Page 1 sur 2
Limaille dans le réservoir

Posté:
14 Oct 2014 16:19
par carbool
Bonjour à tous,
j'ai un pajero DID 3.2 de 2003, boite auto, 160 000Kms.
Depuis plusieurs semaines (mois) je constate la présence de limaille (micro particules dorées) dans le préfiltre.
Après plusieurs autres stratégies, j'ai finalement fait nettoyer le réservoir aujourd'hui.
Il y a effectivement de la limaille dedans, mais ca ne semble pas venir des parois du réservoir.
Le mécano me certifie que ca vient de la pompe.
Vu le kilométrage , cela ne semble pas le choquer.
Il me dit qu'il faut la changer, qu'elle est en train de se désagréger ...point barre.
J'ai vu qu'il y avait pas mal de posts sur ce sujet.
Est-ce que c'est vraiment l'hypothèse la plus plausible ?
Si oui, est-ce qu'on peut réparer une pompe ?
Si non, est-ce que quelqu'un a un bon plan ?
petite précision...je réside à madagascar.
Olivier
Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
14 Oct 2014 17:44
par Ratagaz
Salut,
si tu as déjà un pré filtre tu peux mettre un aimant au fond, ça fonctionne super nien
http://www.supermagnete.fr/ chez eux, les aimants sont super forts
A++
Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
14 Oct 2014 18:27
par carbool
Merci. Je peux effectivement commencer par ça.
Je ne prends pas trop de risque :-)
Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
14 Oct 2014 18:43
par cousinhube34
Un aimant ça marche si c'est de la limaille ferreuse, sinon ça sert à rien.
Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
14 Oct 2014 19:49
par carbool
Très bonne intervention ;-)
Je vous dirai si ca fonctionne.
Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
12 Fév 2015 00:20
par roro 55
salut
Sur le mien (dakar de 2005) je viens de changé mon filtre a gasoil et j'ai trouvé des particules très fine mais très brillante

mais ils ne sont pas métallique j'ai mis un aimant et rien ne se colle dessus mon jojo a 101591 km . Depuis que je l'ai (6 mois)je met de l'huile 2t (250 ml pour 80 l env) a chaque plein il ne fume pas du tout n'a aucun raté, démarre au quart de tour et ne manque jamais de patate sauf au 1er et 5eme plein que le moteur avais du mal a se remettre au régime de ralenti (1000 1100 tr/min) et montais a ces régimes tous seul quand la clim se mettais en route . La cause était le gasoil qui provenais de chez carrefour mais si non nickel . Maintenant je met de l'esso . A l'achat le filtre n'a pas du être changé(pas mal de saleté au fond du filtre mais pas d'eau) ces grave docteur . pompe qui va rendre lame , métallisation du réservoir ou des conduite ou alors merde dans le gasoil dont ces fichu particule ?.Je voudrais mettre un préfiltre racor 500 mais j'ai deux batteries . Ou peut t'on le mettre ? Avec un aiment sa sert a rien si ces pas du métal . D'aprés vous quel sont mes options

Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
16 Fév 2015 23:25
par Ratagaz
Salut,
tu peux mettre ceci :
http://www.dr-electrodiesel.com/2014/10 ... aille.htmlsi pas de place pour le pré filtre
A++
Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
17 Fév 2015 23:52
par bibi037
roro 55 a écrit:salut
Sur le mien (dakar de 2005) je viens de changé mon filtre a gasoil et j'ai trouvé des particules très fine mais très brillante

mais ils ne sont pas métallique j'ai mis un aimant et rien ne se colle dessus mon jojo a 101591 km . Depuis que je l'ai (6 mois)je met de l'huile 2t (250 ml pour 80 l env) a chaque plein il ne fume pas du tout n'a aucun raté, démarre au quart de tour et ne manque jamais de patate sauf au 1er et 5eme plein que le moteur avais du mal a se remettre au régime de ralenti (1000 1100 tr/min) et montais a ces régimes tous seul quand la clim se mettais en route . La cause était le gasoil qui provenais de chez carrefour mais si non nickel . Maintenant je met de l'esso . A l'achat le filtre n'a pas du être changé(pas mal de saleté au fond du filtre mais pas d'eau) ces grave docteur . pompe qui va rendre lame , métallisation du réservoir ou des conduite ou alors merde dans le gasoil dont ces fichu particule ?.Je voudrais mettre un préfiltre racor 500 mais j'ai deux batteries . Ou peut t'on le mettre ? Avec un aiment sa sert a rien si ces pas du métal . D'aprés vous quel sont mes options

pour info la France compte aujourd’hui 8 raffineries, -Quatre opérateurs (Total, Esso, Petroineos et LyondellBasell) la plupart des stations de grande surface sont livrés par esso groupe (comme carrefour), je bosses pas dans le pétrole (dommage) mais la seule différence est dans la qualité des cuves de stockage, pas dans les différences de marques ...
Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
25 Fév 2015 00:40
par roro 55
ok merci pour les infos , je vais y réfléchir pour le filtre
Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
28 Fév 2015 07:37
par phil 16

Mais si ce filtre qui filtre si bien que ça est avant le filtre, à quoi ça sers qu'il soit avant le filtre d’origine?
Pour moi ça place est mieux après, comme ça il filtre tout ce que le filtre d’origine n'a pas filtré.Vu la grosseur du filtre???
Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
28 Fév 2015 09:26
par cousinhube34
phil 16 a écrit::?:

Mais si ce filtre qui filtre si bien que ça est avant le filtre, à quoi ça sers qu'il soit avant le filtre d’origine?
Pour moi ça place est mieux après, comme ça il filtre tout ce que le filtre d’origine n'a pas filtré.Vu la grosseur du filtre???
Pas con, bonne réflexion, c'est vrai que si celui d'origine est plus grossier c'est plus logique de le mettre en premier. La réponse des experts m'intéresse aussi.
Autant, un décanteur eau/gasoil, je peux comprendre qu'il soit avant, pour protéger le reste du circuit, mais là, on parle de filtration donc c'est pas logique.
Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
01 Mar 2015 03:05
par phil 16
Salut, je me suis fait 2 PI et j'ai demander le filtre pour en faire une opération et à chaque fois il y a de la limaille de reste dans le filtre.
Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
24 Mai 2015 10:46
par sanglier33noir
bonjour a tous
ce week end j’ai eu la mauvaise idée de regarder par la trappe a réservoir si javais de la limaille dedans,et bien oui j'suis bon pour un une pompe dans pas longtemps....
Je vais essayé d'abord de nettoyer le réservoir et durites ,mettre un filtre racor 500 avec un aimant avant la pompe et même peut être un autre avec aiment sur le retour au réservoir pour éviter de remettre
de la limaille dans celui ci ,sinon c'est le cercle vicieux..
Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
04 Juin 2015 08:17
par Ratagaz
Hello,
un pre-filtre se monte avant pour plusieurs raisons: Sa filtration est de 10 à 30 microns, alors qu'un filtre est inferieure a celà.
Il sert de decanteur, et centrifuge les particules (trés interressant surtout si elle ne sont pas magnétique), l'aimant au fond du bocal du pré filtre est un net plus !!!.
Pour la limaille, le mieux est de tout démonter (reservoir, vidange de l'alimentation et retour GO) puis remplacement des filtres.
Si mauvaise filtration, vous arriver à ceci:
http://www.vwcity.fr/redaction/article- ... que-8.htmlon a la même pompe et même systéme, penser a démonter le raccord en sortie de pompe d'injection (retour GO) pour nettoyer le petit filtre
A+++
Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
04 Juin 2015 08:21
par Ratagaz
Si vous avez un doute sur l'efficacité d'un aimant au fond du bol,
regardez ici, lorsque j'ai fait ma vidange !!
viewtopic.php?f=66&t=22955C'est sans appel

Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
14 Aoû 2015 01:56
par roro 55
Salut a tous j'ai réfléchi (depuis février) est roulé aussi avec mes particules depuis 1 ans . Ma pompe est toujours la est marche du tonner .Il faut voir comment sont les particules , métal ou non (moi c non ) si c non c donc la métalisation du réservoir qui fout le camp. Le rôle du filtre est de filtré donc les particules ne passe pas du réservoir vers la pompe n'y l'eau en principe ,il est fait pour si on purge comme il faut (est si le gasoil n'est pas trop chargé d'eau bien sur) Si vous trouvé des particules métalique dans le filtre c que votre pompe est déjà moitié morte , quel est tellement usé que c particules en sorte par le retour au réservoir et se font ré aspiré ver le filtre . Même si il en passe au travère du filtre ( soupape ouverte en cas de colmatage ou inférieur au micron minimum retenu par le filtre)je doute très fort quelle face plus de dégâts a la pompe (avant que la limaille sorte de la pompe vers le réservoir je suis certain qu'il y en a déjà plein a l'intérieur de la pompe . Le préfiltre c le top , comme sont nom l'indique il fait une pré filtration (prés pour première) donc c avant le filtre . Il filtre une première fois a un micron + grossier que le filtre (exemple le filtre fait 20 micron le préfiltre fera 30 micron pour gardé toutes les particules supérieur a 30 micron pour ne pas surchargé le filtre avec des gosses particules est donc de colmaté moins vite le filtre) mais il ne régleront jamais jamais jamais le problème d'usure de la pompe qui finira quand même par lâché .Donc la c mort pour le porte feuille (préfiltre pour rien de plus + la pompe + tout le nettoyage ou remplacement des éléments du circuit dont le réservoir (800 roro env quand même).Moi ma pompe va très bien a priori (pas de particule métallique qui en sort pour l'instant) mais je vais traité le problème de réservoir (métalisation qui fou le camp) j'ai trouvé et commandé du restom superkit (
http://www.restom.net/traitements-reser ... it-134.htm ) pour traité le problème comme sa le gasoil donc l'eau ne serra plus en contacte avec le métal donc plus de paillette qui se détacherons pour allé dans le filtre ( c pour au moins 20 ans si c bien fait comme préconisé) pour 94 roro contre 800 j'achète avec le nettoyage des conduites qui va bien puis j'installerais le préfiltre surtout pour l'eau mais j'ai 2 batterie donc dur dure de mètre le racor 500 mais je vais trouvé

pour le préfiltre si on le met après le filtre il devient filtre donc doit avoir une filtration + grossière que le filtre ( si le filtre d'origine qui devient préfiltre ,filtre a 20 micron le préfiltre qui se retrouve filtre devra faire par exemple 10 micron .Tout dépend du niveau de filtration que l'on recherche . Pour préservé ma pompe et le réservoir depuis l'achat du jojo je lui donne sa ration d'huile 2 temps total a chaque plein (250 ml pour 80 litres env) pour augmenté le pouvoir lubrifiant du gasoil ( gasoil chaud moins lubrifiant que froid surtout quand on a un réchauffeur comme moi), réduire les bruits de la pompe (normale mieux lubrifier = moins de frottement donc moins de bruit donc moins de d'usure (c flagrant au bout de 10 bornes)) lubrifier les injecteurs est les nettoyés ou évité leur encrassement ( si il sont neuf ) est aussi nettoyer toutes les conduites .Voila en espérant avoir éclairé quelqu'un . Salut.

Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
30 Aoû 2015 23:42
par roro 55
salut, petite nouvel pour le restom c mort , pas possible de l'utilisé a cause du filtre a l'intérieur du réservoir .On ne peut pas l'avoir ou si on y arrive on ne peut pas le remettre et on risque de bouché la conduite interne donc j'ai fait un simple nettoyage et traitement de l'extérieur et de la caisse (la rouille

) .
A faire prochainement mettre un filtre racor je pense plus fin que celui d'origine.
Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
31 Aoû 2015 18:50
par cris667
c'est à dire?
on ne peut pas l'avoir ou le remettre?
Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
01 Sep 2015 21:05
par roro 55
Salut cris667 ,en faite le filtre en question est placé loin d'un des orifices . Il faudrait une pince très longue pour l'atteindre du genre 30 cm mini avec une forme au bout pour tenir le filtre cylindrique qui est en plastique mais aussi avec une certaine inclinaison pour pouvoir le prendre bien droit . le filtre n'est pas loin du fond donc même si on a la pince , je doute très fortement qu'il sorte (la distance du filtre par rapport au fond me parais plus court que la longueur de l'emmanchement du tuyau sur le filtre) . Si par bonheur on a la pince miracle est que l'on arrive a sortir le filtre sans le cassé , qu'on a réussi a appliqué la résine partout sans bouché le tuyau interne et sans avoir de limbago est bien il serait impossible de le remettre en place a cause de la résine qui fait une sur épaisseur sur partout .

Re: Limaille dans le réservoir

Posté:
01 Sep 2015 21:24
par cris667
ok
mais le filtre est monté sur le plongeur qui se démonte