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Distribution non faite à 157 000 km, analyse d'huile ?

Posté:
25 Juil 2011 21:03
par lukyfish
Bonjour à tous,
Mon Pajero 3.2 Did a 157 000 km et apparemment le changement du tendeur et du guide de chaîne de distribution n'a jamais été fait.
L'ancien propriétaire s'est renseigné chez Mitsubishi et apparemment on lui aurait répondu que cet entretien préconisé n'était pas obligatoire (il a fait la révision des 90.000 km chez Mitsubishi).
Vaut-il mieux que je le fasse rapidement ?
Cette négligeance (de la part de Mitsu) pourrait-elle avoir des conséquences futures sur la longévité de la chaîne ou du moteur ?
Où faire ces travaux ? 800 € selon la concession où j'ai téléphoné.
Merci
Re: Distribution non faite à 157000 km

Posté:
26 Juil 2011 10:41
par Manu-Webmaster
Salut Lukyfish
Normalement la révision des 90.000kms comprend un changement des galets tendeur, c'est un peut pour cela que c'est la "Grosse" révision et quelle est plutôt cher.
Rapidement, c'est relatif, de toute façon tu doit la faire à 160.000kms, si tu envisage une longue route, il serais bon de le faire avant.
Longévité du moteur, non, de la chaine oui si les guides et tendeurs sont trop usée.
Sauf si tu a un petit garage qui connais suffisamment le Pajero et la liste de ce qui est à faire, je te conseille plutôt une concession Mitsubishi.
Re: Distribution non faite à 157000 km

Posté:
26 Juil 2011 12:31
par vins88
Téhoriquement un chaine ne demande aucune opération d'entretient, mais sur les pajero 3.2, il c'est avéré avoir un défaut sur ce guide chaine qui est entre les arbre a came. Alors s'il n'a jamais été changé, il faut le faire, car les nouveaux guide on été modifié. D'une fois que cela a été fait, il n'est plus nécessaire de le changer tous les 90 000.
Pour la petite histoire, je viens de faire un service 90 000 sur un 3.2 de 2003, est la partie en plastique qui est sous le guide avait disparrut. La chaine frottait directement contre le fer du guide. Dans ce cas la, la chaine peut s'user rapidement.
Re: Distribution non faite à 157 000 km

Posté:
27 Juil 2011 07:33
par lukyfish
Merci pour vos réponses, j'ai le choix de faire cette opération maintenant à 157 000 km avant de partir en vacances (1600 km aller-retour) ou d'attendre mon retour pour faire l'intervention plus proche des 160.00 km.
Mais est-ce qu'il y a un risque à parcourir cette distance ?
J'ai téléphoné dans une autre concession Mitsubishi qui peut me faire le changement du galet tendeur et du guide pour 300€ et le réglages des culbuteurs pendant que c'est ouvert pour 100€ de plus, je suis surpris par cet écart de prix, mais je pense que je vais le faire ici.
Je lui ai demandé s'il fallait que je profite de cette intervention pour faire autre chose, il m'a dit que je pouvais également faire la vidange de la boite avec le changement du filtre interne, mais l'addition va s'alourdir de 450€. Après renseignements pris auprès de l'ancien propriétaire, cette maintenance aurait été faite pour la dernière fois lors de la révision des 90 000 km.
Est-ce justifié aussi pour être tranquille ?
La révision des 160.000 km prévoit quoi ?
Autre chose, est-ce qu'il y a un moyen simple de vérifier si le radiateur de la vanne EGR a été effectivement changé lors de la campagne de rappel ?
Même si j'envisage rapidement un nettoyage de cette vanne, voire même sa suppression (ou comdamnation).
Re: Distribution non faite à 157000 km

Posté:
27 Juil 2011 08:33
par olive83

non,pas plus de risqques que d'aller chercher ton pain......
Ton autre concession a l'air plus sérieuse et si ton budget le permet,fait la totale ,tant qu'à démonter....y compris pour la vidange de boîte qui a 70000km,c'est pas du luxe et tu repartiras tranquille !
Pour l'EGR,ben,court-circuite la......là aussi tu seras plus tranquille

le 2003 ne pose pas de problèmesparticulierspour ça;
à +
Re: Distribution non faite à 157 000 km

Posté:
27 Juil 2011 18:06
par lukyfish
Ok, merci à toi, je peux donc partir en vacances tranquille et faire ces travaux à la rentrée vers 160.000 km chez le deuxième concessionnaire qui semble plus sérieux.
Comme ça, je pourrai lui demander de faire l'entretien de la distribution, le réglages des culbus, la vidange + filtre de la boite et peut-être la vidange moteur + tous les filtres.
A moins que je fasse ces derniers tout seul, ça ne doit pas être plus compliqué que sur une autre voiture, il faut prévoir 8 litres d'huile, c'est ça ?
Avec peut-être un produit avant vidange pour bien virer tous les dépôts dans le moteur.
Re: Distribution non faite à 157000 km

Posté:
27 Juil 2011 18:22
par laurent de laude
Pour ce qui est des vidanges,et des changement de filtres cela ce fait comme sur les autres voitures!!
Il n'y a que les quantités qui changent.
http://www.le-pajero.fr/meca_ent/capaci ... PAJERO%203Pour ce qui est du patin et du tendeur de chaine, cela est très faisable soi même, avec de la méthode..
cela fait une réelle économie..
Tien:
http://forum.le-pajero.com/viewtopic.ph ... 312c50810bA+
Re: Distribution non faite à 157 000 km

