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Embrayage et volant moteur 3.2l did V68

MessagePosté: 20 Aoû 2012 14:30
par titouch
:hello:

Depuis peu, en début de débrayage le did se met à "brouter"/"trembler" légèrement puis après plus rien. Je le ressend plus particulèrement en 1ere lorsque je passe du statique au dynamique.
Est ce que cela peut provenir du réglage de la pédale d'embrayage ?, sinon ça peut venir de quoi ? ( le Did a un peu plus de 140 0000 km).

@+

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 20 Aoû 2012 17:57
par Ratagaz
Salut,

La garde d'embrayage ne joue en rien sur ce type de phénoméne.

Ton volant moteur est encore en bimasse ou pas ?

Si tu es en double volant amortisseur, celui-ci est peut être en train de mourrir.

Sinon, l'embrayage a eu un ptit coup chaud avec voilage du mécanisme et disque.

Dis nous quoi :wink:
A+

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 20 Aoû 2012 18:21
par titouch
:hello:

Merci pour ta réponse Ratagaz

Oui j'ai encore mon bimasse d'origine, mais les symptomes d'un VM HS c'est plutôt des vibrations constantes entre 1000 et 1500 tr/mn non ?
En ce qui concerne un ptit coup de chaud, oui le did en en eu plusieurs en 10 ans de pratique TT ... dont un dernier assez recement d'ailleur :roll:

Comment savoir si mon embrayage est fatigué ?
Si il me faut remplacer l'embrayage me conseilleriez vous de remplacer aussi le volant moteur ? ( bonjour la douloureuse !)

@+

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 20 Aoû 2012 22:50
par roomone40
quitte à sortir les boites autant faire les deux,

on trouve des volants bi et mono masses sur ebay UK pour pas trop trop cher (tout est relatif les conseilleurs ne sont pas les payeurs)

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 20 Aoû 2012 23:10
par Ratagaz
Salut,

T'on embrayage patine t'il quand tu accéléres fort ?

Si oui ben il est cuit ou tu n'as pas asser de garde à la pédale.

Si non, ben il est encore bon mais souffre un peut de vieillesse, il t'indique juste qu'il va bientot falloir le mettre en vacances :lol:

Pour le bimasse, si c'est le début, les symptomes sont ressemblant, mais effectivement ça va se degrader avec avec les vibrations vers 1000 / 1500 Trs voir tout le temps.
Dis nous quoi :wink:

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 21 Aoû 2012 07:40
par titouch
:hello:

Le problème c'est que quand il y a usure lente on ne ne perçoit pas les éventuels problèmes car on s'y habitue , c'est pas comme quand il y a une panne franche et soudaine.
Après réflexion la pédale est peut être plus molle que d''habitude, je dit bien peut être car je renvoi à ma phrase ci dessus.
Il faudrait que je puisse essayer un autre Did boite méca pour voir si il y a une différence.

Bon sinon à part un embrayage qui patine ou la voiture qui tremble il y a pas d'autre moyen de savoir si mon embrayge est fatigué ?
L'embrayge après 10 ans de bon et loyaux services ça me choquerait pas du tout qu'il soit fatigué, pour le VM je sais que pas mal ont eu des soucis.

@+

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 21 Aoû 2012 07:49
par olive83
:hello: mon Titouch,
zut alors.......perso,je pencherais plutôt pour le début de symptome du volant moteur,qui va probablement te bouffer tranquillou ton embrayage,ta voiture doit caler quand tu relaches la pédale .
Si tu dois y passer jete un oeil sur mon post et contacte brian, le prix est pas "très" élevé,c'est plus le temps passé sur le véhicule.
à plus

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 21 Aoû 2012 07:55
par titouch
:hello: olive

Non le Did ne calle pas.
Après si il me faut remplacer l'embrayage et le VM je pense qye je passerais pas Mitsu car ici je suis loin de tout :-| , maintenant si il y a des grosses économies à réaliser ça vaut le coup de réfléchir a comment ammener le did loin , d'autan plus que tu connais un préparateur qui l'a déjà fait sur ton did et dont tu es satisfait du boulot.

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 21 Aoû 2012 11:03
par olive83
:hello: donc:
-1:ton embrayage est mort
-2:ton volant tremble manifestement,est c'est probablement(?) à l'origine de ton usure d'embrayage
A tout démonter,change le volant aussi............
La je te parle d'ECONOMIES SUBSTANTIELLES:embrayage OEM+monomasse livrés à la maison environ 800€.....pour info,rien que le bimasse coûte 1500€:pour moi le calcul était très vite fait,et ciao le satané bimasse qui bouffe l'embrayage!!!!en plus tu verras,la pédale est plus onctueuse :wink: certes,ça vibre un peu à TRES bas régime mais bon rien de rédhibitoire.
Pas besoin de préparateur,n'importe quel mécano devrait pouvoir le faire,c'est pas plus dur que de changer l'embrayage...
Fais gaffe de pas rester en rade,à priori ton usure d'embrayge est bien avancée!!!
à plus et tiens nous au courant

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 21 Aoû 2012 11:28
par titouch
:hello: olive,

il y a un truc que j'ai pas pigé, j'ai dit non le did ne cale pas lorsque je débraye ou j'embraye, pourquoi il devrair caler ! je pige vraiment pas :roll: :oops:

ps: tu parles de lacher la pédale dans quelle circontance ?

@+

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 21 Aoû 2012 11:47
par Fred 84
Salut titouch,

Ce que veux dire olive,c'est que tu serre le frein de park,tu met la seconde,et tu freine,en lâchant,
l'embrayage,normalement le moteur dois caler.Si ce n'est pas le cas l'embrayage va patiner signe
qu'il est mort.



Fred

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 21 Aoû 2012 11:56
par titouch
:hello:

OK merci
J'essaierai ce WK

Par contre si un embrayage patine au point de ne pas caler avec le frein à main serré et une vitesse enclanchée le véhicule je devrai le rssentir énormément en utilisation courante non ?
Au niveau de la "dureté de la pédale" y a t'il une influence quand l'embrayge est HS ?

@+

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 21 Aoû 2012 14:58
par olive83
:hello: oui,comme Fred te l'a dit :wink: .
Perso,ça patinait aussi en 4ème quand je mettais "gazzzzzzzzzzzzzzzzz" sur la plage de couple en montée c'est forcément plus flagrant(vers 1800trs:min),puis ça vient sur la 3ème...puis...puis... avec le boîtier forcément d'abord,et ensuite,même sans boîtier......puis tu peux alors rester en rade à n'importe quel moment :-| j'ai roulé entre 6mois et un an avec ces symptômes qui ne faisaient qu'empirer.
En fait pour répondre à ta question,c'est quand le couple arrive que l'embrayage patine(il n'arrive plus à imposer sa cadence à la transmission car la friction n'est plus assez élevée),au plus il est puissant,au plus ça patine.....et au plus tes disques sont usés,au plus ça va patiner sur ce couple,en général d'abord sur les rapports longs style 4éme puis 3ème.
à plus

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 21 Aoû 2012 15:27
par paj-heros 30
:hello: titouch

je pense que c'est le debut de la fin de ton embrayage et pas forcemment du au volant moteur .........140 000 kms et vu l'utilisation que tu en fais plus TT que route je pense que c'est normal.

apres a la question de savoir s'il faut changer le VM une fois que tout est deposé je dirais oui mais comme dis plus haut les conseilleurs.............tu connais la suite.

si tes finances te le permette , voir le cout avec olive pour te donner une idée, changes l'ensemble et tu repars sur une bonne base.

bonne reflection thierry.......et une bise a la banquiere caro :lol: :lol:

@+
lolo

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 21 Aoû 2012 17:57
par titouch
:hello:

Je suis d'accord avec toi lolo, vu les bons et loyaux services que m'a rendu le jojo apres 140 000 km je me plaint pas du tout de devoir remplaçer l'embrayage , pour le VM pas pareil mais bon c'est comme ça.
Oui j'ai donc décidé de remplaçer l'embrayage et par la même occasion le VM même si coté budget c'est pas pareil mais au moins c'est repartis pour au moins 10ans si il n'est pas vendu entre temps ( de toute façon il est hors de question que je vende le Did avec le risque potentiel qu'il tombe en panne, j'aime bien les ventes "réglos")
Pour l'intant j'attent un devis de Mitsu ( la concession qui suit mon Did depuis le début) et selon le montant je regarderais pour voir si je peux m'en sortir moins cher en achetant les pieces chez un accessoiristes (type euro4x4parts par exemple) et en trouvant un mécano sur place.
Voilà où j'en suis coté réflection.
Bon ce WK je vais refaire des essais avec le Did pour conforter ma décision.
@+

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 21 Aoû 2012 20:28
par paj-heros 30
:hello:

sage decision thierry mais ton embrayage peut te faire pas mal de bornes encore tant qu'il ne patine pas .

le test du frein a main est une bonne solution pour voir son etat :wink:

@+
lolo

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 21 Aoû 2012 23:29
par olive83
Pour le devis de Mitsu,ça va te mettre un coup au moral ,ça c'est sûr!!!!! :cat10:

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 22 Aoû 2012 22:47
par Fred-26
:hello: Kikou a tous les Z amis :D

Et merde mon Thierry je me suis plus connectes depuis 1 mois et demi ;;;; et je vois que ta une tuile :sad:
Rien de plus a rajouter que les copains ............ :sad:
c est parce que tu la mis en photo sur coin coin , ca lui a pas plus :cry:

Olive , j aimes bien dans tes autres vehicules :lol: , faut que je viennes t en debarrasser ................ :wink:

PS /ca y est j ai mon 4 l de kéké :wink:

Aller mon Thierry , courage !!! mais a 145 000 tu peux pas lui en vouloir , c est de l entretien , pour l embrayage bien sur , pas le volant .....
bye

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 23 Aoû 2012 07:43
par olive83
:hello:
oui Fredounet,j'ai trop de véhicules....................... :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que pour l'embrayage,on pourrait presque dire que c'est normal,l'usage en TT ne favorisant pas les choses vue aussi la réduction peu importante,et d'autant plus avec des pneus plus hauts que l'origine,et on sait que sur le Didou,faut parfois(souvent) passer avec un peu de watts......................................;
Comme dit plus haut,j'ai roulé prresque un an avec les premisses d'un embrayage mort(patinage en 4ème quand je mettais la sauce,puis petit à petit c'est passé sur la 3ème,puis...),si ça cale pas avec le frein à main,c'est pas bon signe du tout,tu peux éventuellement peaufiner ton diagnostic ensuite sur du plat,sans frein à main,et si là ça cale pas non plus,c'est que tu n'as plus de garnitures sur les disques et que tu attaques les rivets.
à plus

Re: Embrayage 3.2l did

MessagePosté: 23 Aoû 2012 11:10
par Fred-26
:hello:

je viens des que je peux Olivounet :wink:

oui !!! attaquer les rivets c est pas top , mais tu doits pas en etre encore là Thierry , tu t en serais rendu compte avant , je penses!!! et puis comme tu vas y changer le volant c est pas bien grave :wink:
de toute facon si y broute c est le commencement et apres quand y patinne c est la fin :sad:
changes le ta pas d autre issus possible a 145 000 avec pas mal de tt c est un peu normal !!!!
bye