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DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
10 Aoû 2011 19:33
par manu_DID
bonjour à tous,
je me suis rendu compte depuis quelques temps que mon 3.2 peinait à démarrer après un long arrêt (au moins 2 jours). Et cela semble s'amplifier. Dernièrement, après l'avoir laissé 15 jours à l'arrêt, il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs reprises. Je détaille : les bougies sont ok, la batterie et le démarreur également (lorsque je tourne la clef, le démarreur fait bien son office mais il ne se passe rien). La semaine dernière, sans bruit extérieur, j'ai pu entendre divers bruits "normaux" (je pense) venant du moteur (genre pompe à gazoil). Ce qui m'a surpris, c'est de l'entendre se mettre en marche, puis s'arrêter au bout de 3 à 4 secondes, puis se remettre en marche puis s'arrêter à nouveau... J'ai donc fait un test : plutôt que de m'épuiser à vouloir tourner cette maudite clef dès l'extinction du témoin de préchauffe pour voir que rien ne se passait, j'ai mis le contact, attendu l'extinction du témoin de préchauffe mais également attendu la fin de tous ces cycles de ce que je crois être la pompe à gazoil (environ 30 à 40 secondes... ce qui commence à faire long pour démarrer un 4x4). Et là, miracle dès que j'ai tourné la clef, il a démarré immédiatement. Avec ces infos, un ami (qui touche un peu la méca, ce qui n'est pas mon cas) pencherait pour un problème de fuite de gazoil ou tout du moins une mise à l'air. Cela expliquerait pourquoi la pompe continue d'envoyer le pétrole tant que le circuit n'a pas atteint une certaine pression. Vous en pensez quoi ??? (je précise qu'il démarre nickel à chaud ou même après une nuit à l'arrêt).
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
11 Aoû 2011 07:53
par Fred 84
Salut manu did,
Je pencherai pour une prise d'air,sur le circuit gazole.Peut être au niveau du filtre .Je ne crois pas qu'il y ai de pompe sur ce moteur,d'autre confirmerons,mais comme il y a une pompette sur le support de filtre,cela m'étonnerai qu'il y ai une pompe a gazole.
Fred
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
11 Aoû 2011 13:09
par Manu-Webmaster
Salut Manu
Comme Fred, cela me fait penser direct à une prise d'air.
Soit après changement du filtre à GO, le joint à fait un pli, soit une durite qui à frotter et c'est percé.
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
11 Aoû 2011 18:48
par manu_DID
ok merci de vos infos. Je vais commencer par rentrer le camion dans le garage et le poser délicatement sur un drap blanc pour vérifier s'il n'y a pas de fuite de GO. Si ce test n'est pas concluant, il devra partir en concession car mes compétences pour chercher une prise d'air risquent d'être très limitées.
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
11 Aoû 2011 19:36
par Fred 84
Si tu as une prise d'air,il y a de forte chance qu'il n'y ai pas de fuite.Tu peux deja vérifier si ton filtre à gazole est bien serré .Le test que tu peux faire moteur froid (puisque le problème se manifeste à ce moment),tu pompe sur le filtre à gazole,et tu essais de démarrer.
Fred
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
11 Aoû 2011 20:13
par manu_DID
merci Fred mais... je n'y connais rien en mécanique. Capot ouvert, face au pajero, il est où ce filtre ? Côté droit ou gauche (ex le cylindre avec une sorte de "waste gate" sous le pare brise côté droit).
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
11 Aoû 2011 21:43
par Fred 84
pitite photo

Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
11 Aoû 2011 23:32
par manu_DID
merci fred, c'est bien le "cylindre" dont je parlais. J'essaie demain.
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
12 Aoû 2011 20:06
par manu_DID
bon, rien n'y fait. J'ai suivi le conseil de Fred mais cela ne change rien. J'ai pompé jusqu'à ce que la pompe soit bloquée et, moteur froid (5 jours à l'arrêt), la paj a eu beaucoup de mal à partir .Je dirais même que c'est de pire en pire. J'ai du m'y reprendre à 4 fois, en laissant le contact au moins 30 secondes avant de lancer le démarreur (qui tourne impeccable). Si vous avez d'autres idées...
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
13 Aoû 2011 07:42
par Fred 84
Salut manu DID,
Ce test élimine la prise d'air,on peut mettre de coté aussi les bougies puisque en été,il n'y a pas trop de souci avec ça,il faudrait que tu regardes ton filtre à air,et que tu remplaces ton filtre à gazole.Cela ne coute pas très cher dans un premier temps,après il faudrait voir du coté de la vanne EGR,si elle n'est pas bloqué ouverte.mais commence par les filtres.
Fred
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
13 Aoû 2011 07:46
par KAWA51
Bonjour,
questions un peu conne, mais qui peu peut-être donner une idée.
Quand tu arrives à le démarrer, il fume derrière ou pas ? Fumée blanche, noire, ...Odeur de gasoil "imbrulé".
Le boitier adonis, tu as essayé de le retirer. Remettre la config d'origine ? (sur ta fiche, j'ai vu 'boitier Adonis").
Les bougies sont ok, elles ont été changés ?
Après, vérification des durites qui arrivent à la pompe à injection, les connecteurs electriques,....
Et ensuite les électrovannes, mais là, il faut le manuel d'atelier pour le faire.
Sur le site Galuim, tu peux avoir le manuel d'atelier je crois....
A+
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
13 Aoû 2011 09:53
par manu_DID
Salut Fred
je vais inspecter le filtre à air et remplacer celui du GO. L'EGR est OFF depuis 2 ans (mais je ne me souviens plus si j'ai viré les connecteurs, je vais aller voir).
Pour Kawa 51
Pas de fumée de quelque couleur que ce soit. Sur mon vieux 2.8 j'avais eu un problème avec le relais de préchauffe et effectivement, il démarrait peiniblement, fumait blanc et ça sentait le GO imbrulé. Mais là, quand le 3.2 pète, c'est comme si rien ne s'était passé, il tourne nickel.
Comme il a fini par démarrer, hier soir, je vais attendre jusqu'à demain pour une nouvelle tentative (avec et sans boitier... mais je n'y crois guère). Après cela si je dois inspecter les électrovannes y tutti quanti, je pense que je vais passer la main ; cela risque de devenir trop compliqué pour moi.
Je vous tiens au jus.
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
13 Aoû 2011 15:36
par manu_DID
Fred,
je viens de faire un test : j'ai amorcé sur le filtre à GO jusqu'à arriver à un point dur (à 2 mains). Je n'ai rien fait d'autre durant 1h puis j'ai recommencé à pomper. Aucune résistance, comme si la pression avait chuté. Est-ce normal ? La pression n'aurait-elle pas du rester ?
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
13 Aoû 2011 16:55
par Fred 84
Je viens de vérifier sur le mien,la pompe reste dure,ton problème est peut être au niveau de la pompette,il y a sans doute un clapet anti retour qui est sale.

Photo trouvé sur le net,ne correspond peut être pas tout à fait
Fred
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
13 Aoû 2011 18:28
par manu_DID
vu ! Avec ta science et une photo, tu éclaires ma lanterne. Je me lance. Première fois que je vais toucher à autre chose que les pneus sur mon camion !!!
Encore merci.
vous tiens au jus
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
13 Aoû 2011 18:42
par laurent de laude
Si la lamelle anti retour est sale, ne pas la toucher avec les doigts, au risque de l'abimer, et là c'est mort...
essayes de nettoyer en soufflant..
Sinon tu devras changer le porte filtre..
A+
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
14 Aoû 2011 22:43
par olive83

as-tu bien vérifié tra batterie ???!!!!
as-tu essayé en couplant une batterie neuve ou récente ?
Esasie si tu peux............
Moi,ça a été ça il y a quelques temps,voir même impossibilié de démarrer le did pendant deux ou trois heures !!!!??!!!!
à+
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
25 Oct 2011 14:43
par manu_DID
salut à tous
je re up ce post car mon problème s'est aggravé (le camion ne voulait plus démarrer - ou alors au bout de 20 mn). J'ai tout de même réussi à le traîner à la concession mitsu de mon quartier... bilan des courses : pompe à gasoil HS. Soit pour un échange standard 1805,98 euros TTC la pièce (!!!!!!!!!!) (en neuf, ils m'annoncent 2990 euros). Inutile de dire que là je tousse un peu. Je ne met pas en cause le diagnostic mais le prix de ces pièces me semble complètement déconnecté de toute réalité (ou alors, c'est moi qui ne suis plus en phase... la faute à la crise). Le 4x4 à 120 000 km (pour un vieux 2.8 on dirait qu'il est à peine rodé) trouvez-vous normal d'avoir à changer ce type de pièce (et surtout à ce prix là) à un tel kilométrage. Si quelques uns parmi vous ont des plans sur les pompes à GO, je suis preneur... je n'ai pas encore donné mon accord à la concession...
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
25 Oct 2011 19:21
par olive83

aie mince,désolé
oui,ça fait chere la tuile.......qu'a ta pompe au juste?
Essaie peut-être de voir avec des spécialistes de ta région pour te refaire ta pompe si c'est jouable??!!?
à+
Re: DID probleme démarrage pas vu dans le forum

Posté:
25 Oct 2011 19:41
par laurent de laude
Mouai!! Changer la pompe est une belle solution de facilité...
Un gars du Forum a eu un souci il n'y a pas longtemps, verdict: "M'ssieur , votre pompe est morte !! faut tout changer"
Résultat , c'était un capteur de régime moteur sur la P.I...70€!!..
Pas glopp la concession!!
Vas voir un diéséliste compétent, pas une concession qui cherche à se mettre 2000€ minimum dans la fouille..
A+