voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Toute la mécanique du 4M41.
Image

voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar nicostoy » 12 Nov 2011 21:02

Bonsoir
je suis tout nouveau membre sur ce forum et je vous salut
j ai acheter il y a un mois environ un did 3,2 de 2007 toutes options bva pour ma femme
et je me trouve devant un probleme : voyant moteur et fap allumés ainsi qu une grosse perte de puissance
le vehicule ne depasse pas les 2000 tours
avez vous des infos a ce sujet car je suis un peu en stress

cdt
nicostoy
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 12 Nov 2011 20:39
Localisation: 20 Ghisonaccia Corse
Type de Pajero: 3,2L DID 2007 BVA

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Manu-Webmaster » 14 Nov 2011 13:26

Salut Nicostoy
C'est probablement le FAP qui c'est bouché, se qui entraine la mise en sécurité du moteur.

La solution, c'est soit virer le FAP, mais pas sur que cela est possible sur un 2007, soit le déboucher en roulant pour le faire chauffer.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar nicostoy » 15 Nov 2011 09:48

Bnojour
merci de votre reponse.
j ai pris contact avec la concession de bastia qui ma expliquer le probleme.
Pour info en fait le voyant moteur s est allume en premier et a ce moment la j aurais du
proceder a une regeneration (c a dire rouler a vitesse constante pendant 1/2 heure sans arrets
pour bruler les depots) ; ce qui n a pas ete fait par ma femme vu qu elle n etait pas au courant
et moi non plus d ailleurs.
Donc le voyant moteur s etant allume puis eteind plusieurs fois concecutives le vehicule s est mis en securite
apres que le deuxieme voyant du fap se soit allume a son tour.
Resultat: passage obligatoire chez concessionaire pour brancher l outil necessaire , regenerer et remettre a zero
Je vous tiendrais informe de mon passage chez le concess jeudi
cdt
nicostoy
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 12 Nov 2011 20:39
Localisation: 20 Ghisonaccia Corse
Type de Pajero: 3,2L DID 2007 BVA

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar RS07 » 15 Nov 2011 22:57

Bonsoir,
Les concessionnaires de toutes marques ont de beau jours devant eux avec ces FAP. Ils se gardent bien d'expliquer le fonctionnement et comme la plupart des Français roulent au gasoil et ne font pratiquement que de petits tragets, le secret est de rouler à 2500trs/min pendant minimum 20 minutes et cela au moins une fois par mois pour ne pas être embêté.
Sinon c'est recylage du FAP à la valise chez le concessionnaire + vidange huile moteur et remplacement du filtre à huile et merci et à trés bientôt.

A+,
RS
Avatar de l’utilisateur
RS07
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 90
Inscription: 06 Aoû 2009 12:04
Localisation: Pays Basque
Type de Pajero: IV 3,2L DID Instyle 2007

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Dalton 57 » 15 Nov 2011 23:04

C'est pas sur le mien qu'il risquerait de s'encrasser :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2661
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar focus69 » 17 Nov 2011 00:41

Nous sommes dans le même cas.

quel qu'un à une astuce?

au début il n'y avait que le voyant fap (DPF) et maintenance il y a celui de la gestion moteur
focus69
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 14 Sep 2011 22:15
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID 2007 BVA

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Manu-Webmaster » 17 Nov 2011 11:04

Salut Focus
Comme le dit RS07, le secret est de rouler à 2500trs/min pendant minimum 20 minutes moteur chaud, ou netoyage du FAP à la valise chez le concessionnaire + vidange huile moteur et remplacement du filtre à huile.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar focus69 » 17 Nov 2011 18:45

Ok merci,

mais moteur en mode dégradé...donc un peut dure de rouler au dessus de 60km/h
focus69
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 14 Sep 2011 22:15
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID 2007 BVA

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar laurent de laude » 17 Nov 2011 18:50

:hello:

focus69 a écrit:Ok merci,
mais moteur en mode dégradé...donc un peut dur de rouler au dessus de 60km/h


Donc là....direction Mitsu.... :cat13:
Valise+filtre+vidange...
A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar focus69 » 17 Nov 2011 19:23

le problème c'est qu'il est actuellement au maroc et làs bas on est pas au norme EURO4 ni autres..donc fap pas sur qu'ils assurent sur ce point.

y'a t'il un logiciel permettant de réaliser une régénération forcé.
focus69
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 14 Sep 2011 22:15
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID 2007 BVA

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar focus69 » 18 Nov 2011 00:55

Bonjour,

Pouvez vous me confirmer que le catalyseur n'a qu'une seule sonde? et que c'est le FAP qui a 2 sonde (pressions temps)


Merci, (c'est assez urgent , gros soucis le fap ou cata a été tombé et vider!!!!! je que je sentais est arrivé.....)

Si vous avez des adresse pour appro cata ou fap merci de partager également
focus69
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 14 Sep 2011 22:15
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID 2007 BVA

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar nicostoy » 23 Nov 2011 12:56

Salut
le pajero est passé chez le concessionnaire et donc resultat : génération a l'ordi , deux heures d attente et 90 euros
En effet pour éviter les ennuis de ce genre il faut rouler a environ 2500 tours pendant 20 mn au moins une fois par mois ce qui s'annonce tres chiant
cdt
nicostoy
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 12 Nov 2011 20:39
Localisation: 20 Ghisonaccia Corse
Type de Pajero: 3,2L DID 2007 BVA

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Lescapade » 02 Jan 2014 17:27

Bonjour à tous et une bonne et heureuse année.

Voici mon problème qui est intermittent mais de plus en plus présent.

Lorsque je veux démarrer mon pajero 3,2L did 2001 il arrive de plus en plus souvent que le voyant moteur reste allumé.

Si j'essaye de le démarrer comme ceci, je n'ai aucune puissance, fumés grises voir noirs. régime moteur qui fait un peu n'importe quoi, Impossible de rouler. Je doit donc tourner la clés pour mettre le contacte plusieurs fois de suite et prier lol. Ce défaut peut apparaître lorsque le moteur est froid ou chaud. Une fois que ce voyant veux bien s'éteindre, je démarre normalement et le véhicule roule normalement. Aucune perte de puissance ou de vitesse.

Les différents filtres à aire, gasoil et huile ont été changé il y a deux mois. Ce défaut était présent avant le changement des ses filtres.

Je vous remercie de vos idée.

PS: si vous me parlez de "FAP", je ne sais pas ce que c'est ! ;-)
Lescapade
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 19 Jan 2013 15:09
Localisation: Irlande
Type de Pajero: 3,2L DID
Autres 4X4 ou vehicules: Hotchkiss 1951

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar sebast59 » 02 Jan 2014 17:54

as tu verifier l'etat de ta vanne EGR ? sur le modele 2007 tu ne peut pas la rendre inactive mais tu peut cependant la nettoyer.
Forte chance que ca vienne de là vu les symptomes.
Je ne suis pas grand connaisseur mais je pense que d'autres personnes du forum vont pouvoir bien te guider sur ton probleme.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
sebast59
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 90
Inscription: 15 Aoû 2013 11:50
Localisation: 59 Bailleul
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed 2003 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Navara D22 - 2001

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Lescapade » 02 Jan 2014 18:28

Bonjour, la vanne EHG est bonne ainsi que le turbo. Petite vérification vite faite à la main par un pote.

PS: Il est de 2001 et non de 2007

Nouveau symptôme : Je roulais normalement lorsque tout d'un coup et c'est la première fois. Default moteur + SC qui s'allument.
Plus aucune puissance, je m'arrête j’éteins le moteur. Je tourne la clé de contacte, encore et toujours cette lumière moteur qui reste allumé.
J'ouvre le capot, je regarde un peu partout et appuis sur la pompe manuel à gasoil. Elle est très mole. j'appuis donc 3 ou 4 fois dessus pour qu elle devienne bien dure.
Je touche aux files un peu partout car je pense aussi à une défaillance électrique.
Aprés quelque instant, je rappuis sur la pompe manuel, je me rends compte qu'elle n'est plus aussi dure qu'avant. Est ce normal ?

Là, je me pose les question suivante :
Mon problème ne viendrai t'il pas de la pompe à gasoil ?
Que se passerait il si ma pompe à gasoil n'envoyait pas assez de gasoil ou une pression pas assez forte ? Aurai je les même symptôme ?
Lescapade
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 19 Jan 2013 15:09
Localisation: Irlande
Type de Pajero: 3,2L DID
Autres 4X4 ou vehicules: Hotchkiss 1951

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar charlemagne10 » 03 Jan 2014 18:09

Bonsoir l'escapade.Combien de km à ton jojo? Pour commençer tu devrais faire la proçédure que préconnise RATAGAZ .A+
charlemagne10
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 03 Sep 2013 10:13
Localisation: 05 Gap
Type de Pajero: 3,2L DID 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Aventis
Mercedes 500SL R129
Corvette C3
et beaucoup d'autres jouets

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Lescapade » 03 Jan 2014 18:21

Mo, jojo a 235 000 kms. La procédure que préconise RATAGAZ ?
Je suis bigleu ou je le vois pas sur ce post ? Lol
Lescapade
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 19 Jan 2013 15:09
Localisation: Irlande
Type de Pajero: 3,2L DID
Autres 4X4 ou vehicules: Hotchkiss 1951

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar charlemagne10 » 03 Jan 2014 21:49

Bonsoir.La proçédure décrite se trouve dans le sujet (raté à chaud par cyrille) A+
charlemagne10
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 03 Sep 2013 10:13
Localisation: 05 Gap
Type de Pajero: 3,2L DID 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Aventis
Mercedes 500SL R129
Corvette C3
et beaucoup d'autres jouets

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar Lescapade » 15 Jan 2014 16:48

Donc les news.

J'ai fait la la procédure de RATAGAZ décrite se trouve dans le sujet (raté à chaud par cyrille), à savoir débranché la batterie toute la nuit.

Le lendemain, il démarre du premier coup, j'ai pris mon véhicule pour une 20éne de km => Pas de problème. Puis je m'arrête faire quelque course, et là, bim, même problème , le voyant moteur qui ne s’éteint pas, donc impossible de démarrer ( si non, grosse fumées et aucune puissance, impossible de rouler).

Après plusieurs essais, c'est reparti, j’amène donc directe mon véhicule chez le garage du village ( un bon garagiste ).
Après une semaine, je récupère mon véhicule. Celui-ci me dit qu'il n'a rien remarqué d’anormale ! Bon....cela était peut être le dernier défaut.
Le lendemain ( soit aujourd'hui) Je le reprends pour faire un petit tour, il broute un peu aux démarrages ( 1 pour partir, 1 pour revenir ).
Je décide de le reprendre à nouveau, et là, c'est reparti, le voyant reste allumé.

J'essaye plusieurs fois, rien n'y fait. Je décide tout de même de le démarrer et là, grosse fumée blanche bleuté, broutage. Je donne deux ou trois petits coups d'accélérateur, le 4x4 décide alors d'accélérer à fond. Grosse peur, je coupe le contacte........
Je décide de recommencer la même opération à savoir débrancher la batterie 24h dans l'attente de vos réponse ! :cry:
Lescapade
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 19 Jan 2013 15:09
Localisation: Irlande
Type de Pajero: 3,2L DID
Autres 4X4 ou vehicules: Hotchkiss 1951

Re: voyants moteur et FAP allumés + perte puissance sur did

Messagepar charlemagne10 » 16 Jan 2014 15:53

Bonjour lescapade.Tu as regardé la vanne egr,mais as tu regardé si ton collecteur d'admition n'est pas bouché,il faut aussi regardé le petit filtre ainsi que la durite qui part du collecteur et arrive au capteur du turbo,il faut aussi vérifier que tu n'as pas de prise d'air sur ton circuit d'alimentation.Tiens nous au jus
charlemagne10
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 03 Sep 2013 10:13
Localisation: 05 Gap
Type de Pajero: 3,2L DID 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Aventis
Mercedes 500SL R129
Corvette C3
et beaucoup d'autres jouets

Suivante

Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités