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moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 09 Déc 2014 19:55
par pajeri
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à trouver une solution à mon problème de ralenti sur mon pajero de 2005.
mon ralenti est instable avec un moteur qui cale à chaud au ralenti.

La vidange de la BVA avec filtre a été faite chez Mitsu.

J'ai décidé de nettoyer la vanne egr avec du décap four sans soude ainsi que le conduit. Puis j'ai envoyé du Winn's egr3 par la boite à air et par le papillon d'admission d'air.

toujours un problème de ralenti...et pire encore le pajero s'est mis à ne plus avancer (mode dégradé, vitesse de tracteur...) jusqu'à ce qu'après l'apparition d'un énorme panache de fumée noire et grise sorti de l'échappement il s'est mis à avancer super bien...

J'ai de très bonne reprise et accélération et une bonne vitesse dorénavant...

Le catalyseur a du se déboucher, mais le ralenti se dégrade (je suis obligé de me mettre sur la position P ou N de la boite pour éviter les a coups brutaux...et maintenant le moteur cale à chaud depuis ce jour.

J'ai deux questions.

1) puis je condamner l'egr car mon paj est du 20 juillet 2005? (de plus je ne trouve pas le débitmètre d'air après la boite à air, est-ce normal? impossible à trouver, existe t-il?).

2° d'où vient le problème de ralenti

Merci d'avance de m'aider, je suis sans solution..

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 09 Déc 2014 20:03
par pajeri
autre information, j'ai 162000 km et l'entretien a toujours été fait chez mitsu...

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 10 Déc 2014 19:01
par nicopunk
Si ton moteur cale après avoir changé le filtre à GO , y'a de grande chance que celui ci ai une prise d'air , regarde déjà par là .... à suivre

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 10 Déc 2014 19:36
par pajeri
OK; Mais mon filtre à GO remonte à un an...

J'ai commandé les trois filtre (huile, GO et air), j'ai acheté un kit de suppression de l'EGR sur le site Pajero.

Manu, le webmaster m'a informé que je pouvais supprimer l'EGR malgré que mon paj soit de 2005.

Je vous fait un topo dès l'entretien fait. J'espère que ça va marcher...et le filtre à GO soit en cause dans le calage du moteur.

Par contre, est-ce que j'ai un débitmètre d'air sur ce modèle?

Merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème.

Salutations

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 10 Déc 2014 22:55
par cousinhube34
A froid tout marche bien ?

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 11 Déc 2014 09:56
par pajeri
Bonjour,

A froid il ne cale pas, mais le ralenti varie entre 750 et 1000 tr/mn, le régime moteur oscille entre ces valeurs sans gros tremblement.

Mais à chaud le problème de ralenti s’accentue. En ville c'est super pénible (je me mets sur N ou P pour éviter les gros tremblement à l'arrêt)...et maintenant à faible vitesse, pour faire un créneau, le moteur cale en D ou en N.

Par contre maintenant qu'il est décrassé, sur la route il marche super bien! (super reprise, bonne accélération, bonne vitesse...), le Pajero ne fume plus.

Je n'ai plus le témoin moteur orange (j'ai débranché la batterie...pour réinitialiser).

Ce WE je fais le révision complète (tous les filtres) avec neutralisation de l'EGR.

J'espère que ça va fonctionner.

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 13 Déc 2014 09:25
par bibi037
vérifie toute tes durites d'admission, de turbo, échangeur, boite à air, etc..

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 13 Déc 2014 20:20
par pajeri
OK,

Je fais ça demain avec changement filtre GO et Vidange.
Aujourd'hui j'ai mis le kit de suppression de l'EGR et un nouveau filtre à air.
Le Pajero marche très bien sur route. Mais toujours problème au ralenti.

Demain l'heure de vérité...

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 14 Déc 2014 20:25
par pajeri
Salut,

Ce WE j'ai fait la révision (filtre GO, huile et air de marque purflux) + vidange de huile (10w40 semi synthèse).

La vidange de la boite auto a été faite chez Mitsu avec la crépine.

J'ai vérifier les durites de l'admission d'air et nettoyer la sonde violette avec du nettoyant frein (avec une soufflette dans le sens inverse pour déboucher), j'ai rien vu, à part peut-être que les boulon qui tienne la boite à air ne sont pas étanche. Je pense pas que ce soit grave car c'est en dessous du filtre à air et de la grosse sortie d'air vers le turbo. Qu'en pensez vous?

J'ai pas eu le temps de nettoyer l'intercooler...(il était gras en partie haute et j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de collier de serrage au niveau de l'intercooler...) est-ce normal?

Après tout ça. Le moteur a toujours un problème de ralenti à froid comme à chaud (avec saccade pénible à la limite de caler et dès-fois il cale)

Je précise qu'il marche très bien une fois passer les 1000 tr/mn.
Avez vous une idée de l'origine de la panne...

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 17 Déc 2014 10:56
par pajeri
Bonjour,

Le chef d'atelier de la concession Mitsubishi m'informe qu'il faut faire réviser la PI et certainement changer le régulateur de ralenti dedans. Qu'en pensez vous?
Peut-on acheter ces pièces (régulateur de ralenti).

Merci de votre aide.

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 21 Déc 2014 21:28
par pajeri
help me.

aujourd'hui de retour d'une ballade (moteur nickel sauf au ralenti) je me suis arrêté faire le plein.

puis impossible de démarrer !!!

j'ai laissé le paj sur place et j'essaierai demain. avez-vous une idée?

quelqu'un a parlé sur le forum de mise à l'air du réservoir. où ça se situe?

quand j'ai enlevé le bouchon, il n'y a pas eu le bruit de décapsulage habituel.

merci de vos idées pour sortir de ce merdier

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 26 Déc 2014 20:01
par pajeri
Bonjour,

galère à demi terminée. C'était ma cosse de batterie + qui était en partie cassée. j'ai pu repartir...

par contre, j'ai toujours mon problème de ralenti.

un garage me donne le verdict aujourd'hui : capteur d'avance de la PI.

