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Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 03 Oct 2012 20:50
par David2607
Bonjour tout le monde , pour ce qui ne me connaissent pas j'ai un pajero long 3,2 did de 2005 la vanne EGR et son radiateur on était changé par mistubishi juste avant mon achat a 155 000 Kms c'est à dire 4 mois et 9000 Kms ...ma question est vu que je roule beaucoup y a t'il un rapport est'il nécessaire de la condamner ? Par contre sur le site Gallium il dit que le moteur se met en sécurité si on le fait sur ceux de 2005 ou après ...alors ??? Merci par avance

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 03 Oct 2012 20:57
par titouch
Je dirais qu'il est trés fortement coneillé de condanner la vanne EGR :wink:
Par contre je pensais que c'était à partir des modèles 2007 qu'on pouvait plus sous peine de "defaut moteur" possible :roll:

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 04 Oct 2012 11:34
par Manu-Webmaster
Salut David
La neutralisation de la vanne EGR, n'est pas obligatoire, mais vivement conseiller pour éviter d'avoir au pire une mise en sécurité du moteur, et au mieux une surconsommation et des raté, si la vanne n'est pas nettoyer régulièrement.

Galium est un peut alarmiste, mais il n'a pas vraiment tors, c'est un soucis de norme Euro.

Mais si tu me donne ton N° de série, je te dirais si tu peut ou pas neutraliser ta vanne.

Pour les Pajero IV, c'est plus simple, les essais ne sont pas fini, mais il semble que la seul solution soit une reprogrammation de l'ECU.

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 06 Oct 2012 11:58
par David2607
Ok super voici mon numéro de châssis : JMBLYV78W4J006901 merci par avance.

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 06 Oct 2012 12:41
par Manu-Webmaster
Salut David
C'est un Euro3, donc pas de soucis tu peut neutraliser la vanne EGR.

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 06 Oct 2012 13:08
par David2607
Ok merci je vais lui faire ça fête ...juste dommage quelle soit neuve ...au faite tu peux regarder la photo sur mon sujet boîte de vitesse et me confirmer que c'est bien les électrovannes de l'essieu avant , merci . ;-)

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 08 Oct 2012 11:14
par Manu-Webmaster
Salut David
Il semble que tu les a trouver au bonne endroit, donc je suppose que c'est celle la.

Il me faudrait une photo plus large pour confirmer.

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 11 Oct 2012 17:06
par David2607
Voilà vanne EGR condamnée ...je vois rien de changé , c'est bon signe .

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 20 Oct 2012 20:31
par joecrossman69
Bonjour à tous

Le miens est de juin 2004 et il a 233000 kms !!!
Est-ce que je peux la supprimer ? on a nettoyé la vanne ( "pourrie" est un petit mot...) mais il fume encore plus et je trouve que la conso a augmentée...
Avez vous d'autres idées, je suis preneur.

En ce moment c'est la série des petites pannes ( porte arrière bloquée ( pas réussi encore à l'ouvrir ), fuite moteur au niveau capteur (changé), toit ouvrant qui ne s'ouvre plus...)

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 21 Oct 2012 09:13
par Fred 84
Salut joecrossman69,

Je pense que tu peux la supprimer.Sur la boutique du site ,se vend un kit pour cet application.
L' idéal est de démonter le collecteur,pour un nettoyage parfait.Si tu ne veux pas le démonter,
enlève le maximum de suie.


Fred

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 25 Oct 2012 12:28
par joecrossman69
Bonjour fred84,

Bon mon frère m'avait acheté un kit de suppression d'EGR sur ebay ; j'ai condamné enfin bouché vers la sortie d'échappement, mais l'autre plaque ne va nulle part !!!!
J'ai retourné le joint de l'egr sur le coté droit lorsqu'on est face au moteur, mais comme il parait qu'il se perce, mon cousin est en train de me le refaire dans de l'inox 4mm, pour éviter ce souci et ensuite nettoyage du conduit d'admission quitte à tout re-démonter...
En revanche je cherche des photos pour voir, si je met ça aux bons endroits, mais je ne trouve rien...
PS : le mien est de juin 2004

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 25 Oct 2012 17:47
par Fred 84
Salut joecrossman69,

Si tu laisse la vanne en place,il te suffit de boucher le coté échappement.
Pour des photos,rend toi sur le site de G@lium,il y a un tuto.


Fred

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 26 Oct 2012 09:43
par Manu-Webmaster
Salut Joecrossman69
Encore plus simple, sur la boutique du site dans l'onglet "Télécharger".

Dans la boutique du site, l'aide au choix, le SAV et les explications sont fournie sans supplément.

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 26 Oct 2012 14:13
par DamienIvory
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau arrivant sur le forum mais je lis celui-ci depuis quelques temps et il m'a été d'une grande utilité.

