Bonsoir,
après enquête minutieuse de la part de mon concessionnaire mitsu il apparait que le carnet d'entretien a été rempli par le vendeur concernant la vidange à 92 000 km.
Elle (la vidange donc) a suivi un changement des injecteurs et un démontage / nettoyage du collecteur d'admission encrassés à 85 000 km. La concession avait alors profité du démontage pour anticiper les vérifs de la grosse révision des 90 000 km en changeant un galet etc...
La raison du mécontement : on m'a vendu et écrit que tout l'entretien avait été fait par le concessionnaire et je découvre une vidange et des filtres faits à la maison, sans autres précisions, mais marqués dans le carnet à la suite des entretiens réalisés par le garage. Donc aucune garantie que cette opération a bien été réalisée mais une confusion entretenue par le vendeur.
De plus j'ai donc découvert à cette occasion la réparation des 85 000 km qui ne m'avait pas été annoncée (je ne vais pas trop m'en plaindre, d'après moi c'est pas trop mal des injecteurs neufs et un nettoyage du collecteur d'admission. En plus il parait qu'ils ont collé une sorte de filtre supplémentaire pour éviter que ça s'encrasse à nouveau mais je n'ai pas bien compris).
Acheté mercredi dernier un voyant diagnostic moteur s'est allumé le jeudi matin, verdict : vanne EGR HS (pas encrassée, c’est la partie électrique qui est HS) et 270 € de pièce.
Ma question : est-ce que je peux bousculer un peu le vendeur en expliquant que la vanne EGR été déteriorée par l'encrassement prématuré du moteur ?
J'ai déjà protesté pour le carnet d'entretien, gentiment mais fermement en expliquant qu'on ne déclare pas un entretien Mitsu total alors que la réalité est autre même pour une vidange et des filtres. Entre deux véhicules identiques j'achète plus facilement au même prix celui suivi en totalité par Mitsu à la place de celui suivi par mitsu et ensuite un particulier qui écrit ce qu'il veut.
Je pensais demander une participation sur l'EGR si j'arrive à démontrer que la panne de l'EGR pouvait être anticipée du fait des réparations déjà effectuées et que le garage aurait du la vérifier ou le vendeur m'en informer.
Merci pour votre aide.
Philty