Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

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Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar nico40 » 14 Avr 2012 23:21

Bonsoir.

je viens d'acheter un did de décembre 2004 à 150 000 km. C'est une première main. Les vidanges annuelles ces dernières années sont faites en Motul 5w40 chez mitsubishi.
Il n'y a aucune trace de fuite d'huile, sauf que là j'arrive à 15 000 km et 9 mois depuis la dernière vidange et le voyant de manque d'huile (avec les petites vagues) vient de s'allumer deux fois dans la même côte en partant au boulot.

Je vais donc faire l'entretien moi-même, mais j'ai deux questions.

Si je repasse en 10w40 est-ce grave (j'habite Pau dans le 64)? Est-ce qu'un changement d'indice est préjudiciable? Le moteur n'est-il pas habitué? Désolé si je suis naïf...

Deuxième question, une fois les protections moteurs tombées, j'ai trois bouchons de vidanges et trois carters : le plus en arrière, long est celui de la BVA, ensuite au milieu un carter avec vis de 17 et vers l'avant (ce n'est pas le pont avant) et plus haut un autre carter plus petit et lui aussi en 17. Lequel est le carter d'huile moteur?

Merci.
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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar Fred 84 » 15 Avr 2012 08:18

Salut nico40,

Il n'y a pas de problème pour repasser à de la 10w40.Mais si tu trouve de la 5w40,ce ne sera que mieux.
Certain prétende (mais je n'en suis pas convaincu) que la 5w40 synthétique ,serait plus détergente que la
semi synthèse.Le bouchon sur le carter,c'est vrai qu'il y en à deux,celui que tu défait c'est le plus bas,pou
permettre d’évacuer toute l'huile.

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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar nico40 » 15 Avr 2012 09:06

Ok, pour le bouchon Fred84, mais pourquoi y'en a-t-il deux bouchons, à quoi sert le plus haut?

Donc pas de soucis pour passer de 5w40 à 10w40, pour moi ce qui freine un peu de rester à 5w40 c'est le coût car il faut mettre 8.3 litres!!

Je vais voir.

Mes filtres actuels (air, go et huile) sont des Mann posés chez Mitsubishi, je vais passer en Purflux de chez Osca sauf pour la clim en Mann.

Encore une question, deux vis de la tôle de la boîte ont été précédemment cassée, je vais tenter de les extraire avec un tourne à gauche et de l'huile de coude et beaucoup de WD40. Mais pour la vidange, vous enlevez les deux tôles ou seulement celle de davant?

Merci.
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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar Fred 84 » 15 Avr 2012 10:47

Nico40,

Pourquoi deux bouchons ?,je n'en sais rien et j'ai pas d'idée.Pour l'huile je te met un lien,
j'en ai pris chez lui (Greg)il est sympa et répond aux mails rapidement,elle était à l’époque au même prix que la 10w40.
En ce qui concerne les filtres tu peux mettre du Purflux,moi j'ai choisi des Knecht,(monte d'origine Mercedes et BMW,du moins
c'est ce qu'on ma dit) ou des Mecafilter.Enleve les deux tôle pour la vidange cela te permettra de graisser l'unique
graisseur du DID.

Fred
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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar nico40 » 15 Avr 2012 20:28

Je te remercie Fred pour le lien, je vais donc certainement continuer à la motul 8100 en 5w40.

Par contre, où est l'unique graisseur, car même sur le site Le Pjero j'ai pas vu où il était...

Et chez Galium, impossible de télécharger le manuel du DID en page privée de téléchargement, cela m'envoie sur un logiciel en anglais et même une fois inscrit sur ce site, impossible de télécharger le fichier!!!
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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar Fred 84 » 15 Avr 2012 20:38

Nico,

Le graisseur est sur l'arbre de devant,pour galium insiste tu dois mal procéder quelques part.

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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar nico40 » 15 Avr 2012 20:47

Non, pour Galium impossible, la page m'envoie sur un logiciel...
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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar Fred 84 » 15 Avr 2012 20:50

Effectivement je viens d'essayer et le serveur semble payant ou les fichiers ont disparus

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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar nico40 » 15 Avr 2012 20:58

Merci quand même, j'attendrais un peu pour le manuel d'atelier.

Bonne soirée.
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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar freelise » 16 Avr 2012 10:31

hello
pour galium il faut voir avec manu !
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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar Manu-Webmaster » 16 Avr 2012 10:41

Salut Freelise
Merci de me renvoyer la patate chaude, mais depuis le changement de serveur de téléchargement que Galium à fait, moi non plus je n'arrive plus à télécharger sur son site.

Je réfléchie à une solution pour les placer sur mon serveur, mais je devrais normalement obtenir une autorisation de la part de Mitsubishi France, donc c'est un peut compliquer.
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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar Fred 84 » 17 Avr 2012 07:44

Salut nico40,


Je viens de mettre en ligne le manuel d'atelier,si Manu y voit un inconvénient,je l'invite à supprimer
ce message bien sur.

Fred

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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar nico40 » 17 Avr 2012 21:11

Fred, mille mercis, j'ai réussi à le télécharger avec ton lien... Un seul mot, génial.

Je croyais que ce manuel n'existait pas dans le commerce pourtant. En tous cas merci à toi et au forum.

Nico.
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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar Fred 84 » 18 Avr 2012 07:41

Salut nico,

Pas de problème,.Si Manu veut ,en attendant,épingler le lien pour qu'il sois visible,
je n'y vois pas d’inconvénients bien sur.

Fred
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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar Sinusix » 11 Mai 2012 22:55

Juste un petit bonjour pour vous remercier pour le lien vers la notice qui va m'être d'un grand secours.
Bonne continuation
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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar seyar » 10 Aoû 2012 18:13

Plop tout le monde,

Je repond ici pour ne pas créer un nouveau post, j'ai de la 15w40 Elf en stock dans mon garage, pour le moment mon Did a de la 5w40 dans le moteur.
Es ce que la 15w40 est viable dans mon moteur vu les température de la côte d'azur ou dois je préferer remettre de la 5w40 ?

Merci
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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar Ratagaz » 10 Aoû 2012 20:51

Salut,

c'est bon le chiffre avant le W c'est pour la viscosité à froid:
0W : env. -30°C
5W : env. -25°C
10W : env. -20°C
15W : env. -15°C

Le 2ème grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60.
- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.

Il doit pas faire moins 15 tout les jours par chez toi :lol:

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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar seyar » 10 Aoû 2012 21:03

Ok, merci pour les détails c'est nikel :D

Je peux donc faire ma vidange sans soucis :p
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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar joecrossman69 » 20 Oct 2012 20:53

Bonsoir,

Je trouve pas le lien ou alors il est désactivé...
Quelqu'un peut-il me le faire parvenir ?
Merci d'avance ( si c'est possible )
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Re: Rester en 5w40 ou repasser en 10w40

Messagepar Fred 84 » 21 Oct 2012 08:57

Salut joecrossman69,


J'avais mis ce lien pour dépanner,tu peux trouver le manuel d'atelier sur le site de G@lium


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