Page 1 sur 1

ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 23 Oct 2012 14:21
par colgu
Bonjour à tous,

Bon, maintenant à 325 000 kms c'est, selon "malette diagnostic" le code 41 c'est à dire problème avec l'électrovanne de ralenti ou éventuellement le turbo ... les électrovannes (la principale et celle en dessous...) fonctionnent toutes les durites ont été vérifiées et tout semble fonctionner mais toujours le voyant moteur orange qui s'allume dès qu'on sollicite Môôôssieur Panzer pour monter une côte ... Il y a une perte de puissance juste en côte donc et surtout + à froid qu'à chaud ... alors avant c'était sporadique et maintennant c'est systématique ... Si on arrête le moteur, le voyant s'éteint pour se rallumer un peu plus tard si on le sollicite à nouveau ...
Il y a des fois je préfèrerais le haïre ce gros ... mais bon on s'y attache à ces bestiaux ...
Bref, quelqu'un peut-il m'aider car gros mystère apparemment ... MERCI très beaucoup plein hein ? :10-10:

@+
Colgu

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 24 Oct 2012 09:35
par Manu-Webmaster
Salut Colgu
Sauf si tu a déjà neutraliser la vanne EGR, je dirais que c'est elle qui génère ce code.

Sinon, regarde le papillon des gaz, la durite doit être bien propre et le papillon doit être libre.

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 24 Oct 2012 10:23
par colgu
Salut Manu,

L'EGR est neutralisé et les papillons (gazs et l'autre) fonctionnent apparemment bien en soufflant dans durite l'ensemble a même été testé...ça marche avec ou sans EGR neutralisé j'ai essayé... :sad:
Franchement il joue avec mes nerfs ce Panzer. En plus, un coup c'est à froid un coup c'est à chaud et ce n'est pas une énorme perte de puissance non plus mais assez pour le ressentir en haut de côte + augmentation sensible de la consommation ... c'est d'autant plus zarbi que tout le reste est nickel : beau bruit, démarre bien ne fume plus etc...
So, was ist denn loss ?
Merci Manu :D

@+
Colgu

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 24 Oct 2012 11:41
par Manu-Webmaster
Salut Colgu
Je te donne mes réflexions de ce que je vérifierais, comme elle me vienne:
- État des injecteurs, dernière révisions :?:
- Durites de turbo.
- Filtre à GO, filtre dans le réservoir, filtre dans la PI.

Pas sur que cela vienne de la, mais c'est ce qui me viens.

Mais la tu me pose une colle :wink:

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 25 Oct 2012 08:09
par colgu
Salut Manu,

ok je vais explorer encore et encore ...
en tous cas merci bien ! :!:

Bonne journée
@+
Colgu

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 01 Nov 2012 15:22
par ramac
Bonjour,
je viens de finaliser mes posts là http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=22&t=23301&p=237050#p237050.
Comme j'ai indiqué, si l'egr est ok, le papillon de gaz fonctionne sans se bloquer, vérifie les électrovannes qui commandent le papillon(si ton papillon est à commande pneumatique évidement). Elles se trouvent sous la batterie, d'abord vérifie si les durites ne sont pas fêlées ou cassées et si ça n'a pas cassé à la sortie de l’électrovanne. Si c'est ok pour les durites et électrovannes (sur les 4 EV sous la batterie, ce sont les deux qui se trouvent vers l'avant du véhicule et vers le haut avec 1 à fil bleu et 1 à fil noir. Désolé mais j'ai pas de photo), commence à tester la sonde de T° et remplace la si il y a un doute (ca coûte 35 euros chez mitsu).
Je mets en fichier joint quelques doc si ça intéresse.
A+
Controle sonde temp.pdf

Controle resist EV.pdf

Controle EV.pdf

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 12 Nov 2012 21:02
par colgu
Bonsoir ramac,
Excuses por le retard de la réponse ...
Je cherche toujours, donc je suis content d'avoir une autre piste grace à ton post et l'autre (viewtopic.php?f=22&t=23301&p=237050#p237050) ...
Je contrôle tout çà dès que possible et ferait un retour !
Dans tous les cas merci d'avance ramac et notamment pour les Pdf !

@ bientôt :10-10:
et bonsoir à tous ! :buveur2:

@+ Colgu

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 18 Mai 2013 11:23
par charles57645
Bonjour,
Je voulais savoir si tu avais trouvé la solution à ton problème car je pense avoir le même souci mais je ne trouve pas
Merci d avance

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 18 Mai 2013 11:49
par shmark
Salut !! je m interesse egalement au sujet !! si il y a moyen de remettre les PDF ca serait super !! la les liens donnent sur des pages blanches :(

++

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 24 Mai 2013 13:46
par VINCE84
si il se met en sécurité quand on le secoue il y a de forte chance qu'il s'agisse de la régulation du turbo (surpression)
Vérifier la pression turbo en roulant

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 28 Mai 2013 21:54
par ramac
shmark a écrit:Salut !! je m interesse egalement au sujet !! si il y a moyen de remettre les PDF ca serait super !! la les liens donnent sur des pages blanches :(

++

Voila les PDF et le post que j'ai fait
Controle EV.pdf

Controle resist EV.pdf

Controle sonde temp.pdf

http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=22&t=23301&p=237050#p237050

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 29 Mai 2013 19:11
par shmark
salut ! Merci bcp pour tout ca !! Je sort le multimetre mais faut que je vois si je peux le calibrer car je crois qu il en a un coup dans les carreaux ^^ @+ !!

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 11 Juin 2013 17:34
par DamienIvory
Bonjour,
Je suis également intéressé par ces échanges.
Au démarrage, mon engin tient le ralenti normalement, si j'accélère légèrement celui s'emballe et ne redescend plus. Aucun code moteur !!
J'ai vérifié le papillon OK.

De ce que je comprends (je suis Mécano du dimanche après midi), faut que je vérifie la durite turbo et mes injecteurs
(ca va ac mon précédent Post et mon Pb de démarrage à chaud) mais impossible pour l'instant de les faire vérifier en Côte d'Ivoire. Je suis emmerdé.

Je suis en France pour la semaine donc s'il y a des propositions, je suis preneurs je peux toujours ramené qques pièces.

Pour info, j'ai déjà eu le même soucis il y a qques mois en arrière (code 41 éclairé), de passage en France à noël j'avais acheté d'occas une pédale d'accélérateur et un potentiomètre, ca a fonctionné 6 mois.

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 30 Sep 2014 18:51
par nicopunk
Je remet le sujet au gout du jour pour savoir si quelqu'un a résolu le problème du code 41 . Mon jojo m'indique ce m^me code quand il force :sad: . le code disparait à chaque démarrage et s'allume en cas d'écrasement de la pédale . Vanne egr hors service . Manque de puissance au dessus de 2500 .

Question : il à 160000kms et le collecteur d'admission n' a jamais du être nettoyé , serait-ce la cause , sil il est bouché .... et es ce qu'un cata peut se boucher ?

Merci pour votre aide

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 01 Oct 2014 19:58
par Fred 84
Salut nicopunk,

Oui un cata peut se boucher

Fred

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 05 Oct 2014 16:02
par nicopunk
Après un petit essai en échappement libre ( bride desserré entre le cata et le tube du collecteur d'échappement) , j'ai retrouvé les 160 pure sang :lol: .

Vous me direz ... "et ton voyant ???" bah .... vu le bruit et la montée en accélération , il a pas eu le temps de forcer :cat17:

Suite des news quand je reçois mon décatalisseur ... Merci ebay made in england

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 18 Oct 2014 08:52
par nicopunk
Tube reçu , un peu à la bourre je trouve , DHL pas très rapide .

Tube de bonne qualité , livré avec un joint conique et 2 boulons/écrous .

Niveau sonore , rien ne change , par contre le comportement moteur est au top , des 2000 ça accélère franc . J'ai pas assez de recul pour savoir comment se comporte un pajéro d'origine .... Mais là je suis agréablement surpris de ce moteur . Je voulais nettoyer la pipe d'admission , mais je pense que ce n'est plus d'actualité .
Va falloir faire attention sur route mouillé dans les virages et rond point .

Forcément comme mon pajero ne force plus , plus de voyant allumé ...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 20 Oct 2014 19:45
par jyd79
nicopunk a écrit:Tube reçu , un peu à la bourre je trouve , DHL pas très rapide .
Tube de bonne qualité , livré avec un joint conique et 2 boulons/écrous .
Niveau sonore , rien ne change , par contre le comportement moteur est au top , des 2000 ça accélère franc . J'ai pas assez de recul pour savoir comment se comporte un pajéro d'origine .... Mais là je suis agréablement surpris de ce moteur . Je voulais nettoyer la pipe d'admission , mais je pense que ce n'est plus d'actualité .
Va falloir faire attention sur route mouillé dans les virages et rond point .
Forcément comme mon pajero ne force plus , plus de voyant allumé ...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?
ViewItem&item=280877906735&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649



Bonsoir, ok mais est-ce qu'au contrôle technique ça passe sans catalyseur ?
sinon ne vaut il pas mieux percer la céramique à l'intérieur ?
Merci pour vos retours

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 21 Oct 2014 16:27
par nicopunk
Théoriquement , je répondrai que non ... Tout dépend de ton centre de contrôle . Y'a des pénibles :evil: et des conciliants :cat12: .
Il est vrai que j'ai fait un achat un peu rapide , car il suffit de découper ton cata , de le vider et de refaire une belle soudure . Comme y'a les tôles anti chaleur , c'est ni vu ni connu :D

Re: ELECTROVANNE de Ralenti .... code 41 ... ?

MessagePosté: 10 Mai 2016 11:21
par colgu
Bonjour à tous et très très tardivement pour cause de démontage de pot cata rouillé à démonté (ca prend du temps), :lol: ... moi aussi c'était çà et je l'ai nettoyé au karcher, des morceaux de céramique se sont barrés et beaucoup de suie ... CA A SUFFIT largement tout est nickel désormais !!! mais quelle galère depuis le début ... Bon en tout cas , si ça peut servir ... :wink:
Encore merci à tous :D