Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar Manu-Webmaster » 12 Juil 2014 18:16

Salut à Tous
Je déconseille de supprimer totalement la vanne EGR sur le Pajero III, car cela peut engendrer un défaut moteur.

Pour monter facilement le Kit EGR qui est en vente dans la boutique du site, il suffit de bien laisser le tuyau qui va du radiateur d'EGR à la vanne le plus libre possible, pour cela les vis qui relie la vanne au tuyau devrons être desserrer d'au moins 4 tours, monter chaque vis sans les serrer (laisser du jeu), puis une fois qu'elle sont toute monter, réaliser le serrage des 4 vis et des deux boulons.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar roro 55 » 29 Juil 2014 17:11

salut a tous!
Je viens d'avoir depuis 4 jours mon pajero 3.2 DID DAKKAR 7 places 161cv BM du 01.2005.Il a 93000 KM et j'ai déjà demonté la vanne egr pour la nettoyer avec le conduit qui vient du refroidisseur qui a 2 traits dessus comme ceux qui on eu des problèmes par le passé et donc j'envisage de la condamner cette egr mais je ne sais pas si le jojo est en euro 3 ou 4.Quelqu'un aurait il une idée ?Je pense qu'il avait été importé de suisse par l'ancien proprio mais rien de sur.Par avance merci pour les réponses si il y en a.
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar aston27 » 30 Aoû 2014 20:00

Manu-Webmaster a écrit:Salut à Tous
Je déconseille de supprimer totalement la vanne EGR sur le Pajero III, car cela peut engendrer un défaut moteur.

Pour monter facilement le Kit EGR qui est en vente dans la boutique du site, il suffit de bien laisser le tuyau qui va du radiateur d'EGR à la vanne le plus libre possible, pour cela les vis qui relie la vanne au tuyau devrons être desserrer d'au moins 4 tours, monter chaque vis sans les serrer (laisser du jeu), puis une fois qu'elle sont toute monter, réaliser le serrage des 4 vis et des deux boulons.

Bonjour Manu,
D'abord félicitations pour le super boulot que tu fais sur ce site. Je m'y suis inscrit depuis quelques mois, et je commence à vraiment en profiter pleinement. Je suis donc l'heureux possesseur d'un jojo court série dakar de 2005.
J'ai donc plusieurs questions qui me turlupinent:
J'ai cliqué sur le lien pour le kit EGR normalement disponible sur la boutique. En réponse un message m'indique qu'il n'est plus disponible.
Mon jojo étant de 2005, se pose le problème de la norme euro 3 ou 4. J'ai vu quelque part dans le forum que grace au numéro de série on peut savoir à quelle sauce on est mangé. Est-ce toi qui s'occupe de retrouver l'info si je te donne le fameux numéro?
Je pense faire l’ablation de cette satanée vanne prochainement. Mon jojo ayant fêté dernièrement ses 100 000kms, j'en profiterai pour faire un bon nettoyage rinçage tout comme y faut. Puis suivant les conseils de Loupiac je ferai à chaque plein le petit rajout qui va bien, et à chaque vidange un p'tit coup de P18.
Mais pour l'instant je n'en suis pas là. J'ai l'échappement qui s'est rompu juste après la première grosse boite-boite sur la ligne d'échappement en partant du moteur. Si quelqu'un a un tuyau (!!!) je suis preneur. Merci. A plus. :-|
Avatar de l’utilisateur
aston27
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 09 Avr 2014 09:40
Localisation: Rouen
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2005 BVA série DAKAR

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar CYRIL51 » 31 Aoû 2014 11:18

Salut aston

Pour ta vanne EGR demande par MP a manu , c est ce que j avais fait pour le mien avant de me rendre compte que cela avait deja ete fait !!
Le mien est de juin 2006 et c est faisable, donc le tien de 2005 ca devrait le faire ...

Pour ton pot regarde ca : http://www.ebay.fr/itm/MITSUBISHI-SHOGU ... 3a7bf1c207

Dés que mon pot donnera des signes de faiblesse je passe en ligne inox complete.

A+
CYRIL51
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 39
Inscription: 10 Mar 2014 20:09
Type de Pajero: 3.2 DID Dakar 2006 BVA

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar aston27 » 01 Sep 2014 09:28

CYRIL51 a écrit:Salut aston

Pour ta vanne EGR demande par MP a manu , c est ce que j avais fait pour le mien avant de me rendre compte que cela avait deja ete fait !!
Le mien est de juin 2006 et c est faisable, donc le tien de 2005 ca devrait le faire ...

Pour ton pot regarde ca : http://www.ebay.fr/itm/MITSUBISHI-SHOGU ... 3a7bf1c207

Dés que mon pot donnera des signes de faiblesse je passe en ligne inox complete.

A+

Bonjour Cyril,
Merci pour tes précieuses réponses. A+
Avatar de l’utilisateur
aston27
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 09 Avr 2014 09:40
Localisation: Rouen
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2005 BVA série DAKAR

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar aston27 » 29 Sep 2014 16:33

Bonjour à tous,
Après avoir reçu ma commande en provenance de la boutique du pajéro en temps et en heure, je me suis donc attelé ce matin à la modification de cette satanée vanne egr.
J'ai tout fait comme indiqué et........NICKEL. Merci Manu.
Il faut dire que j'en ai profité pour changer le patin supérieur et le tendeur de chaîne de distribution.
Je dois donc également remercier ADRIEN l'auteur du tuto contenant les différentes photos expliquant les manips pour faire tout ça. Sans toi, je n'aurais pas osé.
Je dois avouer que j'en ai quand même un peu bavé avec la vis de droite au fond pour le cache culbuteur, car elle n'est pas très accessible.
Sinon pour tout le reste bravo à vous.
Bien entendu, j'ai eu une petite angoisse lorsque j'ai tourné la clé de contact. Mais j'ai été tout de suite rassuré en entendant le moteur démarré.
Je me suis donc dépêché de faire un essai sur route afin de voir si quelque mon jojo n'aurait subi un méchant sort du genre maxi régime 2500trs/mn, comme je l'ai lu quelque part, à cause de la fameuse pastille obturant dorénavant l'alimentation de la méchante vanne. Rien de tout ça, que du bonheur!!
Donc au risque de me répéter, merci encore à vous qui enrichissez ce forum avec vos différentes expériences tellement précieuses lorsque l'on commence (ou pas d'ailleurs) à ouvrir le capot de nos belles autos. A plus.
Avatar de l’utilisateur
aston27
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 09 Avr 2014 09:40
Localisation: Rouen
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2005 BVA série DAKAR

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar aston27 » 01 Oct 2014 16:57

Bonjour à tous,
J'ai monté le kit pour annuler l'effet de la vanne EGR.
J'ai fait 30kms depuis et aucun problème à signaler.
Cet après-midi alors que le moteur ronronnait tranquillement pendant sa séance d'échauffement tout à coup plusierus voyants se sont allumés au tableau de bord, et ne s'éteignent plus. Devant absolument me déplacer, j'ai quand même fait une dizaine de kms avec ma guirlande au tableau de bord. Je n'ai plus de clignotants non plus.
Quelq'un aurait-il une idée? Merci.
Avatar de l’utilisateur
aston27
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 09 Avr 2014 09:40
Localisation: Rouen
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2005 BVA série DAKAR

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar David67 » 01 Oct 2014 18:15

Hello Aston, as tu fait vérifier le numéro de série par Manu ? Quelles voyant sont allumés ? Pour ma part j'ai également un did de 2005 (décembre) avec le kit de suppression depuis environ un an et demi et tout fonctionne parfaitement. Est que tu as rebranché la prise électrique de la vanne egr ?
Pas vu,pas pris
Avatar de l’utilisateur
David67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 192
Inscription: 22 Déc 2012 23:48
Type de Pajero: PAJERO SPORT 2.5 GLS 2001
Ex: 3.2 did intense 2005
Autres 4X4 ou vehicules: Harley 1584
Chevrolet C10 stepside V8 350ci de 1978

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar aston27 » 01 Oct 2014 19:14

David67 a écrit:Hello Aston, as tu fait vérifier le numéro de série par Manu ? Quelles voyant sont allumés ? Pour ma part j'ai également un did de 2005 (décembre) avec le kit de suppression depuis environ un an et demi et tout fonctionne parfaitement. Est que tu as rebranché la prise électrique de la vanne egr ?

