage avec détrompeur.

Je te mets le lien concernant les pièces : http://www.injecteurdiscount.fr/content ... _3.2D.html

Attention, prends note de ton numéro de pompe, il est noté sur le régulateur électronique de ta PI, bien visible lorsque tu as enlevé ta batterie + bac batterie.

Pour ce qui est du préfiltre décanteur, je l'ai commandé ici : http://kd-distribution.e-monsite.com/pa ... -line.html

Attention, il est efficace, mais c'est dertainement du chinois. Je l'ai nettoyé à reception (morceaux d'alluminium sur les filetages...). Nettoyé avec un solvant, apposition de téflon sur les filetages des raccords, lubrification de tous les joints avant montage.

Essaie vraiment de le faire, voir te faire aider par une de tes connaissances bricolant quelque peu. Pour ma part, 2h30 de main d'oeuvre et 53.00 Eu HT de pièces. ( je suis passé par mes fournisseurs pour les pièces citées + 3 m de durit diamètre 10 + colliers de serrage.

Si besoin, je te fais un reportage photo.... n'hésite pas..... et banis les concessions... pour ma part, suis indépendant, sans panneau, et le rapport humain prime...

Courage, et ton Jojo vivra.

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 14 Aoû 2015 23:44
par surfibe
Juste une petite question avant de me lancer....il n'y a qu'une seule référence pour le capteur d'avance et l'électrovanne?

Tant qu'à démonter n'est il pas préférable de les remplacer tout les deux pu tu limiterais juste a l'electrovanne commande d'avance ?

Merci d'avance

VAMBERA35 a écrit:Bonjour,

L'actuateur de ralenti n'est pas à 600 €, étonnant, surtout vu les sympomes dont tu parles. Pour ma part, 3.2 de 2002 totalisant 238000 km, les symptomes identiques sont apparus il y a 5 mois (ralenti instable à chaud, 1100 tr/mn à froid....) jusqu'à fumée noir, ralenti instable lors d'une arrivée en vacances sur Arcachon au mois d'avril.
Etant garagiste, et sans valise ce jour là, je m'adresse à un agent Peugeot sur place équipé d'une KTS600 - diag et erreur 26.

Je décide de changer le filtre à G sur place + additif + ouverture du capteur d'avance sur PI pour éliminer le maximum de saletés - purge circuit GO.... dans l'espoir de remonter sur ma bretagne avec.... rien y fait. N'ayant pas du tout confiance aux concessions, je décide de faire rapatrier mon jojo par transporteur et continue mes vacances en famille (merci mon assistance).

M'accordant un peu de temps ces derniers jours sur son cas, je décide de procéder de la manière suivante :
- recherche de limaille dans le circuit carburant - en effet, il y en a en petite quantité.
- mise en place d'un filtre décanteur de type 500FG avec un embout aimanté dans la cloche en verre - ce dernier me capte des micro morceaux de limaille.
- controle du capteur d'avance ZEXEL 479765-6720 / 9443612895 : pas de rupture du piston de distribution. pour autant, la tête de la tige présente des marquages - je décide de changer le capteur d'avance.
- essai sur 150 km - RAS jusqu'à ce que le problème survienne de nouveau.

Je dépose tout, + Electrovanne commande avance Zexel 106144-1130 / 09461627023 : je m'appercois que sa crépine est en parti colmatée. je décide alors de la changer également. Depuis, plus de soucis (j'en suis à 700km depuis l'intervention).

Pour ce faire, accessibles par le haut :
- dépose batterie + bac batterie.
- dépose de la tubulure d'admission d'air + vanne EGR + papillon.
- dépose des pare chaleur + débranchement de toutes les connectiques.
- dépose des tuyauteries rigides d'alimentation des 4 injecteurs.
- dépose du bloc filtre à carburant.
- dépose de la vis de maintien sup. du démarreur.

Par dessous :
-dépose de la vis inf. du démarreur, décallage de ce dernier vers le bas.
- dépose d'un flasque en sortie de PI, autour des 4 sorties alimentant les injecteurs (3 vis de 12, 1 vis de 15)
- dépose et échénge de l'electrovanne - attention à s'assurer que le joint torique en bout de d'electrovanne ne soit pas resté dans la PI à la dépose, si c'est le cas, l'enlever avec un outil plastique afin de ne pas rayer les portées sur la PI.

Remontage en sens inverse, pas de réinitialisation à la valise.

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 16 Aoû 2015 10:58
par Ratagaz
Salut,

pour voir le tout y'a déjà un tuto ici, c'est la même pompe que nous mais sur un 6 cylindre BMw

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/ ... r-m51.html

A++

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 08 Nov 2015 14:27
par VAMBERA35
Désolé pour cette absence....

Ou en es tu de tes problèmes de ralenti ?

Re: Râle ti parfois instable sur pajero did

MessagePosté: 08 Nov 2015 19:32
par surfibe
Je le dépose justement demain chez un diéséliste qui n'est pas du même avis que Mitsubishi...qui eux me disent qu'il faut remplacer la pompe.
Pour lui la premier chose à faire est de vérifier les injecteurs....

Je te tiens au courant dés que ça évolue ;)

VAMBERA35 a écrit:Désolé pour cette absence....

Ou en es tu de tes problèmes de ralenti ?