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Changement Radiateur moteur 3.2L DID 2003

MessagePosté: 01 Mar 2015 01:22
par scorp21
Bonjour, voici mon premier post depuis que je suis inscrit sur le forum, avant toutes choses sachez que ce forum m'a beaucoup aidé dans mes premiers mois de possession de mon Pajero 3.2L DID BVA de 2003...En effet, l'ayant acheté à un professionnel peu scrupuleux du Sud de la France (pas de "pub négative" sauf en privé au cas ou vous êtes du Sud et sur le point d'acheter un Pajero), le forum m'a permis de trouver des réponses et d'avoir des arguments face au vendeur et aux expert qui ont suivi le dossier.....
Ceci étant dit ....voila ma question....

Lorsque je tracte mon van avec mon cheval (1.3T en moyenne), dans les longues côtes comme celle de l'autoroute dans le VAR(83), la température du moteur augmente un peu...N'ayant jamais de probléme de chauffe à vide ni même en tractant trés régulierement prés de chez moi...et mon Pajero ayant atteint les 11 ans et les 170 000Kms je pensais changer le radiateur ainsi que le Thermostat....

Or dans la revue technique, il est indiqué pour la dépose du radiateur un "raccordement du tuyau de refroidissement du fluide AT" en partie basse du radiateur avec comme précaution de boucher ce tuyau aprés l'avoir débranché et contrôle du remplissage de la BA aprés remontage de l'ensemble ...
Pour ce qui on la revue technique c'est le chapitre 14-20 et 14-21...

Alors a quoi sert cette durite ?
Que va t il en sortir si je débranche ?
Quel rapport entre le circuit de refroidissement et le niveau de la BA ?

Car dans mon esprit cette durite devrait permettre la circulation du LDR jusqu'au radiateur de BVA et donc pas de rapport avec le niveau de la BA elle même...

Je ne suis pas trop joueur d'ou cette petite question, merci encore à ceux qui m'éclaireront....

Re: Changement Radiateur moteur 3.2L DID 2003

MessagePosté: 01 Mar 2015 09:21
par Fred 84
Salut scopr21,

C'est simple sur les autos avec boite auto,il y a souvent un radiateur pour le refroidissement de la boite.
Ce radiateur fait parti du radiateur de refroidissement moteur.Tu as donc de l'huile de boite qui circule
dans une partie du radiateur.Si tu débranche la durite de la boite de l'huile va couler,donc vérifie le niveau après.
Ceci dit j'ai remplacer mon radiateur sur ma jeep,et il ne sort (presque) rien,je n'ai pas eu a en rajouter.

Fred

Re: Changement Radiateur moteur 3.2L DID 2003

MessagePosté: 01 Mar 2015 11:20
par scorp21
Merci Fred 84, je pensais que le radiateur de la boite était indépendant et que du LDR circulait entre les deux radiateur par le biais de ces tuyaux....je commanderais donc un petit bidon d huile de BVA au cas ou...
Penses tu que le changement de radiateur et de calorstat soit la bonne approche dans mon cas?

Merci encore

Re: Changement Radiateur moteur 3.2L DID 2003

MessagePosté: 01 Mar 2015 17:56
par Fred 84
Salut scorp21,

Je ne suis pas à ta place,mais pour moi il n'y a pas lieu de s’inquiéter, tant que tu n'approche pas
de la zone rouge.Si tu veux te rassurer,détartre, le circuit remplace le liquide et le thermostat,cela
sera bien suffisant.

Fred

Re: Changement Radiateur moteur 3.2L DID 2003

MessagePosté: 02 Mar 2015 09:36
par Aritmic
Pareil, une bonne vidange de liquide de refroidissment avec un additif nettoyant et détartrant avant et hop.
Si tu avais un pb de thermostat ou de radiateur tu serais au rouge dès le premier bouchon que tu affronteras.

Re: Changement Radiateur moteur 3.2L DID 2003

MessagePosté: 02 Mar 2015 10:21
par scorp21
Merci,je vais effectivement essayer ça avant,en plus ça sera a moindre coût si ça fonctionne ...merci a vous