Posté:
07 Aoû 2011 12:31
par lukyfish
J'ai donc décidé de partir en vacances avec mon Pajero sans faire la distribution pour l'instant.
Lorsque le moteur tourne au ralenti, je n'ai pas de bruits particuliers qui pourraient m'indiquer que le galet tendeur ou le guide sont usés (bruit métallique).
Le moteur tourne nickel.
J'attendrais le retour des vacances pour faire l'entretien de la chaîne de distribution avec en même temps la vidange de la boite auto, j'aurai pas loin des 160 000 km.
Je vais certainement me pencher en premier sur la condamnation de la vanne EGR.
La vidange moteur a été faite à 151 000 km, donc tout va bien de ce côté là. D'ailleurs la vidange est préconisée tout les combien ?
Je trouve qu'il consomme pas mal quand même, en roulant à 120 km/h maxi sur l'autoroute (conduite plutôt cool) et avec une remorque moyenne, j'ai fait du 11,5 l/100 km.
Re: Distribution non faite à 157 000 km

Posté:
07 Aoû 2011 20:48
par olive83

ta conso me paraît tout à fait normale avec une petite remorque.......Entre 130 et 140km/h,sans remorque,je fais entre 11 et 12 litres !!!!!
Pour la vidange, perso,je la fais entre 10 et 15 000km max:c'est probablement le plus important à surveiller et à faire;cela conditionne l'usure et l'efficacité de ton moteur dans le temps.........................
à +
Re: Distribution non faite à 157 000 km

Posté:
21 Aoû 2011 12:21
par lukyfish
Retour de vacances avec plus de 2000 km parcourus, une moyenne de 11 à 11,5 litres au 100 km avec ou sans la remorque.
J'ai maintenant 159400 km au compteur et je vais voir pour les travaux sur la distribution, bien que le véhicule marche bien, aucun bruit au niveau du moteur faisant penser à une chaine qui frotte sur le galet et guide.
Je serai tenté de faire faire une analyse d'huile pour voir si mon moteur à souffert. Coût de l'analyse, un peu moins de 60 euros, il suffit de faire la commande sur internet, on vous envoie un kit de prélèvement (seringue avec prolongateur) à plonger dans le puits de jauge et d'envoyer le tout au labo, résultats sous 48 à 72 heures.
http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp
Re: Distribution non faite à 157 000 km, analyse d'huile ?

Posté:
21 Aoû 2011 19:41
par olive83

c'est une bonne décision........
Si tu fais l'analyse,tu pourras nous faire un scan du compte-rendu pour voir un peu tout ce qui est analysé ?.......
à +
Re: Distribution non faite à 157 000 km, analyse d'huile ?

Posté:
26 Aoû 2011 09:45
par lukyfish
J'ai emmené mon Pajero chez Mitsubishi Samoreau (77) pour qu'ils fassent l'entretien distribution, le réglage des culbuteurs et la vidange de la BVA avec changement du filtre.
On a regardé les factures ensemble et le garage Mitsubishi d'Avignon n'avait pas bien fait son travail lors de la visite des 90 000 km.
En effet, il n'avaient pas jugé utile de faire l'entretien de la chaine de distribution (galet et guide) pourtant préconisée par constructeur, ils avaient fait la vidange BVA sans changer le filtre.
Bref, ça n'est pas très sérieux.
Je repars donc sur de bonnes bases, d'après le mécano, il était temps de faire la distribution, le tendeur était en fin de vie, les culbuteurs n'avaient presque pas de jeu.
Je vais essayer de récupérer les pièces de la distribution pour mettre des photos ici.
Re: Distribution non faite à 157 000 km, analyse d'huile ?

Posté:
26 Aoû 2011 18:43
par lukyfish
Ca y est je l'ai récupéré, il m'ont fait cadeau du réglage des culbuteurs.
Par contre, ils m'ont signalé une fuite au niveau du radiateur, je trouve ça bizarre, il ne fuyait pas avant que les travaux soient faits, est-il possible qu'il ait été percé malencontreusement pendant les travaux ou qu'une durite soit mal raccordée ?
Je suis rentré chez moi et à chaud et en pression, ça coule pas mal, ça fume puisque de l'eau doit être projeté sur le bloc moteur, ça fait un bruit de fuite et le bocal est vide alors que je n'avais rien rajouté pendant les 2500 km des vacances malgré les grosses chaleurs.
De plus,hier j'ai refait un petit bout de route pour voir, l'aiguille de température d'eau fait du yoyo, ça ne le faisait pas avant, j'en suis sûr car avec la chaleur qu'on a eu sur la route pour rentrer, l'aiguille je la surveillai régulièrement.
Votre avis...
Re: Distribution non faite à 157 000 km, analyse d'huile ?

Posté:
26 Aoû 2011 19:44
par olive83

appelle-les demain et essaie de résoudre le problème à l'amiable,quitte à participer un peu(mais pas beaucoup),c'est absolument pas normal,surtout avec ce que tu avais parcouru et la chaleur !
Sinon monte d'un cran en leur mettant gentiment une certaine pression,en leur disant par exemple qu'une expertise judiciaire te coûtera rien et que tu as une protection juridique...mais vas-y mollo sur la forme....
Pas cool tout ça....tout dépend de comment ils vont réagir et de la personne que tu auras comme interlocuteur.
C'est mon métier de faire des procés,et parfois moi-même j'ai du mal à avoir du répondant positif en face de moi !
Courage.....
à +
ps:à ce stade,sur le plan technique,je peux pas t'aider mais la coincidence est étonnante....................
Re: Distribution non faite à 157 000 km, analyse d'huile ?

Posté:
30 Aoû 2011 07:42
par lukyfish
J'ai appelé samedi matin mais mon interlocuteur ne travaillait pas ce jour-ci, je vais essayer aujourd'hui.