Page 1 sur 1

Recours suite à panne le lendemain de l'achat ?

MessagePosté: 26 Aoû 2011 19:33
par Philty
Bonsoir,

après enquête minutieuse de la part de mon concessionnaire mitsu il apparait que le carnet d'entretien a été rempli par le vendeur concernant la vidange à 92 000 km.
Elle (la vidange donc) a suivi un changement des injecteurs et un démontage / nettoyage du collecteur d'admission encrassés à 85 000 km. La concession avait alors profité du démontage pour anticiper les vérifs de la grosse révision des 90 000 km en changeant un galet etc...

La raison du mécontement : on m'a vendu et écrit que tout l'entretien avait été fait par le concessionnaire et je découvre une vidange et des filtres faits à la maison, sans autres précisions, mais marqués dans le carnet à la suite des entretiens réalisés par le garage. Donc aucune garantie que cette opération a bien été réalisée mais une confusion entretenue par le vendeur.

De plus j'ai donc découvert à cette occasion la réparation des 85 000 km qui ne m'avait pas été annoncée (je ne vais pas trop m'en plaindre, d'après moi c'est pas trop mal des injecteurs neufs et un nettoyage du collecteur d'admission. En plus il parait qu'ils ont collé une sorte de filtre supplémentaire pour éviter que ça s'encrasse à nouveau mais je n'ai pas bien compris).

Acheté mercredi dernier un voyant diagnostic moteur s'est allumé le jeudi matin, verdict : vanne EGR HS (pas encrassée, c’est la partie électrique qui est HS) et 270 € de pièce.

Ma question : est-ce que je peux bousculer un peu le vendeur en expliquant que la vanne EGR été déteriorée par l'encrassement prématuré du moteur ?
J'ai déjà protesté pour le carnet d'entretien, gentiment mais fermement en expliquant qu'on ne déclare pas un entretien Mitsu total alors que la réalité est autre même pour une vidange et des filtres. Entre deux véhicules identiques j'achète plus facilement au même prix celui suivi en totalité par Mitsu à la place de celui suivi par mitsu et ensuite un particulier qui écrit ce qu'il veut.

Je pensais demander une participation sur l'EGR si j'arrive à démontrer que la panne de l'EGR pouvait être anticipée du fait des réparations déjà effectuées et que le garage aurait du la vérifier ou le vendeur m'en informer.

Merci pour votre aide.

Philty

Re: Recours suite à panne le lendemain de l'achat ?

MessagePosté: 27 Aoû 2011 09:54
par Manu-Webmaster
Salut Philty
Si tu est passer par un vendeur pro, il te doit une garantie et la vérité, donc oui tu peux même demander la totalité.

Re: Recours suite à panne le lendemain de l'achat ?

MessagePosté: 27 Aoû 2011 10:11
par laurent de laude
:hello:

Apparemment c'est un vendeur particulier qui aurait remplit lui-même le carnet d'entretien..

il faudrait voir avec des pro de ce genre de situations... :cat13:

Il doit y en avoir sur le Forum je pense à Olive83

A+

Re: Recours suite à panne le lendemain de l'achat ?

MessagePosté: 27 Aoû 2011 11:15
par Philty
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement c’est un particulier.
j'avais réservé puis acheté la voiture car il m'avait dit que l'entretien avait été toujours réalisé par le concessionnaire mitsubishi.
Or dans la case de la révision des 90 000 c’est lui qui a rempli le carnet. Moi j'ai cru que c'était fait par la concession.
Au début la personne m'a dit que tout avait été fait sous garantie donc qu'elle n'avait pas de facture d'entretien....glurps.
Là je lui ai précisé que la date de la révision mentionnée dans le carnet dépasse de trois mois la fin de la garantie de 3 ans donc selon son raisonnement il devrait y avoir une facture !
Il m'a fallu 30 minutes au tel pour que la personne se rappelle enfin dans un premier temps que cette opération avait faite par elle et qu'elle avait tout acheté chez mitsubishi, puis en demandant la facture d’achat des pièces elle s'est ensuite souvenue que l'huile utilisée était celle achetée pour les véhicules de son entreprise et donc ne serait pas sur la facture....(en me relisant je me rends compte que c’est de l'abus de bien social !)
Il semble que l'entretien des 90 000 km ait été anticipé lors de la réparation des 85 000 km. Le moteur s'étouffait tellement il était encrassé et ils ont du le nettoyer et changer les injecteurs.
pensez-vous que cela ait pu affecter l'EGR ?
Sur le principe peut-on remplir soi même le carnet ? pour moi l'entretien "maison" me prive de la garantie contractuelle du garage qui réalise l'opération et je ne suis pas censé connaître les compétences de la personne qui a réalisé l'entretien.
Au moins le vendeur aurait du le préciser ou le noter à part avec les factures des produits utilisés et non me laisser croire qu'il s'agissait d'un travail réalisé par le concessionnaire.
S'il refuse une transaction, je pense que je vais en être de la réparation en totalité sauf à menacer d'un recours en m'appuyant sur le fait que l'entretien exclusif par un concessionnaire est un élément déterminant de mon choix et que le silence du vendeur au sujet des réparations et le fait qu'il m'ait menti au sujet du carnet peut être assimilé à une manœuvre dolosive. Les mails échangés constitueront toujours un commencement de preuve par l'écrit.
Le but est de lui proposer un partage du coût des réparations et en échange j'en reste là pour le reste.

En tous cas pour l'instant les concessions d'Angoulême (qui suivait le véhicule au début) et Pau, où je suis, collaborent et apportent leur aide. c'est déjà ça.

A+

philty.

Re: Recours suite à panne le lendemain de l'achat ?

MessagePosté: 27 Aoû 2011 12:32
par olive83
:hello: à tous,
oui je suis pas loin, mais je vous avoue que j'ai pas voulu lire au delà des 5 premières lignes du topic:
"apr"???
"elle":qui???
le reste semble compréhensible mais si je comprends pas le début......................je lis pas la fin,ni les messages suivants !!!!!surtout en week-end.....
J'essaierai de relire tout ça à tête reposée, je dois être fatigué :???:

Re: Recours suite à panne le lendemain de l'achat ?

MessagePosté: 27 Aoû 2011 19:01
par olive83
:hello: bon on reprend:
"il m'avait dit....entretien...toujours....mitsubishi":ok,mais l'a t'il écrit expressément dans ses mails?à priori oui donc...
Y-a t'il un lien entre l'entretien "maison" et la panne actuelle?seul un expert pourrait le dire....perso,je dirais non et oui:pas de lien avec la vidange maison...mais si les injecteurs ont été changés,l'admission nettoyée,je suppose que l'EGR a du l'être(nettoyé),sinon,il était forcément aussi encrassé;maintenant,la panne est électrique alors :cat13:
Quoiqu'il en soit, une certitude au delà de tous ces problèmes de panne,d'entretien maison,tu es bien en présence d'un vice caché qui était nécessairement en "germe" lors de la transaction,lequel vice compromet l'usage que l'on peut légitimement attendre du véhicule,alors oui,tu devrais exiger la prise en charge totale de la réparation de l'EGR !
Le droit,c'est bien,mais la réalité est autre chose ainsi que les procédures....
Donc,gentille mise en demeure(lettre RAR et tu gardes le récipissé et copie du courrier) proposant un deal et exigeant au moins paiement de la pièce(tu peux éventuellement rajouter la main d'oeuvre,joins lui alors un devis..) sous X jours,et que passé ce délai,tu feras ce que de droit, avec à la clé en sus de la réparation la condamnation adverse aux frais de procédure,d'Avocat et d'expertise éventuellement(à la louche,il va rapidement y en avoir pour 3000/4000€).
Pour essayer d'accélérer le processus amiable,rien ne t'empêche de lui envoyer dès aujourd'hui un mail lui annonçant la lettre RAR que tu vas lui faire partir lundi ainsi que son contenu !
à +
(ps:merci d'avoir repris tes messages mais t'étais pas nécessairement en cause,c'était plutôt moi qui était fatigué....et si tout le monde écrivait comme toi,alors :cool: )

Re: Recours suite à panne le lendemain de l'achat ?

MessagePosté: 27 Aoû 2011 20:13
par Philty
Bonsoir,

merci pour cette réponse détaillée.
Je reconnais que certains éléments de ma première rédaction étaient un peu confus : je suis le spécialiste de la phrase trop longue et de la ponctuation hasardeuse :wink:
J'aurai lundi la confirmation, ou non, de la panne de la vanne EGR par le garage local. J'attends la copie de la facture de la réparation pour encrassement faite à 85 000 km. Avec de la chance ils ont changé l'EGR et j'ai une garantie dessus.
Dans le cas contraire je reprendrai ton argumentation concernant le lien entre ces réparations et l'état de la vanne (sans insister sur le volet électrique) en leur expliquant que tous les éléments concernés par le recyclage des gaz ont forcément été affectés par l'encrassement anormal du moteur. Par conséquent la détérioration de la vanne a été accélérée.
C'est sur que la vidange et les filtres faits à la maison ont peu de liens avec cette panne, mais je pensais également utiliser l'argument dolosif pour leur montrer que j'avais des billes (tromperie intentionnelle ou pas, c’est pas à moi de le prouver, je ne fais que comparer les propos et la réalité). C’est justement pour cela que je les ai contactés par mail, pour qu'ils me répondent et que je garde des traces.

encore merci et bon week-end.

Philty

Re: Recours suite à panne le lendemain de l'achat ?

MessagePosté: 27 Aoû 2011 20:54
par olive83
:hello: de rien, en plus tu savais déjà ce qu'il fallait faire : garder des traces,réunir les éléments et réclamer rapidement....
Bon week à toi et aux jojotistes

Re: Recours suite à panne le lendemain de l'achat ?

MessagePosté: 29 Aoû 2011 08:13
par Quatrequatreux
Je trouve que tu y vas un peu fort :oops:

Perso, quand j'achète un véhicule, je regarde le carnet d'entretien, et s'il est rempli à la main SANS tampon, c'est que ça a été fait à la maison :lol:

Si le tendeur de distri a été fait à 85 000km, et que seule la vidange a été fait par la personne, je ne vois pas le souci... Il vaut mieux que cela ait été fait dans les temps plutot que pas du tout.

Après, une panne de EGR 1 semaine après ton achat, ben, c'est vrai, c'est pas cool mais c'est une panne aléatoire... Tu n'as qu'à la colmater avant qu'elle te rebouche les conduit d'alimentation qui ont été nettoyé il y a 5000 km

En espérant t'avoir rassuré et fait relativisé :wink:

Re: Recours suite à panne le lendemain de l'achat ?

MessagePosté: 29 Aoû 2011 08:35
par olive83
:hello: heu,je crois que l'EGR ne peut pas être "colmaté" s'agissant d'un modèle 2007... :wink:

Re: Recours suite à panne le lendemain de l'achat ?

MessagePosté: 29 Aoû 2011 13:31
par Philty
Quatrequatreux a écrit:Je trouve que tu y vas un peu fort :oops:

Perso, quand j'achète un véhicule, je regarde le carnet d'entretien, et s'il est rempli à la main SANS tampon, c'est que ça a été fait à la maison :lol:

Si le tendeur de distri a été fait à 85 000km, et que seule la vidange a été fait par la personne, je ne vois pas le souci... Il vaut mieux que cela ait été fait dans les temps plutot que pas du tout.

Après, une panne de EGR 1 semaine après ton achat, ben, c'est vrai, c'est pas cool mais c'est une panne aléatoire... Tu n'as qu'à la colmater avant qu'elle te rebouche les conduit d'alimentation qui ont été nettoyé il y a 5000 km

En espérant t'avoir rassuré et fait relativisé :wink:


salut,

le vendeur m'a toujours dit et écrit que seul Mitsubishi avait entretenu le véhicule c’est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas content d'autant plus qu'il a continué à le dire jusqu'à ce que je lui prouve l'incohérence de ses propos. Il manquait un tampon, j'ai cru à un oubli du garage. Rien ne me prouve qu'il a mis la bonne huile, suffisamment, et qu'il n'a pas touché ailleurs le moteur en le faisant.
Sur ce modèle effectivement l'EGR ne peut pas être neutralisé et la panne est apparue le lendemain matin !
Par contre ils ont gardé sous silence les réparations réalisées à 85 000 km suite à un encrassement anormal de la voiture et je voudrais tenter un lien entre cet encrassement et l'état de la vanne EGR. (l'entretien des 90 000 ne prévoit pas le démontage et le nettoyage de toute l'admission ainsi que le changement des injecteurs tellement ils sont encrassés).

Cerise sur le gateau : le garage de Pau m'annonce que la totalité des opérations prévues à 90 000 n'a pas été réalisée....alors que le vendeur m'a écrit le contraire.
Je crois que nous sommes bons pour aller au carton !

Bonne journée

philty