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Démontage pompe injection

Posté:
23 Mai 2012 12:08
par lelion31
Bonjour,
Voilà je vous explique rapidement ma situation et mon problème.
Mon pajéro DID de 2001 avec 285000 km est tombé en panne il y a maintenant 3 mois pendant les grand froid:
il a commencé par faire pendant plusieurs jours des ratés, par moment il ne prenait pas les tours (j'ai donc condamné l'EGR) toujours le même problème, mais j'ai quand même continué à m'en servir car il y avait de la neige, jusqu'au jour au il s'est carrément éteint au bord de la route.
-Appel garagiste pour remorquage et 2 semaines plus tard, diagnostic du garage, ça doit être la pompe à injection mais rien de sur!
je décide alors de le récupérer dans l'état.
-J'ai démonté les injecteurs pour les faire tester, ils sont OK.
-Du gasoil arrive au injecteur lorsque le demarreur tourne mais je ne sais pas s'il y a assez de pression...
-j'ai testé l'electrovanne de la PI, elle fonctionne
-Sur d'autre post on parle du plongeur du capteur de position cassé "avec photo" le mien est également en 2 parties ma je pense que c'est d'origine car la matière des 2 parties est différente.
A ce jour je décide de déposer la PI, actuellement tout est démonté sauf la pompe de direction assistée que je vais demonter sous peu.
ma question, faut-il un calage particulier avant de demonter la PI ?
Pour info avant que les premiers symptomes de la panne arrive, lorsque je coupais le contact, le moteur faisait une légère accélération avant de s'éteindre.
Re: Démontage pompe injection

Posté:
23 Mai 2012 12:24
par Manu-Webmaster
Salut Lelion31
Pour te faciliter le démontage et le remontage et ne pas tout décaler, place la distribution sur ces repères, c'est impératif.
J'ai pas d'idée sur ta panne, car il semble que tout fonctionne, même la PI, donc je vois même pas pourquoi tu veux la démonter.
Grand froid dit GO qui peut geler, et dans ce cas, pas ou peut de GO qui arrive aux injecteurs, donc avant de te lancer dans le démontage de la PI, je vérifierais que le filtre à GO n'est pas colmater.
A ce jour, la PI n'est pas bloquer, elle tourne ou pas, bruit ou pas
Que dit l'ECU, à tu un code erreur

Re: Démontage pompe injection

Posté:
23 Mai 2012 13:47
par lelion31
Le filtre à gasoil a été changé par le garagiste lors de la panne, apparement il m'a dit qu'il n'y avait pas de limailles.
Concernant le gasoil qui gèle je suis d'accord pendant l'hiver, mais avec les températures actuelles je ne pense pas que ce soit la cause!
avant que je demonte le filtre à gasoil, le gasoil arrivait bien à la sortie du filtre.
La PI tourne mais pour savoir si elle fait du bruit c'est pas évident car avec le bruit du demarreur, moteur qui tourne...
Pour les codes erreurs, à part aller chez Mitsu qui est à 80 km de chez moi, je ne vois pas comment faire.
Merci pour ton aide manu
Re: Démontage pompe injection

Posté:
24 Mai 2012 09:35
par Manu-Webmaster
Salut Lelion31
Je suis perplexe sur ta panne, il semble que tout fonctionne, la PI tourne, le GO arrive aux injecteurs, donc je ne vois pas se qui pourrait être la cause du non démarrage.
Tu a vérifier les bougies de chauffe, le calage de la distribution.
Re: Démontage pompe injection

Posté:
24 Mai 2012 14:56
par Fred-26
Est ce que tu est sur que le gazoil arrivent a tous les injecteurs ??????
essais de le demarrer avec du start pilot envoyer par le filtre a air , et vois si y demarres !!!!!!!!!!!
Perso je penses que ton diagnostic est bon , la PI , car ca ressemble fort au probleme que j ai eu au moi de janvier , comme toi arret en bord de route depannage , j ai tout essayer , mais c etais la PI qui avais rendu l ame .........
Dixit mitsu france ,
((((((((( beaucoup de soucis depuis quelques mois avec les PI des did premiere generation , et ceux du au gasoil actuel .................)))))))))))bon maintenant ils nous disent ce qu ils veulent
j ai bien peur , j esperes fortement me tromper , mais d aprés moi tes soucis viennes de là ............ta PI est foutus !!!!!!!!!!
La miennes avais carrement exploser a l interieur , pourtant du gasoil arrivais aux 2 premiers injecteurs .......................mais n a jamais redemarrer ; meme pas tousser au start pilot ................j ai ete obligés de la changer et depuis RAS .
bye
PS : si tu en arrives au changement de PI , penses absolument a bien nettoyer tous ton circuit de carburant donc d injection , car tu doits avoir de la micro limaille un peu partout , du reservoir aux injecteurs .....
Re: Démontage pompe injection

