Page 1 sur 1

peur de ma vie

MessagePosté: 23 Fév 2012 12:32
par VINCE84
Hier j'ai voulut démarrer franchement en coupant une voie de circulation et la ,la peur de ma vie
je suis parti sur du gravier une roue ara patiné très légèrement et tout a coup plus de puissance du tout avec le voyant d'esp qui clignote jusque la ok
mais une fois sur la route le gros ne tira pas plus avec toujours le voyant clignotant jusqu’à ce que je relâche l’accélérateur quelques secondes plus tard après il est reparti .
Questions est-ce normal ? par ce que sur la bm aussi il y a l'antipatinnage mais des que les roues reprennent de l’adhérence la voiture accélère normalement

Re: peur de ma vie

MessagePosté: 23 Fév 2012 12:42
par Manu-Webmaster
Salut Vince
Je pense que malheureusement c'est normal, je pense que c'est du à l'électronique multiple sur ton Pajero, ta boite est un peut gérer par calculateur.

L'électronique c'est pas une mauvaise choses dans pas mal de cas, mais il y a aussi un revers à la médaille.

Re: peur de ma vie

MessagePosté: 23 Fév 2012 15:04
par VINCE84
me voila prévenu

Re: peur de ma vie

MessagePosté: 25 Fév 2012 20:46
par le chat noir
:hello: bonjour Vince,tu n'es pas le premier et sûrement pas le dernier malheureusement,en parcourant le forum,tu t'en apercevras :sad: ,le fait,d'avoir une,voir deux roues sur le bitûme,les autres sur le bas côté,une accélèration franche,et là le calculateur d' anti-patinage perd la boule,veut te redresser la voiture et te coupe les gaz :sad: :sad: pas glop,pas glop! :wink:

Re: peur de ma vie

MessagePosté: 25 Fév 2012 23:26
par olive83
:hello: oui,pas mieux :lol: :lol: :lol:
Tu vas en avoir encore quelques surprises,surtout si tu fais du TT,dans des cas très particuliers,avec des réactions heureusement rarement accidentogènes....Perso,jamais eu de problème sur la route,même gravillonneuse et pourtant,parfois,je suis joueur......
Mais parfois,pas plus tard qu'aujourd'hui en TT,le did (le mien est de 2003 donc "tout pareil")peut se transformer en sapin de noel et en alarme :lol: :lol: :lol:
c'est juste pour te signaler que l'électronique s'active grave.....ça peut aller jusqu'à la coupure moteur(ralenti,parfois coupure ou calage et impossible de démarrer) plus ou moins long.
Dans une bonne montée,et c'est la première fois,coupure moteur aujourd'hui,et surtout plus de freins(pédales dure) et le DID qui commence à redescendre en arrière:cat10: heureusement que sur un mètre, après j'ai eu des frein!!????c'était la première fois à ce point.....
L'alarme,c'est dès que tu fais du croisement ou qu'une roue patine pendant un petit moment,donc c'est classique et faut pas t'affoler,tu finis ton passage délicat et si c'est vraiment trop long,t'essaie de faire une petite pause :lol: :lol: :lol: :lol:
Sur la route,c'est quand même étonnant???!!!même si t'as accéléré un peu,au pire t'aurais du avoir une roue,enfin une led verte qui clignote...mais l'électronique a parfois ces mystères et je t'invite à réessayer voir si ça le refait............... :wink: normalement,ça devrait pas :lol: :lol: :lol:
à+

Re: peur de ma vie

MessagePosté: 26 Fév 2012 09:48
par Fred 84
Salut à tous,


Je ne suis pas spécialiste ,mais je pense que l'anti patinage sur route,n'est pas une mauvaise chose,par contre en tout
terrain,là je pense que ce peux etre handicapant.Mais que le moteur se coupe ça c'est dangereux,et je ne penses pas que
ce phénomène soit normal,mais comme dis plus haut ,je ne suis pas spécialiste.


Fred

Re: peur de ma vie

MessagePosté: 26 Fév 2012 10:50
par olive83
:hello: en y réfléchissant bien,j'ai peut-être une explication????
en partant du principe que l'antipatinage s'active à 30 comme à 100km/h et que ton calculateur a probablement cru à un tête à queue,au moins à un gros "survirage"(y 'a des capteurs pour ça) si deux roue droites dans les graviers par exemple comme dit plus haut,et bien le principe évident est de réduire ton accélération et donc de neutraliser ton accélérateur......le contraire de ce que tu voulais:la moralité probable,aucun problème en TT,même en longue,quant tout "glisse",problème si tu accélère franchement sur deux surfaces différentes opposés:à essayer!!!???
C'est embêtant dans ton cas de figure(très rare en fait) mais pas dangeureux(sauf si tu traverses une voie rapide :-| ..)...mais ça peut eviter de la grosse casse dans la plupart des circonstances!
Ce qui est sur,ça m'est arrivé sur autoroute détrempée,tête à queue(auqaplanning en ligne droite,j'ai rien compris!),et bien j'ai eu l'impression que mon train arrière était "déconnecté"......quand j'étais presque face au gars qui me collait sur la voie de gauche( :cat10: ),j'ai alors mis un léger coup de volant et me revoilà reparti dans le bons sens pour me jeter parallèle contre la barrière et éviter de repartir en tournant dans l'autre sens,le tout vers 100km/h,et j'ai continué comme si rien était,enfin si,la trace de la barrière zinguée sur mes élargisseurs d'ailes,une égratignure par rapport au pire scénario!!!
C'est sûr,y'a le pilote( :D ),mais ce jour là,l'électronique ça c'est sûr c'est activée et m'a peut-être(?) sauvé la vie et celle d'autres personnes...dont le gars qui me collait aux fesses...et qui m'a vachement moins collé après!!!
C'est vrai sur sur route je trouve que ça a quand même du bon,surtout pour des véhicules assez lourds et normalement difficiles à rattraper.
à+

Re: peur de ma vie

MessagePosté: 03 Mar 2012 18:16
par ronin
:hello:

Me suis fait surprendre aussi, une fois en ville, dans un croisement en travaux .... :cat12:

Force est de constater que j'étais un poil coupable .... avoir voulu paser comme un bourrin, au lieu d'attendre un peu ..... :lol:
Pour une " désactivation " la plus rapide .... lever le pied de suite, plutôt que d'écraser la pédale.
Facile à dire ..... je sais :lol:

Une chose est sûre , pas de problème en TT ....... y a un bouton pour le couper, en 4x4 intégrale.
Faut juste pas oublier de le faire.
En 4x4 diff enclenché, ou en courtes ..... coupures automatiques du bazar.

Re: peur de ma vie

MessagePosté: 03 Mar 2012 19:27
par olive83
:hello: Ronin,
sauf erreur de ma part l'antipatinage est coupé automatiquement mais uniquement en courte,pour le reste en effet à partir de 2003 tu peux désactiver manuellement.
Par contre, le matc(contrôle traction) est bien là car justement,c'est lui qui est actif en courte et qui permet de passer les croisements sans blocage de différentiel en freinant ta ou tes roues qui patinent.
à+

Re: peur de ma vie

MessagePosté: 03 Mar 2012 20:17
par ronin
:hello:

Bin sur le mien, il se coupe automatiquement dès les 4 longues différentiel central enclenché 4HLc ( la 3 ème position ) et en 4LLc évidemment.
En 4HLc et en courte 4LLc .... le différentiel central est automatiquement enclenché ..... pas le choix. ( pas de différenciel arrière, juste un pont à glissement limité sur le mien ).



Le MASC régule l'effort de freinage exercés sur les roues, en virage, pour garantir la meilleure stabilité.

Le MATC fonctionne sur 2 modes ( invisibles à l'utilisateur ) :

Le Slip control ( contrôle de glissement/patinage ..... ce que l'on appelle, il me semble " antipatinage " ) / Le contrôle de traction.
Même mode, mais fonctionnement différent selon le mode de super select enclenché.

Le Trace control ( contrôle de trajectoire )

Ces modes peuvent contrôler et empêcher le patinage sur route glissantes ( selon le mode super-select utilisé ) et assurent le contrôle de trajectoire en virage en cas de " dérapage " par sur-accélération-glissade, en jouant sur le freinage.

Ils interviennent aussi en assistance du frein moteur, en mode 2LLC et 1 ère enclenché, en freinant les roues, si le chauffeur ne le fait pas.

Tout ceci, sur ma version du pajero 2004 long BM.

Re: peur de ma vie

MessagePosté: 03 Mar 2012 21:12
par olive83
:hello: Ronin,
bizarre,sur mon 2003 il déconnecte automatiquement l'antipatinage uniquement en courte!?!? :shock: :lol: :lol: :lol:
Pour le 4h ou 4h et différentiel central,si j'appuie sur le bouton pour le désactiver,il réenclenche à 80 km/h environ.
Cela correspond d'ailleurs à la plupart des did il me semble?!?
Tu nous a donné toute la ribambelle électronique,barbare :wink:
Il y aurait donc des versions différentes :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
à+

Re: peur de ma vie

MessagePosté: 03 Mar 2012 21:19
par ronin
Beh je ne saurais te dire ......... je n'ai qu'un Did :D:

Différence entre version courte et version longue, peut être ( il y en a eu ).
Je sais par ex qu'il y a eu des versions courtes ( les aventures 3,2 did , par ex, mais pas que ) avec diff arrières blocables ..... et des versions sans , les mêmes années ... ainsi que des versions courtes sans mast et mact ....
Tout pareil pour la couleur des rétros ...... noir en BM chromés en BA .... mais des versions ton carosserie ..... bin y en a eu aussi .... ( sur les " champagne par ex ... ) ...
Pitêtre aussi et/où selon la finition ....... ? ....
Pis la pays d'origine ? ..... ( y a eu par chez moi, des achats possible en neuf, concess, de modèles belges et allemands ..... ) .....

Par contre en 4H diff central, j'peux pas te dire ..... jamais été au dessus des 80 kmh dans ce mode :oops: :oops: :oops:


Tu nous a donné toute la ribambelle électronique,barbare

Oui et non :cat17:

J'ai oublié EBAC pour cette assistance freinage .....
Et pour être on ne peut plus précis :
MAST Mitsubishi Active Stability Control
MASC Mitsubishi Active Traction control

:lol: :lol: :lol:

Re: peur de ma vie

MessagePosté: 03 Mar 2012 23:09
par olive83
:hello: ahlala, et c'est pas fini,y'en aura de plus en plus.............tant qu'ils nous collent pas des virus dans l'électronique!! :cat10:
à+