Bonsoir David,
En ce qui concerne le numéro de série Manu m'a confirmé que je pouvais effectuer la modif.
Pour ce qui est de la prise électrique, je ne me souviens pas de l'avoir débranché.
Pour les voyants, il y en a plusieurs, je ne les ai pas tous en tête, mais je regarderai demain et je te dirai lesquels restent allumés. Je n'ai pas de mise en sécurité côté moteur, genre limitation régime moteur à 2500trs maxi.
J'ai fait la manip lundi, et tout fonctionnait super bien, car je le disais dans mon autre message, j'en ai profité pour faire le changement du patin supérieur et du tendeur de chaîne de distribution.
Et puis voilà qu'aujourd'hui alors je le laissais tourner pour qu'il chauffe, tout à coup des voyants se sont allumés au tableau de bord et depuis ils ne s'éteignent plus.
En tout cas merci pour ta réponse David.
Si d'autres "pionniers" de la vanne EGR sur un DID de 2005 ont des idées, soyez remerciés d'avance de m'apporter vos lumières sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
aston27
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 09 Avr 2014 09:40
Localisation: Rouen
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2005 BVA série DAKAR

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar Fred 84 » 01 Oct 2014 19:54

Salut asron 27,

Je ne pense pas qu'il y est un rapport avec la vanne.Voir plutôt les connexions batterie,
la charge de l'alternateur,les tresses de masse.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar aston27 » 02 Oct 2014 09:00

Fred 84 a écrit:Salut asron 27,

Je ne pense pas qu'il y est un rapport avec la vanne.Voir plutôt les connexions batterie,
la charge de l'alternateur,les tresses de masse.

Fred

Bonjour Fred,
Merci pour cette réponse, je vais voir ca ce matin et je te tiendrai informé.
Avatar de l’utilisateur
aston27
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 09 Avr 2014 09:40
Localisation: Rouen
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2005 BVA série DAKAR

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar aston27 » 02 Oct 2014 10:15

aston27 a écrit:
David67 a écrit:Hello Aston, as tu fait vérifier le numéro de série par Manu ? Quelles voyant sont allumés ? Pour ma part j'ai également un did de 2005 (décembre) avec le kit de suppression depuis environ un an et demi et tout fonctionne parfaitement. Est que tu as rebranché la prise électrique de la vanne egr ?

Bonsoir David,
En ce qui concerne le numéro de série Manu m'a confirmé que je pouvais effectuer la modif.
Pour ce qui est de la prise électrique, je ne me souviens pas de l'avoir débranché.
Pour les voyants, il y en a plusieurs, je ne les ai pas tous en tête, mais je regarderai demain et je te dirai lesquels restent allumés. Je n'ai pas de mise en sécurité côté moteur, genre limitation régime moteur à 2500trs maxi.
J'ai fait la manip lundi, et tout fonctionnait super bien, car je le disais dans mon autre message, j'en ai profité pour faire le changement du patin supérieur et du tendeur de chaîne de distribution.
Et puis voilà qu'aujourd'hui alors je le laissais tourner pour qu'il chauffe, tout à coup des voyants se sont allumés au tableau de bord et depuis ils ne s'éteignent plus.
En tout cas merci pour ta réponse David.
Si d'autres "pionniers" de la vanne EGR sur un DID de 2005 ont des idées, soyez remerciés d'avance de m'apporter vos lumières sur le sujet.

Bonjour David,
J'ai relevé les voyants qui restent allumés au tableau de bord:
le filtre à carburant, température du liquide de B.A, charge batterie, huile moteur, contrôle de stabilité, et je n'ai plus de centrale de clignotants. Merci.
Avatar de l’utilisateur
aston27
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 09 Avr 2014 09:40
Localisation: Rouen
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2005 BVA série DAKAR

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar aston27 » 02 Oct 2014 10:19

aston27 a écrit:
Fred 84 a écrit:Salut asron 27,

Je ne pense pas qu'il y est un rapport avec la vanne.Voir plutôt les connexions batterie,
la charge de l'alternateur,les tresses de masse.

Fred

Bonjour Fred,
Merci pour cette réponse, je vais voir ca ce matin et je te tiendrai informé.


Fred,
Je viens d'examiner les connexions batteries (2 batteries), et tout ca me semble propre et correcte.
Par contre je ne sais pas comment contrôler la charge de l'alternateur. Les essuies-glace fonctionnent correctement, par contre comme je l'écrivais à David, je n'ai plus de centrale clignotants. Merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
aston27
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 09 Avr 2014 09:40
Localisation: Rouen
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2005 BVA série DAKAR

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar Fred 84 » 02 Oct 2014 12:39

Salut aston27,

il te faut un multimètre que tu branche sur la batterie,il te dira si l'alternateur débite.
vérifie aussi la tension de la courroie.
si c'est pas ça peut être un problème avec la connectique du tableau de bord.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar aston27 » 07 Oct 2014 13:51

Fred 84 a écrit:Salut aston27,

il te faut un multimètre que tu branche sur la batterie,il te dira si l'alternateur débite.
vérifie aussi la tension de la courroie.
si c'est pas ça peut être un problème avec la connectique du tableau de bord.

Fred

Bonjour Fred,
Désolé pour cette réponse un peu tardive, mais comme je suis un jeune retraité, je vais essayer de profiter pleinement de cette nouvelle liberté pour bouger un peu.
J'étais donc absent ces derniers jours et hier en rentrant je me suis penché à nouveau sur mon souci de voyants allumés et de clignotants qui ne fonctionnaient plus.
J'ai commencé par testé les fusibles côté compartiment moteur. Et là, miracle deux fusibles étaient hs: celui du warning et un autre je sais plus lequel. Après avoir procédé au changement, seuls les voyants d'anti-patinage et ABS restaient allumés, et les clignotants fonctionnaient à nouveau.
J'ai donc décidé d'examiner tous les fusibles dans le compartiment moteur, mais là rien d'anormal.
Comme il fallait que je fasse une course, j'ai pris mon jojo et suis parti. Second miracle en roulant les voyants anti-patinage et ABS se sont éteints.
Vraiment, je ne pensais que deux fusibles cramés pouvaient autant causer de bordel sur un tableau de bord.
On en apprend tous les jours.
En tout cas, merci encore pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
aston27
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 09 Avr 2014 09:40
Localisation: Rouen
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2005 BVA série DAKAR

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar Fred 84 » 07 Oct 2014 16:21

Salut aston27,

Content que tu ai trouvé ton problème,désolé de ne pas t'avoir aidé plus.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar pingouin007 » 06 Déc 2014 11:25

Salut a tous , nouveau sur ce forum , je prendrais le temps de me présenter ultérieurement . Depuis ce matin je regarde la neige tomber et je cherche sur le net des infos pour neutraliser le fonctionnement de la vanne egr du Pajero 3.2 did fin 2007 de ma copine . Si j'ai bien tout compris , le fait de boucher l'arrivée des gaz d'échappements mécaniquement par l'ajout de plaques engendre irrémédiablement un " code service " avec un fonctionnement en mode dégradé ( uniquement a partir des modeles 2007 ) et un passage chez mitsu pour effacer le défaut :cry: Cependant j'ai trouvé sur un forum etranger une personne qui explique la solution au problème , qu'en pensez vous ? http://www.4x4community.co.za/forum/sho ... p?t=170738
Avatar de l’utilisateur
pingouin007
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 13 Sep 2014 10:41
Localisation: Col de l'arzelier 38
Type de Pajero: 3,2L DID 2007

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar maximo » 06 Déc 2014 21:39

Je viens d'envoyé un MP à Manu-Webmaster, je pensais que tout les Pajero de 2005 (le mien est de septembre) étaient condamnés à garder cette saleté de vanne EGR mais en relisant ce fil de discussion je me rend compte qu'il est éventuellement possible que je passe à travers cette ignominie! :lol:
Bref, j'ai en plus remarqué que ma carte grise comporte une inscription Euro3 en face de la case V9, peut être un espoir de délivrance???
:wink:
Merci à tous pour ce fil de discussion. :D
maximo
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 75
Inscription: 01 Oct 2012 17:50
Localisation: 48 Lozère
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 11/2003
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Auris TS HSD
KTM adventure

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar maximo » 08 Déc 2014 10:39

Réponse rapide de Manu, je peux condamner ma vanne egr, c'est une trés bonne nouvelle, je ferais ça au printemps, de toute manière mon jojo roule peu en ce moment! :wink:
maximo
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 75
Inscription: 01 Oct 2012 17:50
Localisation: 48 Lozère
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 11/2003
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Auris TS HSD
KTM adventure

Re: Supprimer la VANNE EGR ok mais ...

Messagepar Plsaps » 13 Déc 2014 11:38

Bonjour,
Je suis propriétaire d un pajero 3.2 en Afrique et je ne peux plus accelérer au dela de 1500 tr sinon perte de puissance et calage,
d'apres ce que je vois il faudrait que je supprime la vanne EGR bien que nettoyée , mais je ne connais pas l anne de mon did, voici mon no de serie quelqu un pourrait il m aider
merci d avance
Pajero 3.2 DID SERIE : JMBLNV78W2J001174

Merci d 'avance
Plsaps
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 27 Déc 2012 11:17
Localisation: Congo
Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1989

PrécédenteSuivante

Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron