Démontage pompe injection

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Démontage pompe injection

Messagepar lelion31 » 23 Mai 2012 12:08

Bonjour,

Voilà je vous explique rapidement ma situation et mon problème.

Mon pajéro DID de 2001 avec 285000 km est tombé en panne il y a maintenant 3 mois pendant les grand froid:
il a commencé par faire pendant plusieurs jours des ratés, par moment il ne prenait pas les tours (j'ai donc condamné l'EGR) toujours le même problème, mais j'ai quand même continué à m'en servir car il y avait de la neige, jusqu'au jour au il s'est carrément éteint au bord de la route.

-Appel garagiste pour remorquage et 2 semaines plus tard, diagnostic du garage, ça doit être la pompe à injection mais rien de sur!
je décide alors de le récupérer dans l'état.
-J'ai démonté les injecteurs pour les faire tester, ils sont OK.
-Du gasoil arrive au injecteur lorsque le demarreur tourne mais je ne sais pas s'il y a assez de pression...
-j'ai testé l'electrovanne de la PI, elle fonctionne
-Sur d'autre post on parle du plongeur du capteur de position cassé "avec photo" le mien est également en 2 parties ma je pense que c'est d'origine car la matière des 2 parties est différente.
A ce jour je décide de déposer la PI, actuellement tout est démonté sauf la pompe de direction assistée que je vais demonter sous peu.
ma question, faut-il un calage particulier avant de demonter la PI ?

Pour info avant que les premiers symptomes de la panne arrive, lorsque je coupais le contact, le moteur faisait une légère accélération avant de s'éteindre.
lelion31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 26 Fév 2011 13:36
Localisation: Montespan
Type de Pajero: 3,2L DID 2001

Re: Démontage pompe injection

Messagepar Manu-Webmaster » 23 Mai 2012 12:24

Salut Lelion31
Pour te faciliter le démontage et le remontage et ne pas tout décaler, place la distribution sur ces repères, c'est impératif.

J'ai pas d'idée sur ta panne, car il semble que tout fonctionne, même la PI, donc je vois même pas pourquoi tu veux la démonter.

Grand froid dit GO qui peut geler, et dans ce cas, pas ou peut de GO qui arrive aux injecteurs, donc avant de te lancer dans le démontage de la PI, je vérifierais que le filtre à GO n'est pas colmater.

A ce jour, la PI n'est pas bloquer, elle tourne ou pas, bruit ou pas :?:

Que dit l'ECU, à tu un code erreur :?:
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Démontage pompe injection

Messagepar lelion31 » 23 Mai 2012 13:47

Le filtre à gasoil a été changé par le garagiste lors de la panne, apparement il m'a dit qu'il n'y avait pas de limailles.

Concernant le gasoil qui gèle je suis d'accord pendant l'hiver, mais avec les températures actuelles je ne pense pas que ce soit la cause!
avant que je demonte le filtre à gasoil, le gasoil arrivait bien à la sortie du filtre.

La PI tourne mais pour savoir si elle fait du bruit c'est pas évident car avec le bruit du demarreur, moteur qui tourne...

Pour les codes erreurs, à part aller chez Mitsu qui est à 80 km de chez moi, je ne vois pas comment faire.

Merci pour ton aide manu
lelion31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 26 Fév 2011 13:36
Localisation: Montespan
Type de Pajero: 3,2L DID 2001

Re: Démontage pompe injection

Messagepar Manu-Webmaster » 24 Mai 2012 09:35

Salut Lelion31
Je suis perplexe sur ta panne, il semble que tout fonctionne, la PI tourne, le GO arrive aux injecteurs, donc je ne vois pas se qui pourrait être la cause du non démarrage.

Tu a vérifier les bougies de chauffe, le calage de la distribution.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Démontage pompe injection

Messagepar Fred-26 » 24 Mai 2012 14:56

:hello:

Est ce que tu est sur que le gazoil arrivent a tous les injecteurs ??????
essais de le demarrer avec du start pilot envoyer par le filtre a air , et vois si y demarres !!!!!!!!!!!
Perso je penses que ton diagnostic est bon , la PI , car ca ressemble fort au probleme que j ai eu au moi de janvier , comme toi arret en bord de route depannage , j ai tout essayer , mais c etais la PI qui avais rendu l ame .........
Dixit mitsu france ,
((((((((( beaucoup de soucis depuis quelques mois avec les PI des did premiere generation , et ceux du au gasoil actuel .................)))))))))))bon maintenant ils nous disent ce qu ils veulent :cat13:
j ai bien peur , j esperes fortement me tromper , mais d aprés moi tes soucis viennes de là ............ta PI est foutus !!!!!!!!!!
La miennes avais carrement exploser a l interieur , pourtant du gasoil arrivais aux 2 premiers injecteurs .......................mais n a jamais redemarrer ; meme pas tousser au start pilot ................j ai ete obligés de la changer et depuis RAS .
bye

PS : si tu en arrives au changement de PI , penses absolument a bien nettoyer tous ton circuit de carburant donc d injection , car tu doits avoir de la micro limaille un peu partout , du reservoir aux injecteurs .....
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Démontage pompe injection

Messagepar lelion31 » 25 Mai 2012 10:57

Pour les bougies de préchauffages, je ne les ai pas testées mais je peux toujours le faire !
je n'ai pas non plus regardé le calage de la distribution car mon diagnostic c'est dirigé "peut-être à tort" directement sur la PI HS.
Je suppose que pour vérifier le calage distri, il faut demonter ventilateur, poulies, courroies...

Pour tester avec du start pilote, ça m'embète un peu car à ce jour, admission, tuyaux d'injecteurs filtre à gazoil et broches PI sont démontées...
Pourquoi tester avec du start pilote ? quel serait le dignostic s'il démarrai ?
Je me pose la question suivante, est-ce que sans collecteur d'admission, pour faire des essais, le moteur peut demarrer ?

pour revenir sur le diagnostic, j'ai roulé quand même un mois avec le 4x4 qui tournait bien au ralenti et jusqu'à environ" 2000 tr/mn, et plus haut en régime il faisait des ratés et n'arrivait pas à accélérer. Ce n'était je pense pas non plus dû au passage en mode sécurité du moteur.

Concernant l'arrivée de gasoil au injecteur, il me semble quand testant, il n'en arrivait du gasoil que sur trois injecteurs.

Merci pour votre aide
lelion31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 26 Fév 2011 13:36
Localisation: Montespan
Type de Pajero: 3,2L DID 2001

Re: Démontage pompe injection

Messagepar Fred-26 » 25 Mai 2012 11:38

:hello:
tester au start pilote permettrais peut etre de bien réamorcer ton circuit , en forcant le demarrage , et en plus ca craint rien sur un diesel , sans trop abuser non plus !!!!!!!!!!!!
Si ton gasoil n arrives pas au 4 injecteurs , y demarreras pas , d ou le fait d essayer au start pilote !!!!!!!!
mais je restes sur le soucis PI car tu as absolument les memes symptome que moi , sur ma panne de debut d année , sauf que moi y c est arreter direct et a plus rien voulu savoir !!!
donc gardes espoir si ta rouler 2 moi comme ca !!!!!!!!
testes autre chose , mais perso , je restes septique sur le bon fontionnement de ta PI , y faudrais absolument que tes 4 injecteurs sois alimenter en gasoil ..................
bye
PS : attends le passage de Manu , il auras peut etre une autre piste .............
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Démontage pompe injection

Messagepar Manu-Webmaster » 25 Mai 2012 12:20

Salut Lelion31 et Fred
Non, je n’ai aucune piste ou idée qui me viens.

La PI HS reste une possibilité, mais j'aimerais que tu envisage toute les possibilité avant de tout démonter.

Pour vérifier le calage, tu enlève juste le capot du haut pour voir les deux roues des arbres à cames.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Démontage pompe injection

Messagepar VINCE84 » 26 Mai 2012 10:25

si il y a eu de l'eau dans le gasoil la pompe est HS
HHO HKM Énergie
VINCE84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 575
Inscription: 25 Oct 2009 19:50
Localisation: 84 Bedoin
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1996
3,2L DID Xstorm Long 2005 BVA

Re: Démontage pompe injection

Messagepar lelion31 » 13 Juin 2012 17:08

désolé de ne pas avoir répondu avant, je suis partis en vacances une semaine.

J'ai vérifier le calage distribution, il est bon au niveau des 2 pignons d'arbre à cames. Je n'ai pas regardé au niveau du vilo, trop de poulies devant...

J'attends un comprssiomètre que j'ai commandé sur internet, pour prendre les compression moteur avant d'engager trop de frais...

Je vous tiens au jus
A+
lelion31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 26 Fév 2011 13:36
Localisation: Montespan
Type de Pajero: 3,2L DID 2001

Re: Démontage pompe injection

Messagepar lelion31 » 25 Juin 2012 22:32

bonsoir,

ça y est, les compressions sont prises, le moteur a l'air en bonne santé...
Par contre je viens de voir aujourd'hui sur un autre post, un plan qui me confirme que j'ai le plongeur du piston d'avance sectionné en deux!
je suis en train de voir avec des tourneurs de mon secteur pour me faire fabriquer cette pièce.download/file.php?id=14229
pensez-vous que cette pièce peut empêcher de demarrer le 4x4?

Merci pour vos réponse
lelion31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 26 Fév 2011 13:36
Localisation: Montespan
Type de Pajero: 3,2L DID 2001

Re: Démontage pompe injection

Messagepar lelion31 » 18 Juil 2012 10:51

Bonjour,

A ce jour, plongeur du piston d'avance changé et le 4x4 ne demarre toujours pas au démarreur du gasoil arrive sur trois injecteur seulement!
Je vais essayer ce soir de le réamorcer en envoyant de l'air comprimé dans le réservoir et défaisant un injecteur après l'autre + start pilote (mais je n'y crois pas trop...)
- Si pas de démarrage ce soir, je démonte la PI pour faire faire un devis chez un diéséliste, suivant le prix je fais réparer ou pas.
- Sinon j'ai trouvé un moteur complet de 2003 avec 148000Kms à un prix intéressant , le mien en a 285000. les questions que je me posent sont:
* je ne sais pas si ce moteur était monté sur un Pajéro boite auto ou manuelle mais y a t'il une différence.
* il n'y a pas le volant moteur vendu avec, puis-je garder le mien? ne faut-il pas qu'il soit équilibré avec le vilebrequin.
* j'ai vu que le système de l'électrovanne EGR n'était pas le même que sur le 2001 mais je peux adapter le mien.
* il s'agit bien d'un 4M41 vendu avec PI, turbo, alternateur, pompe de DA.

Qu'en pensez-vous?

Merci
lelion31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 26 Fév 2011 13:36
Localisation: Montespan
Type de Pajero: 3,2L DID 2001

Re: Démontage pompe injection

Messagepar Manu-Webmaster » 18 Juil 2012 12:21

Salut Lelion31
Toujours aussi bizarre cette panne.

Si avec tout cela, tu n'arrive pas à le démarrer, c'est vraiment que rien ne vas, mais je ne sais pas ou c'est que cela ne va pas.

Pour le moteur d'occasion:
- Non pas de différence entre les moteurs sauf le volant moteurs.
- De toute façon, si c'est pas le même que le tient tu seras obliger de le changer.
- Laisse l'ancien, il est plus simple et de toute façon tu va neutraliser l'EGR.

Suivant le prix de ce moteur, c'est peut être une bonne choses avant de péter les plombs.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Démontage pompe injection

Messagepar lelion31 » 22 Juil 2012 14:56

suite à l'essai de réamorçage avec reservoir sous pression, start pilote... toujours que 3 injecteurs qui donnent "PI HS".
aujourd'hui demontage de la PI:
-calage distri OK
-tuyaux d'injecteurs demontés
-les support PI entre les sorties de tuyaux injecteurs demontés
-Pompe dépression + pompe DA démontés ainsi que les 2 vis qui tiennent la PI en haut

Pompe toujours impossible à sortir, elle ne bouge même pas!!! combien y a t'il de fixation coté pignon.

Merci d'avance

PS: Le moteur complet est vendu, dommage j'ai l'impression qu'il est plus facile de changer le moteur entier, que la PI moteur en place :mad:
lelion31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 26 Fév 2011 13:36
Localisation: Montespan
Type de Pajero: 3,2L DID 2001

Re: Démontage pompe injection

Messagepar Ratagaz » 22 Juil 2012 22:57

Salut,

Pour déposer la PI, il faut déposer les pignons coté distrib avant. Puis les 3 vis qui tiennent la pompe et le support AR.

Pour aider: http://imageshack.us/photo/my-images/20/pi1r.png/

http://imageshack.us/photo/my-images/853/pi2zg.png/

http://imageshack.us/photo/my-images/225/pi3.png/

http://imageshack.us/photo/my-images/39/pi4h.png/
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Démontage pompe injection

Messagepar lelion31 » 23 Juil 2012 14:34

Merci Ratagaz pour ta réponse par contre tu me dis qu'il faut déposer les pignons.
Parles-tu du pignon qui entraine la pompe ? car il ne le disent pas de le déposer avant dans la RTA !

Si oui, il me faut donc enlever le cache sur lequel est fixé la pompe de DA et la pompe à depression?

Merci
lelion31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 26 Fév 2011 13:36
Localisation: Montespan
Type de Pajero: 3,2L DID 2001

Re: Démontage pompe injection

Messagepar Ratagaz » 23 Juil 2012 17:59

Salut,

ben pour deposer la pompe, calage distrib avant dépose.

Vilebrequin et arbre à cames en face des repéres ( dans la notice il te dise de regarder par le bouchon de remplissage d'huile pour vérifier la position du cylindre 1).

C'est un gros boulot, mais ça se fait bien. Faut déposer un paquet de truc et prendre son temps.

A++
Dernière édition par Ratagaz le 25 Juil 2012 00:02, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Démontage pompe injection

Messagepar lelion31 » 23 Juil 2012 22:13

ça y est la PI est déposé,
il me manquait une vis à defaire derrière une poulie !
Demain appel diéséliste pas loin de chez moi pour l' amener et devis de réparation.

Je vous tiens au courant de l'évolution et compte sur vous pour continuer de m'assiter dans ma réparation.

Merci à vous
bonne soirée
lelion31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 26 Fév 2011 13:36
Localisation: Montespan
Type de Pajero: 3,2L DID 2001

Re: Démontage pompe injection

Messagepar lelion31 » 01 Aoû 2012 10:47

ça y est, le verdict est tombé...
Réparation de la pompe 3000€ (corps de pompe HS...) décision je ne fait pas reparer cette PI.

Suite à ça j'ai trouvé à vendre une PI neuve mais qui est dans un carton depuis 1 an.
Le vendeur me dit qu'elle a pu mal veillir, il ne sait pas trop si elle va fonctionner."quand pensez-vous ?"

Je vais quand même essayer de monter cette pompe mais je me demande s'il faut un calage précis de l'avance, car les 3 vis qui sont dans les trous houblons ont été desserrées mais il y a quand même un repère à aligner.
lelion31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 26 Fév 2011 13:36
Localisation: Montespan
Type de Pajero: 3,2L DID 2001

Re: Démontage pompe injection

Messagepar Ratagaz » 01 Aoû 2012 10:56

Salut,

tant qu'il y a du gasoil dedans (ou similaire) avec les bouchons sur la pompe, on peut la stocker plusieurs années, donc pas de soucis.

Oui y'a un calage, si tu as bien repéré l'ancienne, monte la nouvelle exactement pareil.

Le corp de pompe est fendu ? ou cc'est la tête distributrice qui est rayé ?

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Suivante

Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités