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astuce pour pompe a injection

Posté:
18 Aoû 2011 23:20
par laurentdid
bonjour probléme connue sur les did avec de la limailles qui mais la pompe hs perso j ai monté un préfiltre racor et a l interieur de la cuve transparente j ai mi un aimant ;;;;;;; on peut le maitre aussi dans le reservoire mais on ne voit rien si probléme alort que sur le préfiltre on voit tout a plus
Re: astuce pour pompe a injection

Posté:
19 Aoû 2011 01:24
par olive83

Laurent,et elle viendrait d'ou cette limaille ????
à +
Re: astuce pour pompe a injection

Posté:
19 Aoû 2011 08:05
par Quatrequatreux
Bien souvent, c'est la pompe à injection qui se détériore (eau, gazoil de mauvaise qualité...) et qui engendre la création de limaille
J'ai eu le cas sur une clio DCi 105, les 4 injecteurs ont été changés, réservoir et tubulures néttoyés, tout l'ensemble purgé... Redémarrage tout était OK, au bout de 10 min, les injecteurs avaient de nouveau dégagés
Donc, en fait ton aimant n'a pas grande utilité

Re: astuce pour pompe a injection

Posté:
19 Aoû 2011 08:40
par Fred 84
Salut à tous
Phénomène connu sur dci 1.5l chez Renault,il ne suffit pas de nettoyer,malheureusement,il faut changer le réservoir les tubulures et la pompe.chez mitsu je ne savais pas.
Fred
Re: astuce pour pompe a injection

Posté:
19 Aoû 2011 09:32
par Quatrequatreux
C'est ca, tu changes TOUT (réservoir, tubulures, pompe et injecteurs) et comme dans la pub, ca te coute, un bras + un oeil
Après, je ne sais pas chez MITSU, mais bien souvent avec les système de pompe haute presssion, c'est souvent le cas lorsqu'un souci de limaille arrive

Re: astuce pour pompe a injection

Posté:
20 Aoû 2011 09:55
par olive83
très méchante

cette limaille

j'ai toujours pas compris l'utilité de l'aimant et/ou du préfiltre si la limaille vient de la pompe à injection ?? Pour le carburant ,ok avec le préfiltre et donc une certaine limitation de l'usure de la PI,mais si ça vient de la pompe elle-même,donc en aval du circuit,plus trop d'utilité!
Rectifiez mon erreur si c'est le cas,j'essaie de comprendre mais suis pas un crack en mécanique auto.
à +
Re: astuce pour pompe a injection

Posté:
20 Aoû 2011 12:00
par Fred 84
Salut olive83,
Une partie de la limaille,est véhiculée par le circuit de retour,et donc fini dans le réservoir.Ce qui fait que cette limaille se retrouve dans la pompe de nouveau par l'aspiration.Donc l'aimant peux avoir sont utilité.
Fred
Re: astuce pour pompe a injection

Posté:
20 Aoû 2011 13:32
par vins88
Problème connu sur tous les diesel moderne. Suffit qu'une fois le plein a été fait avec de l'essence, et que le moteur a tourner jusqu'à ceux que le véhicule s'arrête. Des dégats peuvent survenir au niveau des injecteur et de la pompe et souvent les problème ne surviennent pas tout de suite, mais après plusieur km.
Mais si le véhicule a toujours eu du mazout, pas de risque d'avoire ce genre de souci sur les pajero, du moin j'en ai jamais vus (6 ans que je bosse chez mitsu, je n'ai vu changer que 2 pompe sur des DID).
Par contre les toyota land cruiser D4D sont sujet a des problème de pompe qui lache au alentours des 160.000 km.
En gros chacun ses problème, les toy c'est les pompe et les paje c'est les volant moteur

Re: astuce pour pompe a injection

Posté:
20 Aoû 2011 22:02
par olive83

et merci les gars d'avoir éclairer ma lanterne....Je savais pasque la limaille pouvait revenir dans le réservoir,donc en effet si le circuit est "fermé",je comprend mieux l'utilité de l'aimant,et évidemment du préfiltre pour lequel je n'avais aucun doute quant à son utilité,ne serait-ce que pour filtrer le mazout qu'on nous vend!!!
à+
Re: astuce pour pompe a injection

Posté:
21 Aoû 2011 12:47
par lukyfish
Le préfiltre ne fait pas double emploi avec le filtre à gasoil d'origine ?
A part si le maillage est différent je ne vois pas l'intérêt, donc il est positionné avant et limite peut-être l'encrassement .
Re: astuce pour pompe a injection

Posté:
23 Aoû 2011 13:44
par Nystao
lukyfish a écrit:Le préfiltre ne fait pas double emploi avec le filtre à gasoil d'origine ?
A part si le maillage est différent je ne vois pas l'intérêt, donc il est positionné avant et limite peut-être l'encrassement .
Généralement le prefiltre a un "maillage" plus gros (30µm) que le filtre d'origine (10µm)
l’intérêt c'est que le prefiltre retient le plus gros ainsi que l'eau et le filtre d'origine peaufine le filtrage.
Re: astuce pour pompe a injection

Posté:
23 Aoû 2011 15:06
par lukyfish
Nystao a écrit:Généralement le prefiltre a un "maillage" plus gros (30µm) que le filtre d'origine (10µm)
l’intérêt c'est que le prefiltre retient le plus gros ainsi que l'eau et le filtre d'origine peaufine le filtrage.
Ok, comme ça je comprends mieux.
Re: astuce pour pompe a injection

Posté:
04 Sep 2011 14:51
par 32DID
Bonjour,
Le PB de la limaille dans le réservoir....
J'ai eu la curiosité de démonter le réservoir et de l'ouvrir (comme une boite cranienne) avec une scie oscillante ad-hoc (pneumatique)
et un apport d'eau constant qui ne pouvez laissez aucun gaz dans le dit réservoir.
- Conclusion dans mon cas: c'est une METALLISATION non conforme qui a généré cette ''limaille'' qui n'en est pas une puisque beaucoup plus fine
un peu comme de la feuille d'or (utilisée par les encadreurs et les enlumineurs) celle-ci passe allègrement le filtre à gas-oil, et ''bourre" la pompe à injection
qui devient incapable (dans mon cas) ou bout d'un certain temps d'assurer le retour gas-oil, curieusement les injecteurs sont nickel ?!, le retour gas-oil ne se faisant plus, tout passe dans les cylindres et bonjour le gavage ! la Patrouille de France ne fait pas plus de fumée avec ses fumigènes ;)
Pour moi il s'agit à priori d'un vice caché du véhicule...
J'ai quelques photos pour illustrer mes propos si cela vous intéresse.
A+
Re: astuce pour pompe a injection

Posté:
22 Sep 2011 23:38
par FAC33
Salut,
L'aimant ne sera efficace que si c'est de la limaille de fer ... pour les autres métaux, il ne sert à rien.
A savoir que sur certains modèles de pompe à essence de station service, il y a 2 aimants hyper costauds dans le filtre d'aspiration ... enfin je veux dire dans les stations en Europe du moins.
Et même en Europe, j'en ai vu de la merde de fer collée sur ces aimants !
Donc ceux qui vont en Afrique, pourraient bien retenir ce conseil ... aimanté.

Re: astuce pour pompe a injection

Posté:
04 Déc 2015 19:06
par 33LPQQ59
Bonjour DID32 ,
ta mauvaise aventure " panne PI " vient de m'arriver il y a un mois et comme toi j'ai récupéré le réservoir et même constat , j'ai ouvert un post aussi sur mon aventure sous le titre : Casse pompe injection suite limaille .
j'ai ouvert aussi une pétition / recensement à ce sujet
A te lire pour avoir ton avis sur ce qui ce dit . Cordialement
Re: astuce pour pompe a injection

Posté:
18 Déc 2015 12:01
par TOHBSTO
Bonjour à tous, j'ai récemment eu le même problème de limaille de fer, pour moi cette limaille ne peut provenir que de la PI elle-même, cette limaille est tellement fine qu'elle ne peut être due qu'à un phénomène abrasif, genre pièces en mouvements, ce types de pièces n'existent qu'au niveau de la P. par curiosité j'ai déposé mon actuateur, à part la limaille de fer fine en dépôt, le corps ferreux de l'électro-aimant était tout rouillé ainsi que l'axe central, cette rouille se détache même en petites plaques ce n'est pas le corps en mouvement de l'actuateur qui est perturbé dans ce cas mais c'est le capteur GE qui est lui très sensible aux variations du champ magnétique(effet HALL), (j'ai des photos si qq' un est interessé!), enfin personnellement j'ai mis 2 filtres; un pré-filtre aimanté en entrée de P et un 2eme filtre aimanté en sortie de P(retour)(car le petit aimant qu'on trouve au dessous de l'actuateur est insuffisant à mon avis et en plus pour le contrôler ou le nettoyer il faudrait déposer l'actuateur c'est pas pratique du tout) comme ça la PI est isolée ainsi que le réservoir je pense que c'est la meilleure solution ainsi que l'ajout de 250 cc d'huile 2T à chaque plein ça ne peut faire que du bien pour tous corps en mouvement (PI, injecteurs et pistons moteur)
bonne journée à tous