On me dit d'utiliser du mecacyl qui peut remettre en ordre de marche ce capteur.

si ça marche pas, ce capteur d'avance de la PI, peut-il se changer sans ouvrir la PI?

merci de vos lumières.

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 26 Déc 2014 20:18
par paj-heros 30
:hello:

oui je crois qu'il y en a qui l'on changé utilise la fonction recherche doiy bien y avoir un post :wink:

voici un lien pour le capteur

http://www.injecteurdiscount.fr/contents/fr/d2077_Pajero_3.2D.html

@+
lolo

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 26 Déc 2014 20:57
par pajeri
Merci à toi paj-héros 30

Je vais chercher sur le forum pour savoir comment l'installer...

Au moins, avec ce forum on avance et on est moins seul.

@ +

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 13 Fév 2015 20:27
par pajeri
Salut à tous,

Après avoir vérifié le capteur d'avance (tige en bon état) et nettoyé avec du nettoyant contact toutes les fiches, aucune amélioration.

Pb de ralenti et moteur cale à faible allure. Je laisse tomber et me rends à la concession. Pompe démontée et envoyée chez un réparateur spécialisé. J'attends la douloureuse...

Conclusion, le pajero DID n'est pas une voiture fiable et a beaucoup de mal à dépasser 200 000 km voire 100 000 km pour certain sans risque réel de réviser la pompe pour les modèles 2000 à 2006.

C'est un achat risqué et il faut prévoir le budget pour remplacer la pompe quand on fait un achat d'occasion.
La fiabilité des japonaises est une légende. Ces nouvelles voitures ne réussissent pas à fiabiliser leur électronique.
Les pompes zexel seraient fabriquées sous licence Bosch...Bosch a du se moquer de Mitsubishi en leur fourguant cette PI !!!
Malgré tout je suis attaché à mon pajero, dommage pour se problème récurrent qui s'apparente à un vice caché du constructeur... Comme par hasard aucune campagne de rappel pour changer cette pompe.

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 14 Fév 2015 07:57
par phil 16
[quote="pajeri"]Salut à tous,

Après avoir vérifié le capteur d'avance (tige en bon état) et nettoyé avec du nettoyant contact toutes les fiches, aucune amélioration.

Pb de ralenti et moteur cale à faible allure. Je laisse tomber et me rends à la concession. Pompe démontée et envoyée chez un réparateur spécialisé. J'attends la douloureuse...

Conclusion, le pajero DID n'est pas une voiture fiable et a beaucoup de mal à dépasser 200 000 km voire 100 000 km pour certain sans risque réel de réviser la pompe pour les modèles 2000 à 2006.

C'est un achat risqué et il faut prévoir le budget pour remplacer la pompe quand on fait un achat d'occasion.
La fiabilité des japonaises est une légende. Ces nouvelles voitures ne réussissent pas à fiabiliser leur électronique.
Les pompes zexel seraient fabriquées sous licence Bosch...Bosch a du se moquer de Mitsubishi en leur fourguant cette PI !!!
Malgré tout je suis attaché à mon pajero, dommage pour se problème récurrent qui s'apparente à un vice caché du constructeur... Comme par hasard aucune campagne de rappel pour changer cette pompe.[/q
Salut, tu fait comme moi tu fait un courrier à mitsu france de mécontentement. J'ai fait refaire 2 pompes une sur un 2001 et l'autre sur un 2003, les deux entre 200 et 300000 km. J'attend toujours la réponse, qui ne va jamais arrivée cela fait plus d'un an que le courrier est parti.

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 23 Oct 2015 11:31
par willo27
Bonjour !
Désolé de cette réponse un peu tardive mais je suis nouveau sur ce forum !
Je pense que ce n'ai pas un problème de fiabilité de moteur mais plutôt cette fameuse vanne egr qui a encore encrassé la pipe d'admission et la capteur de pression qui est dessus !! Il y a un topic sur leur nettoyage! Bon courage

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 23 Oct 2015 19:41
par pajeri
Salut willo27,

J'ai pensé à l'EGR au début, je l'ai donc condamné...sans succès.
finalement, mon moteur n'a plus redémarré. Envoie en concession Mitsubishi et changement de PI...
Maintenant, le Paj tourne normal.

Rectificatif de mon dernier Mél :
je pense que les nouveaux 4X4 ne soient pas fiables maintenant car ils sont trop bardés d'électronique (idem pour les Mercedes classe g où je constate que sur les forums des changement de PI et injecteurs à gogo et des BVA...)
peut-être que le toyota land cruiser est au dessus du lot.

@+

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 23 Oct 2015 21:22
par Fred 84
Salut pajeri,

Presque d'accord, l’électronique pose des problèmes,mais surtout sur les moteurs diesel.
Le gros problème est la finesse des pompes et injecteurs au détriments de la fiabilité,perso
je n'ai plus de did,j'ai pris une jeep essence,les pièces ne coutent pas cher et c'est encore
accessible d'entretien pour un particulier.

Fred

Re: moteur qui cale (pajero DID BVA)

MessagePosté: 03 Nov 2015 15:32
par Ratagaz
Salut,

avant de se lancer dans le remplacement du regulateur de ralenti, il faut juste nettoyer le filtre et le capteur de ralenti en dessous de la tête ditributrice :wink:

Et on ne le repetera jamais asser, monter un prefiltre !!!!!!