voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Lescapade » 16 Jan 2014 20:28

Non ! Je vais chercher comment vérifier tout ça ! :wink:
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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Lescapade » 17 Jan 2014 13:46

Ce matin je décide de regarder et commencer à repèrer tout ça car je n'y connais pas grand chose.
Je hotte donc le cache du moteur et qu'est ce que je vois ? Le petit tuyau noir qui arrive à la vanne ERG est débranchée.
Je la rebranche, démarre le moteur, pas de prob.
J'avais débranché la batterie la nuit, donc je vais faire un tour ( 20km) pour le réapprentissage, pas de problème.
Je me pose donc la question : Défaut constant pour une panne intermittente ? Mon jojo peut il voir moteur éteint/contacte mis que ce tuyau était débranché ?
J'arrive chez moi, j’éteins le moteur et décide de refaire un tour 10 mn après ==> rebelotte même problème.
1h après nouvelle essais, il démarre nikel. La température du moteur aurait il une importance ?
Des réponses à mes question ? Confirmation du diagnostique ou autre diagnostique ?
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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Fred 84 » 17 Jan 2014 19:07

Salut lescapade,

Sur un 2001,tu peux viré la vanne EGR,si tes injecteurs n'ont jamais été contrôlés à 230mkm,je crois
que je commencerais par ça.


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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Lescapade » 20 Jan 2014 17:30

Bonjour, le petit filtre en question était complètement obstrué. Je l'ai donc débouché et nettoyer avec un produit.
3 essais de route, 5 essais de démarrage. Pour l'instant tout va bien, plus de défaut !!!
Pourvu que ça dure ! :-|
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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Ratagaz » 21 Jan 2014 01:45

Salut,

Débranche le tuyau de vanne EGR et bouche le (avec une vis).

Je pense que ton collecteur ressemble à ceci : https://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/689/dsc00399ld.jpg

Un nettoyage s'impose et vire la vanne EGR, y' a pas de problème sur un 2001 :lol:

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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Lescapade » 11 Fév 2014 20:55

Bonjour à tous, je reviens vers vous. Faute de matos là où je suis, et n'y connaissant pas grand chose, j'ai emmené mon pajero chez le garagiste.
Je voudrai aussi rajouter, au cas où, que j'ai eu droit à une grosse dépression d'air après 100km quand j'ai ouvert le bouchon du réservoir, donc certainement l'entrée d'air qui est bouché. Je ferai donc par le suite un trou dans le bouchon.

Après remise à zéro des défauts et redémarrage, les codes défauts sont les suivant : 26, 3000 et 3800.

Le voyant moteur est toujours allumé, grosse fumée grise. Lorsqu'on accélère un peu, le moteur tourne presque comme sur 3 pattes et + de fumée.
On a pu voir sur la valise d'analyse moteur allumé lors de petite accélération que la deuxième valeur passe de 15,5 à 1,4 ou 1,8 . La première restant à 1,5. Ne me demandez pas dans quel menu, j'en sais rien, mais je l'ai bien vu. Peut être que cette valeur vous dira quoi ! ;-)

Le garagiste pense à un décalage de la chaîne de distrib, sachant qu'elle a été changée mois de juillet dernier dans un autre garage. Ou il pense à changer la pompe à injection...! :sad:

Ce problème est apparu de plus en plus souvent ( 1 a 2 fois par mois, puis ensuite 1 à 2 fois par jour) pour être enfin constant.

Des idées ou confirmation du diagnostique ???
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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar shmark » 15 Avr 2014 18:58

Salut !!

Alors Lescapade ....ca a donné quoi ton histoire ??

J ai le meme soucis sur un 2001, c est arrivé d un seul coup, je m arrete, je redemarre 10mn après et la ....GROOOSSE fumée de toutes les couleurs sauf blanc

Donc hier on a condamné la vanne EGR et hop miracle ...le Paj fonctionne a merveille

ce matin rebelotte, j ai donc debranche les 2 tuyaux de depression ( EGR a depression )etc etc, puis debranché la batterie ...Et la c est reparti
je viens de faire 100 km et tout va bien SAUF que je n ai plus de cruise control ( sauf que je trouve quand meme qu il ne tourne pas " idéalement " )

entre temps j ai vu que quand parfois il demarre mal et fume, le voyant SC reste allumé ( mon voyant moteur doit etre HS, il ne s allume pas )

Donc la je pense que je suis bon pour un controleur de pompe, au minimum, mais j aimerai bien en etre sur !!!

C est quoi ce voyant SC je ne trouve pas d infos et ma RT est a 2000km

Et oui car je suis a 2000 km de chez moi et faut que je rentre comme ca .... je stress un poil quand meme
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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar fbj89 » 29 Avr 2014 14:48

:hello:
je possède un pajero did 3.2 BM 178000 km, egr supprmé

Je vien vers vous car moi aussi j'ai le même probleme, de perte de puissance et voyant moteur qui s'allume a 2500 tours
je suis allé au garage ce matin diagnostique : code 14 et 41 il ma parler de probleme boitier papillon mais pas sur.
pouvais vous m'aider SVP
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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar roomone40 » 29 Avr 2014 16:51

14: Système du capteur de température du carburant

41: Système de l’électrovanne du papillon principal
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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar fbj89 » 29 Avr 2014 19:39

MERCI à roomone40 pour l'info
Vous me proposer quoi pour résoudre le problème svp,
Aujourd’hui j'ai nettoyer une sorte de capteur de pression qui est sur le moteur relier a un petit tuyaux plastique noir (conseille du mecano), et j'ai mis du wd40 sur tous les fiche qui se trouver prés de l’électrovanne papillon.

merci pour vos réponse
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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar kookarouba » 26 Oct 2014 20:10

Le mien vient de s allumer mais il clignote.

Mon jojo ronronne..... Pas de pertes de puissance.
Au pot, on sent l air passer.

Le voyant c est allumé après une forte accélération, en doublant. Vl chaud lors d un trajet sur voie express, nationale de 250 bornes.
Je hais les FAP!!!!!
Je ne comprends pas pourquoi.
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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar JK42F » 27 Juin 2016 16:30

Galère totale.
Il y a 3 semaines, le voyant fap se met à clignoter, et la voiture est bridée à 2000t/min: premier passage au garage 180€ pour valise de diagnostic et remise en route normalisée du véhicule.
Il y a 1 semaine, nouvelle perte de puissance, retour au garage Mitsu néttoient le FAP et régénération des systèmes d'affichage. 380€ + m'annoncent que la vanne egr sera à changer, mais pas de risque imminent de panne.
Aujoud' hui de retour voyant du fap s'allume fixe. Avant la mise en sécurité et perte de puissance retourne au garage. Me disent que la sonde serait défectueuse, mais que la voiture ne devrait pas se mettre en sécurité pour ça. Il faut rouler pour voir, et envisager plutot avant le changement de la vanne egr. Je repars, et 10km plus loin véhicule se met en sécurité, voyant fap clignotte, grrrr!
Bref, 550€ pour rien, et autant à dépenser sans aucune certitude, le concessionnaire a l'air de tatonner, et moi je banque!!
Quelqu'un aurait il une solution à me proposer?
Merci. :?:
JK42F
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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar phil 16 » 03 Juil 2016 06:25

JK42F a écrit:Galère totale.
Il y a 3 semaines, le voyant fap se met à clignoter, et la voiture est bridée à 2000t/min: premier passage au garage 180€ pour valise de diagnostic et remise en route normalisée du véhicule.
Il y a 1 semaine, nouvelle perte de puissance, retour au garage Mitsu néttoient le FAP et régénération des systèmes d'affichage. 380€ + m'annoncent que la vanne egr sera à changer, mais pas de risque imminent de panne.
Aujoud' hui de retour voyant du fap s'allume fixe. Avant la mise en sécurité et perte de puissance retourne au garage. Me disent que la sonde serait défectueuse, mais que la voiture ne devrait pas se mettre en sécurité pour ça. Il faut rouler pour voir, et envisager plutot avant le changement de la vanne egr. Je repars, et 10km plus loin véhicule se met en sécurité, voyant fap clignotte, grrrr!
Bref, 550€ pour rien, et autant à dépenser sans aucune certitude, le concessionnaire a l'air de tatonner, et moi je banque!!
Quelqu'un aurait il une solution à me proposer?
Merci. :?:

Salut, va voir du côté du filtre à GO il y a une petite sonde. Au bout de cette sonde il y a un tuyau , tu débranche ton tuyau et tu souffle dedans pour voir si il n'est pas bouché. Si c'est le cas avec un petit fil de fer tu débouche le petit tuyau en fer qui est en bas. Mais tu va pouvoir prévoir un ramonage du moteur.
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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Etienne76 » 13 Mai 2017 12:44

phil 16 a écrit:
JK42F a écrit:Galère totale.
Il y a 3 semaines, le voyant fap se met à clignoter, et la voiture est bridée à 2000t/min: premier passage au garage 180€ pour valise de diagnostic et remise en route normalisée du véhicule.
Il y a 1 semaine, nouvelle perte de puissance, retour au garage Mitsu néttoient le FAP et régénération des systèmes d'affichage. 380€ + m'annoncent que la vanne egr sera à changer, mais pas de risque imminent de panne.
Aujoud' hui de retour voyant du fap s'allume fixe. Avant la mise en sécurité et perte de puissance retourne au garage. Me disent que la sonde serait défectueuse, mais que la voiture ne devrait pas se mettre en sécurité pour ça. Il faut rouler pour voir, et envisager plutot avant le changement de la vanne egr. Je repars, et 10km plus loin véhicule se met en sécurité, voyant fap clignotte, grrrr!
Bref, 550€ pour rien, et autant à dépenser sans aucune certitude, le concessionnaire a l'air de tatonner, et moi je banque!!
Quelqu'un aurait il une solution à me proposer?
Merci. :?:

Salut, va voir du côté du filtre à GO il y a une petite sonde. Au bout de cette sonde il y a un tuyau , tu débranche ton tuyau et tu souffle dedans pour voir si il n'est pas bouché. Si c'est le cas avec un petit fil de fer tu débouche le petit tuyau en fer qui est en bas. Mais tu va pouvoir prévoir un ramonage du moteur.


Bonjour à tous,
J'ai eu un problème similaire, mais pas de mise en sécurité. Perte de puissance et témoin FAP qui s'allume. Le moteur peinait à tirer, et pour passer 120Km/h, c'était la galère (PAJ 4 200CV BVA).
En vérifiant les défauts moteurs avec un ELM et Torque (OBD Check), le défaut "pression absolue" était présent.

J'ai suivi le conseil donné dans plusieurs post (dont celui-ci) de voir si la conduite souple et éventuellement le tuyau rigide (sur le collecteur) qui sert à la mesure de pression absolue était non-obstrué.....
résultat: tuyaux souples en bon état et vide, mais tuyau rigide sur le collecteur complètement obstrué.

Pour le déboucher, j'ai utilisé une mèche de 2,5mm (je pense), et à la main, je l'ai fait tourner dans le petit tube. c'était rempli de goudron.
Finalement, quand ca semblait débouché, j'ai branché un tuyau souple en direct dessus et injecté de l'air comprimé avec une soufflette. Débouchage effectif, on entend (légèrement) l'air passer dans le collecteur.
J'ai tout remonté, essai concluant: retour de la puissance et défaut disparu.

Pour info, en démontant le support de filtre à gasoil (2 écrous) , et en déconnectant qq fiches, on a un accès très facile au petit tube pour faire le job.
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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Pajero-2B » 13 Mai 2017 12:52

salut Etienne76.
Merci pour le retour et dommage que tu n'ais pas de photos pour montrer tout çà aux possesseurs de DID.
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Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Yvb » 15 Mai 2017 09:43

merci pour l'info.

J'ai eu moi même la mauvaise surprise d'une mise en sécurité dû au FAP, la voiture (occasion) déplacée sur un parking en attendant la vente, s'étant encrassée.

Mon concessionnaire a diagnostiqué et a demandé une regénération automatique.

Depuis et 20000kms après, tout va bien.

Un passage au nettoyage à l'hydrogène tous les 40000 kms est étonnant. Décrassage egr et autre admission, on retrouve une souplesse et un véhicule différent !
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