aiguille de temperature qui joue au yoyo

Toute la mécanique du 4M41.
Image

aiguille de temperature qui joue au yoyo

Messagepar mitsu44 » 18 Déc 2014 23:04

bonjour tous le monde
j ai un soucis avec mon pajero did de 2003 jai la jauge de temperature qui monte d un coup en haut puis qui redescend est se stabilise!!!
le niveau d eau dans le bocal est au maxi,en ouvrant le bouchon de radiateur il manque au 1 litre de liquide!!!! :eek:
j ai refais le niveau de liquide la jauge de temperature monte assez vite est stabilise a moitier du cadran!
pas contre pas de mayonnaise dans l huile ni dans l eau
cela pourrais t il venir du radiateur d egr?
peut schunter le refroidissement du radiateur sans condanne la vanne egr pour voir si mon probleme de surchauffe viendrais dela?
merci de votre aide et passez de bonne fete de fin annee
mitsu44
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003

Re: aiguille de temperature qui joue au yoyo

Messagepar mitsu44 » 19 Déc 2014 09:28

bon se matin controles des niveau d eau vase d expension vide et rajout d un demi litre dans le raddiateur!!! :sad:
mitsu44
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003

Messagepar Fred-26 » 19 Déc 2014 11:42

:hello:
c est peu etre juste une fuite de LDR , facile a controler ......
Mais j ai eu ce souci sur un de mes DID , l aiguille de temperature qui jouais au yo yo , un coup en zone rouge , un coup normale et re zone rouge , collée au plafond .
a l epoque j avais procedé comme suis
:arrow: verif du niveau de LDR
:arrow: changement de la sonde de temperature
:arrow: changement du calorstha
et apres toutes ces etapes logique , toujours le yo yo de l aiguille ..mais pas de surchauuffe moteur !!!!!!!!!
j avais en dernier recour changé la carte a puce qui se trouve derriere les compteurs , faut demonter les compteurs ce qui est tres facile sur le did pour y acceder ........
et c' etais bien elle qui foutais le bordel , qui beuguer !!!!! apres plus aucun souci et c est un probleme connu sur les did de premiere generation !!!!!
Le souci c est que le changement de cette carte a puce te remet automatiquement le compteur kilometrique a zéro , mitsu le sais , donc si tu en arrive là pense a te faire faire une attestation de mitsu pour justifier du kilometrage reel de ton did , si un jour tu le vend ce sera plus facile de justifé le faible kilometrage de ton did ........
donc si elle continue a faire le yoyo , suis toutes ces etapes et en dernier recour la carte a puce blanche derriere les compteurs et 200 € chez mitsu ........
par contre il n y a que l aiguille qui s affole si cela viens de la carte , elle beugue mais ton moteur ne surchauffe pas , car elle envois juste de mauvaise info a l aiguille !!!!
voila si cela peux t aider en esperant que tu en arrive pas là !!!!!!!! mais c est peut etre une piste qu il ne faut pas negligé et a laquelle ont ne penses pas forcement !!!!
je ne pense pas qu l egr sois en cause avec ton souci !!! et sur un 2003 il faut la condamnée c est imperatif pour eviter beaucoup de desagrement a venir !!!!!
bye
Fred
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Messagepar Loupiac » 20 Déc 2014 19:06

Bonjour,
en effet je confirme ce qu'a dit Fred.26.
J'ai ce pb sur le mien depuis que je l'ai acheté. J'envisage tout de même de faire changer cette carte.
Devis à 300€ chez Mitsu (pc et MO)
Cependant, pas de fuite de liquide sur mon pajero qui est du 06/2002.

La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Messagepar Fred-26 » 20 Déc 2014 21:48

cette carte est vraiment tres facile a changer c est pas la peine d aller donner 100 e de plus a mitsu :wink:
si vous voulez la manip je peux vous aider !!!! je l ai encore en tete :wink:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Messagepar Loupiac » 21 Déc 2014 18:56

Salut à toi Fred.26,
en effet, si tu penses pouvoir expliquer la procédure à suivre, je suis preneur.
Mais pour l'attestation du kilométrage compteur qui retombe à "0", le passage par la case concession est inévitable ?
Merci tout de même.

La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Messagepar Balou2b » 02 Jan 2015 16:39

Salut tout le monde et bonne année, Fred a raison ,j'avais exactement les mêmes symptômes que toi sur mon did ,perte de liquide de refroidissement ,yoyo de l'aiguille de température ,tout les jours être obligé de faire les niveaux d'eau ,la galère quoi . J'ai cherché la fuite de visu rien de rien aucune fuite apparente et un jour l'inévitable ,soudaine fumée blanche et joint de culasse. En général si tu ne vois aucune fuite que tu rajoutes de l'eau tout les jours il n'y a pas 36 solutions c 'est que l'eau part par l'échappement .
Quelqu'un pourrait me donner le n° du code barre ou la ref de cette carte mémoire ,elle doit être marqué au dos de l'objet ,voir si je la trouve ailleurs que chez mitsu car après avoir refait mon joint de culasse je vais changer cette putain de carte ,merci.....
Balou2b
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003

Messagepar MABUSE » 06 Aoû 2015 09:28

Si tu perds du LDR sans voir de fuite c'est peut etre au niveau du refroidisseur de l'EGR. J'ai eu des symptomes similaires et chez Mitsu ils m'ont changé sous garantie ce refroidisseur car le liquide partait dans l'échappement.
MABUSE
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 2002

Messagepar Ratagaz » 06 Aoû 2015 12:12

Salut,

pour les version longue, c'est souvent les tuyaux de chauffage sous caise qui se perforent par la rouille.

Pour la jauge au combiné, inutile de changer la carte, j'avais fait un post la dessus, mais introuvaable :sad:

Il faut démonter la carte qui est dans le petit boitier blanc derriere le combiné, il y a plusieur resistances "cms" dessus mais une seule est VERTE !!!

Il suffit de refaire les points de soudure de chaque coté de cette résistance verte, voilà c'est réparé :D

https://rss.joomeo.com/4747456247653ae0d5f272e785f4d17a
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Retourner vers 3,2L