Page 1 sur 1

Problème pression huile moteur

MessagePosté: 18 Mar 2013 09:40
par Kris21
Bonjour,

Je viens de changer mon "vieux" pajero II 2.5 TD de 1991 pour un Pajero III 3.2 did évidemment en BVA, il est de 2002, 210000km.

Je suis donc allé chercher le nouveau joujou vendredi dernier, j'ai pu faire 400 km durant le week end et je me suis aperçu de 2 petits problèmes.

Le premier, c'est que je me suis aperçu qu'il y a un léger couinement sur les roulements avants, comme j'avais bien parcouru le forum avant d'acheter un pajero III, je ne suis même pas surpris et j'avais même déjà prévu le remplacement de ces fameux roulements (ils semblent être d'origine sur ce véhicule).

Ensuite, plus problématique, cela concerne la pression d'huile moteur ...

En effet, vendredi soir je sors avec le véhicule aprés avoir laissé un petit temps de chauffe et je prend l'autoroute. A un moment j'aperçois le voyant ORANGE de pression moteur, je lève le pied et là le voyant s'éteint. Je réaccélère un peu plus tard et il se rallume, je lève le pied à nouveau et il s'éteint à nouveau. Puis de tout le week end ce voyant ne s'est plus allumé.
Le samedi matin je regarde mon niveau à froid, je suis au mini. Je décide donc d'aller acheter un litre d'huile pour compléter, je farfouille dans les factures du véhicule pour retrouver l'huile utilisé lors de la dernière vidange par le garage et là je découvre que c'est de la 5W40, je me dit que c'est un peu luxueux pour un tel moteur !
Une fois le bidon acheté je prend le niveau à chaud pour voir dans quelle mesure je dois compléter, et là surprise, le niveau est au max !
Donc je refait la prise de niveau le dimanche matin à froid et encore une surprise je suis cette fois ci à 1/3 au dessus du mini. (je précise qu'il faisait plus chaud dimanche matin que samedi matin.

Donc à partir de ce constat je me pause plusieurs questions :

La première, quel est le mode opératoire pour jauger son huile moteur (moteur froid, chaud, tiede, etc ....) .

La seconde, la dilatation de l'huile est elle si importante que je peux naviguer entre le mini et le maxi de la jauge suivant la température de l'huile ? Et le fait d'utiliser une huile avec un si faible indice de viscosité n'accentuerais pas ce phénomène?

Ensuite, pourquoi ce voyant orange se déclenche ?

Enfin, pour ma prochaine vidange je compte passer en 10w40 (préconisation constructeur), qu'en pensez vous ?

Merci de vos conseils.

Re: Problème pression huile moteur

MessagePosté: 18 Mar 2013 15:19
par VINCE84
A chaud ou a froid le niveau ne varie pas, n'oublie pas de mettre un coup de chiffon quand tu sors la jauge et après tu contrôle le niveau
le voyant orange signifie le niveau d'huile , le rouge la pression

Re: Problème pression huile moteur

MessagePosté: 18 Mar 2013 17:47
par Manu-Webmaster
Salut Kris21
Fait ton niveau sur un terrain plat, a froid ou à chaud c'est pareille, pense à bien essuyer ta jauge avant de la replonger et de la retirer pour voir le niveau.

10w40 c'est très bien pour la prochaine vidange.

Sur le 3,2L DID, il y a un témoin de niveau bas de l'huile moteur, c'est le voyant orange, le rouge c'est la pression.

Dans tout les cas, un voyant vert c'est OK, un voyant orange c'est attention et un voyant rouge c'est stop immédiat.

Re: Problème pression huile moteur

MessagePosté: 18 Mar 2013 21:00
par Pajero70
Je pense que tu dois faire comme le miens remplacer la jauge de niveau d huile... Le nieau a ete modifier il y a un post la dessus j avais le meme probleme niveau au maxi mais en fait ce niveau etait donc faux....

Re: Problème pression huile moteur

MessagePosté: 18 Mar 2013 21:10
par Kris21
Bonsoir,

Evidemment je nettoie la jauge avant de faire une lecture, je pousse même le vice à le refaire une seconde fois.

Je ferais des photos ce week end car là j'ai l'impression d'être fou ! :wink:

Concernant cette fameuse jauge, comment savoir si elle a été changé ou non ?

Merci

Re: Problème pression huile moteur

MessagePosté: 19 Mar 2013 12:19
par Manu-Webmaster
Salut Kris21
Il faut passer chez Mitsubishi pour qu'il regarde suivant ton N° de série ce qui doit être changer par rapport au campagne de rappel.