en y réfléchissant bien,j'ai peut-être une explication????
en partant du principe que l'antipatinage s'active à 30 comme à 100km/h et que ton calculateur a probablement cru à un tête à queue,au moins à un gros "survirage"(y 'a des capteurs pour ça) si deux roue droites dans les graviers par exemple comme dit plus haut,et bien le principe évident est de réduire ton accélération et donc de neutraliser ton accélérateur......le contraire de ce que tu voulais:la moralité probable,aucun problème en TT,même en longue,quant tout "glisse",problème si tu accélère franchement sur deux surfaces différentes opposés:à essayer!!!???
C'est embêtant dans ton cas de figure(très rare en fait) mais pas dangeureux(sauf si tu traverses une voie rapide

..)...mais ça peut eviter de la grosse casse dans la plupart des circonstances!
Ce qui est sur,ça m'est arrivé sur autoroute détrempée,tête à queue(auqaplanning en ligne droite,j'ai rien compris!),et bien j'ai eu l'impression que mon train arrière était "déconnecté"......quand j'étais presque face au gars qui me collait sur la voie de gauche(

),j'ai alors mis un léger coup de volant et me revoilà reparti dans le bons sens pour me jeter parallèle contre la barrière et éviter de repartir en tournant dans l'autre sens,le tout vers 100km/h,et j'ai continué comme si rien était,enfin si,la trace de la barrière zinguée sur mes élargisseurs d'ailes,une égratignure par rapport au pire scénario!!!
C'est sûr,y'a le pilote(

),mais ce jour là,l'électronique ça c'est sûr c'est activée et m'a peut-être(?) sauvé la vie et celle d'autres personnes...dont le gars qui me collait aux fesses...et qui m'a vachement moins collé après!!!
C'est vrai sur sur route je trouve que ça a quand même du bon,surtout pour des véhicules assez lourds et normalement difficiles à rattraper.
à+