Pour info, je suis installé en Côte d'Ivoire et je possède un Pajero 3.2 DID Long BA de 2002 depuis 3 mois qui est arrivé d'Europe en mars 2012.
Il a toujours été la propriété de la même personne et entretenu chez Mitsu en Belgique ou Luxembourg (je préciserai ca plus tard, c'est noté sur mon carnet d'entretien) puis a appartenu à un ami ici avant que je le décide à me le céder.

Le WE dernier, alors que nous avions roulé 1H30 ( sur route goudronné) nous faisons un stop. Au redémarrage, la bête se met à brouter et à fumer noir, le voyant moteur est allumé. Nous faisons quelques kilomètres comme ça avant d'arriver à destination et garer l'engin. Quelques heures plus tard je redémarre, le voyant moteur est éteint, le 4X4 fonctionne correctement et nous pouvons rentré sur Abidjan sans problème, en prenant soin de ne pas le tirer au delà des 100KM/H. Je me mets alors à lire ce forum de manière intensive et décide d'aller faire brancher la valise. Lundi c'est chose faite. Le garagiste m'indique que les codes erreurs suivant sont allumés :
- 14 temp Carb / 26 copt csp /48 GE ABS (problème réglé car les plaquettes AR étaient totalement HS) / 83 t CCT

OK et Alors que fait- on ? Celui ci ne sait pas trop car n'a pas la correspondance de ces codes. Il m'effectue une vidange moteur + FH +FG. Je rentre chez moi et même soucis que la veille, le 4X4 broute, fume noir et le voyant moteur s'allume. Je décide de faire condamner l'EGR avec les moyens du bord, je débranche la prise de celle-ci et le 4X4 fonctionne correctement.

J'ai hier commandé le kit inox sur la boutique du site que la famille me ramènera de France la semaine prochaine, mais je m'interroge néanmoins toujours sur ces codes défauts. Pensez vous qu'il y ait un autre Pb sur mon Paj ? Pour info, le gazoil est ici de mauvaise qualité, il présente un taux de cétane faible et souvent un % d'eau important.

Merci pour vos commentaires
Bon WE

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 27 Oct 2012 16:29
par David2607
Salut j'ajouterais vite un prefiltre a gasoil ...Et ensuite quand tu condanne la vanne EGR il faut la rebrancher sinon tu auras le même problème ,si tu la laisse débranché.

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 27 Oct 2012 17:40
par Manu-Webmaster
Salut DamienIvory
Un défaut de la vanne EGR peut engendrer pas mal de code erreur, si en plus il sont vérifier avec un boitier toute marque, il est bien possible qu'il t'en sorte plus que prévu.

Une fois le kit neutralisation EGR mis en place, rebranche la prise et le tuyau, et comme le dit David, j'ajouterais un pré-filtre à GO.

Je te dit cela sans arrière penser, mais il y en a dans la boutique du site, avec même le kit de montage.

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 30 Oct 2012 12:19
par DamienIvory
Merci pour vos commentaires. Je vais regarder pour monter un préfiltre.

Pour ce qui est du kit de neutralisation, une des plaques va en sorti du radiateur de l'EGR et la seconde ? Avant la vanne EGR ? (ce que Galim appelle 2n)
J'ai le 3eme type de montage, avec la vanne à commande électrique.

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 30 Oct 2012 14:21
par Manu-Webmaster
Salut DamienIvory
Non, la deuxième plaque tu la garde en souvenir, il te suffit de retourner la plaque rectangulaire d'origine qui est au dessus de l'admission.

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 08 Nov 2012 11:00
par joecrossman69
Merci Fred de ton info, je suis allé sur le site ; donc j'ai une plaque en trop !!! LOL

Re: Supprimer la vanne EGR ou pas ?

MessagePosté: 13 Nov 2012 00:49
par Demba
Salut à tous,
Je suis nouveau sur le site et également nouveau proprio d'un Pajero (deux mois seulement...!)
J'ai fait venir mon Paj d'Italie et là je suis au Sénégal où je roule principalement en ville. Presque dès le début j'ai eu des problèmes de régime moteur (le compte-tours fait du yo yo quand on essaie d'accelerer, la voiture n'avance pas vraiment et grosse fumée noire). Devant ces symptômes, mon garagiste à procédé à un néttoyage de du pot catalytique et de la vanne EGR. Cela ne m'a valu qu'un repis d'une semaine (120km), là c'est reparti.
Question : Est ce que je peux boucher ma vanne EGR ? Je crois que mon Paj est Euro 4. Voici le num : JMBLYV78W5J000740
Il y t'il autre chose que vous me suggerez ? On m'avait déja mis en garde contre une machine munie d'une norme Euro confrontée à la qualité du Gasoil local mais j'ai pas pu résister à ce Paj.

Merci d'avance.