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Problème regime moteur à l'accélération DID 2008

MessagePosté: 16 Fév 2012 15:04
par Ben
Mon véhicule 3.2 DID BA court fin 2007 donc Pajero 4
52'000 kms toutes révisions faites yc filtre a GO

J'ai depuis qq temps le problème suivant :

Lorsque j'accélère entre 2'000 et 3'000 tours/min en Neutre ou en Drive, j'ai des légers accoups moteur (comme des microcoupures d'injection).
Lorsque j'utilise le frein moteur en descente et que je me rerouve dans la plage des 2000 à 3000 tours/min, à la réaccélération le moteur peine a relancer et parfois le voyant moteur s'allume et le turbo se mets en sécurité ...
Après avoir éteint et rallumé le moteur, le turbo remarche puis après plusieurs arrêt et remise en marche du moteur, le voyant s'éteint .

J'ai donc :
1./ Changer le filtre a GO et mis un nettoyant injecteur dans le réservoir pour "enlever l'eau"

Le problème continu

2./ Passer le véhicule chez Mitsu pour contrôler le code défaut et voir si problème connu
Réponse de Mitsu : Code défaut 299 (sous puissance turbo) + nettoyage capteur de pression absolu + si problème revient prévoir remplacement du collecteur d'admission ???

Le problème continu donc

3./ Nettoyage de la vanne EGR et donc du collecteur d'admission avec le kit de produit Bardhall en spray vendu en magasin spécialisé

Le problème revient encore donc

4./ Contrôle du débimètre et résultat : lorsque le débimètre est déconnecté, c'est encore pire ...

5./ Reprise de rdv chez Mitsu qui m'annonce un devis d'environ 600 € pour le remplacement du collecteur d'admission.

Voila ou j'en suis aujourd'hui,
Es-ce que qq1 a eu un problème similaire et trouver la solution ???

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Problème regime moteur à l'accélération DID 2008

MessagePosté: 26 Fév 2012 17:12
par focus69
meme constat, nous avons eu un soucis avec le FAP qui a été colmaté. Je te tiens au courant je dois l'amener à mitsubishi pour régénération forcé.

As -tu des coupures moteurs au ralenti (uniquement) également?

Re: Problème regime moteur à l'accélération DID 2008

MessagePosté: 26 Fév 2012 17:14
par focus69
pourquoi remplacer le collecteur c'est une pièce mécanique figé (pas de pièces en mouvement en elle même)

As tu des explications?

Re: Problème regime moteur à l'accélération DID 2008

MessagePosté: 26 Fév 2012 19:12
par Ben
Après intervention chez mitsubishi : le collecteur d'admission a été changé et j'ai payé la facture de 600 € seulement voilà le problème persiste ... Je dois admettre que ce soucis commence vraiment a m'empoisonner la vie !!! Pour répondre a ta question, les microcoupures se produisent uniquement entre 2000 et 2800 tours / min ... Pour info le problème est plus marqué suite a l'utilisation du frein moteur et a une reacceleration. La voiture donne alors l'impression de manquer d'air .. Faut-il changer le debimetre ? Je doute d'un problème de FAP. Affaire a suivre ( je rappelle Mitsubishi demain) A+

Re: Problème regime moteur à l'accélération DID 2008

MessagePosté: 27 Fév 2012 12:17
par VINCE84
ça peu-être beaucoup de choses :turbo pression trop bas ça veut dire soit fuite dans le circuit d'admission en général intercooler mais aussi grippage des pales a géométrie du turbo est ce que la vanne egr aurait pas tendance a gripper aussi
En tout cas première chose a faire te faire rembourser le collecteur

Re: Problème regime moteur à l'accélération DID 2008

MessagePosté: 27 Fév 2012 19:59
par focus69
Complètement d'accord avec vince84, payé un collecteur d'admission pour rien.... c'est pas normal d'autant que cela doit être la pièce la moins problématique sur une voiture....

Re: Problème regime moteur à l'accélération DID 2008

MessagePosté: 27 Fév 2012 20:01
par focus69
Complètement d'accord avec vince84, payé un collecteur d'admission pour rien.... c'est pas normal d'autant que cela doit être la pièce la moins problématique sur une voiture....

Re: Problème regime moteur à l'accélération DID 2008

MessagePosté: 27 Fév 2012 20:47
par Ben
Hier, n'en tenant plus, j'ai démonté la vanne EGR et tout nettoyé pour contrôler si les microcoupures ne venaient pas d'un défaut d'ouverture de l'électrovanne ... C'était vraiment encrassé au niveau de l'électrovanne ... J'ai tout bien remonté mais toujours le problème ... Je me pose d'ailleurs la question pour condamner l'egr si cela serait simplement possible en enlevant la vis sans fin du piston d'avance de l'électrovanne cela aurait pour effet de laisser la vanne en position fermée et éventuellement de satisfaire l'électronique ??? Car j'ai déjà lu qu'il n'était pas possible de boucher l'egr en retournant le joint de l'electrovanne sur les modèles après 2007 ... Question donc aux experts en mécanique ! Sinon il me reste encore trois points a contrôler : 1. Debimetre 2. FAP 3. Turbo et éventuellement le faisceau Electrique dans sa globalité ... A suivre A+

Re: Problème regime moteur à l'accélération DID 2008

MessagePosté: 27 Fév 2012 23:41
par olive83
:hello: quelqu'un a récemment pu court-circuité physiquement l'egr sur un paj4,cherche dans les posts récents.....
à+

Re: Problème regime moteur à l'accélération DID 2008

MessagePosté: 28 Fév 2012 11:15
par VINCE84
Pour l'egr je ne crois pas qu'il soit possible de le neutraliser sur les derniers modèles ,mais je peux me tromper
Il me semble que le calculateur effectue un programme test pour contrôler l'EGR et d'ailleurs le débitmètre ne sert qu'a ça
Ce qui me semble étrange dans ce que tu dis c'est que le turbo se met en sécurité suite a un frein moteur ce qui me ferait plutôt penser a une surpression turbo et pas l'inverse .
Il faudrait quand même voir si la membrane de turbo TGV n'est pas grippé regarder aussi si l’orifice du capteur de pression collecteur n'est pas bouché par la suie
tu peux éventuellement débrancher pneumatiquement l'egr pour faire un test immédiat et voir si ça améliore les choses
( débrancher moteur arrêté pour être sur qu'il est fermé)
Au fait question c.. mais bon ,as-tu pensé a faire un test avec un nouveau filtre a gasoil ? dés fois que

Re: Problème regime moteur à l'accélération DID 2008

MessagePosté: 22 Mar 2012 22:39
par tourist
Salut

Je crois que tu as le meme probleme que le mien qui est un paj court de 2007 mais en BM
Ton paj fait il des variations moteur entre 1900 et 2500tr surtout en regime stable et en acceleration normal et a tu parfois l ASC off qui saute et le temois moteur qui s allume et qui redisparait apres 2jours de non utilisation
Si oui moi jai deja tout essayer (filtre a go, admission propre,casi tout demonté et nettoyé meme le turbo, reprogrammé electroniquement toute la voiture et meme condanné l EGR mais pas supprimé mais rien n y fait chez moi le probleme dure en general 1mois et disparait tout seul sans rien faire pour reaparaitre quelque mois plus tard et redisparaitre
mitsu veux me changer le systeme d injection pour 4500€ mais niet je refuse car la voiture roule normale et accelere fort quand t on la solicite ya juste cette variation a se regime donné ou ca ''chie'' et je pari que s est juste un capteur ou un regulateur qui merde mais lequel et ou ????

bonne chance pour la suite et n hesite pas a m ecrire si tu as des questions ou pourquoi pas la solution
sebastien

Re: Problème regime moteur à l'accélération DID 2008

MessagePosté: 22 Mar 2012 23:02
par olive83
:hello: et merci pour ton témoignage très instructif.
Par contre,perso,je serais pas tranquille et aurais du mal à supporter cela!!mais alors vraiment vraiment!!! :cat10: :cat10: :cat10: :cat10: :cat10: :cat10:surtout les témoins ,et pourtant a priori c'est pas le plus embetant .
Je pense que ça a du être ton cas vu tout ce que tu as fait.....et que tu t'es fait une raison,mais dur quand même le truc à digérer!?!?
J'espère que Ben ira pas jusque là :shock: courage,perso,je peux pas plus vous aider,faudrait fouiller les revues techniques.
Par contre,sauf à connaître un bon concess Mitsu,vaut parfois mieux aller voir un bon mécano du coin,et si tu connais pas,prends en un qui a un calepin surbooké :wink: des fois,pour pas grand chose,tu peux avoir un grand bien,surtout si Mitsu s'est cassé les dents (et ton portefeuille) plusieurs fois pour le même symptôme.........
à+

Re: Problème regime moteur à l'accélération DID 2008

MessagePosté: 22 Mar 2012 23:52
par vins88
Le remplacement du collecteur ce fait pour une raison. Le capteur de pression du turbo ce trouve sur les ancien modèle après la soupape EGR. Mitsu a constaté qu'a la longue, l'EGR bouche ce capteur et le boitier moteur ne reçois plus d'information de pression, alors il ce met en mode sécurité.
C'est pourquoi sur les dernier modèle, le collecteur a été remplacé pour que ce capteur soit monté avant la soupape EGR.

Contrôle que mitsu t'ais bien monter un collecteur modifié. Il suffit de regarder ou viens pris le tuyau qui amène la pression du turbo au capteur. Ce dernier ce trouve a coté du filtre a mazout. Tu suis le tuyau, s'il arrive avant la soupape EGR = nouveau collecteur, si après = ancien.

Il y a aussi un filtre entre le collecteur et le tuyau. Démonte le et contrôle qu'il ne soit pas boucher.