Posté:
25 Mai 2012 10:57
par lelion31
Pour les bougies de préchauffages, je ne les ai pas testées mais je peux toujours le faire !
je n'ai pas non plus regardé le calage de la distribution car mon diagnostic c'est dirigé "peut-être à tort" directement sur la PI HS.
Je suppose que pour vérifier le calage distri, il faut demonter ventilateur, poulies, courroies...
Pour tester avec du start pilote, ça m'embète un peu car à ce jour, admission, tuyaux d'injecteurs filtre à gazoil et broches PI sont démontées...
Pourquoi tester avec du start pilote ? quel serait le dignostic s'il démarrai ?
Je me pose la question suivante, est-ce que sans collecteur d'admission, pour faire des essais, le moteur peut demarrer ?
pour revenir sur le diagnostic, j'ai roulé quand même un mois avec le 4x4 qui tournait bien au ralenti et jusqu'à environ" 2000 tr/mn, et plus haut en régime il faisait des ratés et n'arrivait pas à accélérer. Ce n'était je pense pas non plus dû au passage en mode sécurité du moteur.
Concernant l'arrivée de gasoil au injecteur, il me semble quand testant, il n'en arrivait du gasoil que sur trois injecteurs.
Merci pour votre aide
Re: Démontage pompe injection

Posté:
25 Mai 2012 11:38
par Fred-26
tester au start pilote permettrais peut etre de bien réamorcer ton circuit , en forcant le demarrage , et en plus ca craint rien sur un diesel , sans trop abuser non plus !!!!!!!!!!!!
Si ton gasoil n arrives pas au 4 injecteurs , y demarreras pas , d ou le fait d essayer au start pilote !!!!!!!!
mais je restes sur le soucis PI car tu as absolument les memes symptome que moi , sur ma panne de debut d année , sauf que moi y c est arreter direct et a plus rien voulu savoir !!!
donc gardes espoir si ta rouler 2 moi comme ca !!!!!!!!
testes autre chose , mais perso , je restes septique sur le bon fontionnement de ta PI , y faudrais absolument que tes 4 injecteurs sois alimenter en gasoil ..................
bye
PS : attends le passage de Manu , il auras peut etre une autre piste .............
Re: Démontage pompe injection

Posté:
25 Mai 2012 12:20
par Manu-Webmaster
Salut Lelion31 et Fred
Non, je n’ai aucune piste ou idée qui me viens.
La PI HS reste une possibilité, mais j'aimerais que tu envisage toute les possibilité avant de tout démonter.
Pour vérifier le calage, tu enlève juste le capot du haut pour voir les deux roues des arbres à cames.
Re: Démontage pompe injection

Posté:
26 Mai 2012 10:25
par VINCE84
si il y a eu de l'eau dans le gasoil la pompe est HS
Re: Démontage pompe injection

Posté:
13 Juin 2012 17:08
par lelion31
désolé de ne pas avoir répondu avant, je suis partis en vacances une semaine.
J'ai vérifier le calage distribution, il est bon au niveau des 2 pignons d'arbre à cames. Je n'ai pas regardé au niveau du vilo, trop de poulies devant...
J'attends un comprssiomètre que j'ai commandé sur internet, pour prendre les compression moteur avant d'engager trop de frais...
Je vous tiens au jus
A+
Re: Démontage pompe injection

Posté:
25 Juin 2012 22:32
par lelion31
bonsoir,
ça y est, les compressions sont prises, le moteur a l'air en bonne santé...
Par contre je viens de voir aujourd'hui sur un autre post, un plan qui me confirme que j'ai le plongeur du piston d'avance sectionné en deux!
je suis en train de voir avec des tourneurs de mon secteur pour me faire fabriquer cette pièce.
download/file.php?id=14229pensez-vous que cette pièce peut empêcher de demarrer le 4x4?
Merci pour vos réponse
Re: Démontage pompe injection

