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probleme variation moteur 3.2 de 2007

MessagePosté: 12 Nov 2011 03:48
par tourist
bonjour

j ai un gros probleme avec mon paj de fevrier 2007 avec 71000km
il fait des variations moteur tout leger a vide
mais ca se gate quand on roule au alentour des 2000t/mn il vasille et le temoin de l esp se mets en marche et le voyant moteur mais tout cela disparait apres avoir coupe le contact sans avoir mis la voiture en mode securiter
on dirait juste qu un variateur ou une bride emperche le moteur de monter lineairment dans les tours en le freinant (style frein moteur en alterance)
pour info le filtre a gazoil est neuf le collecteur est propre et la vanne egr fonctionne aparament et la voiture a ete reprogrammer par le garage
le garage pense a la pompe a injection mai j ai un doute car en 1e et 2e en forte acceleration la voiture monte cache dans les tours et niet voyant et elle n a jamais aussi bien marche et ete aussi souple et nerveuse que depuis tout ses travaux et pas de fumee noir rien du tout

MERCI d avance pour votre aide

Re: probleme variation moteur 3.2 de 2007

MessagePosté: 12 Nov 2011 10:55
par Manu-Webmaster
Salut Tourist
Le phénomène se produit sur toute les vitesses au environ de 2000trm ou seulement sur certaine vitesse?

Si tu pousse bien les vitesses, c'est pareil ou pas?

La vanne EGR est propre ou pas?

Re: probleme variation moteur 3.2 de 2007

MessagePosté: 12 Nov 2011 13:23
par tourist
salut

Ca me le fait surtout en 3e 4e et 5e entre 2000et 3000 tour au dessus la variation est presente legerement mai n est pas genante et ca me le fait sur plat comme en monte mais le debut de la variation suivant les jours varie parfois ca peux commencer deja a 1700tr et parfois seulement commencer a 2200tr
en 1e et 2e il y a casi rien
la vanne egr est propre fraichement nettoye et le garage m a dis que la vanne fonctionne

Re: probleme variation moteur 3.2 de 2007

MessagePosté: 13 Nov 2011 11:24
par tourist
Salut tout le monde

Maintenant depuis hier elle me le fait seulement encore entre 2000 et 2500 t/mn a régime moteur constante et dès la moindre accélération ou déccelération ca disparais et en enfoncant la pedale a fond dès le debut elle franchie le regime moteur a probleme sans que la variation ne puisse s installer et s installe uniquement
si j accélére doucement
N y a t il pas quelque par un capteur ou une sonde qui puisse s encrasser et m engendrer se problème??
Depuis que le probleme s est installé ya 3semaines maintenant il ne cesse de diminuer mais sans jamais disparitre

BON dimanche a tous

Re: probleme variation moteur 3.2 de 2007

MessagePosté: 14 Nov 2011 13:35
par Manu-Webmaster
Salut Tourist
Peut être le FAP un peut boucher, il doit être chaud pour éliminer les particules, donc sur parcourt court il n'a pas le temps de ce mettre en température et donc d'éliminer les particules fine.

Re: probleme variation moteur 3.2 de 2007

MessagePosté: 14 Nov 2011 15:16
par tourist
ok merci
S est fort possible car depuis que j ai ce pajero je roule toujours en regime moteur situé entre 1500et2500 tr/mn meme en tractant et je me dis que s est pas bon mais s est plus fort que moi et avant il apartenait a un gars de la 60ene qui l utilisait que pour aller la chasse de temps a autre
y a t il moyen de le nettoyer ou faut il le changer ? je vais voir sur le forum si un chapitre en parle on ne sais jamais et essayer la chose sinon mercredi
je vais en allemagne chez un garagiste chez qui j allais avec le daihatsu qui est specialiste BOSCH diesel et electronique demander son avis

MERCI encore pour ton info et je vous tiens au courant de la chose si il y a du nouveau

Re: probleme variation moteur 3.2 de 2007

MessagePosté: 14 Nov 2011 18:54
par Manu-Webmaster
Salut Tourist
Le problème c'est que c'est la chauffe du FAP qui le nettoie, chauffe qui est obtenue par le passage rapide des gaz, donc il faut pousser un peut le moteur pour le nettoyer, mais si il est boucher, il est difficile de monter dans les tours.

Tu a la chance de pouvoir facilement utiliser les autoroute Allemand, donc profite en pour faire 10/20 km à 3000trm, une fois le moteur chaud, pas sur que cela soit suffisant, mais cela ne coute pas grand chose à essayer.

Re: probleme variation moteur 3.2 de 2007

MessagePosté: 14 Nov 2011 19:31
par tourist
Merci manu pour tes infos s est super cool

Je l es fais cette nuit en rentrant du boulot, environ 30a 40 km a 3500tr/ ca l a légèrment amélioré mais ca me le fait encore. Ya pas moyen de le nettoyer une fois démonté car pour se qui est démontage pas de soucis je métrise et en outillage ya aussi se qu il faut il y a juste le comment nettoyer se bazard l inconnu

Re: probleme variation moteur 3.2 de 2007

MessagePosté: 14 Nov 2011 22:53
par RS07
Bonsoir,
Pour nettoyer le FAP, 2 solutions: A la valise chez MITSU recyclage florcé du FAP, et ensuite vidange moteur obligatoire (les suies allant au moteur et si pas de vidange gros risque de casse de turbo et moteur!)
2ème solution moins couteuse, rouler au dessus de 2500 trs/min pendant un minimum de 20 minutes et là pas de vidange moteur.
Le nettoyage du FAP nécessite 800 à 900 °C.
De toute façon si le FAP est bouché un témoin s'allume et le motyeur se met en sécurité et là case MITSU obligatoire.
Moi tous les débuts de mois je roule au dessus de 2500trs/min pendant 20 à 30 mitutes pour éviter des frais.
A+,
RS

Re: probleme variation moteur 3.2 de 2007

MessagePosté: 15 Nov 2011 01:00
par tourist
MERCI pour l info

je vais essayer un trajet plus long sur l autoroute et voir le resultat
il y a juste un truc qui me chiffonne je ne vois pas le liens entre l huile moteur et le FAP
Le FAP est t il lubrifier ??sinon je ne vois nul pars ailleur un contact possible entre les gaz d échappements et l huile moteur
si se n est au niveau du graissage du turbo mai qui lui se trouve bien avant le filtre (encore un truc que je dois méditer une fois
ma rolls réparée)
OU s est peux etre juste en prevention du fait d avoir monter l echappement en temperature que l huile elle aussi a recus des degrés et que sa viscositée
n est plus top...... a voir !!!!!

Re: probleme variation moteur 3.2 de 2007

MessagePosté: 28 Nov 2011 13:19
par tourist
Bonjour

Suite et j éspère fin de mes problèmes de variations moteur :
Après 2 diagnostics dans 2 garages differents - 1e voulait changer la pompe a injection env 4000€ et le 2e voulait garder la voiture 2semaines pour "voir "
jeudi matin aprés avoir fais le plein de gazoil, au bout de 10km plus aucune variation et depuis plus rien du tout la voiture marche a merveille !!!!! va comprendre

MERCI a tous pour vos conseil
a bientot pour la reponse a ma question que je me pose "le pourquoi de la vidange apres le nettoyage du FAP ??" Je suis en pleine recherche

Re: probleme variation moteur 3.2 de 2007

MessagePosté: 14 Mai 2015 22:34
par kimbaloo17
BONJOUR
avec un peu de retard, mais j'ai le même problême........, ASC + voyant moteur apparu hier,(PAJ 2007 112MKM)
je vais essayé un traitement curatif SPHERETECH nettoyant FAP + TURBO, avez vous déjà entendu parle de se produit. NORAUTO l'utilise pour le nettoyage moteur (idem BARDHAL) il faut roulé a 3000 voir 3500 tours pendant 50 kms dixit la notice.
CDLT