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Suppression EGR Paj 4 200cv

MessagePosté: 31 Juil 2012 16:24
par Quatrequatreux
Bon, maintenant que l'ESP, ETC, ABS peuvent être déconnectés à la demande :lol: , quelqu'un a t-il des infos pour supprimer la vanne EGR sur un Paj 4 en 200cv ?

Merci d'avance pour vos réponses

Olive :wink:

Re: Suppression EGR Paj 4 200cv

MessagePosté: 31 Juil 2012 20:10
par Ratagaz
Salut,

essaye déjà en bouchant l'entrée sur le collecteur d'admission (en retournant le joint).

Si ça merde,remettre le join à l'endroit, le calculo moteur effacera le défaut au bout de trois démarrages / arrets si le défaut n'existe plus.

Désolé, mais pas encore bricolé sur un Paj4.

A+

Re: Suppression EGR Paj 4 200cv

MessagePosté: 23 Sep 2012 21:10
par Gérald 71000
Bonjour,

Alors ... essai concluant ou non ??

:hello:

Re: Suppression EGR Paj 4 200cv

MessagePosté: 15 Oct 2012 11:07
par Quatrequatreux
Hello

Finalement, je n'ai pas fait la manip... En effet, il est sous garantie MITSU jusqu'en 2016... donc, je préfère ne rien toucher de ce coté là :wink:

Re: Suppression EGR Paj 4 200cv

MessagePosté: 15 Oct 2012 12:07
par Manu-Webmaster
Salut à Tous
Suivant les infos que j'ai pour le moment, la neutralisation par bouchage des conduits n'est pas possible, le calculateur renvoie un défaut moteur et donc une mise en sécurité.

La solution semble être la modification du programme de l'ECU qui gère la vanne EGR.

Re: Suppression EGR Paj 4 200cv

MessagePosté: 15 Oct 2012 16:46
par Quatrequatreux
Salut manu

Merci pour ces précisions :wink:

Il se peut que le débit d'air EGR soit mesuré ou calculé... Sur un KDJ 120 en 173cv, j'ai vu que les proprios avaient le même souci, avec une remontée de défaut en cas d'obturation :wink:

La solution serait peut etre d'obturer le conduit EGR depuis l'échapement vers la vanne, et de raccorder cette fameuse vanne par un nouveau conduit, à la boite à air, APRES filtration :wink: au moins elle prendrait de l'air propre, tout en continuant de fonctionner...

Le seul truc qui peut peut etre foutre la merde, c'est les pressions qui sont diférentes que l'on prenne l'air sortie échappement ou dans boite à air...

Re: Suppression EGR Paj 4 200cv

MessagePosté: 16 Oct 2012 09:25
par Manu-Webmaster
Salut Quatrequatreux
Ton idée est pas mauvaise, faudrait juste raccorder l'entré de la vanne à la sortie de l'intercooler pour contrer le problème de pression.

Mais cela risque de poser un autre problème, des turbulences dans le flux d'air de l'admission lorsque la vanne est fermé.

Ma source pense plutôt à virer les lignes de code qui gère la vanne dans le programme de l'ECU, ainsi le calculateur ne seras pas que l'on neutralise la vanne.

Re: Suppression EGR Paj 4 200cv

MessagePosté: 16 Oct 2012 10:17
par Fred 84
Salut à tous,


Une autre solution est a envisager,mais cela nécessite pas mal de travaux.Il faudrait prendre
les gaz d’échappement après le catalyseur,comme ça les gaz seraient "propre",et en plus moins chaud.


Fred

Re: Suppression EGR Paj 4 200cv

MessagePosté: 16 Oct 2012 14:31
par Quatrequatreux
Yes, c'est ce qu'on appelle l'EGR froide sur les nouveaux moteurs :wink:

A éviter sur nos engins, car on ne maitrise pas les températures des gaz, et il y a de fortes chances de condenser des gaz déchappement... acides :shock: donc, à éviter....

Re: Suppression EGR Paj 4 200cv

MessagePosté: 27 Oct 2012 21:10
par ronin
:hello:

Le soucis de suppression ne vient pas d'une sonde ?

L'idéal serait de pouvoir décaler/modifier/reprogrammer l'info de cette sonde ... non ? ...

Re: Suppression EGR Paj 4 200cv

MessagePosté: 28 Mar 2014 21:57
par cyril16
bonsoir, pour infos je ne sais pas si d'autres on fait la manip mais voila ou j'en suis

je roule depuis 1 mois et plus de 1000 kms avec la vanne egr neutralisee sur mon pajero 200cv boite meca de juin et pour le moment aucun soucis, conso meme un peu en baisse

j'ai bouche l'entree de la vanne et la sortie, si on bouche que la sortie ca fonctionne quelques jours mais apres le voyant de l'anti patinnage et le voyant du blocage de pont clignote et la c'est tres degardee impossible de depasser le 90 kms/h

le voyant s'allume de temps en temps mais tres rarement

une seule fois il est passe en mode degrade mais je pense savoir pourquoi

par contre depuis, il fait un peu d'auto allumage quand je l'eteins mais c'est normale a prioris, il y a un rapport entre la vanne et un volet qui sert pour a l'extinction

j'espere avoir ete assez clair

Re: Suppression EGR Paj 4 200cv

MessagePosté: 28 Mar 2014 21:59
par ronin
Intéressant çà ..... :D:

Re: Suppression EGR Paj 4 200cv

MessagePosté: 29 Mar 2014 12:32
par Aritmic
Bjr à tous, je suis nouveau sur le forum, j'ai déjà posté ma présentation dans la rubrique concerné.
C'est dommage que l'on ne puisse pas bouché l'egr sur le paj4, La meilleur solution pour l'instant reste un bon nettoyage de temps en temps jusqu'à trouver une bonne vraie solution.

Je pensai à un truc: N'est-il pas possible de mettre un filtre sur le tube de l'egr, pour ralentir l'encrassement?
Un filtre type ceramique comme dans le catalyseur ou le fap?

Re: Suppression EGR Paj 4 200cv

MessagePosté: 16 Fév 2016 15:39
par DSG7
Je propose l'intervention suivante, expérimentée sur mon pajero 200 boite méca, fabriquer un joint maison, percé d'un trou de 15 mm.
Je pense que c'est un bon compromis. Le pajero respire mieux (prévoir avant cela un nettoyage de la vanne egr et au besoin de la pipe d'admission), des gaz continuent de passer mais beaucoup moins, on continue qd même de respecter l'environnement, et aucune anomalie moteur. Donc tout va bien.
Photo 001.jpg

Photo 002.jpg


Pour ma part, je suis ravi d'avoir effectué ces interventions mon Paj totalise 88 000 km, et il marche désormais du tonnerre!! les reprises à bas régime sont incroyables.

Re: Suppression EGR Paj 4 200cv

MessagePosté: 16 Fév 2016 19:33
par bolzer51
Bonjour,
je possède un Pajero 4 de 2007 160ch sans FAP et j'ai pu condamné l'EGR complètement avec des plaques cependant elle fonctionne toujours électriquement.
Cependant la modif est irréversible car j'ai du percer le papillon d'admission pour simuler le passage de l'air quand celui-ci se ferme.

Il y a déjà un poste qui en parle, j'ai juste suivi ce qui était marqué. L'info provenait d'un forum australien.