Posté:
18 Juil 2012 10:51
par lelion31
Bonjour,
A ce jour, plongeur du piston d'avance changé et le 4x4 ne demarre toujours pas au démarreur du gasoil arrive sur trois injecteur seulement!
Je vais essayer ce soir de le réamorcer en envoyant de l'air comprimé dans le réservoir et défaisant un injecteur après l'autre + start pilote (mais je n'y crois pas trop...)
- Si pas de démarrage ce soir, je démonte la PI pour faire faire un devis chez un diéséliste, suivant le prix je fais réparer ou pas.
- Sinon j'ai trouvé un moteur complet de 2003 avec 148000Kms à un prix intéressant , le mien en a 285000. les questions que je me posent sont:
* je ne sais pas si ce moteur était monté sur un Pajéro boite auto ou manuelle mais y a t'il une différence.
* il n'y a pas le volant moteur vendu avec, puis-je garder le mien? ne faut-il pas qu'il soit équilibré avec le vilebrequin.
* j'ai vu que le système de l'électrovanne EGR n'était pas le même que sur le 2001 mais je peux adapter le mien.
* il s'agit bien d'un 4M41 vendu avec PI, turbo, alternateur, pompe de DA.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Re: Démontage pompe injection

Posté:
18 Juil 2012 12:21
par Manu-Webmaster
Salut Lelion31
Toujours aussi bizarre cette panne.
Si avec tout cela, tu n'arrive pas à le démarrer, c'est vraiment que rien ne vas, mais je ne sais pas ou c'est que cela ne va pas.
Pour le moteur d'occasion:
- Non pas de différence entre les moteurs sauf le volant moteurs.
- De toute façon, si c'est pas le même que le tient tu seras obliger de le changer.
- Laisse l'ancien, il est plus simple et de toute façon tu va neutraliser l'EGR.
Suivant le prix de ce moteur, c'est peut être une bonne choses avant de péter les plombs.
Re: Démontage pompe injection

Posté:
22 Juil 2012 14:56
par lelion31
suite à l'essai de réamorçage avec reservoir sous pression, start pilote... toujours que 3 injecteurs qui donnent "PI HS".
aujourd'hui demontage de la PI:
-calage distri OK
-tuyaux d'injecteurs demontés
-les support PI entre les sorties de tuyaux injecteurs demontés
-Pompe dépression + pompe DA démontés ainsi que les 2 vis qui tiennent la PI en haut
Pompe toujours impossible à sortir, elle ne bouge même pas!!! combien y a t'il de fixation coté pignon.
Merci d'avance
PS: Le moteur complet est vendu, dommage j'ai l'impression qu'il est plus facile de changer le moteur entier, que la PI moteur en place

Re: Démontage pompe injection

Posté:
22 Juil 2012 22:57
par Ratagaz
Re: Démontage pompe injection

Posté:
23 Juil 2012 14:34
par lelion31
Merci Ratagaz pour ta réponse par contre tu me dis qu'il faut déposer les pignons.
Parles-tu du pignon qui entraine la pompe ? car il ne le disent pas de le déposer avant dans la RTA !
Si oui, il me faut donc enlever le cache sur lequel est fixé la pompe de DA et la pompe à depression?
Merci
Re: Démontage pompe injection

Posté:
23 Juil 2012 17:59
par Ratagaz
Salut,
ben pour deposer la pompe, calage distrib avant dépose.
Vilebrequin et arbre à cames en face des repéres ( dans la notice il te dise de regarder par le bouchon de remplissage d'huile pour vérifier la position du cylindre 1).
C'est un gros boulot, mais ça se fait bien. Faut déposer un paquet de truc et prendre son temps.
A++
Re: Démontage pompe injection

Posté:
23 Juil 2012 22:13
par lelion31
ça y est la PI est déposé,
il me manquait une vis à defaire derrière une poulie !
Demain appel diéséliste pas loin de chez moi pour l' amener et devis de réparation.
Je vous tiens au courant de l'évolution et compte sur vous pour continuer de m'assiter dans ma réparation.
Merci à vous
bonne soirée
Re: Démontage pompe injection

Posté:
01 Aoû 2012 10:47
par lelion31
ça y est, le verdict est tombé...
Réparation de la pompe 3000€ (corps de pompe HS...) décision je ne fait pas reparer cette PI.
Suite à ça j'ai trouvé à vendre une PI neuve mais qui est dans un carton depuis 1 an.
Le vendeur me dit qu'elle a pu mal veillir, il ne sait pas trop si elle va fonctionner."quand pensez-vous ?"
Je vais quand même essayer de monter cette pompe mais je me demande s'il faut un calage précis de l'avance, car les 3 vis qui sont dans les trous houblons ont été desserrées mais il y a quand même un repère à aligner.
Re: Démontage pompe injection

Posté:
01 Aoû 2012 10:56
par Ratagaz
Salut,
tant qu'il y a du gasoil dedans (ou similaire) avec les bouchons sur la pompe, on peut la stocker plusieurs années, donc pas de soucis.
Oui y'a un calage, si tu as bien repéré l'ancienne, monte la nouvelle exactement pareil.
Le corp de pompe est fendu ? ou cc'est la tête distributrice qui est rayé ?
A+