Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar jean-marc-L » 18 Juin 2015 15:03

bonjour à tous,

apès un BJ 73, HZJ73, KZJ90, HDJ80, HDJ100 (hé oui que des Toys) j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un PAJERO 3.2 DID long de 200 CV. Mes anciens 4x4 étaient très préparés, car pendant plus de 25 ans, nous avons vadrouillé dans les Pays du sahara et l'Afrique de l'Ouest.
Aujourd'hui les envies de grands voyages africains s'estompent, je me contente du Maroc, que j'apprécié énormément malgré ma cinquantaine de voyages dans ce pays.

Ma question concerne le PAJERO. Si mes autres voitures possédaient un châssis, des ponts, pour le Pajero c'est un peu différent.

Je viens de faire une préparation basique, avec amortisseurs + ressorts + pneus TT, et j'en resterait là, je pense. Je n'ai pas besoin d'un véhicule ultra équipé pour le Maroc. Oui j'oublias j'envisage un blindage.

J'en reviens à mes questions : comment se comporte ce genre de véhicule sur les pistes, y a t il des choses à faire obligatoirement, y a t il des parties particulièrement fragiles, transmission, roues indépendantes, etc ?

Merci pour vos infos
jean-marc-L
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Nov 2014 14:13
Type de Pajero: 3,2L DID 2011 200cv

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar le sarthois » 18 Juin 2015 19:47

jean-marc-L a écrit:bonjour à tous,

apès un BJ 73, HZJ73, KZJ90, HDJ80, HDJ100 (hé oui que des Toys) j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un PAJERO 3.2 DID long de 200 CV. Mes anciens 4x4 étaient très préparés, car pendant plus de 25 ans, nous avons vadrouillé dans les Pays du sahara et l'Afrique de l'Ouest.
Aujourd'hui les envies de grands voyages africains s'estompent, je me contente du Maroc, que j'apprécié énormément malgré ma cinquantaine de voyages dans ce pays.

Ma question concerne le PAJERO. Si mes autres voitures possédaient un châssis, des ponts, pour le Pajero c'est un peu différent.

Je viens de faire une préparation basique, avec amortisseurs + ressorts + pneus TT, et j'en resterait là, je pense. Je n'ai pas besoin d'un véhicule ultra équipé pour le Maroc. Oui j'oublias j'envisage un blindage.

J'en reviens à mes questions : comment se comporte ce genre de véhicule sur les pistes, y a t il des choses à faire obligatoirement, y a t il des parties particulièrement fragiles, transmission, roues indépendantes, etc ?

Merci pour vos infos

j'ai le même que toi en plus de ton equipement identique au tiens j'ai posé un blindage (il protège bien la traverse :cry: ), par contre peu tu me dire quel pneu TT tu as mis (gros Pb de choix avec les jantes en 18".)
Ah j'oubliais en prévision un blindage pour le réservoir, celui d'origine étant en plastique donc risque avec les cailloux
Au retour1.jpg
Au retour2.jpg
Au retour3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le sarthois
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 197
Inscription: 04 Oct 2012 15:09
Localisation: 13 Miramas
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2011 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Ex Lada/Discovery/Y60/Y61

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar jean-marc-L » 18 Juin 2015 20:44

j'ai des jantes en 17
j'ai monté des discoverer cooper ST MAXX en 265/70/17
jean-marc-L
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Nov 2014 14:13
Type de Pajero: 3,2L DID 2011 200cv

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar Loupiac » 18 Juin 2015 22:25

Bonjour Jean-Mac-L,
enfin un 3.2L pour réaliser du raid :wink: FÉLICITATION !
Je suis d'accord avec Le Sarthois, un blindage de réservoir n'est pas superflu et j'y ajouterai rapidement un préfiltre Raccor ou équivalent.

Concernant le Maroc, je suis tout comme toi, un inconditionnel et si le cœur t'en dit, nous partons du 17 octobre au 01 novembre prochain à 5 véhicules, tous passionnés et multi-marques. Un deuxième voyage se prépare en mai 2016.........à bon entendeur.
J'ai essayé de proposer une virée au Maroc sur ce forum, mais sans succès :sad:
Je me suis donc inscrit sur un autre forum pour y trouver ce que je recherche pour du raid.

Nous avons le projet de descendre en Guinée Bissau, mais au regard de l'ambiance actuelle et le manque d'expérience, nous allons certainement nous rapprocher d'un prestataire tel que Globe-Trotter ou Sud-Expé.

J'ai un Pajero 3.2L bien révisé et avec quelques points d'améliorations pour le fiabiliser et le préparer à encaisser la piste.
J'ai déposé quelques sujets sur le forum dans différents thèmes (suspension / optimisation moteur / raid / moteur 3.2L)

Si tu vas sur facebook, j'ai créé ma page spécifique 4x4 dont voici le lien : http://www.facebook.com/cherguiaventure
Tu y trouveras entre autre, la préparation détaillée du Pajero avec, il me semble, pas mal d'infos.
Au plaisir de se rencontrer sur la piste.

Face G pajéro.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar jean-marc-L » 18 Juin 2015 23:33

Loupiac a écrit:Bonjour Jean-Mac-L,
enfin un 3.2L pour réaliser du raid :wink: FÉLICITATION !
Je suis d'accord avec Le Sarthois, un blindage de réservoir n'est pas superflu et j'y ajouterai rapidement un préfiltre Raccor ou équivalent.

Concernant le Maroc, je suis tout comme toi, un inconditionnel et si le cœur t'en dit, nous partons du 17 octobre au 01 novembre prochain à 5 véhicules, tous passionnés et multi-marques. Un deuxième voyage se prépare en mai 2016.........à bon entendeur.
J'ai essayé de proposer une virée au Maroc sur ce forum, mais sans succès :sad:
Je me suis donc inscrit sur un autre forum pour y trouver ce que je recherche pour du raid.

Nous avons le projet de descendre en Guinée Bissau, mais au regard de l'ambiance actuelle et le manque d'expérience, nous allons certainement nous rapprocher d'un prestataire tel que Globe-Trotter ou Sud-Expé.

J'ai un Pajero 3.2L bien révisé et avec quelques points d'améliorations pour le fiabiliser et le préparer à encaisser la piste.
J'ai déposé quelques sujets sur le forum dans différents thèmes (suspension / optimisation moteur / raid / moteur 3.2L)


Si tu vas sur facebook, j'ai créé ma page spécifique 4x4 dont voici le lien : http://www.facebook.com/cherguiaventure
Tu y trouveras entre autre, la préparation détaillée du Pajero avec, il me semble, pas mal d'infos.
Au plaisir de se rencontrer sur la piste.

Face G pajéro.jpg


Je serai au Maroc un peu avant toi, nous embarquons le 20/9 et rentrons le 16/10.
nous sommes 7 véhicules et 3 motos.
j'organise moi même les voyages, et je trace moi même les road book.
Il y a plusieurs blindages pour le Pajero, ils sont tous indispensables, ou on peu supprimer quelques uns ?
Par contre lesquels sont obligatoires ?
merci
jean-marc-L
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Nov 2014 14:13
Type de Pajero: 3,2L DID 2011 200cv

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar jean-marc-L » 18 Juin 2015 23:50

1.jpg
1.jpg
4.jpg
1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jean-marc-L
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Nov 2014 14:13
Type de Pajero: 3,2L DID 2011 200cv

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar le sarthois » 19 Juin 2015 09:04

Bojour,
Jolie machine
J'ai monté des proctections N4 moteur et BV, facile à mettre en place, je pense que les deux sont indispensables, cela m'aurai évité de tordre la traverse dans une ornière ( s' aurait pu être pire)
@+
le sarthois
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 197
Inscription: 04 Oct 2012 15:09
Localisation: 13 Miramas
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2011 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Ex Lada/Discovery/Y60/Y61

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar jean-marc-L » 19 Juin 2015 09:27

il s'agit des 2 premières ?
Pour info tu les as payées combien ?
jean-marc-L
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Nov 2014 14:13
Type de Pajero: 3,2L DID 2011 200cv

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar Loupiac » 19 Juin 2015 12:05

Bonjour Jean-Marc-L,
en effet, belle bête que tu as là.
Je partage l'avis la encore de Le Sarthois concernant les 2 premiers blindages qui sont indispensables (Moteur et BV).
J'ajouterai, que selon l'utilisation prévue, j'installerai en premier lieu celui du réservoir surtout si tu souhaites passer les dunes.
Les châssis longs frottent au passage de crêtes et lorsqu'ils se posent, les réservoirs morflent tout de suite.
En dernier lieu celui du pont Ar, qui lui est moins exposé puisque placé haut, mais utile seulement dans les ornières profondes.

Un dernier élément qui est à fabriquer soit même, c'est celui du parechoc Ar, car tu risques la aussi d'arracher la partie plastique qui se trouve au centre entre les deux feux Ar (je ne sais pas si je suis explicite). Je te déposerai une photo ce soir pour illustrer mes propos.

Qu'as tu installé comme suspension ?
As tu mis un préfiltre type Raccor, car c'est un point important.

:hello:
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar jean-marc-L » 19 Juin 2015 12:17

merci pour cette première réponse.
Comme suspensions j'ai 4 amortisseurs OME sport + 4 ressorts OME
je n'ai pas de préfiltre gas-oil. J'en avais sur mes précédents véhicules. Il est vrai que le gas-oil Marocain, n'est pas le même que celui que tu trouves au fond du Sahara ou en afrique de l'ouest.
jean-marc-L
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Nov 2014 14:13
Type de Pajero: 3,2L DID 2011 200cv

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar le sarthois » 19 Juin 2015 17:09

le sarthois a écrit:Bojour,
Jolie machine
J'ai monté des proctections N4 moteur et BV, facile à mettre en place, je pense que les deux sont indispensables, cela m'aurai évité de tordre la traverse dans une ornière ( s' aurait pu être pire)
@+

Oui il s'agit des 2 premieres, environ 700 roro sans le port je suis a coté de Dream Team.
Pour tes jantes en 17" il n'y a pas de probleme de passage au niveau de l'étrier de freins?
Bonne observation de Loupiac pour la protection résevoir et le préfiltre, mais peut-on le mettre pour nos moteur" je sais que sur les JK cela ne marche pas"
@+
le sarthois
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 197
Inscription: 04 Oct 2012 15:09
Localisation: 13 Miramas
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2011 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Ex Lada/Discovery/Y60/Y61

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar jean-marc-L » 19 Juin 2015 17:18

j'ai acheté le 4x4 avec ces roues, pas de problème particulier.
jean-marc-L
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Nov 2014 14:13
Type de Pajero: 3,2L DID 2011 200cv

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar Loupiac » 19 Juin 2015 22:20

le sarthois a écrit:
le sarthois a écrit:Bojour,
Jolie machine
J'ai monté des proctections N4 moteur et BV, facile à mettre en place, je pense que les deux sont indispensables, cela m'aurai évité de tordre la traverse dans une ornière ( s' aurait pu être pire)
@+

Oui il s'agit des 2 premieres, environ 700 roro sans le port je suis a coté de Dream Team.
Pour tes jantes en 17" il n'y a pas de probleme de passage au niveau de l'étrier de freins?
Bonne observation de Loupiac pour la protection résevoir et le préfiltre, mais peut-on le mettre pour nos moteur" je sais que sur les JK cela ne marche pas"
@+



Bonjour à toi Le Sarthois,
concernant le préfiltre à gasoil, à ma connaissance il n'y a pas de problèmes connus.
Je dirai même au contraire, car dans votre cas, le risque est plus avéré dans le sens ou vous avez un système d'injection sous haute pression.
C'est à dire que votre système d'injection est "amélioré" comparé à mon model de pajero, mais nécessite une qualité de carburant "correct" pour ne pas dire impeccable.
Cependant, il est nécessaire d'installer un préfiltre adapté au débit utile pour nos machine.
Le lien du model que j'ai installé sur le mien : http://www.euro4x4parts.com/photos/frp/frp1001z.jpg
Et chez Euro4x4Parts, vous bénéficiez de 10% de remise en étant inscrit sur ce forum :wink:
Prévoir de la durit de diamètre 12. Pour l'installation, sur mon model de Pajero j'ai qu'une seule batterie et je l'ai donc positionné derrière le filtre à air.

Pajéro préfiltre.jpg


Pour répondre à la question de Jean-Marc L concernant le blindage ou ski de parechoc Ar, voici les images pour illustrer ce que j'explique dans un précédant message.

P1080924 (Copier).JPG
P1080909 (Copier).JPG


Pour étayer ce que je préconise concernant le préfiltre à gasoil..........celui-ci a avalé de l'eau et des impuretés. Que des pb par la suite.

P1090358 (Copier).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar Quatrequatreux » 20 Juin 2015 23:11

Il te manque un bon préfiltre (Raccord ou Separ) + blindage + déconnection de l'ABS avec un intérrupteur pour ne pas te faire surprendre sur piste rapide en longue ;-)

Si tu as besoin pour l'ABS, je peux retrouver une photo du cablage que j'avais fait sur le mien :wink:

Quand je vois ton Pajero, je suis dgouté d'avoir loupé la vente :lol: même si jaime bien mon KDJ 120 aujourd'hui
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar le sarthois » 21 Juin 2015 09:00

Bonjour,
Quatrequatreux a écrit:Il te manque un bon préfiltre (Raccord ou Separ) + blindage + déconnection de l'ABS avec un intérrupteur pour ne pas te faire surprendre sur piste rapide en longue ;-)

Si tu as besoin pour l'ABS, je peux retrouver une photo du cablage que j'avais fait sur le mien :wink:

Quand je vois ton Pajero, je suis dgouté d'avoir loupé la vente :lol: même si jaime bien mon KDJ 120 aujourd'hui

Il me semble que cet inter existe déja sous le volant si je ne me trompe, ou ne sert-il qu'a enlever l'antipatinage
@+
le sarthois
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 197
Inscription: 04 Oct 2012 15:09
Localisation: 13 Miramas
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2011 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Ex Lada/Discovery/Y60/Y61

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar Loupiac » 21 Juin 2015 10:40

[quote="jean-marc-L"]bonjour à tous,

apès un BJ 73, HZJ73, KZJ90, HDJ80, HDJ100 (hé oui que des Toys) j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un PAJERO 3.2 DID long de 200 CV. Mes anciens 4x4 étaient très préparés, car pendant plus de 25 ans, nous avons vadrouillé dans les Pays du sahara et l'Afrique de l'Ouest.
Aujourd'hui les envies de grands voyages africains s'estompent, je me contente du Maroc, que j'apprécié énormément malgré ma cinquantaine de voyages dans ce pays.


Salut à toi Jean-Marc,
petite question qui me turlupine, comment se fait-il que tu sois passé d'un Toy tel que HDJ à un Pajero ?
Tu avais la référence " il me semble " en matière de 4x4 fiable et endurant.

:hello:
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar jean-marc-L » 21 Juin 2015 15:10

Loupiac a écrit:
jean-marc-L a écrit:bonjour à tous,

apès un BJ 73, HZJ73, KZJ90, HDJ80, HDJ100 (hé oui que des Toys) j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un PAJERO 3.2 DID long de 200 CV. Mes anciens 4x4 étaient très préparés, car pendant plus de 25 ans, nous avons vadrouillé dans les Pays du sahara et l'Afrique de l'Ouest.
Aujourd'hui les envies de grands voyages africains s'estompent, je me contente du Maroc, que j'apprécié énormément malgré ma cinquantaine de voyages dans ce pays.


Salut à toi Jean-Marc,
petite question qui me turlupine, comment se fait-il que tu sois passé d'un Toy tel que HDJ à un Pajero ?
Tu avais la référence " il me semble " en matière de 4x4 fiable et endurant.

:hello:


c'est très simple, je voyage en Afrique depuis 1987, ça fait quelques années, j'ai traversé la Sahara à plusieurs reprises pour me rendre en afrique noire, par la Lybie, l'Algérie, le niger, le Mali, la Mauritanie, bref toutes les possibilités.
Année après année, j'ai connu les nombreuses restrictions de voyages, mon dernier voyage en algérie en 2010, mali 2012, burkina 2012. Aujourd'hui à part le Maroc, je n'ai pas envie de me mettre dans des galères périlleuses.
Effectivement mon HDJ 100 était hyper préparé, trop pour le Maroc, et surtout trop pour circuler un peu en France. Ce véhicule représentait une certaine valeur, bien plus importante que le prix de mon Pajéro.
Pourquoi un Pajéro, très simple, les TOY sont trop chers, il me fallait compter pratiquement 10000 euros de plus que le Pajero que j'ai trouvé (kilométrage et année équivalents)
Depuis 3 ans je roule sur le DAKAR en Amérique du sud, avec un L200 3.2 DiD (non commercialisé en France). Ce véhicule arrive de Mitsu Brésil, le moteur m'a bien plu.
jean-marc-L
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Nov 2014 14:13
Type de Pajero: 3,2L DID 2011 200cv

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar Loupiac » 21 Juin 2015 22:30

c'est très simple, je voyage en Afrique depuis 1987, ça fait quelques années, j'ai traversé la Sahara à plusieurs reprises pour me rendre en afrique noire, par la Lybie, l'Algérie, le niger, le Mali, la Mauritanie, bref toutes les possibilités.
Année après année, j'ai connu les nombreuses restrictions de voyages, mon dernier voyage en algérie en 2010, mali 2012, burkina 2012. Aujourd'hui à part le Maroc, je n'ai pas envie de me mettre dans des galères périlleuses.
Effectivement mon HDJ 100 était hyper préparé, trop pour le Maroc, et surtout trop pour circuler un peu en France. Ce véhicule représentait une certaine valeur, bien plus importante que le prix de mon Pajéro.
Pourquoi un Pajero, très simple, les TOY sont trop chers, il me fallait compter pratiquement 10000 euros de plus que le Pajero que j'ai trouvé (kilométrage et année équivalents)
Depuis 3 ans je roule sur le DAKAR en Amérique du sud, avec un L200 3.2 DiD (non commercialisé en France). Ce véhicule arrive de Mitsu Brésil, le moteur m'a bien plu.[/quote]


Et oui, le continent Africain est le théâtre d'un constat terrible. La corruption, associée à la pauvreté et un terreau fertile pour que les fanatiques réalisent leur œuvre :cat13:
Nous avons toujours espoir de descendre voir le Lac rose et de rejoindre le Guinée Bissau.......mais ce sera obligatoirement avec une agence telle que Sud-Expé ou Globe-Trotter.

Concernant ton choix de véhicule, en effet, les tarifs pratiqués pour un Toy restent prohibitifs, non justifiés et surfaits. L'offre et la demande, c'est la règle !
J'ai longtemps roulé en Land-Rover (Def et Disco) et en Toy Kzj73. J'ai choisi le Pajero en 3.2L pour la même raison que toi (moteur) et à ce jour j'en suis toujours satisfait.

Au plaisir de se croiser un jour sur une piste.......poussiéreuse :wink:
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar jean-marc-L » 21 Juin 2015 22:45

Loupiac a écrit:c'est très simple, je voyage en Afrique depuis 1987, ça fait quelques années, j'ai traversé la Sahara à plusieurs reprises pour me rendre en afrique noire, par la Lybie, l'Algérie, le niger, le Mali, la Mauritanie, bref toutes les possibilités.
Année après année, j'ai connu les nombreuses restrictions de voyages, mon dernier voyage en algérie en 2010, mali 2012, burkina 2012. Aujourd'hui à part le Maroc, je n'ai pas envie de me mettre dans des galères périlleuses.
Effectivement mon HDJ 100 était hyper préparé, trop pour le Maroc, et surtout trop pour circuler un peu en France. Ce véhicule représentait une certaine valeur, bien plus importante que le prix de mon Pajéro.
Pourquoi un Pajero, très simple, les TOY sont trop chers, il me fallait compter pratiquement 10000 euros de plus que le Pajero que j'ai trouvé (kilométrage et année équivalents)
Depuis 3 ans je roule sur le DAKAR en Amérique du sud, avec un L200 3.2 DiD (non commercialisé en France). Ce véhicule arrive de Mitsu Brésil, le moteur m'a bien plu.



Et oui, le continent Africain est le théâtre d'un constat terrible. La corruption, associée à la pauvreté et un terreau fertile pour que les fanatiques réalisent leur œuvre :cat13:
Nous avons toujours espoir de descendre voir le Lac rose et de rejoindre le Guinée Bissau.......mais ce sera obligatoirement avec une agence telle que Sud-Expé ou Globe-Trotter.

Concernant ton choix de véhicule, en effet, les tarifs pratiqués pour un Toy restent prohibitifs, non justifiés et surfaits. L'offre et la demande, c'est la règle !
J'ai longtemps roulé en Land-Rover (Def et Disco) et en Toy Kzj73. J'ai choisi le Pajero en 3.2L pour la même raison que toi (moteur) et à ce jour j'en suis toujours satisfait.




Au plaisir de se croiser un jour sur une piste.......poussiéreuse :wink:[/quote]


Avec plaisir, et merci pour cette discussion sympa.
J'ai eu la chance de descendre jusqu'au Lac Rose en 2007 et 2008, une bien belle virée.
prochain départ le 20/9 pour 4 semaines au maroc.
cordialement
jean-marc-L
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Nov 2014 14:13
Type de Pajero: 3,2L DID 2011 200cv

Re: Raid avec PAJERO long 3.2 DID - 200 CV - 2011

Messagepar Quatrequatreux » 22 Juin 2015 08:29

le sarthois a écrit:Bonjour,
Quatrequatreux a écrit:Il te manque un bon préfiltre (Raccord ou Separ) + blindage + déconnection de l'ABS avec un intérrupteur pour ne pas te faire surprendre sur piste rapide en longue ;-)

Si tu as besoin pour l'ABS, je peux retrouver une photo du cablage que j'avais fait sur le mien :wink:

Quand je vois ton Pajero, je suis dgouté d'avoir loupé la vente :lol: même si jaime bien mon KDJ 120 aujourd'hui

Il me semble que cet inter existe déja sous le volant si je ne me trompe, ou ne sert-il qu'a enlever l'antipatinage
@+


Il ne désactive pas toutes les aides électroniques :wink: (ABS, antipatinage, ESP...) Très désagréable sur piste rapide quand tu es en 2H ou 4H
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Suivante

Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités